Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres

Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres  Empty Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres

Message par Haraldson le Sam 12 Sep 2020 - 6:25

Je cherche un peu partout des textes, des chroniques, des traités, qui montrent à quoi ressemblait la vie du péquin moyen dans une époque ancienne (pour l’instant j’ai surtout cherché du côté de l’Antiquité et du Moyen-âge

Je pense que ma recherche est considérablement affinée car je recherche un ou des ouvrages qui pourraient expliquer les choses de façon « micro-sociologique »

La plupart des ouvrages traitent de l’aspect « macro-sociologique », c’est à dire la vie des gens globalement, les métiers, la hiérarchie

On nous dit « les Huns ont fait ceci, les Français ont fait cela, les Spartiates ont fait comme ça » mais ça n’est pas ce que je recherche

Mais moi je recherche un ou des texte qui pourrait m’expliquer les chose de façon beaucoup plus viscérale

Je voudrais, pour donner un exemple, connaitre la vie d’un jeune de 20 ans qui vivait dans l’Antiquité ou au Moyen-Age, avec tous les aspects: comment ils se parlent avec ses parents, sur quel ton, comment il parle avec ses amis, est ce que les gens sont vulgaires, est-ce qu’ils on des moeurs violentes, comment se manifeste cette violence, comment ils parlent, comment ils se touchent, comment ils rient, de quoi ils rient, quels sont les états émotionnels que traverse un individu, tout à l’échelle de l’individu
Les petits détails qui ont leur importance

Dans l’idéal j’aimerais bien prendre une machine à remonter le temps, mais comme c’est pas encore possible je recherche des textes qui me donneront l’impression que je vois ce qu’il s’est passé, comme si j’y étais, ou au moins d’avoir quelque chose qui s’en rapproche le plus possible

Je cherche donc du réalisme, le plus possible, le réel dans toute sa brutalité

Alors ça peut être n’importe quel type de textes (chroniqueurs, historiens, témoignages)

Savoir ce que les gens ont vécu en tant qu’individus

Voilà, toutes vos réponses et suggestions seront les bienvenues
Haraldson
Haraldson

Revenir en haut Aller en bas

Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres  Empty Re: Recherche textes historiques sur la vie quotidienne de nos ancêtres

Message par Madame Picodon le Sam 12 Sep 2020 - 9:47

Hello
Un jeune de 20 ans aujourd'hui était déjà un adulte au moyen age
L'apprentissage commencé souvent vers 12 ans et à 14 ans il travaillait déjà je parle surtout des artisans.
Pour ceux qui étaient à la campagne il n'allait pas à l'école il devait les parents dès qu'ils étaient en âge de le faire donc vers 7 ou 8 ans

Il faudrait que tu précises parce que le moyen-âge sébaste ça commence au 5e avec l'avènement de Clovis en 496 et ça se termine en 1492 avec la naissance de l'Amérique ça fait 1000 ans mais vivre au Moyen-Âge au temps de Charlemagne c'était pas la même chose qui vivent au Moyen-Âge au 15e siècle.

Legoff
Duby
Ce sont les deux plus grands historiens du Moyen-Âge français.
Le Goff c'est surtout intéressé à l'histoire des mentalités au Moyen-âge.
Duby c'était plus l'histoire politique la féodalité les pouvoirs du roi de la seigneurie
Fossier à travaillé sur les sociétés rurales.

Tu peux retourner aussi du côté des moines je pense à eginard on fait des chroniques surtout à l'époque du temps de Charlemagne
Il me semble que les cathares aussi avaient fait tout un travail sur la vie quotidienne donc il faudra aller du côté du Pays Cathare.

Après j'ai trouvé cette référence mais je ne connais pas l'historien Jean Verdon
https://www.babelio.com/livres/Verdon-La-vie-quotidienne-au-Moyen-Age/722317

Pour info...
J'ai fait des études d'histoire j'ai une maîtrise d'histoire moderne sur la Révolution française
Madame Picodon
Madame Picodon

Revenir en haut Aller en bas