Doit-on faire des choses que l’on aime pas

+5
potiron
The Wise Duck
Confiteor
Marquise45
So Sûre 2
9 participants

Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par So Sûre 2 Dim 25 Oct 2020 - 1:33

DVR a écrit:Depuis deux ans je me suis consacré essentiellement à ma passion (je ne vais pas parler de ma passion en tant que telle)
Je peux juste dire que ma passion comporte une très forte dimension de performance et de concentration, c’est quelque chose où il faut d’investir vraiment totalement pour progresser réellement... Ça n’est pas juste un plaisir comme ça, c’est quelque chose de très exigeant

Pour autant ça m’apporte un vrai épanouissement, tout en m’éloignant de plein de choses

Donc j’ai tout misé sur le même cheval, ce qui m’a permis de faire une progression assez faramineuse dans le domaine qui me passionne, mais qui m’a un peu déconnecté de tout le reste

Pratiquement tout ce qui n’est pas en rapport avec ma passion est chiant pour moi
Je suis aspiré pas le domaine qui m’intéresse

À force de déconnecter de ce qui se passe à l’extérieur de ma passion, je risque de plus en plus de me marginaliser, de m’éloigner de la vie normale, et de basculer dans une forme de folie douce

À l’heure actuelle et depuis deux ans je suis comme quelqu’un qui mangerait toujours la même chose: il est possible que je développe des carences dans les domaines que je n’alimente pas

Je suis entrain d’hypertrophier mes capacités liées à mon domaine, et d’atrophier mes capacités dans tous les autres domaines (parce qu’ils me gonflent)

Dois-je me forcer à faire des choses qui me gonflent
Sachant que la plupart des choses que les gens trouvent cool, moi ça me gonfle
Par exemple j’ai essayé de prendre des cours de tel ou tel truc, de faire telle ou telle activité sans rapport avec ma passion unique, et à chaque fois j’étais tellement peu motivé que j’ai vite arrêté et je suis retourné dans mon domaine

Donc je suis dans une espèce d’enfermement, et je ne sais pas trop comment ça va se terminer
En dehors de mon domaine tout est fade, je n’arrive à m’investir réellement que dans mon domaine

Et c’est pas une bonne chose car on sait que pour bien vivre il faut être équilibré, et cela implique de s’intéresser à des choses diverses et variées

Alors, dois-je me forcer à faire des activités que je n’aime pas, dois-je essayer de faire une pause dans mon domaine, comment se résout ce genre de soucis

Hello,

Te forcer, je ne pense pas, par contre varier les plaisirs, diversifier oui.
Je me suis permis de citer en intégralité pour ton message parce que je ne sais pas si tu y vois comme moi c'est comme si ta passion était devenu ton point central et tu poses en quelque sorte un plan.

Comme si tu pouvais par exemple trouver de la motivation si sur les exemples des systèmes planétaires, tu pouvais trouver des choses à placer autour ou/et en liens.

Du coup, tu n'aurai peut être pas cette impression de faire des choses qui te gonflent, en quelque sorte tout y serait relié et pour l'alimenter avec des prises d'oxygène ?

Je me suis toujours auto-appelée cela la méthode de la publicité du chat dans Wishkas, qui peut devenir pour l'occasion Wisc se casse pour s'aérer et mieux y revenir ? Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par Marquise45 Lun 26 Oct 2020 - 13:26

On n'a qu'une vie, autant la passer à faire des choses qu'on aime Laughing C'est toi qui sais, l'avis des autres on s'en fout !

Marquise45

Messages : 120
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 18:48

@ DVR :

C'est un peu triste de voir des êtres qui "fonctionnent" tout à fait sensément se remettre en question. Sans doute en se comparant à quelque image diffuse de la "normalité" ou de la "santé".

C'est toujours réjouissant - cependant - de voir des êtres se pencher sur eux-mêmes - réfléchir - se prendre pour objet d'étude.

Ceci dit :

"Alors, dois-je me forcer à faire des activités que je n’aime pas"

Bien sur que non !

"dois-je essayer de faire une pause dans mon domaine, "

Bien sur que non plus !

"comment se résout ce genre de soucis"

Avec le temps, voyons !

Continues de suivre ton coeur, vis ce qu'il t'enjoint de vivre "à fond". Jusqu'à la dernière extrémité. Quoi qu'il en coûte par ailleurs. ( Il y a toujours un prix à payer ...)
Quand tu auras appris / réalisé de ce moment de vie, il en viendra un autre. Pour apprendre / réaliser d'autres choses en manifestation de ton talent.
La totalité de l'expérience de soi ne se vit pas dans la dispersion dilettante du "un peu de chaque chose chaque jour" mais dans des engagements profonds successifs s'enchainant logiquement les uns aux autres. Et ce même si cette logique - parfois - peut complètement nous échapper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par Confiteor Mar 27 Oct 2020 - 11:46

Jamais la vaisselle dans mon cas.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par The Wise Duck Mar 27 Oct 2020 - 21:47

Doit-on faire des choses que l’on aime pas ... Par rapport à une passion ?
Ce questionnement lui-même est peut-être l'impetus dont tu as besoin ? Où en es-tu dans ta cultivation ?

  • S’accommoder de la réalité pour une activité : que l'environnement, ainsi que ses besoins naturels n'impactent pas.
  • Faire usage de la réalité pour une passion : faire usage des évènements de la vie comme opportunité/inspiration.
  • Transcender la réalité par sa voie de vie : re-comprendre progressivement l'ensemble de l'existence au travers de sa voie.
  • ...


Confiteor a écrit:Jamais la vaisselle dans mon cas.
I'm jealous!
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par potiron Mer 28 Oct 2020 - 10:30

Est-ce que c'est une passion qui te coûte ou qui te rapporte ? Sur les principaux domaines de la vie : social, sentimental, spirituel, financier, biologique etc.
La réponse dépendra déjà beaucoup de ça il me semble non ?
potiron
potiron

Messages : 123
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par K-Pax Mer 28 Oct 2020 - 11:12

evidemment qu'il faut faire des choses qu'on aime pas, on fait pas toujours c'qu'on veut dans la vie ( phrase à la con )

Sortir de sa zone de confort, se mettre en danger, faire l'effort de..c'est bénéfique..repousser ses limites ! etc..(l'esprit coubertin merde ! )

sinon bah non fais pas ce que t'aimes pas si ça te fais trop ch...

voilà ma contribution au débat.

peace.

K-Pax

Messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : sur mon cul

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par siamois93 Sam 31 Oct 2020 - 21:46

Parfois il faut savoir déboucher les chiottes. Ça n’est pas marrant mais après ça va mieux.
Respecter ses parents ça n’est pas forcément marrant non plus mais il parait que ça va mieux quand on le fait. Je teste encore et j’ai du mal.
Par rapport à une passion, je crois qu’il faut quand même garder une diversité d’activités, même si cette passion t’offre un point de vue différent sur le monde. Il faut aussi que cette passion te fasse rayonner, se transmette à d’autres et ne t’enferme pas totalement.


Dernière édition par siamois93 le Sam 31 Oct 2020 - 21:50, édité 1 fois
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par The Wise Duck Sam 31 Oct 2020 - 22:00

DVR a écrit:
siamois93 a écrit:Parfois il faut savoir déboucher les chiottes. Ça n’est pas marrant mais après ça va mieux.
Respecter ses parents ça n’est pas forcément marrant non plus mais il parait que ça va mieux quand on le fait. Je teste encore et j’ai du mal.
J’entends, mais quel est le rapport avec mon sujet?
Ci-dessous :
Doit-on faire des choses que l’on aime pas ?
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par The Wise Duck Sam 31 Oct 2020 - 23:31

Je ne sais pas si mon cas pourra t'aider : j'ai aussi une "sorte de passion".

J'aurai pu faire le choix de suivre la voie "royale" pour en vivre, même si pour cela il m'aurait fallut beaucoup d'efforts et même un peu de chance.
Mais j'ai décidé de considérer ma sorte de passion comme un hobby pour la détacher (ou plus exactement de ne pas l'entacher) de la nécessité de devoir en vivre. Et pour vivre j'ai pris une autre voie (celle ayant le ratio le plus rentable par rapport à mes capacités, pour maximiser mes futurs moyens et du temps pour ma passion).
Ce faisant ma "sorte de passion non-entachée/en tant que hobby" est pour moi un choix de vie dans sa/ma totalité.

Du coup oui ma "voie de vie"/"mes obligations" me gonflent souvent mais elles sont plus que nécessaire, elles sont parties prenantes de l’existence de ma sorte de passion telle que je la conçoit.
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par siamois93 Dim 1 Nov 2020 - 0:01

Les récompenses de nos bonnes actions ne sont pas toutes dans ce monde.
Pour moi c’est essentiel de faire des trucs que je n’aime pas, je trouve ça plus sain et en fait j’y trouve un vrai plaisir, celui de la victoire sur moi-même, dans la mesure où ces choses sont nécessaires et ne font pas du mal.
Et ça développe la force de caractère, savoir sortir d’un truc prenant et se dire «maintenant j’arrête».
J’avais posé ailleurs une petite vidéo sur la dopamine que j’avais trouvée très intéressante. Cela parlait du plaisir que l’on éprouve dans une activité, chimiquement expliqué. Tu peux chercher «dopamine détox».
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par siamois93 Dim 1 Nov 2020 - 2:17

C’est dans la vision spirituelle d’un monde après ce monde-ci.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 6:03

Comment pourrons-nous te conseiller alors qu’on ne sait pas de quoi tu parles?

Il y a une part de non agréable à faire pour subvenir à ses besoins financiers, ça c’est une réalité.

Après, évidemment que les cours de ceci cela qui t’emmerdent tu peux les baquer.

Ici tu sembles dire que tu stagnes dans ta progression d’excellence et que des activités connexes deviennent nécessaires. Si ton but ultime est de progresser, il va sans dire que tu sois te forcer à travailler les zones d’ombre.

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 10:16

L’excellence demande toujours un extra effort, de la rigueur, discipline et dépassement de sa zone de confort. Mais cela peut entacher également la passion. Une passion doit rester agréable, un moment d’évasion. Au fond, tout ce qui passe du côté « professionnel » ou élitiste comporte des points désagréables. Sinon, tout le monde atteindrait ces niveaux hihi.

La vie est faite de choix cornéliens, rien n’est jamais simple Wink

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par RonaldMcDonald Dim 1 Nov 2020 - 10:42

Julius Erving disait que "être professionnel, c'est se lever tous les matins pour aller faire ce qu'on aime. Y compris tous les matins ou on a pas envie". Etre amateur efface ce besoin.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on faire des choses que l’on aime pas Empty Re: Doit-on faire des choses que l’on aime pas

Message par Invité Dim 1 Nov 2020 - 12:06

Dans l'absolu, non, on ne va pas imploser si on ne fait pas quelque chose.

Mais pour les choses qui doivent être faîtes, comme par exemple les tâches ménagères, ce que je me dis c'est que de toutes façons on va probablement les faire toute notre vie donc autant y prendre du plaisir, plier ses vêtement avec soin, sentir le tissu, cela devient quelque chose de sacré, une prière, comme les japonnais qui font le thé ou la calligraphie, on passe de faire quelque chose pour atteindre un but, par exemple faire du thé pour le boire (faire le thé ne sert à rien à part à atteindre le moment où il est prêt) à faire quelque chose juste pour le faire, cela devient une fin en soi.

Pareil pour les choses banales qu'on va faire toute notre vie, aller aux toilettes, se laver les mains, marcher, et tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum