Thérapie cognitivo-comportementale

4 participants

Aller en bas

Thérapie cognitivo-comportementale Empty Thérapie cognitivo-comportementale

Message par hermesmodern Sam 12 Déc 2020 - 18:19

Hello,

Je viens de découvrir la notion de Thérapie cognitivo-comportementale, et la psy qui m'a accompagné dans la découverte de mon potentiel, m'a invité à explorer la chose, pour voir si cela pourrait m'aider/travailler/gérer/recadrer mon hyperstimulabilité psychomotrice.
Entre autre l'idée est de détecter, et travailler, une éventuelle tendance à l'anxiété (test chronométré, enjeux importants, jugement ...).

Est-ce que cela vous parle ? Quelqu'un peut il m'éclairer ? Partager ses expériences ?

Je n'ai pas trouvé de référence à ce sujet sur le forum, si cela a été abordé, n'hésitez pas à me renvoyer (gentillement) dessus Wink

hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie cognitivo-comportementale Empty Re: Thérapie cognitivo-comportementale

Message par bepo Dim 13 Déc 2020 - 11:32

J'ai lu tes posts et tu références ce topic comme dédié à l'hyperstimulabilité psychomotrice. Malgré le titre, je poste donc ici ma question (ne faudrait il pas préciser le titre d'ailleurs ? : genre TCC vs HSPM).
As tu compris la relation entre hyperstimulabilité psychomotrice et le TDA/H (ou l'absence c'est pareil) ?
Je viens rapidement de fouiner sur le net, et ce que j'ai lu est très décevant. Des certitudes sans explicitations, des à prioris que l'on devine en filigrane...

PS je suis un échaudé des psy* dont je n'ai pour l'instant que remarqué la passivité (ou peut être l'incompétence)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie cognitivo-comportementale Empty Re: Thérapie cognitivo-comportementale

Message par Confiteor Dim 13 Déc 2020 - 11:35

La TCC qui fonctionne est celle qu'on s'invente pour soi-même puisque c'est la seule qu'on suivra avec assiduité.

Ceci est une blaguounette, peut-être ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie cognitivo-comportementale Empty Re: Thérapie cognitivo-comportementale

Message par hermesmodern Dim 13 Déc 2020 - 12:39

bepo a écrit:J'ai lu tes posts et tu références ce topic comme dédié à l'hyperstimulabilité psychomotrice. Malgré le titre, je poste donc ici ma question (ne faudrait il pas préciser le titre d'ailleurs ? : genre TCC vs HSPM).
As tu compris la relation entre hyperstimulabilité psychomotrice et le TDA/H (ou l'absence c'est pareil) ?
Ha non pas du tout, comme indiqué c'est tout nouveau, et je n'ai aucune notion pour le moment.
ça me semblait naturel de poser la question ici, pour avoir votre avis, et alimenter la réflexion.

hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie cognitivo-comportementale Empty Re: Thérapie cognitivo-comportementale

Message par hermesmodern Dim 13 Déc 2020 - 12:40

Confiteor a écrit:Ceci est une blaguounette, peut-être ?
Malheureusement non, ma question est très sérieuse. Je veux bien que tu m'explique en quoi elle n'as pas l'air "d'avoir de sens" pour toi Surprised

hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie cognitivo-comportementale Empty Re: Thérapie cognitivo-comportementale

Message par siamois93 Dim 13 Déc 2020 - 13:20

Je pense qu'il parlait de sa propre phrase.
Ta psy t'a-t-elle donné des éléments au niveau alimentaire et au niveau du cadre de vie ?
L'hypersensibilité n'a pas grand chose à voir avec l'anxiété, à mons avis l'anxiété est plus liée à une certaine incapacité à agir.
Passer à l'action est parfois salvateur. On pourrait s'épuiser à chercher la solution parfaite.
Accepter d'être imparfaits, ne pas se rendre responsable de tout, ne pas vouloir tout contrôler, plus de souplesse : tu as certainement déjà entendu tout ça.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thérapie cognitivo-comportementale Empty Re: Thérapie cognitivo-comportementale

Message par hermesmodern Ven 18 Déc 2020 - 11:01

siamois93 a écrit:Ta psy t'a-t-elle donné des éléments au niveau alimentaire et au niveau du cadre de vie ?
Ha non rien du tout (mais j'ai "juste" passé un test WAIS, pas fait de suivi avec elle).

siamois93 a écrit:L'hypersensibilité n'a pas grand chose à voir avec l'anxiété, à mons avis l'anxiété est plus liée à une certaine incapacité à agir.
Passer à l'action est parfois salvateur. On pourrait s'épuiser à chercher la solution parfaite.
Accepter d'être imparfaits, ne pas se rendre responsable de tout, ne pas vouloir tout contrôler, plus de souplesse : tu as certainement déjà entendu tout ça.
Oui effectivement, mais tellement difficile à mettre en oeuvre.
Je fais un très gros travail en ce moment, pour ranger mon perfectionnisme dans un tiroir. Je ne crois pas qu'il m'empêche d'agir, mais il m'empêche (quasi systématiquement) d'être satisfait du résultat ... Et peut être que cela peut créer du stress/anxiété de ne jamais atteindre quelque chose qui n'est probablement pas humainement possible :p

Il y a autre chose autour de cela, je pense, c'est cette impression de ne jamais avoir assez de temps ... Entre autre, fortement appuyé par cette impression permanente d'être "tiré vers le bas", "ralenti", "freiné" par de nombreux aléas (sans doute comme tout le monde), et les "collaborateurs" (encore ce matin ...) ...
Vraiment sans élitiste, sans notion de hiérarchie ou quoique ce soit ... mais je passe tellement de temps à devoir expliquer/rééxpliquer des choses qui me semblent tellement évidente et de bon sens ...
J'ai un stagiaire qui me xxxx ce matin, parce qu'il a déjà oublié (???) les instructions que je lui ai donné Mercredi, car il ne s'y colle que ce matin ...
Sincèrement ça mérite du RTFM quasi permanent, mais je ne me le permet pas (facilement) car je trouve cela désagréable à recevoir ...

Je viens de relire ta dernière phrase, et on est en plein dedans Smile
Mais je suis loin d'avoir trouvé les clefs pour la souplesse, et le lâcher prise nécessaire ... si tu as 2/3 conseils, je suis preneur Very Happy

hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum