Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres

Aller en bas

Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres  Empty Re: Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres

Message par Invité Sam 12 Sep 2020 - 9:47

Hello
Un jeune de 20 ans aujourd'hui était déjà un adulte au moyen age
L'apprentissage commencé souvent vers 12 ans et à 14 ans il travaillait déjà je parle surtout des artisans.
Pour ceux qui étaient à la campagne il n'allait pas à l'école il devait les parents dès qu'ils étaient en âge de le faire donc vers 7 ou 8 ans

Il faudrait que tu précises parce que le moyen-âge sébaste ça commence au 5e avec l'avènement de Clovis en 496 et ça se termine en 1492 avec la naissance de l'Amérique ça fait 1000 ans mais vivre au Moyen-Âge au temps de Charlemagne c'était pas la même chose qui vivent au Moyen-Âge au 15e siècle.

Legoff
Duby
Ce sont les deux plus grands historiens du Moyen-Âge français.
Le Goff c'est surtout intéressé à l'histoire des mentalités au Moyen-âge.
Duby c'était plus l'histoire politique la féodalité les pouvoirs du roi de la seigneurie
Fossier à travaillé sur les sociétés rurales.

Tu peux retourner aussi du côté des moines je pense à eginard on fait des chroniques surtout à l'époque du temps de Charlemagne
Il me semble que les cathares aussi avaient fait tout un travail sur la vie quotidienne donc il faudra aller du côté du Pays Cathare.

Après j'ai trouvé cette référence mais je ne connais pas l'historien Jean Verdon
https://www.babelio.com/livres/Verdon-La-vie-quotidienne-au-Moyen-Age/722317

Pour info...
J'ai fait des études d'histoire j'ai une maîtrise d'histoire moderne sur la Révolution française

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres  Empty Re: Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres

Message par Bimbang Sam 12 Déc 2020 - 22:35

Histoire populaire de la Bretagne -
Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume, Didier Guyvarc'h
Edition PUR


Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours. Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, pas seulement aux puissants ; s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent, pas seulement aux couronnements et aux batailles ; risque d'autres chronologies ; ruine quelques évidences...
La crise économique de l'âge du fer, l'arrivée des Bretons en Armorique, la condition paysanne pendant la féodalité, la révolte des Bonnets rouges, la traite négrière, la Révolution et la Chouannerie, le développement du chemin de fer, l'émigration bretonne, la Grande Guerre, la Résistance, la crise du modèle agricole breton, Notre-Dame-des-Landes... Autant de moments de notre histoire examinés d'un oeil neuf.
Emergent ainsi de nouvelles figures, émouvantes ou pittoresques, jusque-là noyées dans l'anonymat des siècles. Et de nouveaux sujets : manger à sa faim, lutter pour sa dignité, découvrir de nouveaux horizons, accéder au savoir, devenir citoyen... Pas de jargon, un rythme de lecture facile : cette histoire a été rédigée avec le souci de s'adresser au plus grand nombre tout en obéissant à la rigueur du métier d'historien.
Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h. Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, l'Histoire populaire de Nantes.

Pas eu le temps de lire encore Wink
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres  Empty Re: Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres

Message par Invité Sam 12 Déc 2020 - 23:58

Hello
Pour tout ce qui est de l'antiquité tu as la revue archéologia

https://www.dossiers-archeologie.com/numero-369/vie-quotidienne-gaule-romaine.4186.php
Un exemple.

Bonne recherche.
Dis nous si ça te va !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum