Sensibilité normal ou excessive????

4 participants

Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Sensibilité normal ou excessive????

Message par qwertyuioplkjhf Lun 17 Oct 2011 - 10:01

Bonjour (ou bonsoir) à tous,
Je ne sais pas comment nommer cela, donc, je vais vous l’expliquer. Ça me tiens à cœur d’en parler, et, beaucoup de questions en ressortent.
Voilà, je ne sais pas pourquoi, mais une chose incontrôlable me touche souvent, c’est les sentiments et les ressentis, mais plus la peine et la tristesse que la joie et la bonne humeur.
Même quand c’est une personne inconnu, je ressent son malheur, ses peines. Si elle a du chagrin, je peux très facilement avoir le même, et avoir de la peine tout comme elle.
Le truc, c’est que je vois le malheur partout dans le monde, et cela me donne pas la joie. C’est très embêtant, car cela me rend mal ici, mais, même dans un autre pays, ce sera la même chose.
Par contre, quand je les vois joyeux, je suis content, car leur peine est partie.
Et, une autre chose, je m’attache au gens, mais même ceux que j’ai peu connus. Mes amis, mes professeurs, maîtres de stages, famille, collègues, etc. Je m’y attache, et le jour ou je ne les vois plus, je me manque d’eux, je me sens pas très bien, et, ça me reste longtemps.
Je dis tous ça, car ça me tenais à cœur, je n’ai pas prie le temps de savoir si quelqu’un en avait déjà parlé, je n’ai pas trop réfléchis en écrivant ça. Mais, vous me trouverez sûrement idiot d’avoir posté ça, mais c’est comme ça….

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 12:04

Je dirais que c'est malheureusement (c'est douloureux) ou heureusement (tu n'es pas seul) commun ici.
Ça s'appelle l'empathie (la capacité a se mettre à la place de l'autre, a partager ses émotions bonnes ou mauvaises), très développée chez de nombreux surdoués, non seulement nos sens sont plus sensibles, mais aussi notre réactivité aux émotions d'autrui, ajoute à cela le besoin de sauver le monde et l'inconfort que représente les émotions négatives d'autrui qui s'imposent à nous tu as l'irrépressible besoin d'aider autrui et d'être soulager quand les autres vont mieux car ainsi toi tu ne souffres plus de les voir souffrir (ps : les psychopathes assassins c'est l'inverse, ils ont 0 empathie, vers autrui comme vers eux même). A cela tu ajoutes le regard automatiquement désenchanté/hyper-lucide qu'on les surdoués sur le monde et tu as ta tendance à ne voir que ce qui ne va pas parce que cela te sautes automatiquement aux yeux Smile

Bienvenue au club Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Catre Lun 17 Oct 2011 - 17:24

Moi aussi vu que je suis hypersensible, je vois (ressents) autant le malheur que le bonheur d'autrui...

donc j'essai de me tenir le plus souvent possible avec des gens qui se sentent bien pour avoir ma dose de bonheur par jour. Je me sens plus forte ces jours-là et ça m'amène à...

ici:

Je fais aussi exprès parfois d'aller voir les gens qui se sentent malheureux pour leur apporter du réconfort (je leur donne la force que j'ai reçue ou que j'ai été chercher).

J'équilibre Basketball
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 17:41

Transfert d’énergie Smile J'ai reçu de bonnes "ondes", un bon mood, j'en ai un peu trop, j'en reverse à quelqu'un d'autre.

Faudrait que je me trouve des gens euphoriques et joyeux à rencontrer moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par qwertyuioplkjhf Mar 18 Oct 2011 - 10:43

Si je me fie à ce que je m'imagine de moi, je ne suis pas surdoué, enfin, j'en sais rien. Et, c'est très embêtant comme situation, car on me crois souvent déprimé, alors qu'un brun de joie chez autrui me donne le sourire. Le coté, je veux sauvé le monde, je l'ai, malheureusement, car je perd espoir, et pourtant, je continue à croire en l'humain. Bref, ça me rassure d'un coté tout ça.
Merci.
Tatoon

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 11:38

tatoon56 a écrit:Si je me fie à ce que je m'imagine de moi, je ne suis pas surdoué

Typique, un surdoué, excessivement conscient de ses limites et le premier a douté qu'il doit en quoi que ce soit supérieur aux autres dans quelques domaine que ce soit. Et pourtant...

, enfin, j'en sais rien. Et, c'est très embêtant comme situation, car on me crois souvent déprimé,

Logique, tu peux difficilement respirer la joie de vivre en ne voyant en premier systématiquement que ce qui ne va pas.

alors qu'un brun de joie chez autrui me donne le sourire. Le coté, je veux sauvé le monde, je l'ai, malheureusement, car je perd espoir, et pourtant, je continue à croire en l'humain.

Ca c'est aussi partagé, on voudrait croire mais la réalité ou du moins une certaine réalité dont on nous matraque les sens, nous rappelle constamment le contraire.

Bref, ça me rassure d'un coté tout ça.
Merci.
Tatoon

Bah tant mieux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par qwertyuioplkjhf Mar 18 Oct 2011 - 12:26

Soulagé, mais, d'autre questions d'un autre coté... Dans le coup, depuis quelques mois, je veux fuir mon pays, mes amis, ma familles, tout, je veux partir. Pas pour un autre pays, pour le monde, partir, marcher, fuir la technologie, fuir ce qui rend malheureux les plus exploité, marcher, sans me poser, découvrir, voir, apprendre, vivre. Revenir, ou pas.....

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 15:05

On fuit devant quelque chose ou quelqu'un.
Est ce vraiment une fuite ? Si oui c'est devant quelque chose ou quelqu'un (voir toi même).
Est ce qu'il ne vaut mieux pas affronter ?
A moins de faire un break temporaire en voyageant en effet, pour reprendre des forces avant d'affronter.
Demande toi ce que tu cherches vraiment et si le voyage te l'apporteras. As tu besoin d'aller loin pour cela ? J'ignore ou tu vis mais je pense que trouver un coin coupé du monde n'est pas si difficile que ça sans forcément aller très loin, parfois quelques dizaines de km suffisent, un coin sans télé, radio, net, dans la campagne (ou autre milieu), isolé, a plusieurs bornes du voisins le plus proche.

Si c'est le dépaysement que tu cherches là il faut peut être en effet aller plus loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par qwertyuioplkjhf Mar 18 Oct 2011 - 16:49

Je recherche plus qu'un dépaysement, c'est le voyage qui m’intéresse, pour tout ce que je vais voir et découvrir. Fuir la vie qui nous est imposé. Je vis à la campagne, je vais souvent me retiré, seul tranquille, mais je dois toujours revenir, et, de plus, le voyage me fait bouger, changer sans cesse. Partir à pied, sac à dos, faire du stop au passage....
Dur à expliquer comme sentiment, dur à voir pourquoi, mais je sens que j'en ai besoin.
Tatoon

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Catre Mer 19 Oct 2011 - 16:06

J'ai déjà ressentie ça aussi. Rolling Eyes Et je suis partie voyager quelques jours sur un coup de tête. Je pensais que j'aurais besoin de beaucoup de temps avant d'avoir envie de revenir, mais non pas tant que ça. Pour moi, ça été de quelques jours, le retour seule chez moi m'a fait autant de bien que de partir.

Et je renouvelle l'expérience de temps en temps. Parfois c'est loin, des kilomètres, parfois c'est près. Ça dépend vers où je me sens appelée. Et ce que je cherche dans ces voyages c'est de nouveaux sentiments, un peu d'aventure, un peu de peur aussi, un sentiment de reconnexion avec tout ce qu'il a de beau dans le monde, ça me brasse dans le coeur et la tête et... ça me fait un bien fou. Je me sens vivante. Razz

Mes voyages, c'est voir mon chez-soi d'une autre façon, de loin, pour réapprendre (me souvenir comment l'aimer) à aimer ce chez-soi. Parce partout ça se ressemble quand même pas mal, mais chez soi, c'est nos racines.

Tu as entendu parlé de Bruno Blanchet (globe-trotteur)? C'est un gars qui a tout vendu, absolument tout, juste pour partir faire le tour de la Terre. Ses livres sont plein d'humour absurde et donnent le goût de voyager, même si ce n'est pas pour faire autant que lui, ça donne le goût de sortir de chez soi. Rien que de le lire nous fait voyager! study
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 16:46

itoo, se mettre en marche, en train, en voiture...


dès que je peux, hop, vadrouille (prévue ou imprévue).


Plutôt en restant dans les limites du pays, mais par choix budgétaire pour le moment. Et pour commencer par mieux connaître le pays tout court, l'arpenter lui... ^^
Un appel, oui, pareil, qui fait un bien fou, se sentir libre, détaché, s'envelopper des découvertes, des cultures et habitudes de vie de chaque coin... Faire des photos, discuter...
Retrouver des amis.

on se déconnecte ainsi de certaines choses, et cela permet à d'autres de s'éveiller et s'exprimer. Brassage, oui aussi.


et +1 pour le bien que ça fait. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par qwertyuioplkjhf Jeu 20 Oct 2011 - 9:32

En fait, je connais quelqu’un dans mes collègues qui vent tout justement, et en décembre cette année, elle va vivre avec les Papous. L’ami d’un collègue quand à lui, a fais le tour de l’Europe à pied en 7 ans.
Moi, j’ai envie de travailler un peu après les études, quelques années pour mettre de l’argent de coté, puis, je m’envol au gré du vent, je marche au gré du temps, traversant les pays en fonction des saisons, accompagné ou non.
Je sais pas, cela m’attire, j’aime pas rester statique, je ne m’attache pas au non vivant comme les biens matériels, une maison, une voiture, franchement, je ne m’y attache pas. Les gens par contre, là, c’est énorme.
D’ailleurs, je vois ça maintenant presque comme un défis, celui de pouvoir tout quitter. Mais pas seulement, je vois tout ce que cela peu m’apporter. Je veux vivre simplement, en fonction des gens, du temps, de la route empruntée. Je veux faire un tour du monde comme ça. A pied, avec comme logis ma tente, comme meilleurs amis mon calepin, mon crayon, mon couteau et mon imagination.
Je veux le faire, mais voilà, mon coté « sauveur », ou, le « je veux aider le plus possible » reviens vite, et, j’ai aussi l’envie de faire un ou plusieurs dons d’organes, comme le foi, poumons ou rein. Mais, cela risque de me pénaliser pour mon escapade.

Bref, j’aimerai partir pour un temps indéterminé, seul ou à deux. Je m’enfuie souvent dans les bois, en bord de mer, dans un prés, histoire de me vider, de faire la paie en moi, mais ce n’ai pas suffisant.

Tatoon

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Yack Jeu 20 Oct 2011 - 12:27

Je veux le faire, mais voilà, mon coté « sauveur », ou, le « je veux aider le plus possible » reviens vite, et, j’ai aussi l’envie de faire un ou plusieurs dons d’organes, comme le foi, poumons ou rein. Mais, cela risque de me pénaliser pour mon escapade.

Tu peux prendre une carte de donneur d'organes, même si tu devras attendre ta fin de vie, il y a aura vraisemblablement des personnes qui en auront besoin à ce moment là.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 22:30

tisse un réseau, chez qui aller, avec qui bouger... D'autres font pareil. Wink
Vois avec tes affinités, selon ta région proche, et aussi plus loin pour les voyages à distance.


Après, renseigne-toi bien car il y a des précautions à prendre, ce doit être possible de trouver des astuces sur les sites de baroudeurs, cela doit exister. Il y a aussi les sites où l'on accueille les voyageurs, qui peuvent aussi nous accueillir:
couchsurfing, prendre langage français
http://www.couchsurfing.org/?


Si tu viens vers Lyon, fais signe. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par qwertyuioplkjhf Ven 21 Oct 2011 - 22:10

Tu peux prendre une carte de donneur d'organes, même si tu devras
attendre ta fin de vie, il y a aura vraisemblablement des personnes qui
en auront besoin à ce moment là.

Merci de l'idée, je savais pas, je me renseigne au plus vite Very Happy

Le truc, c'est que je veux faire sur un système dans lequel je connais la destination, mais pas forcément la route à prendre.
Pouvoir me perdre, pour mieux découvrir.

Si tu viens vers Lyon, fais signe. Wink
Mon BTS, je le vois bien se faire à Lyon, donc bon Very Happy

Le truc, c'est marcher, se faire prendre en stop si possible, dormir chez l’habitant si possible, parler avec les gens, aider au passage à quelques choses.....
Mais, je vais essayer de bien me préparer. Il le fut, si non, je suis mal.

Tatoon

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 20:00

" Les voyages forment la jeunesse ".

Le voyage est merveilleux ! Mais tu n'as pas été testé, il serait peut-être temps que tu le fasses ? Si la France te rebutes pour son hermétisme, et je te comprendrais tout à fait, la Belgique et le Canada sont encore plus en avance dans le domaine de la douance que la France (oh je crache dessus ! mais j'en ai marre qu'on soit à la traîne dans certains domaines !).

Le voyage doit être intérieur, et extérieur. Mais je suis attirée comme un aimant par l'étranger, et je ne suis jamais repue, je me gave de nouveautés et de rêves. Je ne sais pas quel est ton métier, ou ce que tu envisages de faire, mais je choisis de faire un métier qui me permette d'être mobile. Comme ça, même si je ne bouge pas de mon trou, j'ai au moins l'impression que je pourrais le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensibilité normal ou excessive????  Empty Re: Sensibilité normal ou excessive????

Message par Bird Mer 26 Fév 2014 - 16:30

Une émission intéressante sur l'hypersensibilité : https://www.dailymotion.com/video/x12425p_l-hypersensibilite-c-est-quoi_news
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum