Nouveau venu rempli de doutes

4 participants

Aller en bas

Nouveau venu rempli de doutes Empty Nouveau venu rempli de doutes

Message par Yannick_R Mer 25 Nov 2020 - 19:39

Bonsoir à toutes et à tous,
qu'il est difficile de se lancer face à un écran blanc... Je me prénomme Yannick, j'ai 41 ans et vis dans la Banlieue Est de Paris.
depuis mon enfance, j'ai eu cette impression de vivre en décalage avec le monde. Je fais preuve de beaucoup de sensibilité, mon entourage dit à chaque fois que j'en fais trop. J'ai l'impression de m'enflammer aussi vite que je me lasse et je n'arrive pas à étancher ma soif de connaissance (au niveau professionnel, j'essaye d'acquérir de nouvelles compétences, mais j'ai l'impression de faire très vite, trop vite le tour...). Cet été, à la suite d'un évènement anodin mais qui m'a profondément marqué (j'ai eu l'impression que l'on remettait en cause ma motivation), j'ai décidé de me faire suivre par une psychologue d'entreprise. Au fur et à mesure des séances et du parcours, elle me demande de remonter le temps. J'ai pu décrire des souvenirs précis de choses anodines qui se sont passées il y plus de 35 ans... Et aussi d'une séance de tests à l'académie pendant mon année de CE2 (1988). C'est là qu'elle a émis l'hypothèsela semaine dernière que j'étais HP (je n'aime pas trop ce terme qui hierarchise) et m'a parlé de Zèbres. Ayant pris mon courage à 2 mains, j'ai demandé à ma maman ce matin ce qu'étaient ces tests. Elle m'a avoué que j'avais été diagnostiqué "Zèbre" et que jevais sortir du système scolaire classique ce qu'elle avait refusé. Aujourd'hui je suis ici auprès de vous afin d'essayer de comprendre si j'en suis vraiment un. J'ai l'impression plutôt de tromper mon monde, que cette différence viendrait d'ailleurs...
Je vous remercie sincèrement de m'avoir lu, et je vous souhaite une excellente soirée
Cordialement
Yannick

Yannick_R

Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu rempli de doutes Empty Re: Nouveau venu rempli de doutes

Message par RonaldMcDonald Jeu 26 Nov 2020 - 16:38

Bonjour Yannick.

On est pas mal en ces lieux a avoir des parcours avec des points similaires à ce que tu évoques. Moi, on m'a dit :

_que j'en faisait trop
_que je m'enflammais pour ce qui n'en valait pas la peine
_que je n'avais pas l'air motivé
_que les événements anodins ne devraient pas me mettre dans des états pareils.
_que ma combinaison de compétences professionnelles n'était pas possible.

ça doit te parler, vu ce que tu racontes.

Après, il y a aussi des HQI qui ne rentrent pas dans ce moule là, hein, sinon, ça serait trop facile. Tous les gens au dessus de 130 ne collent pas avec ce portrait. Et on toruve même des gens au QI pas si élevé et qui elles, correspondent. Mais un paquet de HQI colle à la description quand même. Je fait partie de ce paquet. Il semblerait que toi aussi. Bienvenue au club.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu rempli de doutes Empty Re: Nouveau venu rempli de doutes

Message par Lama38 Ven 27 Nov 2020 - 19:21

Salut Yannick,

Beaucoup de ce que tu dis me parle à moi aussi : décalage, sensibilité, ennui. J'ai passé 4 ans à tergiverser avec l'idée d'être ou de ne pas être HP après avoir lu un article sur le sujet qui m'avait beaucoup interrogé. Effectivement, on se dit que c'est prétentieux de l'envisager, que ce serait trop simple de mettre un mot sur ce vécu particulier... D'un autre côté, ça donne du sens aux évènements de sa vie. Des souvenirs marquants (négativement comme positivement) prennent une signification évidente alors qu'ils me hantaient sans raison. Petit à petit, c'est comme un puzzle qu'on reconstruit où chaque pièce prend un sens. Enfin je le vois comme ça personnellement.

Bref, bienvenue !

Lama38

Messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2019
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu rempli de doutes Empty Re: Nouveau venu rempli de doutes

Message par enseignante Sam 28 Nov 2020 - 14:39

Je ne devrais pas vous envier d'avoir été diagnostiqués mais je vous envie malgré tout...moi ma vie se résume à des thérapies après d'autres thérapies, des dépressions après d'autres dépressions, et la seule fois où j'ai osé émettre l'hypothèse d'être hp la psy n'en a pas fait cas...remarquez, je la connais par cœur maintenant...si j'avais parlé de ça plusieurs fois elle m'aurait proposé des tests, ce que je veux absolument éviter vu que je les raterais, trop lente pour assimiler...d'où le fait que je suis persuadée d'être au contraire retardée mental mais comme il s'agit d'un décalage, même s'il est dans le sens inverse du vôtre, je me sens comme un poisson dans l'eau ici !!!

enseignante

Messages : 108
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 47
Localisation : un peu partout en fait

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu rempli de doutes Empty Re: Nouveau venu rempli de doutes

Message par Yannick_R Sam 28 Nov 2020 - 20:04

Bonsoir à tous,
merci pour vos messages d'accueil, c'est très gentil de votre part. C'est rassurant de se sentir moins seul. RonalMcDonald, c'est clair que l'on ne peut pas tout faire rentrer dans le même moule, çà serait beaucoup trop simple, c'est comme faire rentrer un rond dans un carré, çà couvre en majeure partie, mais pas tout... Je suis entièrement d'accord avec toi Lama38, le puzzle se reconstitue au fur et à mesure du chemin... L'inverse de vous, c'est le côté hierarchisant qui est génant des fois, il n'y a pas de retard mental selon moi, mais plutôt des façons différentes de penser, et si tu te sens bien dans le groupe, c'est qu'il y a beaucoup d'affinité peu importe le parcours de vie.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Cordialement
Yannick

Yannick_R

Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu rempli de doutes Empty Re: Nouveau venu rempli de doutes

Message par enseignante Jeu 10 Déc 2020 - 20:38

Merci à toi aussi pour ta bienveillance, prends soin de toi, c'est tout ce qui importe ici bas Very Happy

enseignante

Messages : 108
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 47
Localisation : un peu partout en fait

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum