Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

+2
Kinder
zebrisse
6 participants

Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par zebrisse Sam 26 Sep 2020 - 17:59

Bonjour,
Je viens d'écouter une conférence sur France Culture où une psychiatre déconstruit les problèmatiques propres au "sentiment de vide existentiel". Une bonne partie de l'émission est consacrée au trouble borderline.
Elle présente aussi le fonctionnement des TCCs de 3è vague (Thérapies Cognitives et Comportementales), qui sont la référence scientifique actuelle pour ces problèmatiques.
J'ai trouvé cela très intéressant, ayant dans mon entourage plusieurs personnes qui ont ces problèmes.
Au cas où certains seraient concernés, elle explique que son service (au CHU Montpellier) a mis en place des thérapies délivrées par visioconférence.

France Culture a écrit:
Qui n'a jamais éprouvé l'impression d'être une coquille vide, de rechercher quelque chose qui n'est pas là, de n'avoir aucun but, aucune substance? Aujourd'hui des psychothérapeutes s'appuient sur le bouddhisme pour permettre au patient de construire une perception de lui-même plus fonctionnelle.

Spleen, acédie, désœuvrement, attente sans objet, sensation d’insignifiance, absence d’affects, paralysie du sentir… Quelle que soit la forme qu’il prend, le sentiment de vide est souvent décrit comme une plaie qui recouvre tout d’une grisaille désagréable. Puis qui, tel un fluide, pénètre dans tous les espaces de l’âme, qui se trouvent désertés à la fois par le plaisir et le déplaisir. Un tel sentiment de vide est une expérience humaine commune : chacun d’entre nous l’éprouve de temps à autre. Mais il est particulièrement intense chez certaines personnes souffrant de troubles psychiques. Comment, alors, se caractérise-t-il ? et que traduit-il ?

Avec Déborah Ducasse, psychiatre, responsable du centre de thérapies des troubles de l’humeur et émotionnels, notamment borderline, au CHU de Montpellier.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/quest-ce-que-le-sentiment-de-vide
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par Kinder Dim 25 Juil 2021 - 19:46

Oh, j'ai suivi une formation avec cette femme oui, une journée de présentation en ligne...

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par Opossum Dim 25 Juil 2021 - 20:39

Je suis en train de l'écouter.  ^^
J'éditerai pour faire moins troll, c'est promis.

Edit 1 :
C'est la fin du "je pense donc je suis".  Pas mal amené, dit en mots clairs et les liens avec l'appréhension du réel par un  "je " représenté et le je "en soi".
C'est décrire un peu mieux le phénomène, sans pour autant atteindre la racine de cette notion de "je" qui est bel est bien là.  
J'aime beaucoup.

Edit 2 :
Et encore plus l'idée de l'investigation rigoureuse sur l'existence du "je" intrinsèque.  ^^

Edit 3 :
Mais, il y a bel et bien un "je" intrinsèque.  Là, elle adopte le point de vue du bouddhisme, ce qui ne colle pas pour moi.  (Mais, je n'ai pas étudié le bouddhisme - faudrait peut-être) Ha non, rectification à la minute 51.

Edit 4 :
Cela me parait tellement rapide, de passer dans la foulée de la dissociation du "je" d'avec les choses, puis d'avec les expériences et les relations.

dernier edit
La partie sur les borderlines est intéressante, pour le cas limite qu'ils représentent dans cette analyse.
Je trouve ce genre d'approche globale est vraiment intéressante.


Dernière édition par Opossum le Dim 25 Juil 2021 - 22:37, édité 5 fois
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par Archiloque Dim 25 Juil 2021 - 20:50

Hmmmm, il va me falloir trouver la motivation pour écouter ça.

Merci en tout cas.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par Kinder Dim 25 Juil 2021 - 20:54

J'ai aimé sa position, suffisamment à distance et pas en surplomb du sujet ! Tu me diras ce que tu en as pensé. Et surtout, pour suivre ce type de thérapie, je trouve ça vraiment (vraiment) incroyable, mon quotidien a littéralement changé. Mes quelques vides restants, je les aime pour ce qu'ils apportent de relief et de profondeur au temps - ça me permet aussi de soulager mes résistances idéologiques qui voient dans ces thérapies un peu trop de "mécanisation".
Une fois que les sentiments de vide ne sont plus synonymes de désemparement et qu'ils sont vécus avec la sécurité de leur caractère passager, on est vraiment plus serein !

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par Opossum Dim 25 Juil 2021 - 21:51

Pour moi, cela a toujours été une question de savoir apprécier le silence.  Non pour le repos qu'il apporte (ce qui est aussi agréable), mais pour pouvoir écouter les bruissements des pensées.  

Elle pose la question de savoir "Comment exister", au sens, quelle est la manière qui est déployée pour ce faire.

Je pense comme toi, que les TCC avaient (ont ?) un côté un peu mécanique.  Si cet aspect est rassurant quant-à la normalité du (dys)fonctionnement, alors se pose la question de pourquoi ne pas faire un pas plus avant et trouver la cause.

J'édite au fur et à mesure de ma ré-audition ^^.

Merci pour le lien.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par zebrisse Mar 22 Fév 2022 - 17:05

@Opossum et Kinder :
Merci pour vos partages suite à votre écoute du podcast ^^
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par AnaKoluth Sam 26 Nov 2022 - 21:47

zebrisse a écrit:Bonjour,
Je viens d'écouter une conférence sur France Culture où une psychiatre déconstruit les problèmatiques propres au "sentiment de vide existentiel". Une bonne partie de l'émission est consacrée au trouble borderline.
Elle présente aussi le fonctionnement des TCCs de 3è vague (Thérapies Cognitives et Comportementales), qui sont la référence scientifique actuelle pour ces problèmatiques.
J'ai trouvé cela très intéressant, ayant dans mon entourage plusieurs personnes qui ont ces problèmes.
Au cas où certains seraient concernés, elle explique que son service (au CHU Montpellier) a mis en place des thérapies délivrées par visioconférence.

France Culture a écrit:
Qui n'a jamais éprouvé l'impression d'être une coquille vide, de rechercher quelque chose qui n'est pas là, de n'avoir aucun but, aucune substance? Aujourd'hui des psychothérapeutes s'appuient sur le bouddhisme pour permettre au patient de construire une perception de lui-même plus fonctionnelle.

Spleen, acédie, désœuvrement, attente sans objet, sensation d’insignifiance, absence d’affects, paralysie du sentir… Quelle que soit la forme qu’il prend, le sentiment de vide est souvent décrit comme une plaie qui recouvre tout d’une grisaille désagréable. Puis qui, tel un fluide, pénètre dans tous les espaces de l’âme, qui se trouvent désertés à la fois par le plaisir et le déplaisir. Un tel sentiment de vide est une expérience humaine commune : chacun d’entre nous l’éprouve de temps à autre. Mais il est particulièrement intense chez certaines personnes souffrant de troubles psychiques. Comment, alors, se caractérise-t-il ? et que traduit-il ?

Avec Déborah Ducasse, psychiatre, responsable du centre de thérapies des troubles de l’humeur et émotionnels, notamment borderline, au CHU de Montpellier.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/quest-ce-que-le-sentiment-de-vide

merci zébrisse pour ces infos et ces ressources
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par AnaKoluth Sam 26 Nov 2022 - 21:52

je vais écouter le podcast, ça remplira ptet... tout ce vide.

je m'intéresse au bouddhisme depuis très longtemps

je suis tout sauf sereine, je suis en grande souffrance
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par Abracadaboum Dim 27 Nov 2022 - 23:11

.

Abracadaboum

Messages : 201
Date d'inscription : 19/11/2022
Age : 101

Revenir en haut Aller en bas

Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague Empty Re: Sentiment de vide, trouble borderline, TCC de 3è vague

Message par zebrisse Mar 28 Fév 2023 - 23:30

Le CHU de Montpellier, et l'intervenante que j'ai citée au début de ce topic, ont diffusé un nouveau podcast expliquant plus en détail les mécanismes et les apports des TCC de 3è vague :
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum