Ma vie, mon oeuvre...

3 participants

Aller en bas

Ma vie, mon oeuvre... Empty Ma vie, mon oeuvre...

Message par Inoshishi Mer 2 Sep 2020 - 16:55

Bonjour tout le monde,

Il est 16h01 et je m'ennuie au travail, comme à chaque fois que j'occupe un poste depuis plus de quelques semaines, dont j'ai fait le tour et compris le fonctionnement.
Dire que je tombe sur ce forum par hasard serait une erreur, je suis passé par un ensemble de recherches et de sites qui m'ont conduit à m'inscrire ici.

Dans les grandes lignes :
- je n'étais pas bon dans une matière à l'école, j'étais bon avec un prof, j'étais bon par rapport à la place que j'occupais en cours, et j'étais physiquement incapable de travailler si le courant ne passait pas avec l'enseignant.
- j'ai toujours été incapable d'expliquer mes raisonnements de manière linéaire et séquentielle, et donc j'ai eu un bac S / spé. maths (en 2007), sans avoir la moyenne à une seule matière scientifique.
- après un master 2 en informatique, je suis entré en SSII dans laquelle j'ai changé de, ou plutôt pris un nouveau, poste en moyenne tous les ans (développeur, ingé avant vente, responsable technique, chef de projet, scrum master, responsable de pôle, coach agile, directeur de projet, support qualité)... c'était sympa, dynamique, j'avais la main sur à peu près tout ce dans quoi je voulais m'impliquer.
- le salaire n'évoluant pas de manière proportionnelle à l'accumulation des casquettes, et suite à prise de bec avec le patron de l'époque, j'ai changé de société au profit d'un gros groupe industriel, dans lequel j'ai été mis dans une case. J'ai changé de cases plusieurs fois (développeur, responsable des développements, manager, Scrum Master), mais le côté très délimité à la fois du poste et du projet m'empêche complètement de m'y plaire.

C'est la raison pour laquelle j'ai démarré des études pour devenir coach professionnel ce début d'année, qui m'ont amené à rencontrer de nouvelles personnes, qui m'ont demandé si j'avais été diagnostiqué (sans que je sache de quoi elles parlaient). De fil en aiguille, j'ai eu les même questions de la part de personnes qui ne se connaissaient pas. J'ai donc commencé à me renseigner un peu sur le sujet : livres / blogs / videos...
Et c'est sur cette base, et sur le sentiment présent depuis longtemps que je me sens souvent décalé / pas à ma place... que j'ai décidé d'aller passer un test chez la psy.
Bref : si elles étaient bien camouflées depuis le début, mes rayures ont décidé de faire leur coming-out ce début de semaine.

Et maintenant ? J'imagine que la question est posée à plusieurs endroit dans ce forum... et maintenant...
- j'imagine que je peux déjà accepter de m'éparpiller, partir dans tous les sens en simultané, accepter mon mode de fonctionnement.
- je regagne une forme de légitimité vis à vis de moi-même qui me permet de mieux m'accepter, dans un environnement où ça a toujours été compliqué (sans être pour autant difficile).
- j'imagine que mieux connaître le sujet, et être moi-même "catégorisé", va me permettre d'orienter la suite de mon parcours dans l'accompagnement des personnes à rayures à travers le coaching.
- et je prends confiance sur le fait que quoique j'entreprenne, ça devrait le faire tant que la motivation est au rendez-vous.

Voilà, je viens chercher ici des échanges, des idées, des conversations sur des sujets divers...
Inoshishi
Inoshishi

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 40
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, mon oeuvre... Empty Re: Ma vie, mon oeuvre...

Message par So Sûre 2 Mer 2 Sep 2020 - 17:04

... les sujets d'été sont clos jusqu'à l'année prochaine... mais tu ne risques pas de manquer de sujets divers ici...

Bienvenue  Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, mon oeuvre... Empty Re: Ma vie, mon oeuvre...

Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 17:25

Bienvenue, Inoshishi,

Il n'est jamais trop tard pour pouvoir vivre pleinement sa vie.

Entre été et hiver, prenons le temps de saluer automne ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, mon oeuvre... Empty Re: Ma vie, mon oeuvre...

Message par So Sûre 2 Mer 2 Sep 2020 - 17:40

Je laisse l'auteur du fil poster des hautes tonnes de sujets nouveaux pour notre salut à tous/toutes.  Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, mon oeuvre... Empty Re: Ma vie, mon oeuvre...

Message par The Wise Duck Mer 2 Sep 2020 - 18:07

Bienvenue ! Welcome!

Inoshishi a écrit:Il est 16h01 et je m'ennuie au travail, comme à chaque fois que j'occupe un poste depuis plus de quelques semaines, dont j'ai fait le tour et compris le fonctionnement.
...
(développeur, ingé avant vente, responsable technique, chef de projet, scrum master, responsable de pôle, coach agile, directeur de projet, support qualité)
Understanding, mastering and interest are 3 very distinct concept.
Comprendre le développement en SS2I en 1 an me semble faisable même pour un lambda(=non-zèbre) (3 à 5 ans d'études ça fait un peu le tri quand même).
Quant à la maitrise de cet artisanat toujours en pleine explosion : Mort de rirePété de rire. (Même un boulanger continue de se perfectionner jusqu'à sa retraite.)
Le problème n'est-il pas plutôt celui de l'intérêt ?
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, mon oeuvre... Empty Re: Ma vie, mon oeuvre...

Message par Inoshishi Mer 2 Sep 2020 - 23:37

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages Smile
Comme dit si bien M. Wise Duck, il s'agit clairement d'un problème de désintérêt rapide, menant rapidement à un ennui profond.
J'ai cru voir que le sujet était d'ailleurs abordé à plusieurs endroits dans le forum, j'irai y jeter un oeil.
Heureux d'être parmi vous et curieux de la suite.
Inoshishi
Inoshishi

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 40
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, mon oeuvre... Empty Re: Ma vie, mon oeuvre...

Message par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 10:21

Bonjour Onoshishi, et bienvenue.

Le coaching de la part de quelqu'un "de l'intérieur" devrait pouvoir t'intéresser beaucoup plus longtemps, sachant que l'on est tous des "cas", heureusement d'ailleurs, accompagnés souvent de TSA ce qui fera beaucoup de choses à traiter de manière différente.

Bonnes ballades sur le forum.

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum