Découverte de la douance

Aller en bas

Découverte de la douance Empty Découverte de la douance

Message par Minato Mer 9 Sep 2020 - 22:30

Bonjour/bonsoir a toutes et a tous,

J'ai 21 ans et vous écrit ses lignes fébrilement. J'ai découvert il y'a deux jours que je n'était pas fou mais zèbre/HP/philocognitif.. Deux jours de boulemie intellectuel sur le sujet, insatiable. Quel soulagement d'enfin comprendre pourquoi j'étais en décalage permanant.
J'ai évidement pris rendez vous chez plusieurs spécialistes. En espérant en trouvé un avec qui je pourrai avancer.

Je vais écourté et en venir à mes questionnements.
Tout d'abord, comment expliquer aux proches que celui qu'il pense connaître par cœur n'est enfaite qu'une carapace que je me suis forgé. Comment leur faire comprendre que j'ai toujours joué un rôle malgré moi. Et surtout comment vais-je faire pour savoir qui je suis. Pour être honnête, je ne sais plus. Et puis toutes ses années de souffrance atroce qui m'ont rongée l'âme (je ne veux en aucun me plaindre face a vous, j'imagine que nombre entre vous ont aussi subi leurs émotions et pensées) alors que j'aurai pu simplement accepter d'être différents.
Comment je pouvais savoir que les gens doté d'une intelligence dite dans la norme n'avait pas cette voix (qui est mienne) qui ce questionne en permanence ?

Pour faire simple, si vous avez des conseils pour un jeune "adultes" qui découvre sa douance, je suis plus que preneurs !

En espérant avoir était compréhensible et digeste, merci de m'avoir lu.

Minato

Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la douance Empty Re: Découverte de la douance

Message par So,Nath Mer 9 Sep 2020 - 22:43

Bienvenue ici  Very Happy

C'est le groupement de personnes, et des fils pleins de réponses ici.

Bonnes découvertes et bons échanges et que ta fébrilité devienne très rapidement juste un souvenir.

Tu ne pouvais pas savoir et tout le monde en quelque sorte, est différent. Tu vas pouvoir trouver comment apprivoiser ces fonctionnements plus particuliers.

Bon séjour ici.  Very Happy
So,Nath
So,Nath

Messages : 5142
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 50
Localisation : Dunkerque /Hauts-de-France/France.

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la douance Empty Re: Découverte de la douance

Message par boule-d-ombre Jeu 10 Sep 2020 - 8:03

bonjour et bienvenu. c'est toujours un grand moment de joie d'arriver à mettre un nom sur sa différence (surtout coté soulagement). on a souvent envie de le partager avec ses proches (histoire de se rapprocher et de renforcer les liens) juste un conseil : fais attention avec qui tu partages cette information. certaines personnes risquent de te rejeter, déjà à cause du mythe du surdoué (einstein, la supériorité, la différence et tout ce qui va avec)et parfois à cause de problèmes d'ego. pour avoir partagé cette information avec mes proches je reconnais maintenant d'avoir fait une sacrée et douloureuse erreur. sinon c'est vrai qu'explorer ce terrain est passionnant et stimulant. je te souhaite de bonnes expériences et de faire de bonnes rencontres.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1307
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la douance Empty Re: Découverte de la douance

Message par MarcelTheLooser Lun 14 Sep 2020 - 18:43

Bonjour Minato.
Tout d'abord je préfère préciser : Je ne sais pas si je suis un zébre, je m'y intéresse car je coche quelques "cases" qui me font douter, mais cela m'étonnerais que je le sois... ma curiosité m'a amené à m'inscrire ici.

Voilà, cela étant précisé, je n'ai pas l'impression de vivre ce que beaucoup d'entre vous vivent, mon avis est donc à prendre avec des pincettes (edit : de grosses pincettes, car je n'avais pas lu le message précédent te conseillant d'être prudent) Wink

Ce que je comprends de ta situation, c'est que maintenant que tu te comprends mieux, tu as le désir de t'ouvrir à tes amis pour leur expliquer que tu ne veux plus paraître mais être toi-même.
Admettons qu'un ami ou qu'une amie me confie cela, comment réagirais-je ?
En tout premier lieu, je suis sûr et certains que je recevrais cette confidence avec bienveillance, car c'est aussi ça l'amitié. Si une ou un ami devait confier cette souffrance, parce que je ne pense pas me tromper en disant que c'est quand même une forme de souffrance, la dernière chose que j'aurais envie de faire, ce serait de la ou le rejetter. Au contraire, cette confidence veut dire que tu as enfin trouvé la voie pour te libérer, et c'est une formidable nouvelle Wink

Alors bien entendu, tout le monde est différent et tout le monde ne pense pas comme moi, mais enfin, si un ou une amie devait s'éloigner de toi suite à cette confidence, peut-être qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un ou d'une amie (oui, c'est très bateau ce que je dis là, mais c'est quand même vrai je pense).

Allez, courage Wink
MarcelTheLooser
MarcelTheLooser

Messages : 63
Date d'inscription : 13/09/2020

https://nicolas-merle.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum