Limite Test de QI

+2
Gigi
Walter02
6 participants

Aller en bas

Limite Test de QI Empty Limite Test de QI

Message par Walter02 Mar 25 Aoû 2020 - 18:02

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai lu plusieurs articles sur les test de QI, et j'ai vu que le test de weschler allait jusqu'à 160 et le test de cattel allait jusqu'à 180, alors ma question et comment des personnes peuvent avoir un qi de 186, 190, 200, ... ?
Il y a t'il un autre test, ou peut t'on aller au dela de la limite du test ?
Merci d'avance de vos réponses

Walter02

Messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par Gigi Ven 11 Sep 2020 - 8:51

Quand ce type de nombre est avancé au sujet d'une personne, il s'agit généralement d'une estimation faite au doigt mouillé, à partir de ses réalisations / sa célébrité.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par Edel Mar 13 Oct 2020 - 17:57

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/quel-est-le-plus-grand-qi-possible/

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par Invité Mer 6 Jan 2021 - 15:46

moi par exemple y'a aucune echelle qui puisse calculer mon Qi car il est astronomique..ou c'est mon égo..oh oui une echelle pour calculer l'égo ..ça ce serait utile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 6 Jan 2021 - 16:01

Cattel c'est 200


_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par So Sûre 2 Mer 6 Jan 2021 - 16:44

Hello,

En passant, quelles sont les principales différences fondamentales entre chacun de tous ces tests ?
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par Edel Mer 6 Jan 2021 - 18:16

Essentiellement une histoire de choix d'écart-type par rapport à la moyenne, mais pas pour tous.
Tu trouveras quelques éléments de réponses sur cette page notamment : http://www.douance.org/qi/qi.html#tests

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par So Sûre 2 Mer 6 Jan 2021 - 18:46

Merci. J'ai lu ce livre il y a quelques années.  Wink

Je voulais plutôt, par curiosité, de loin, pouvoir visualiser ce que l'un évalue plus ou moins, ou pas, que les autres.

Si j'avais parlé d'écarts-types à des personnes, rien que ce mot ne leur est pas courant...
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Limite Test de QI Empty Re: Limite Test de QI

Message par Violaine_Lo Lun 1 Nov 2021 - 22:10

Les QI supérieurs à 160 existent. Ils ne sont pas mesuré par la plupart des tests uniquement pour des raisons méthodologiques et non pour des raisons qui sont liées une limite des capacités cognitives humaines.

Pour cela, il faut aller voir dans les études de Lewis Terman et de Leta Hollingworth. Voire cet article sur Cairn.info :  Chapitre VI - Les « très hauts QI » de l’étude Terman de Gabriel Wahl. De ce qu'il rapporte, le Gifted Development Center a recensé plusieurs centaines d'individus surdoués (Gifted en anglais) :

"Dans son recensement de 6 000 enfants surdoués, 988 montrent un QI supérieur à 160, 281 à plus de 180 et 87 au-delà de 200. Les annonciateurs de catastrophe cités plus haut s’apaiseront d’apprendre qu’un enfant au QI de 237 se porte bien."

Il existe des normes étendues pour au moins deux tests, pour les enfants très en avance :
les normes étendues du WISC-IV
les normes étendues du SB5 (Stanford-Binet 5ème édition)
C'est un peu l'objet de ce topic.


Enfin, j'ai dans mon entourage une amie, Caroline, qui a passé une version du WISC à l'âge de 7 ans (elle en a 39 aujourd'hui). Dans le bilan psychologique de la passation de ce test, il est fait mention d'un QI de 195. Je n'y croyais pas au début jusqu'à ce que j'apprenne l'existence des normes étendues.

Autre argument. Le Dr Xavier Jouve (qui est Dr en psychologie expérimentale et psychométricien) faisait passer, en 2002, des tests de QI (plus spécifiquement des tests d'intelligence fluide ou Gf) qu'il a validé scientifiquement par des études psychométriques. Certains de ses tests comme le Non-Verbal Cognitive Performance Examination (N-VCPE) et le TAPER (Test d'Accession aux Phases Extrêmes du Raisonnement) permettaient de mesurer des niveaux d'intelligence fluide (Gf) supérieur à 160, de l'ordre des 200 (je ne connais pas le plafond exact, je sais juste dans par un rapport de scores que j'ai en ma possession qu'il mesurait des QI fluide au moins jusqu'à 185). Le TAPER était un test spécifiquement dédié à la mesure des QI en intelligence fluide supérieur à 145. Selon Xavier Jouve que j'avais interviewé, ce test TAPER avait pour but de mesurer des capacités de raisonnement qui se caractérisent par la faculté de résoudre des problèmes dont la probabilité de résolution est proche de l'impossible. Il m'avait dit que ce niveau de raisonnement commençait à 145 de QI, mais que c'était véritablement à partir de 160 que l'on observait cette faculté singulière. Ces tests ne sont plus disponibles aujourd'hui, mais j'en ai conservé une version imprimée pour chacun des deux (N-VCPE et TAPER). Les items du TAPER ont une allure de problèmes algébriques / géométriques extrêmement abscons.

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum