Brèves de Labo

+14
doom
Godzilla
Opium
SolStice
Stegos
Archiloque
Nolimit
p2m
RonaldMcDonald
Charv
dr-korbo
Confiteor
Topsy Turvy
Chuna
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Brèves de Labo - Page 5 Empty Re: Brèves de Labo

Message par Topsy Turvy Mar 11 Jan 2022 - 15:27

Mort paisible de Magawa, huit ans, star du déminage.
https://www.apopo.org/en/latest/2022/01/In-Loving-Memory-of-Magawa

Brèves de Labo - Page 5 20200925164626contentPhoto2

Trad rapide a écrit:[...]
Magawa était le rat le plus performant formé par l'organisation caritative belge Apopo pour alerter les humains de la présence de mines afin qu'ils puissent les retirer en toute sécurité.
[...]
Il pesait 1,2 kg (2,6 lb) et mesurait 70 cm (28in). Bien que ce soit beaucoup plus grand que de nombreuses autres espèces de rats, Magawa était suffisamment petit et léger pour ne pas déclencher de mines s'il marchait dessus.

Magawa était capable de fouiller un champ de la taille d'un court de tennis en seulement 20 minutes - ce qui, selon Apopo, prendrait entre un et quatre jours à une personne équipée d'un détecteur de métaux.
[...]
Le rat a pris sa retraite en juin dernier, après avoir "ralenti" en raison de son âge avancé.
[...]
Apopo élève ses animaux - appelés HeroRATs - pour détecter les mines terrestres depuis les années 1990.
https://www.bbc.com/news/world-asia-59951255

Topsy Turvy

Revenir en haut Aller en bas

Message par p2m Mar 11 Jan 2022 - 15:46

In memoriam.
Spoiler:
Apopo Pété de rire ces Belches, ch’te jure…

p2m

https://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Message par Topsy Turvy Mar 11 Jan 2022 - 15:58

Quand les Belches jouent au petit jeu très franchais des acronymes imbitables.

APOPO (an acronym for Anti-Persoonsmijnen Ontmijnende Product Ontwikkeling: "Anti-Personnel Landmines Removal Product Development" in English) is a registered Belgian non-governmental organisation and US non-profit which trains southern giant pouched rats to detect landmines and tuberculosis.

Sinon, apopo, ça voudrait dire demain en maori.
Là, j'ai gagné au moins 0.001 point de QI, non ?
clown
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par p2m Mar 11 Jan 2022 - 16:04

Ik geef je alle IQ punten die beschikbaar zijn in mijn hart.

p2m

Message par Topsy Turvy Mar 11 Jan 2022 - 16:11

C'est marrant comme on dirait de l'anglallemand avec prononciation et spelling atroces...
Dankjewel !
Long hug
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Chuna Mar 11 Jan 2022 - 16:25

8 ans pour un rat ! Chouette espèce ! nos rats de campagne, c’est 2 à 3 ans en captivité il me semble.

Chuna

Message par Joann marie la bonne nuit Mer 12 Jan 2022 - 2:31

Crotte, je m'étais trompée de fil : Merci pour la trad !
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Message par Charv Mer 12 Jan 2022 - 3:14

p2m a écrit:Ik geef je alle IQ punten die beschikbaar zijn in mijn hart.

Topsy Turvy a écrit:C'est marrant comme on dirait de l'anglallemand avec prononciation et spelling atroces...
Dankjewel !
Long hug

Ce que je trouve amusant, c'est que tant que ça s'écrit, j'arrive à peu près à comprendre l'affaire (comme quoi à peu près il te donne tous les points de QI qui sont (beschikbaar ??? Certainement ??? - edit : envoyés ??? chicken + bar, envoyables ?) dans son coeur, tout ça, il dit ça à toutes, crois-en ta vieille mère, fieu).

Mais si d'aventure ça se prononce, là, mais c'est l'angoisse !!!! Plus aucun rapport avec ce qui était écrit ! pale

Une pensée pour Magawa. Au revoir (snif)
Charv
Charv

Message par Topsy Turvy Mer 12 Jan 2022 - 3:50

il dit ça à toutes

Ouais, je sais. En plus, qui dit qu'il en a en stock, hein ? Même, a-t-il seulement un coeur ? Mhm ?

Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 12 Jan 2022 - 7:37, édité 1 fois (Raison : as-il, sérieux [fatigue...])
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par p2m Mer 12 Jan 2022 - 8:05

Very Happy mert j’voulais rebondir. “As-il”, si tu te mets à parler la langue des oiseaux, on est pas sorti du nid de coucou… (Charv, épargne-moi toute référence ovoïde)

p2m

Message par Topsy Turvy Mer 12 Jan 2022 - 8:09

QI QI ! QI QI !

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Ven 14 Jan 2022 - 9:25

Je n'avais pas vu passer ce documentaire de 2021. Stupéfiant, à voir (et écouter !) si/quand vous le pouvez. Visites acoustiques de grottes peintes, orgues naturels en stalactites, premiers litophones à pierre unique et deux tons, reconstitutions et démonstrations in situ des premières flûtes de Sapiens mais aussi de Neandertal bien avant,...
Shocked
https://www.les-docus.com/sapiens-et-la-musique-fut-arte/

J'allais presque oublier, il est aussi question de l'élargissement de la moelle épinière pour un contrôle fin du souffle et donc de la voix mélodique chez nos ancêtres.
Trance
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Chuna Ven 14 Jan 2022 - 21:28

Je l’avais écouté, chouette Smile

Moi, aujourd’hui, y’a ça qui m’a troué le cul (pour dire combien ça m’a stupéfaite)

Xénogreffe : un humain reçoit un cœur de porc

Pour la première fois, un cœur de porc a été greffé sur un humain. C’est ce qu’a annoncé hier la faculté de médecine de l'Université du Maryland, aux États-Unis. Un homme de 57 ans, qui ne pouvait pas recevoir de greffe humaine, s’est porté volontaire : « c’était soit la mort, soit cette greffe » explique-t-il. L’organe provient d’un porc génétiquement modifié par CRISPR Cas 9, afin d’éviter un « rejet hyper aigu », c'est-à-dire une réaction immunitaire rapide qui rejette l’organe en quelques minutes. L’opération a eu lieu vendredi et le cœur de l’animal fonctionne toujours. C’est une avancée chirurgicale majeure, mais il y a encore de nombreuses étapes avant que les xénotransplantations deviennent des solutions à la pénurie d’organes.

Écouté dans le journal des sciences sur France Culture de mardi dernier.
Nicolas Martin en a reparlé un peu plus dans une émission cette semaine.
J’avoue que je n’arrive pas à trancher : est ce extraordinaire car cela pourra peut-être un jour sauver des milliers de personnes en attente de greffe, ou bien est-ce une horreur éthique supplémentaire car cochon ogm élevé pour donner des organes ?
Je suppose que si je n’aimais pas tant le saucisson ce serait plus simple de conclure.

Chuna

Message par Topsy Turvy Sam 15 Jan 2022 - 15:45

Dans la suite du message sur sapiens et la musique...
Trad rapide a écrit:Quand la vie est devenue bruyante
Les archives fossiles révèlent les premières créatures capables d'entendre et de faire du bruit. Parmi elles, un insecte vieux de 250 millions d'années possède les premières structures connues capables de produire des sons : des membranes ressemblant à des tambours, appelées tympans, qui peuvent être contractées et relâchées pour produire des clics exceptionnellement forts. "De nombreux détails restent à régler, mais nous pouvons maintenant commencer à reconstituer l'aube du vacarme", écrit le paléontologue Michael Habib.
https://doi.org/10.1038/d41586-022-00101-x
Le papier dont il est question :
https://www.scientificamerican.com/article/fossils-reveal-when-animals-started-making-noise/
Il y a de jolies illustrations (en angliche, sorry):
Brèves de Labo - Page 5 Saw0122Habi31_d

Brèves de Labo - Page 5 Saw0122Habi32_d

Brèves de Labo - Page 5 Saw0122Habi33_d

Accessoirement, le dernier Nature News sur les xénogreffes, sans trad.
First pig-to-human heart transplant: what can scientists learn?
https://doi.org/10.1038/d41586-022-00111-9
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Jeu 20 Jan 2022 - 13:58

Marrant, premières hybridations animales par l'homme, il y a ~4'500 ans, semble-t-il (entre "donkey" et "ass") :
Quelques illustrations :
Brèves de Labo - Page 5 D41586-022-00139-x_20047344

Brèves de Labo - Page 5 Sciadv.abm0218-f1

Brèves de Labo - Page 5 Sciadv.abm0218-f3
Trad rapide a écrit:Le plus ancien animal hybride connu élevé par l'homme
Un animal ressemblant à un âne qui était très prisé par les élites mésopotamiennes pourrait être le plus ancien animal hybride connu élevé par l'homme. Des chercheurs ont analysé le génome de ces "kungas", retrouvés enterrés aux côtés de rois de l'âge du bronze dans ce qui est aujourd'hui la Syrie. Les animaux étaient issus d'une femelle âne (Equus africanus asinus) et d'un mâle âne sauvage de Syrie (Equus hemionus hemippus), parfois appelé hémippe. Cette découverte corrobore les textes cunéiformes qui décrivent les kungas comme le produit de programmes complexes d'élevage d'animaux.
https://www.nature.com/articles/d41586-022-00139-x
Trad rapide a écrit:L'identité génétique des premiers animaux hybrides créés par l'homme, les kungas de Syro-Mésopotamie.
Résumé
Avant l'introduction des chevaux domestiques en Mésopotamie à la fin du troisième millénaire avant notre ère, des tablettes cunéiformes contemporaines et des sceaux documentent l'élevage intentionnel d'équidés de grande valeur appelés kungas, destinés à la diplomatie, aux cérémonies et à la guerre. Leur classification zoologique précise n'a toutefois jamais été déterminée de manière concluante. L'analyse morphométrique des équidés découverts dans de riches sépultures de l'âge du bronze précoce à Umm el-Marra, en Syrie, les a placés au-delà des fourchettes rapportées pour les autres espèces d'équidés connues. Nous avons séquencé les génomes d'un de ces équidés vieux de ~4500 ans, ainsi que d'un âne sauvage syrien (hémippe) vieux de ~11000 ans provenant de Göbekli Tepe et de deux des derniers hémippes survivants. Nous concluons que les kungas étaient des hybrides F1 entre des ânes domestiques femelles et des hémippes mâles, documentant ainsi la plus ancienne preuve de reproduction d'animaux hybrides.

The genetic identity of the earliest human-made hybrid animals, the kungas of Syro-Mesopotamia
Bennett et al.
Science Advances
Volume 8, Numéro 2
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abm0218
Brèves de Labo - Page 5 C34687975744447dbb2978773811649c
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Sam 22 Jan 2022 - 11:14

En première page, je m'extasiais sur un papier sur le vol de papillon :
https://www.zebrascrossing.net/t40683-breves-de-labo#1786897

Ici, c'est sur le vol d'insectes microscopiques à ailes-plumes :
Trad rapide a écrit:Un nouveau style de vol et des ailes légères améliorent les performances de vol de minuscules coléoptères

La vitesse de vol est positivement corrélée à la taille du corps chez les animaux1. Cependant, les coléoptères plumeux miniatures peuvent voler à des vitesses et des accélérations d'insectes trois fois plus grands qu'eux2. Nous montrons ici que cette performance résulte d'une masse alaire réduite et d'un type de cycle aile-mouvement jusqu'alors inconnu. Notre expérience combine des reconstructions tridimensionnelles de la morphologie et de la cinématique chez l'un des plus petits insectes, le coléoptère Paratuposa placentis (longueur du corps 395 μm). Les ailes à poils battants suivent une boucle en forme de huit prononcée qui consiste en des traits subperpendiculaires vers le haut et vers le bas suivis de claquements lors des inversions de traits au-dessus et au-dessous du corps. Les élytres agissent comme des freins inertiels qui empêchent une oscillation excessive du corps. Les analyses informatiques suggèrent une décomposition fonctionnelle du cycle de battement d'aile en deux demi-coups de puissance, qui produisent une grande force vers le haut, et deux demi-coups de récupération qui tirent vers le bas. Contrairement aux ailes membraneuses plus lourdes, le mouvement des ailes à poils de la même taille nécessite peu de puissance inertielle. Les besoins en puissance mécanique musculaire restent donc positifs tout au long du cycle de battement de l'aile, rendant obsolète le stockage d'énergie élastique. Ces adaptations permettent d'expliquer comment des insectes extrêmement petits ont conservé de bonnes performances aériennes au cours de la miniaturisation, un des facteurs de leur succès évolutif.

Farisenkov, S.E., Kolomenskiy, D., Petrov, P.N. et al. Novel flight style and light wings boost flight performance of tiny beetles. Nature (2022). https://doi.org/10.1038/s41586-021-04303-7
Brèves de Labo - Page 5 41586_2021_4303_Fig1_HTML

Ça me rappelle cette excellente question de cet excellent bouquin dont je vais peut-être parler ailleurs :
Vous êtes réduit à la taille d'une pièce de 5 cents et jeté dans un mixeur. Les lames commencent à bouger dans 60 secondes. Que faites-vous ?
https://ebook4learning.com/are-you-smart-enough-to-work-at-google-pdf
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5