débuter ma personnalité

4 participants

Aller en bas

débuter ma personnalité Empty débuter ma personnalité

Message par asterixk29 Mar 22 Sep 2020 - 14:15

Bonjour à tous,

c'est difficile pour moi de me présenter car je ne le fais jamais. Le faux self a pris le dessus. La première personne a qui je me suis confié est ma Psychologue.
Par rapport à ce que j'ai lu sur les HP, je pourrais me considérer comme un cas privilégié.
j'ai rencontré ma psychologue car j'avais des troubles au niveau de l'attention (ennui permanent au travail et chez moi --> ce qui engendrait de l'instabilité dans mon couple) et des sentiments. Au bout de 3 séances, elle a amené de manière discrète la possibilité des Hauts potentiels en fin de séance.
il m'a fallu 2 mois pour regarder cette possibilité car je ne considère pas Haut potentiel (synonyme de plus de valeurs que d'autres personnes), et je me suis retrouvé dans les principales caractéristiques. J'ai décidé de passer le test.
et bien je suis HP, merci pour le cadeau des 50 ans. (je le sais depuis la semaine dernière).

Mes parents ne se sont occupés que de la partie financière d'un enfant, pas d'amour ressenti. Seule la réussite compte, pour le qu'en dira-t-on au travail ?
Pendant mes études, plus ou moins de réussites avec un burn out à 20 ans mais je suis arrivé à être ingénieur en informatique. Je précise que j'étais harcelé pendant ma scolarité même en école d'ingénieur car j'étais différent dans ma manière de pensée.
Tout cela entraîne une peur d'aborder les gens car je pense les importuner. c'est aussi ce que je ressens quand un inconnu m'aborde.
le faux self est tellement développé chez moi, que je ne ressens pas de sentiments. C'est à dire que je ressens les émotions mais elles sont intellectualisées et enregistrées. Je ne sais pas les classer en sentiments. Bref je fonctionne comme un ordinateur.
je ne suis pas du tout littéraire car dans ma jeunesse on m'a dit que je ne savais pas lire. Il m'a fallu des années pour comprendre que je ne sais pas lire à haute voix. En effet mon cerveau était déjà en train de lire le mot d'après alors qu'à l'oral j'étais encore sur le mot d'avant.  Sad
même encore aujourd'hui, j'écris comme je pense, cela donne un vrai bordel.

je vais pas me plaindre car j'ai tout pour être heureux (d'après les critères), mais je ne veux plus être dans les stéréotypes de la société.

merci pour votre lecture et vos réactions. bounce
bonne journée

asterixk29

Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

débuter ma personnalité Empty Re: débuter ma personnalité

Message par Topsy Turvy Mar 22 Sep 2020 - 14:25

Hello,

Chouette cadeau. C'est sympa de le partager ici au sortir de l'emballage.

Ça explique le souci d'attention ? Ou tu combines HQI + TDA/H (+TSA) ?

Bienvenue !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

débuter ma personnalité Empty Re: débuter ma personnalité

Message par asterixk29 Mar 22 Sep 2020 - 14:38

bonjour,

pour l'instant HQI, je ne sais pas ce qu'est TDA/H ou TSA

le but de travailler sur moi pour les 50 prochaines années

asterixk29

Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

débuter ma personnalité Empty Re: débuter ma personnalité

Message par Topsy Turvy Mar 22 Sep 2020 - 14:58

Joli programme !
Very Happy

TDA/H trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
(le nom est trompeur, il s'agit de déficit du contrôle de l'attention).

TSA trouble du spectre autistique.

Ce sont des éléments évoqués qui m'ont fait poser cette question.
Mais le HQI suffit à en rendre compte (ennui, intellectualisation,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

débuter ma personnalité Empty Re: débuter ma personnalité

Message par Ainaelin Mar 22 Sep 2020 - 15:00

TDA/H = Trouble du Déficit de l'Attention (avec ou sans Hyperactivité
TSA = Trouble du Spectre de l'Autisme

https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-de-l-attention/Diagnostic-et-suivi/diagnostic

Welcome.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

débuter ma personnalité Empty Re: débuter ma personnalité

Message par asterixk29 Mar 22 Sep 2020 - 15:37

merci pour votre retour,

je vais étudier ces questions mais je ne pense pas avoir de troubles de l'attention, j'arrive maintenant à me concentrer et à maîtriser mon cerveau. je pense que j'ai réussi à le contrôler juste après mon burn out. j'ai fait du billard français en compétition. Cela m'a permis de me concentrer sur un objectif malgré le stress, ça été un déclic pour moi. Après les études ont étés plus faciles
J'ai aussi un problème avec la peur de l'échec. je l'ai ressenti lors du WAIS. j'ai qu'en même réussi à me contrôler. Mais il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre. je ressassais toujours les erreurs que j'ai pu faire. Et c'est l'impression qui me reste de ce test, un echec car je n'ai pas tout réussi à cause de mon stress (je suis un peu perfectionniste).

asterixk29

Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

débuter ma personnalité Empty Re: débuter ma personnalité

Message par asterixk29 Ven 25 Sep 2020 - 10:05

après reflexion, je vais étudier la question du TDA avec ma psychologue

merci d'avoir attirer mon attention sur cette possibilité.

asterixk29

Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

débuter ma personnalité Empty Re: débuter ma personnalité

Message par an.a.co.lu.the Ven 25 Sep 2020 - 11:19

… un echec car je n'ai pas tout réussi à cause de mon stress (je suis un peu perfectionniste).

C'est 'tellement ça' ! J'adore le 'un peu' ;-)
Bienvenue ici alien

an.a.co.lu.the

Messages : 761
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum