50 astuces pour exploiter son potentiel

+2
So Sûre 2
PierreZ
6 participants

Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par PierreZ Dim 22 Nov 2020 - 18:30

Bonjour tout le monde, je vous partage mon dernier écrit tout gratuitement. Désolé si desfois je dis des bêtises, je voulais un peu remercier la communauté, d'être ce qu'elle est, et de m'avoir supporté dans mes bizarreries.   cyclops

Alors voilà les 50 astuces :


L'hydratation
1. Ne buvez pas beaucoup d'eau tous les jours. Plutôt, prévoyez de boire deux litres d'eau un jour de votre choix. Les effets seront tels, que vous recommencerez l'expérience, tout naturellement.

Planification
2. "Ne pas planifier, c'est planifier son échec". Il n'y a rien de mieux pour se motiver, que de faire la liste des tâches à accomplir. Même pour écrire un livre, il faut d'abord l'organiser, et le contenu vient naturellement, comme la chair sur le squelette.

Les 4 accords
3. Il faut connaître les 4 accord toltèques, et les exercer. Ils consistent en cela : "S'exprimer de manière impeccable. Ne pas en faire une affaire personnelle. Ne pas faire de suppositions. Toujours faire de son mieux." -- pour plus d'efficacité, divisez vos messages en 4 parties, chacune exerçant un de ces accords.

Les deux manières de penser
4. Il y a deux manières différentes de réussir à manier ses convictions... Soit on s'éduque sur le camp adverse, et sur pourquoi ils pensent ce qu'ils pensent. Vous en seriez l'arbitre de la vérité... Ou sinon, à l'opposé, vous apprenez tout d'un seul camp, et en devenez le champion, comme un repère pour la réflexion des autres.

Le vote biologique
5. Il faut voter en politique, ne serait-ce que pour le bien-être et l'assurance psychologiques qui viennent avec le fait d'accomplir son devoir de citoyen. C'est un coup de pouce biologique, et de l'estime de soi, qui en vaut bien le déplacement.

Mieux que la gratitude
6. Il y a la gratitude, mais il y a mieux que la gratitude, c'est la confiance en le bien-fondé de l'univers. Il faut se lever avec les yeux qui pétillent, de cette chance que l'on a de vivre cette aventure, et de pouvoir faire une différence... Je vous assure que vous pouvez, vous-mêmes, faire une différence.

La mort
7. La mort est une réalité avec laquelle il faut composer. La vie est bien brève, et c'est triste à dire, mais cela nous encourage à nous pencher sur une sélection de causes, qui en valent le temps. Il n'y a pas le temps de tout faire. Il faut choisir ses rêves, et ses chemins.

L'inégalité
8. Il n'y a pas d'égalité. Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes dans le progrès personnel, et alors vous avez sûrement une longueur d'avance... C'est un succès qui se vit dans son coin, ou alors mieux partagé, en tendant sa main à nos frères.

Le choix de ses pairs
9. Il faut tout de même choisir à qui l'on tend la main... Il y a des gens qui ont choisi de baigner dans une aigreur artificielle, pour de multiples raisons. Il est essentiel de les sortir de votre vie. Vous ne leur devez rien, et même ils en sortiront eux-mêmes grandis, de voir le prix de leur comportement.

La méditation
10. Il faut méditer, et il y a deux manières de le faire. Soit on se focalise à vider son esprit, et cela apporte du bien-être... Ou soit l'on s'assied immobile, et on rumine un long moment, pour en sortir reconstruit, et remotivé.

Philosopher humainement
11. Il faut lire de la philosophie, pour apprendre à penser, à saisir la vérité. "Une vie non examinée, n'est pas digne d'être vécue"... Encore plus important : "on sait seulement que l'on ne sait rien". Ce digne mantra, il nous remet à notre place, celle de l'enfant qui peine et peinera toujours, à saisir ces précieux outils, que sont la pensée et la philosophie.

L'écriture
12. Encore une fois, il faut écrire de manière impeccable. Cela demande l'humilité de relire quelques heures les règles orthographiques et grammaticales, qui sont nécessaires pour s'exprimer d'une manière dont on soit digne, et respecté.

Les abus
13. Les dangers, surtout chez le mâle, c'est de s'oublier dans la déchéance que sont l'abus, et je dis bien l'abus, des jeux-video, et des séries télé, et des paris sportifs, et de la drogue, et du trading de la bourse et compagnie. Tout ça, c'est stérile, inutile, humiliant, et à bannir de votre vie.

Les précipices de la sexualité
14. La sexualité, c'est la tentation suprême, de tout jeter notre respect des choses dans un petit trou, et l'y voir moisir. Ça n'en vaut pas la chandelle... Il faut s'inspirer des orthodoxes, qui ont raison en cela que la sexualité doit être modérée. C'est une nécessité psychologique, qui si appliquée changerait la société toute entière.

Le journal intime
15. Il faut essayer de tenir un journal intime, et de sortir au maximum ce qui vous passe par la tête, pour pouvoir la libérer de toute cette charge, de toutes ces choses à retenir... Il faut vous en libérer. Il faut écrire un maximum.

Choisir son art
16. Il faut choisir son art, et s'y dévouer. On a réussi à la vie, non pas quand on a une Rolex, mais quand on a cet art qui nous fait vibrer, et que rien ne peut nous arracher... Même si j'étais au bout du monde, je serai toujours heureux de toujours pouvoir noter ces quelques mots, qui me bouleversent tout ce que je suis.

La colère contre l'assurance
17. Si vous êtes en colère, c'est que vous avez tort. C'est systématique. La vérité vient comme une assurance, et même je dirais même que l'on ne veut la voir que quand elle a de la gueule.

Plus on en sait...
18. Dans la même veine, et décrit même par les plus grands philosophes, il faut se méfier de ne pas être vain, et bouffi de soi-même... C'est légèrement paradoxal, mais en fait, plus on en sait et plus on se rend compte que l'on en sait le moins.

L'art de la mesure
19. Il faut tout mesurer ce qui vous importe. Par exemple, j'ai mesuré 50 articles qui m'importent, chacun d'un paragraphe. C'est une métrique qui me motive. Si vous courez, il faut mesurer la distance, et la cadence. Il faut tout mesurer, et alors on peut s'ajuster.

Ni simple, ni facile
20. Tout est plus dur que ça en a l'air. Il y a des limites, et même des règles et des proverbes, pour de bonnes raisons. J'ai trahi une seule fois, dans ma vie, et ça m'a détruit ma physiologie. J'étais dévasté. Il faut se méfier de la portée biologique des choses dont on a pas l'expérience.

La valeur inhérente
21. Il faut croire en sa propre valeur. On fait des faux pas, mais on a tous chacun notre contribution à apporter. Nous ne sommes pas là par hasard. On ne pense pas ce que l'on pense juste pour que des gens en rigolent. C'est ceux-là même qui rigolent, qui ont tort, car ils rigolent du stress de leur profonde ignorance... Ayez confiance, envers le bien-fondé de vos convictions. Osez parler.

Le bon endroit
22. Si les gens sont d'accord avec ce que vous racontez, alors il se pourrait que vous soyez au mauvais endroit... Si n'y a pas d'adversité, il n'y a pas de progrès. Ça peut paraître bien frustrant, mais on voit bien que chacun est convaincu dans son coin, car chacun est regroupé avec son semblable. Cela ne mène pas à grand chose.

Pourquoi on en a rien à cirer
23. Personne ne veut lire, ni votre poésie, ni vos conneries en général. Je ne dis pas ça méchamment, mais pour avoir de l'impact. Les gens n'ont pas le temps de disséquer ce que vous racontez. Il faut du concret, et vite. Il faut se mettre à la place du lecteur.

Le fruit de la passion
24. Il faut que le feu de la passion vous consume, que le travail vienne en un seul flux... Eh alors le travail ne sera plus un travail. C'est bien connu, mais il faut l'intégrer que il y a un mode psychologique qui est propice au succès, à condition de faire ce pour quoi l'on est fait.

La supervision
25. Il ne faut pas faire comme nos parents, ou comme nos parents le souhaitent. Il faut faire de l'introspection, de la méditation de toutes formes, de l'analyse, de l'exploration, de l'expérimentation... Toutes ces bonnes choses, jusqu'à baigner dans le flot de votre succès.

Le basique
26. Il faut prendre soin de soi, il faut aller chez le coiffeur, il faut sentir bon, il faut être frais comme un gardon. Personnellement j'ai les cheveux teints en blond, et avec une fausse boucle d'oreille. Ça m'amuse, ça m'inspire, et ça m'affirme... Sans avoir à brûler les ponts avec la norme.

Écrivez vos vers
27. Il faut écrire de la poésie, et puis la déchirer. Personne ne veut lire votre poésie. Il faut le faire pour soi-même, pour la beauté du geste, pour s'abreuver de ce sentiment de pureté, de vraie dévouement... Et après il viendra le jour où vous sortirez vos crocs, pour mieux mordre votre sujet.

Le démon en nous
28. Tout le monde a un démon au fond de son cœur, juste à côté de l'essentiel... Il surgit, sans que l'on aurait pu s'en douter, quand il est temps de propager ses gènes. Il faut se méfier, dès que ça devient décisif... Vous serez surpris de qui vous trahit, et d'où viennent les plus pures allégeances.

Se relever
29. Ma plus grande force, c'est celle de me relever. Ça a l'air un peu simpliste, mais c'est 80% de ce qui compte. Il y a ces gens qui disent "je ne sais pas dessiner", quand ils n'ont jamais essayé sérieusement de leur vie. Alors imaginez tous les gens qui s'ignorent être philosophes, politiques, écrivains... Il faut essayer, et il faut se relever... Systématiquement.

Mieux que des habitudes
30. Tout le monde dit que le succès est fait d'habitudes. Personnellement, pour le peu que je puisse en dire, je dirais qu'il est une sorte d'ambiance, un état d'esprit, une sensibilité pour la grâce, et avec le doigt sur le pouls... Il faut se sentir vibrer.

Il n'est pas bon goût de se mépriser
31. De la même manière, j'ai souvent lu qu'on devient bon quand on ne voit que des défauts dans ce que l'on fait. Ils disent qu'il faut avoir le bon goût de se mépriser. Pensez cela si cela vous convient, mais personnellement j'ai toujours aimé mon progrès, et mon imperfection. C'est comme la beauté d'un oiseau qui apprend à voler... Ce n'est pas gracieux, mais c'est beau... Aimez-vous, dans tout ce que vous soyez.

La procrastination stratégique
32. Il faut procrastiner constructivement. Par exemple là j'écris ce livre au lieu de réviser mon informatique. Je ne sais pas ce que je vais devenir, mais au moins j'avance sur chaque piste. Si vous procrastinez sur des choses non-productives, alors vous allez devoir choisir entre le bonheur et le succès... Tant que vous n'aurez trouvé l'art qui les combine.

Pas besoin d'inventer la roue
33. Il ne faut pas réinventer la roue par souci d'intégrité. Personne en a rien à cirer, de votre intégrité. Ils veulent des résultats. J'ai pompé la moitié de tout ça sur Google, et j'ai tout remanié à ma manière, pour vous apporter le meilleur de ce qui peut vous être apporté... L'efficacité est cruciale.

La traître compétition
34. La compétition est une vraie traîtresse (et ça ça vient de moi). Elle se déguise en forme de passion, alors qu'on est absorbé par la jalousie, par la colère, la frustration... On passe des jours à tout haïr, et on appelle ça une passion... Sachez reconnaitre cette distinction, et construisez-vous un environnement (et des activités) de bonheur et de bien-être.

L'honneur
35. Il faut être honorable, pour des questions de biologie, et parce que tout est si affreusement définitif ? On gagne un billet chapardé, mais on ne regagne jamais son regard dans le miroir... On emporte toutes ses casseroles, jusqu'à la tombe...

Les gros poissons
36. Il n'y a rien de facile, dans la vie, à part les jeux-video... Il faut sortir de ces illusions, et grandir. On est soit un petit poisson, soit un gros poisson. Les deux chemins ont leurs particularités. C'est comme la pilule dans Matrix. On vit un rêve, ou alors on reconstruit la réalité... C'est à vous de voir.

Le destin
37. La volonté, ça n'existe pas. Il y a juste des chemins plus ou moins aisés, en fonction de la forme de nos pieds. Il y a des chemins, qui ne sont pas les vôtres. Il y en a d'autres, où vous pouvez sortir la luge. Ayez confiance que vous avez un destin qui vous attend. Au pire du pire, vous pourriez en pleurer, dans la plus poignante poésie.

Il y en a pour tous
38. La vie n'est pas très juste, mais pour quelque chose qui sort du néant, elle est sacrément remplie de potentiel... Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et tous les visages. Il faut faire fi de devenir Brad Pitt, et construire sa propre beauté dans ce que l'on incarne, et dans ce qui est à portée de changer. Il y en a pour tout le monde.

De la logique d'être honnête
39. Il faut être aussi honnête que possible, pas pour être gentil, mais parce qu'il est extrêmement dur d'être un menteur efficace... Et plus vous allez vous y exercer, et plus votre traîtrise transparaîtra. C'est exactement comme Pinocchio. Votre nez grandit, et puis après on vous met dans la cheminée.

Le karma au bout des pieds
40. Ayez une pensée pour le spirituel. Le karma, le destin, la pesée de votre âme. Tout est bon qui vous enseigne la crainte de vous trahir, vous et les autres. Ayez la peur de l'au-delà. Ce n'est pas très populaire comme suggestion, mais ça va vous booster, comme rien d'autre. Appréciez que le meilleur de l'art humain ait été religieux. Chassez ce nihilisme, et trouvez la force de cultiver votre foi... À votre manière.

Ne jamais convaincre
41. Cet article tombe bien, car maintenant je vous suggère de ne pas chercher à convaincre les gens, en tous cas la plupart du temps, car c'est peine perdue, et que franchement, la plupart des gens se fichent complètement de la vérité. Il s'agit seulement de saigner dans le sable de nos rodéos, pour voir qui est le plus beau..  Ce n'est rien qu'un jeu. (La plupart du temps)

Les premières impressions
42. Il faut faire attention aux premières impressions, car elles sont plus pénétrantes... Dans un sens comme dans l'autre, c'est à fignoler. Je n'aime pas la rengaine qui dit qu'il faut sourire comme un âne, mais soyez dynamique, et positif, et regardez dans le regard de l'autre si ça tremble sombre, comme dans le fond de la nuit... Il y a de ces gens !

Les teintes de gris
43. Même les personnes vicieuses peuvent se contrôler et se comporter en société. Ce n'est pas si monochrome. Inversement, les gentils vont se révéler traîtres quand le jeu en vaudra la chandelle. Alors franchement, en qui croire, et que faire ? Je ne sais pas si je peux y apporter une réponse... Il va falloir s'en jouer comme du canoë dans les torrents ! On se retrouvera sur l'autre rive ?

Le sens des étoiles
44. L'univers ne vaut pas ce qu'il nous donne, mais il vaut ce que nous lui donnons... Il faut se battre pour que ces étoiles aient un sens. Ça sera ma plus poignante remarque : la taille du sujet n'est proportionnelle ni à sa valeur, ni à sa significance. Chaque geste que l'on fait se marque dans la roche. Faites en sorte que tout ça, ça en vaille la chandelle !

Le sentiment d'injustice
45. Les gens s'embêtent des plus bêtes choses... La manière de conduire des autres, les points qu'ils font dans les jeux-video, ou si la vaisselle a bien été faite... Tout ça, c'est comme une éruption, d'un problème sous-jacent... C'est à comprendre, et à changer. En toutes probabilités, c'est un sentiment d'injustice, qui vient de tout ce que l'on perçoit, par soi-même ou les médias.

Les satanés médias
46. J'en profite pour vous dire de se méfier des médias, car ils profitent de nous préoccuper... De nous garder sur les nerfs ! Si tout allait bien, on irait écouter Radiohead... En plus de cela, il faut regarder les journaux russes et arabes, et chinois. Il est juste que chacun fasse son plaidoyer, avant que l'on en tire un jugement.

Croire en son prochain
47. Il faut donner une chance, à la personne opposée. Il faut regarder les gens avec de l'humanité dans le regard. Ils le verront dans vos négociations, votre femme dans votre amour, vos enfants même verront le respect que vous leur accordez, si seulement vous arrêtez de vous penser au-delà de tous ces gens, et que vous cherchez à créer un lien, que vous savez il existe...

Le pardon
48. Pardonnez. Le plus grand succès, c'est de l'accorder à vos prochains. Chacun fait des fautes, car si on était tous parfaits, alors l'existence serait une horrible tyrannie. Il y a une signification dans nos erreurs, c'est pour laisser aux autres l'occasion de transpirer, et de briller à leur tour. Pardonnez, et alors vous verrez la beauté de ce grand ballet.

Les vies stylisées
49. Méfiez-vous de la narration de votre vie. Il y a des gens qui font des rimes, de tout cela. Ils embrassent la mélancolie, car c'est de cette couleur que leurs chaussettes ont déteintes. Il faut briser l'attrait de la beauté, ultimement, pour regarder la vérité dans les yeux. Desfois, la vérité n'est pas belle, mais il n'est jamais trop tard pour corriger le tir.

Le couronnement
50. Que pourrais-je dire pour couronner tout cela ? Je pense que je vais la jouer fine, et vous dire de continuer toujours, de chercher des moyens de vous accomplir. Ce guide n'est pas définitif. Il est une graine, que vous allez faire germer. Arrosez tout, et continuez donc de briller, à votre manière. C'est à votre tour de briller.

PierreZ

Messages : 52
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Invité Dim 22 Nov 2020 - 21:25

oh joli inventaire et bellement dit en plus, une belle construction. J'en applique certainement plus de la moitié voire des centaines, mais me défie de toute instrumentalisation, étant dans un mouvement perpétuel (et oui !) et en prise plus ou moins raccord avec mon environnement. Le truc serait de reprendre une par une chaque astuce pour la démonter non par amusement ou autre but négatif mais pour démontrer combien l'inverse de ce qui est énoncé permet aussi l'accès à un étant bien et raccord avec le moment. C'est le suc de la vie ! Exemple que de bien m'est advenu parce que je n'avais pas planifié, o combien mon échec fut un succès quelques temps plus tard. un suc spécial et gouteux. Merci pour cette liste qui traite du potentiel de vie n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par So Sûre 2 Dim 22 Nov 2020 - 21:28

Elle est chouette et c'est cool de l'avoir partagée.
Comme le dit si bien Izo, ensuite chacun démonte et remonte mode soi *


Dernière édition par So Sûre le Dim 22 Nov 2020 - 21:30, édité 1 fois (Raison : *ajout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par The Wise Duck Mar 24 Nov 2020 - 0:01

Comme si on avait un potentiel ...
Comme s'il y avait autre chose que de l'exploitation ...
Comme s'il y avait ne serait-ce qu'une méthode dont le but n'est pas de s'en passer ...
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par infp Mar 13 Avr 2021 - 18:58

PierreZ a écrit:La colère contre l'assurance
17. Si vous êtes en colère, c'est que vous avez tort. C'est systématique. La vérité vient comme une assurance, et même je dirais même que l'on ne veut la voir que quand elle a de la gueule.
Laughing
PierreZ a écrit:Ni simple, ni facile
20. Tout est plus dur que ça en a l'air
Alors pourquoi lancer cette sentence définitive et trop simple ?
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Invité Jeu 15 Avr 2021 - 22:16

Cette liste c'est grandiose ^^ Presque aussi "beau" que du Thierry Casasnovas Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Invité Jeu 15 Avr 2021 - 22:30

Godzi:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Invité Jeu 15 Avr 2021 - 22:47

SaraharaS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Névromon Ven 16 Avr 2021 - 7:20

SaraharaS a écrit:
Godzi:

Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par RonaldMcDonald Ven 16 Avr 2021 - 9:14

mes réponses. Je suis un emmerdeur, et c'est mon métier:

Oui, je suis d'humeur taquine, ce jour.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9925
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Invité Ven 16 Avr 2021 - 9:27

Ronald:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par RonaldMcDonald Ven 16 Avr 2021 - 9:30

Godzi:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9925
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Invité Ven 16 Avr 2021 - 9:35

Ronald:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par RonaldMcDonald Ven 16 Avr 2021 - 9:38

GODZI:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9925
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

50 astuces pour exploiter son potentiel  Empty Re: 50 astuces pour exploiter son potentiel

Message par Invité Ven 16 Avr 2021 - 9:42

Dent pétée Je vais aller exploiter le potentiel de mon HP (hors d'age ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum