TQMTQGTQMTQG

5 participants

Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty TQMTQGTQMTQG

Message par isadora Lun 12 Oct 2020 - 17:23

Question


Dernière édition par isadora le Mar 7 Mar 2023 - 14:56, édité 2 fois
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par temp Mer 14 Oct 2020 - 9:53

Merci pour l'info !

temp

Messages : 76
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Charv Ven 16 Oct 2020 - 11:06

Complément d'information (pour couper court à une rumeur que j'ai plusieurs fois entendue) :

du moment que les heures DIF auront été renseignées comme l'a indiqué Isadora AVANT LE 31 DECEMBRE 2020, ces heures DIF, tout comme les heures CPF "standard" n'ont pas de péremption.
C'est à dire que, tant que vous ne les avez pas utilisées, elles restent utilisables jusqu'à votre retraite.
La rumeur indiquant donc qu'il faut les utiliser avant le 31 décembre 2020 est donc fausse, pour peu qu'elles aient été renseignées dans les temps.

Voilà, merci Isa pour ce message d'utilité publiques...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par So Sûre 2 Sam 17 Oct 2020 - 18:16

Plus qu'à créer la même chose pour tes noisettes, ect 🐿 🐿 🐿
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Cyrielle Dim 18 Oct 2020 - 0:21

Bonjour,

je suis dans la fonction publique hospitalière, et les heures de CPF ne sont pas prises en compte si le total dépasse 150 heures.
Un agent à temps complet acquiert 25 heures par année de travail dans la limite d’un plafond de 150 heures
https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf

Du coup quel intérêt à ajouter celles du DIF ? (150 heures ça fait 6 ans de cumul, à peine : rares sont ceux qui utilisent leurs heures, donc on les perd !)
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 281
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par isadora Dim 18 Oct 2020 - 17:58

le fonctionnement est différent dans la fonction publique du fonctionnement dans le privé.

MAIS le compte CPF est géré dans les deux cas par la Caisse des Dépôts.
si vous allez sur votre compte CPF, cela s'affiche de deux façons différentes : des euros d'abord et en dessous des heures. en effet, les salariés du privé ont un stock en euros et les salariés du public un stock en heures. la Caisse des Dépôts ne connaissant pas votre situation vous affiche donc les deux informations, à vous de choisir selon votre situation (vous pouvez avoir basculé d'un statut à un autre)

le compte CPF vous appartient : pour ceux qui sont dans le privé, votre employeur ne peut pas prélever vos formations sur votre compte CPF, sauf si vous lui en donnez formellement l'autorisation. actuellement, les employeurs du privé font le forcing pour vous demander de prendre vos formations sur votre budget CPF, vous pouvez refuser (c'est mal vu, mais tant pis). ce sont vos sous.

pour le privé :

jusqu'au 1er janvier 2015, vous aviez acquis 20 heures par an de "droit individuel à le formation", sous la forme de "DIF", plafonné à 120 heures.

pour ceux qui n'avaient pas fait de formation avant fin 2014, le stock maximum était donc de 120 heures fin 2014. chaque année, on gagnait 20 heures mais une fois au plafond, on n'avait pas plus d'heures. il fallait donc régulièrement consommer les heures dans le stock de DIF, en faisant des formations, pour optimiser le système.

ensuite, ces heures sont devenues des heures de CPF, au rythme d'un gain de 24 heures par an. puis le CPF à partir du 1er janvier 2019 a converti des heures acquises en euros en valorisant les heures depuis le 1er janvier 2015 en euros.

donc jusqu'au 1er janvier 2015 : des heures de DIF, au maximum de 120 heures (20 heures par an plafonnées à 120 au total)
du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018 : le CPF, au maximum, si vous n'avez pas fait de formation, de 24*4 =96 heures.
du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 : 500 euros.

l'administration a converti automatiquement vos heures de CPF entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018 en sous : 96*15 euros ttc = 1440 euros TTC.

les droits de l'année 2019 sont venus se créditer aussi automatiquement, pour une valeur de 500 euros. donc si vous n'avez pas fait de formation, votre compte CPF est actuellement de 1940 euros (1440 + 500).

par contre, vos heures DIF, les vieilles d'avant le 1er janvier 2015, personne ne les a créditées sur votre compte CPF. ce sont celles là qu'il faut aller rechercher et qui ne se périment pas. elles valent aussi 15 euros. personnellement, j'en avais 80 soit 1200 euros. au maximum, vous en avez 120, soit 1800 euros.

si vous n'avez pas fait de formation prise sur votre DIF et aucune formation sur votre CPF, et que vous travaillez à temps plein, vous avez donc 3740 euros sur votre compte CPF à dépenser pour vous former. à condition de bien faire le report des vieilles heures de DIF avant le 31 décembre 2020.

le maximum du compte CPF étant fixé à 5000 euros, en acquérant encore 500 euros par an, vous pouvez encore procrastiner 2 ans avant d'atteindre le plafond.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par isadora Dim 18 Oct 2020 - 18:00

pour la fonction publique :

Cyrielle, si tu regardes sur le lien que tu as cité, tu as la réponse au point 6 : pour les salariés de la fonction publique, l'administration a tout fait à leur place (merci la fonction publique) ... tous les droits ont été basculés sur le CPF.

on perd les heures si on ne les consomme pas, à cause du plafonnement, c'est sûr. le dispositif du CPF incite les salariés à prendre en main leurs besoins de formation, au lieu de se reposer sur l'employeur. c'est la responsabilisation des salariés.

si tu es déjà au plafond de 150 heures, tu as intérêt à demander une formation pour utiliser tes droits et recommencer à acquérir des droits ensuite.

Que sont devenus mes droits DIF acquis avant le 1er janvier 2017 ?
Les heures acquises dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) au 31 décembre 2016 par les agents publics titulaires et les agents contractuels de droit public en activité au 31 décembre 2016, ont été reprises et sont devenues des droits relevant du compte personnel de formation. Elles peuvent donc être mobilisées depuis le début de l’année 2017 selon les règles applicables au CPF. En cas de solde inexact ou incomplet, un justificatif pourra être fourni par votre employeur.


autre source où c'est très clair aussi : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/je-suis-un-agent-public-fonctionnaire-ou-contractuel


Comment est pris en compte mes heures DIF public ?
Les heures acquises au titre du DIF ont été intégrées automatiquement dans votre compteur agent public.

Comment reporter mon solde d'heures DIF privé ? (pour ceux qui ont eu un employeur privé avant d'entrer dans la fonction publique)
Vous devez pour cela saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation. Les heures saisies peuvent être utilisées pour financer votre formation.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Cyrielle Lun 19 Oct 2020 - 15:47

Merci pour la réponse ! (j'avais pas vu que la bascule est automatique dans la FP)
Pas facile (euphémisme) d'avoir une formation à l'hosto même si on sait que c'est un droit Wink.
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 281
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Charv Lun 19 Oct 2020 - 18:46

A noter : dans la mesure où l'employeur n'a aucun mot à dire sur les formations financées par le CPF, chacun est libre de choisir ce qu'il veut, même si éventuellement ça n'a rien à voir avec le métier pratiqué. Ainsi, je prends des cours d'anglais depuis une grosse année, mais il est par exemple possible de financer tout ou partie du permis de conduire, voire des stages de conduite sur glace...

J'ai pas épluché le détail, mais ça peut valoir le coup pour quelqu'un qui aurait à "utiliser" ses crédits pour cause de plafond atteint.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par isadora Lun 19 Oct 2020 - 19:08

l'employeur n'a pas son mot à dire si la formation est en dehors du temps de travail. mais c'est un peu dommage de ne pas essayer de se faire payer la formation qui nous plait pendant le temps de travail avec également une participation de l'employeur. ça se négocie. tout se négocie. osez demander.

attention, il y a beaucoup d'organismes de formation qui se sont lancés dans le business, d'autant plus que la formation traditionnelle a souffert des changements dans le financement, et qui proposent des formations en e-learning, plus rentables pour eux.

globalement, on a tous gagné le CPF mais on a aussi perdu les dispositifs lourds type FONGECIF / CIF qui permettaient des vraies reconversions professionnelles.

j'encourage plutôt à stocker les heures/sous, pour faire des formations diplômantes de qualité, pour changer d'orientation, ou des VAE, qui pourront booster votre évolution de carrière. il ne faut pas se leurrer : le plafond de 5000 euros, c'est pas énorme pour une formation sérieuse.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Charv Lun 19 Oct 2020 - 19:10

Absolument Isa.

Je disais ça pour ceux qui atteindraient le plafond, et/où pour ceux pour lesquels l'employeur est farouchement hostile, comme ça semble être le cas pour Cyrielle en milieu hospitalier : dans ces deux cas, autant faire un truc "fun"...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Cyrielle Lun 19 Oct 2020 - 19:37

Un grand merci pour vos infos et pistes !
J'ignorais que l'employeur n'a rien à dire si c'est sur temps perso (et à vrai dire je ne crois pas que ce soit le cas à l'hosto, puisqu'on doit passer par nos services formation pour débloquer un CPF).
Je me rends compte que je connais très mal le cpf, il va falloir que je m'y penche sérieusement dessus Wink.
En effet j'épluche le site depuis hier (je cherche un DIU en santé travail mais il n'y figure pas : est-ce que je peux choisir ça quand même ?), et j'ai pensé au TOEFL anglais qui pourrait m'être utile...
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 281
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Charv Lun 19 Oct 2020 - 20:15

Il faut que tu contactes (ou que tu ailles sur le site) de l'organisme que tu vises, pour voir s'ils prennent les financements CPF.
Pour de l'anglais, 99% de chances que l'organisme auquel tu t'adresserais acceptes le CPF (c'est, d'après mon école d'anglais préférée, l'écrasante majorité des financements chez eux qui se finance ainsi), et dans la mesure où ce serait sur ton temps de "loisirs" : no problem.

Pour le DIU, ça semble plus complexe, parce que plus cher, et parce que "part employeur" demandée.
Un peu au hasard, j'ai par exemple trouvé ceci (pour peu que ce soit bien ce que tu vises) :
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-1098/infirmier-de-sante-au-travail.html

qui précise, je cite :
" Présentation :
Modalité de formation :
Formation initiale spécifique: 500 €
Formation continue prise en charge individuelle: 2300 €
Formation continue prise en charge employeur : 2300 €
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
120h"

Donc, à voir sous toutes réserves en les contactant, il serait par exemple possible que ton employeur (pour peu qu'il l'accepte) finance 2300 E, que tu co-finances 2300 E de ta partie perso via le CPF, et pour les 500 E "initiaux"... On coupe la poire en deux ?
Voire, si ton employeur s'y refuse complètement, négocier avec eux une prise en charge totale par toi, à hauteur de 5000 E via le CPF, et les 300 restant de ta poche ?
Ca me semblerait un peu fort de café, mais après tout, pourquoi pas...

En cherchant viteuf, j'ai trouvé ça, déjà instructif, mais on doit pouvoir trouver mieux et plus précis en y passant plus de 30 secondes...
https://www.coindusalarie.fr/cpf-refus

Bon courage !


PS :
[quote=]
globalement, on a tous gagné le CPF mais on a aussi perdu les dispositifs lourds type FONGECIF / CIF qui permettaient des vraies reconversions professionnelles.

j'encourage plutôt à stocker les heures/sous, pour faire des formations diplômantes de qualité, pour changer d'orientation, ou des VAE, qui pourront booster votre évolution de carrière. il ne faut pas se leurrer : le plafond de 5000 euros, c'est pas énorme pour une formation sérieuse.[/quote]

Oui, oui, et re-re-oui.
Mais pour quelqu'un qui aurait déjà les 5000 Euros crédités, ou qui n'a pas du tout de projet clair ou même flou... vive le stage de conduite auto sur circuit glacé ! bounce bounce bounce
Ou la permaculture... https://www.permaculturedesign.fr/cours-certifie-de-design-en-permaculture-hivernal-en-janvier-2016/
Bref, c'est pas les options qui manquent, et ça peut aussi donner des idées.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Cyrielle Jeu 11 Mar 2021 - 20:06

@isadora, @charv
Je reviens pour vous remercier d'avoir créé ce sujet, et des précieuses informations que vous m'avez données !

En suivant vos conseils, j'ai monté un dossier CPF qui, à mon grand étonnement, vient d'être accepté ! Pourtant les voyants n'étaient vraiment pas au vert, donc j'apprécie ma grande chance...

Je vais donc suivre les cours d'un diplôme universitaire à la rentrée prochaine (150 heures en quatre semaines réparties dans l'année), financé par mon hôpital, qui sera un vrai apport pour ma future évolution professionnelle.

C'est vraiment grâce à vous et à ce sujet. Merci ! Very Happy
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 281
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

TQMTQGTQMTQG Empty Re: TQMTQGTQMTQG

Message par Charv Jeu 11 Mar 2021 - 21:15

sunny
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum