Difficulté à mener un travail d'écriture à long terme

Difficulté à mener un travail d'écriture à long terme Empty Difficulté à mener un travail d'écriture à long terme

Message par Or-Or le Sam 29 Aoû 2020 - 10:39

Bonjour camarades de plume!

J'ai un vrai blocage, côté écriture: impossible pour moi de rester longtemps sur un même projet. J'en suis "réduite" aux formats courts.

J'aimerais vraiment m'essayer au roman, à l'écriture théâtrale. J'ai une formation de scénariste également, et écrire pour l'animation me tente beaucoup.

J'ai identifié trois écueils pour l'instant:

1- le sentiment d'illégitimité (quel intérêt à écrire ça? Qu'as-tu de plus à dire que les autres?), que je trouve plus facile à gérer lors de l'écriture d'un poème ou d'une nouvelle écrite en un bloc, et où ce genre de parasitage n'a pas le temps ou la place de s'immiscer.

2- l'éparpillement. Je ne parle pas de désordre, plutôt de "dénaturation" ou dissolution de l'idée de base. Une idée de départ qui peut être intense, forte, mais qui s'étiole au fil de la construction dramaturgique, qui s'y étouffe.

3- sûrement le pire: le feu de paille. Je m'embrase intensément pour un projet... Mais vient très vite le moment où je m'y ennuie (moins quand c'est un travail d'équipe, là je suis galvanisée plus longtemps). J'aime écrire d'un trait. En revanche, reprendre un travail déjà entamé, et ce à plusieurs reprises, ça me tue d'ennui ^^. J'y perds le "feu sacré", j'y vais à la rigueur avec méthode, mais plus avec passion, et... rien ne se passe, plus rien de bon ne sort du stylo.

Êtes-vous parfois confrontés à des blocages similaires? Certain(e)s ont-ils/elles pu passer au-dessus?
Clairement, écrire avec méthode, dans un processus purement intellectuel, ça ne me convient pas. Comment garder l'investissement sur un plan émotionnel?

Merci à vous!

Aurore
Or-Or
Or-Or

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à mener un travail d'écriture à long terme Empty Re: Difficulté à mener un travail d'écriture à long terme

Message par Wyrdwynn le Sam 29 Aoû 2020 - 11:12

Êtes-vous parfois confrontés à des blocages similaires?
Tout le temps !
Je suis comme toi une adepte du format court, écrit d'une traite comme traduction d'une émotion développée en moi. Et "expulsée" dans un processus quasi physiologique.

Certain(e)s ont-ils/elles pu passer au-dessus?
Pour la question de la légitimité, elle ne se pose pas : je n'écris que pour moi. Les questions 2 et 3 sont un peu mêlées, dans mon cas, et je ne réussis à les dépasser qu'au prix d'un effort de travail que je trouve préjudiciable au style.
En fait, je n'en sais rien : je ne fais lire ce que j'écris qu'exceptionnellement, mon avis est donc faussé. L'écrit sous travail dénature mon jet premier, qui ne correspond plus aussi bien que je le voudrais à l'impulsion de base, donc me parle et me plait moins. Pour autant, peut-être que ce serait perçu comme meilleur pour une personne extérieure ? aucune idée...

Clairement, écrire avec méthode, dans un processus purement intellectuel, ça ne me convient pas. Comment garder l'investissement sur un plan émotionnel?
Excellent question, non résolue pour ce qui me concerne.
Je lirai donc les autres participations avec intérêt... Wink
Wyrdwynn
Wyrdwynn

Difficulté à mener un travail d'écriture à long terme Empty Re: Difficulté à mener un travail d'écriture à long terme

Message par Or-Or le Sam 29 Aoû 2020 - 11:24

"expulsée" dans un processus quasi physiologique: c'est tout à fait ça!

À suivre 😊
Or-Or
Or-Or