Perception inhabituelle.

+4
Chuna
Zarbitude
So Sûre 2
Âm'Ours
8 participants

Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Perception inhabituelle.

Message par Âm'Ours Ven 14 Aoû 2020 - 16:05

Je suis myope, depuis mes 6 ans, sans lunettes tout est flou. Merci à elles qui permet de corriger complétement ce handicap. Belle invention ça!
Et là vous me dites, oui et alors?
Bien prenez une bonne respiration, juste parce que ça fait toujours du bien.

Ainsi, au quotidien je l'oublie totalement cette myopie. Les lunettes sont une extension de mon corps.
Puis vint ce jour, ou comme d'autres pourtant, je me pose tranquillement sur une chaise dans le jardin, à l'ombre du tilleul. Moment apaisant à écouter les oiseaux, observer les végétaux, les couleurs des fleurs, sentir le vent souffler, siroter un café au lait (bu en 3 gorgées en fait).
Souvent j'ôte mes lunettes, non pas qu'elles me gênent particulièrement mais je suis tout de même mieux sans. (je me comprends Very Happy )
Rapidement perdu dans mes pensées, je ne prête guère plus attention à mes sens.
Jusqu'à que, celle-ci, se porte sur ma vision vague et surtout sur la lumière traversant les trous dans le feuillage du tilleul. Une multitude de ronds blancs se détache du fond vert. J'avais déjà vu cela bien évidemment, pourtant, c'est bien la première fois que je regarde véritablement.
Magnifique.
Genre vraiment hein!
Les ronds apparaissent ou disparaissent selon la force du vent, dessinent des vagues, peignent un ensemble émouvant...
Et voilà que je remarque que tout le monde ne peut pas percevoir cette beauté inattendue. Voilà que la myopie m'offre une vision supplémentaire.
Bref, auprès de mon arbre, je vivais heureux.


Et vous? Que percevez-vous, que ressentez-vous différemment?
(si il y a un petit malin qui me sort que nous percevons tous différemment il subira une gifle et croyez-moi que venant de la patte d'un ours vous ne voulez pas! 🐻 )
Âm'Ours
Âm'Ours

Messages : 72
Date d'inscription : 05/07/2020
Localisation : Un peu plus près

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par So Sûre 2 Ven 14 Aoû 2020 - 16:13

Hello,

Je pense qu'avant toute chose il faudrait se mettre d'accord sur la définition de la gif...le.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Zarbitude Ven 14 Aoû 2020 - 16:44

Lorsque je pense à mon guide intérieur appelé aussi "ange" ou "pote en Ciel", je vois une sorte de toute petite étoile scintillante qui passe rapidement devant mes yeux.
A d'autres moments, alors que je ne pense pas spécialement à mon guide mais que je laisse voyager mon esprit, je vois cette petite étoile et là je me dis qu'Il essaie peut-être, avec ce moyen, d'attirer mon attention, de me faire revenir à l'essence-ciel Wink
Zoubis
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Zarbitude Ven 14 Aoû 2020 - 17:48

Am'ours a écrit:J'ai pas d'étoile dans les yeux, par contre des toiles dans les méninges...

Ca s'appelle des synapses, pas d'quoi s'affoler LOL
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Chuna Ven 14 Aoû 2020 - 20:35

@Âm'Ours : Je ne suis pas si myope, mais me sens mal sans mes lunettes. En insécurité. Comme si j'étais nue.

A travers l'objectif de mon appareil photo, c'est différent ^^

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Bimbang Ven 14 Aoû 2020 - 23:20

Am'ours, c'est amusant ton fil, parce que j'ai, depuis quelques mois, découvert un peu la même chose.  Very Happy

Je suis très myope aussi, mais je porte habituellement des lentilles de vue.
Sauf que... pendant le confinement, je n'avais plus de produit pour les faire tremper (qu'on doit changer tous les jours si on porte les lentilles), les magasins étant fermés, du coup, j'ai remis mes lunettes pendant tout le confinement.

J'ai redécouvert à ce moment là donc, cette double façon de voir et j'ai fait quelques expériences un peu marrantes.
Je suis allée me promener sans lunettes sur mon petit chemin habituel. J'ai constaté que ma chienne prenait une autre allure quand elle est floue. C'est un peu comme un être mystérieux qui se devine surtout lorsqu'elle bouge.
J'ai trouvé également beaucoup de beauté dans l'affaire, notamment lorsque le soleil fuse à travers les feuilles des arbres. La lumière a tendance à s'étirer comme des étoiles. C'est très joli, et fluctuant suivant comment tu regardes, ou si tu fermes un peu les yeux pour retrouver un peu plus de vision nette.

Et puis il y a aussi cet étrange phénomène, lorsque tu portes un tea-shirt blanc avec un vêtement foncé dessous. Quand tu portes les lunettes, tu le vois blanc. Quand tu regardes sans lunette, donc flou, il prend une teinte légère de la couleur du dessous.

Je suppose que c'est un peu comme lorsque tu as une image informatique avec plein de petits pixels. S'ils sont très petits, tu ne les vois pas vraiment. Mais lorsque tu floutes, c'est comme si tu les agrandissais en fait, et ça se mélange avec le reste du fond.
Pas sure que ce soit compréhensible ce que j'écris, mais bah, j'aurais tenté ! ^^

En tout cas, comme toi, j'ai trouvé que c'était un pouvoir en plus !  Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Sam 15 Aoû 2020 - 0:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosph%C3%A8ne


Je suis synesthète.
J'ai des phosphènes et des acouphènes
Mes phosphènes sont auto stimulés ou pas ?
Mes acouphènes sont musicaux et je les entends dans plusieurs zones différentes de ma tête.
Récemment, j'entendais avec ma main.
J'entends plusieurs instruments différents et des voix chantées mais pas articulées.
Mes phosphènes sont soit des flash ou des formes colorées ou des images mentales visualisées.

Si je réfléchis la musique et les "visions" changent de rythmes, formes, couleurs et direction.

Je voudrais pouvoir partager les musiques que j'entends mais malheureusement c'est impossible et comme je ne connais pas la musique et que je chante faux, je ne peux même pas reproduire avec ma voix
peut-être que si j'étais branchée à cette machine ce serait possible :
https://laseyne.maville.com/actu/actudet_-on-peut-maintenant-jouer-d-un-instrument-par-la-pensee_54028-3247342_actu.Htm

---------

Il y a la voie transhumaniste pour obtenir des exosens :
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Dim 16 Aoû 2020 - 17:16

Je précise par rapport au lien wikipédia fourni plus haut

Au dernières nouvelles je n'ai pas de décollement de rétine et j'ai des années de phosphènes derrière moi
j'ai eu bcp de migraines ophtalmiques mais je n 'ai jamais pris de psychotrope

J'ai parfois des vertiges orthostatiques lorsque je change brusquement de niveau de hauteur
J'en ai toujours eu depuis petite
Mais maintenant je suis sujette aux vertiges dès que je monte sur une échelle (avant je n'ai jamais souffert de vertige)
depuis quelques année je suis sous hypotenseurs ma tension montait à 20 régulièrement avec hémorragies nasales qui m'ont sauvées de nombreuses fois de l'avc.

Je ne crois pas que mes phosphènes et acouphènes aient à voir avec ma tension vu que j'en avais déjà petite et que je n'étais pas hypertendue

Sur wikipedia tu trouves:

"Une méthode d'induction de rêve lucide, appelée « méthode des phosphènes » consiste, les yeux fermés, à essayer de « suivre » un phosphène, jusqu'à ce qu'il s'estompe, puis de recommencer. Elle est réputée pour être l'une des techniques de WILD les plus difficiles[réf. souhaitée]."

il n'y a pas de référence
En tout cas, je pratique le rêve lucide et je suis très facilement mes phosphènes qui sont des phosphènes colorés et mouvants et qui ne s'estompent donc pas vraiment

-----

Je ne sais pas si mes phosphènes viennent d'une stimulation de ma rétine ou s'ils viennent de mon cerveau.
Mais vu que je peux entendre mes acouphènes musicaux ailleurs que dans mes oreilles, je pense que l'origine est dans le cerveau.

Tout ça pour dire que j'ai toujours pensé que la pensée était une perception, une perception de l'interprétation de stimuli extérieur ou de l'autoperception (interprétation d'autostimulation).
C'est à dire que les pensées sont des interprétations à partir d'interprétations, et elles sont ressenties avec des sensations organiques dans le cerveau. Il se passe comme un rebond ou le franchissement d'un gap... quand la pensée se met en route dans un aspect inchoatif (je ne sais pas comment l'expliquer mais je le ressens en "images mentales sensorielles". Le processus de pensée provoque comme une excitation sensorielle où le cerveau continue à s'autostimuler et à s'auto-interpréter. Je ne sais pas si quelqu'un comprend quelque chose à ce que je dis..... mais je sens mon cerveau fonctionner et je me demande si mes acouphènes et phosphènes ne sont pas la représentation du rayonnement "thermique" ou électromagnétique du cerveau....

Lorsque je pense consciemment, je "vois" mes pensées en images et en sons qui s'adaptent à ma pensée, je sens que j'agis dessus.
Lorsque j'essaye de ne pas penser, je vois quand même des images et des sons mais ces images et sons sont non dirigés et involontaires et je suis seulement spectatrice.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par jolindien Dim 16 Aoû 2020 - 19:00

Oui je comprend tout à fait,
parce que je l'expérimente.

Plus ma conscience s'est développée plus mes sens aussi.
Et j'étais déjà très sensible avant, alors maintenant.

Depuis 2-3 mois on capte la 4g ici...(avant H+), j'ai des acouphènes tout les jours.

Et puis je peux aussi ne faire qu'un avec mes perceptions, faire partie de ce que je perçois.
Mais cela c'est une autre histoire, que tu sais appréhender je crois.

Bon le rêve lucide me demande une intention tout comme l'état précédent.
Les protocoles sont devenus inutiles.

La médaille, 2 faces, l'équilibre a toujours un prix.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Dim 16 Aoû 2020 - 19:30

Jolindien I love you
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Bimbang Dim 16 Aoû 2020 - 21:06

J'ai acouphènes et phosphènes aussi.
Pour les phosphènes, la neurologue a dit que ça devait être des migraines ophtalmiques sans douleur. Ça se présente comme une tâche plutôt verte foncée sur ma vision de l'oeil droit (la neuro m'a demandé la couleur, car c'était un indice de quelque chose), qui finit par partir au bout de quelques longues secondes.
Il m'est arrivé de ne plus voir du tout de cet oeil là (trop flippant), par contre, quand je ferme l'oeil en période de phosphène, je vois de la lumière blanche très vive seulement à l'endroit de la tâche. C'est assez étrange à vivre.

J'ai toujours flippé avec tout ça, mais je me dis que je peux peut être essayer de voir ça de façon ludique pour essayer...
Quand je ferme les yeux pour dormir, je vois fréquemment aussi un ou des points blancs, qui ont l'air de faire leurs vies. Je pensais que tout le monde voyait ça d'ailleurs. C'est pas le cas ?
J'essaie parfois aussi de les suivre, mais je ne réussis jamais longtemps. Je serais curieuse de savoir ce que peut bien être la technique du wild...

Pareil pour les acouphènes. Peut être qu'en travaillant dessus, je pourrais y percevoir de la mélodie ? Ça me semble pour l'instant que du "bruit" métallique qui pulse plus ou moins au rythme de mon pouls.

J'ai une radio interne également. Je dis radio, mais c'est en fait une chanson qui se met en route dans ma tête, parfois des vieux trucs que j'avais oubliés et qui me reviennent ainsi sans décision de ma part) enfin, plus à certains moments que d'autres, mais ça, tout le monde à ça, non ?
Si, ça j'pense que oui ! Razz

Merci pour la vision du coté fun de la chose en tout cas Very Happy
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Lun 17 Aoû 2020 - 2:07

Bimbang,

Moi aussi je suis myope mais moyen.
J'ai des genres de taches comme tu dis surtout en rouge et vert.
et des flash qui me font l'impression d'être dans une pièce blanche très lumineuse alors que je suis en pleine nuit dans le noir.  
J'ai aussi des paillettes brillantes
Mes phosphènes ont commencé quand j'étais très petite avec les spirales que je voyais sur les murs.

Mais j'ai surtout des lignes et formes géométriques qui se superposent à ce que je vois
Je perçois les contours et les couleurs mais je sens que je ne les vois pas avec mes yeux.
ça parait être dans mon cerveau.

Quand je regarde une surface noire ou en pleine nuit noire, je vois toujours des pointillés et des mouvements style browniens, comme la neige sur les TV cathodiques mais en plus "sophisiqué"

Pour les acouphènes, au début j'avais des bruits stridents ou d'aspirateurs ou des perceuses/tondeuses.
ça m'embêtait beaucoup car j'avais l'impression d'être enfermée dans ces bruits, et je ressentais comme un effet de claustrophobie. J'entendais ces bruits dans mes oreilles.
J'avais aussi des cliquetis ou des bruits de bulles.
Mes acouphènes ont commencé à l'adolescence après que j'ai eu les trompes d'eustaches bouchées plusieurs fois et ont augmenté quand j'ai commencé à avoir des migraines

Mais du jour au lendemain j'ai entendu des notes et ça m'a beaucoup étonnée.
en quelques jours c'est devenu des symphonies et je ne blague pas.
Je peux identifier plusieurs instruments qui ne sont pas toujours les mêmes
Les mélodies ne sont pas toujours les mêmes non plus
Ce ne sont pas des musiques que j'ai déjà entendu ailleurs
Je les entends vraiment, ce n'est pas comme avoir une musique qui revient dans la tête.
Je n'ai pas fait de tests, mais je suis sûre que si je passais un EEG, il montrerait que mon cerveau entend.
Ce qui est bizarre c'est que j'entends dans mes oreilles par en dessous du tympan et que j'entends au milieu de mon cerveau, derrière la tête et au dessus, mais pas toujours en même temps. Par exemple j'entends deux instruments (exemple : piano et flute) dans une oreille et une voix (avant je n'entendais que des voix masculines et depuis peu j'entends des voix féminines ; dans l'autre oreille, j'entends un violon et un armonica ; au dessus j'entends d'autres sons et aussi au milieu et derrière la tête.
Mais c'est bien orchestré, les instruments se succèdent comme si il y avait un chef d'orchestre et c'est trop étrange.
Je sais que certains ne me croiront pas mais je te jure que c'est bien vrai.
Et j'ai même récemment entendu un son dans mon épaule qui résonnait jusque dans ma main.

Le problème c'est que certaines musiques sont tellement belles que je voudrais m'en rappeler. Mais comme ça change et que je peux pas les reproduire, dès fois ça m'angoisse trop d'avoir oublié une musique que j'avais trouvé particulièrement belle.

Je me rappelle que ma dentiste m'avait raconté que parfois le cerveau se trompe en faisant croire qu'on a mal à une dent à gauche alors que la carie est à droite... Je me dis que c'est peut-être une cafouillage de ce genre qui fait que j'entends par d'autres sources que mes oreilles mais je ne comprends pas d'où viennent ces musiques qui sont vraiment très belles.
Imagine si j'avais été musicienne, j'aurais pu les reproduire et j'aurais eu du succès si ça se trouve Wink
Peut-être que les compositeurs ont ce genre de musiques dans leur tête...

ça me fait penser que j'ai parlé de perception mais je ne sais pas si on peut parler de sensibilité. Je crois que oui puisque mes musiques et mes phosphènes sont comme un spectacle son et lumière et que je les trouve magnifiques et surprenants.

Mais la sensibilité n'a pas besoin d'acouphènes ou autre surperformance. Parfois il y a aussi des personnes qui ont 12/12 aux deux yeux et qui ne trouvent aucune beauté particulière à rien.

Je suis aussi sensible quand je regarde la nature,comme toi, devant une simple feuille d'arbre, une fleur ou un beau caillou.
J'ai une bonne sensibilité avec les animaux, un bon feeling avec eux sauf avec quelques insectes parasites ou qui piquent.

L'autre jour, j'étais en train de regarder par ma fenêtre fermée. Il n'y avait rien de spécial près de cette fenêtre. Dehors, à 10 mètres juste devant moi, en contrebas de quelques marches avant une terrasse un peu surélevée, je vois une grosse araignée noire arrêtée sur les autobloquants. Elle se met à marcher et parcourt un mètre dans ma direction. Je me dis " qu'est ce qu'elle voit avec ses yeux ; est-ce qu'elle vise son point d'arrivée, est-ce qu'elle se dirige à l'odeur, ou bien est-ce qu'elle avance au hasard ? Je me dis qu'il ne peux y avoir d'odeur particulière dans ma direction car j'avais nettoyé la fenêtre et le soubassement quelques jours auparavant et j'avais mis de l'insecticide sur et sous l'appui de fenêtre.  Et en plus la fenêtre est fermée.
Je me dis où va-t-elle ? Elle continue tout droit vers moi jusqu'aux marches et je la perds de vue. Je me dis qu'elle ne va pas monter mais j'attends pour voir et elle réapparait toujours dans la continuité de sa ligne droite (ma fenêtre donne en face de ces marches) ; elle redisparait et réapparait au fur et à mesure qu'elle monte les marches et elle arrive à niveau et elle avance encore. J'ai mon front collé à la vitre pour voir si elle va monter mais je ne vois pas le sol à l'aplomb de la fenêtre.
D'un coup j'ai eu un frisson et je suis partie à l'autre bout de la maison ; je ne voulais plus rien voir. J'ai trouvé ça bizarre ; on aurait dit qu'elle m'avait vu et qu'elle avait décidé de venir me voir.


Sinon, je crois que les artistes ont une sensibilité spéciale. Ils sont comme des filtres. Et je crois que l'inconscient domine sur le conscient.
Je crois qu'un peintre peint selon certaines règles, mais je crois aussi qu'il ne décide pas de tout. Je crois qu'il laisse aussi souvent sa main agir comme si elle avait sa propre intelligence.

Faudrait le témoignage d'artistes.

------------------

Pour ne rien oublier, il faut que je précise que mes acouphènes me posent des soucis au téléphone pour bien comprendre ce que les gens disent. Quand la ligne est bonne ça peut aller mais je suis très vite fatiguée de devoir me concentrer sur les voix.
Et parfois, quand la piste sonore des voix dans les films est beaucoup plus faible que les bruits, pareil, et je mets souvent les sous-titre.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par jolindien Lun 17 Aoû 2020 - 6:18

L'hyperacousie madame, ...ne plus séparer les sons, entre le moindre bruit mais ne pas être capable de comprendre ce que l'on me dit dès qu'il y a du bruit!
Peut-être que l'artiste se relie à la conscience universelle, ce n'est plus sa sensibilité qui parle, c'est son coeur au travers du monde.
La plupart du temps les petits textes (poèmes) que j'écris ne sont pas réfléchis, cela me prend 5 min sans effort particulier.
C'est limpide et fluide, cela coule de source.
De la source?!

Oh je ne me proclame pas artiste, je sais et sens pourtant qu'il y a des mécanismes à l’œuvre beaucoup plus profonds et justes que mon petit mental.
L'artiste use souvent de la souffrance pour créer, je crois que j'utilise ...
l'amour.
L'amour de l'équilibre.
L'amour de toutes les choses, résonance fractale à l'infini dans les temps,les espaces, et donc les échelles.
1+1=1
1+1=2
Soit on sépare, soit on réunit.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Lun 17 Aoû 2020 - 6:23

Jolindien, c'est vrai que l'inconscient intervient beaucoup dans l'art.
L'artiste ne peut pas avoir une idée préconçue de son oeuvre. sauf s'il fait de la copie ou alors du figuratif, mais dès que l'expression est libre, je crois que l'artiste s'étonne lui même.
Quand j'étais au collège, en arts plastiques, je me rappelle que nous ne réfléchissions pas et que ne nous appartenions plus vraiment dans la création artistique.
Peut-être que je me trompe.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par jolindien Lun 17 Aoû 2020 - 6:28

oui je me demande en relisant des textes écrits il y a un an si cela est moi qui est pondu cela?
L'artiste se place dans un élan, il utilise la technique, alors il peut être bon.
S'il utilise son coeur et tout le reste alors cela devient beau, entier, alors on peut se relier à ...l'archétype qu'il a crée.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par jolindien Lun 17 Aoû 2020 - 6:30

Oh dame, j'aimerai bien que le monde soit peuplé de gens comme toi qui se trompent...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Bimbang Lun 17 Aoû 2020 - 8:32

Je pense aussi que ça vient du cerveau, les phosphènes.
J'ai eu un épisode de quelques secondes ou minutes (c'est tellement flippant que ça parait super long) où ma vision se dédoublait, sans que mes yeux soient différents. (j'ai demandé à mon compagnon si mes yeux présentaient une anomalie de l'extérieur, si je louchais quoi, mais non).
Mais je ne dirige rien, ou je ne fais rien de particulier pendant ces moments là. Il y a peut être une tension nerveuse plus intense dans ces jours là. Une fatigue, ou un stress, qui déclenche peut être.

Je bosse sur une hypothèse en ce moment liée à une mauvaise respiration. J'ai l'impression que je respire mal, une respiration pas complète.

Pour les acouphènes, ça n'a jamais fait de musique jolie chez moi. Mais je te crois, pas de souci ^^
Mais le fait de tout faire pour ne pas les considérer, les oublier, peut peut-être changer la donne aussi. On ne sait pas trop faire la part de ce qui est "intentionnel", dans le sens où si on y porte attention précisément, on les entend plus. Du coup, peut-être que si je fais très très gaffe, j'entendrais encore quelque chose d'autre ?

Je vais tenter ça.

Pour la poésie, je suis en phase avec jolindien. On va chercher quelque chose ailleurs. on a une posture intérieure différente. C'est un soi agrandi d'autre chose, comme pendant une méditation en fait. On devient réceptacle.

Parfois, un mot m'apparait discordant... j'attends, je ne réfléchis pas, j'attends, souvent le nez en l'air d'ailleurs, et un autre mot me vient, suivi parfois d'un autre, et je rechange toute la phrase. Parfois une autre phrase saute, ou change de place. Tout se réorganise jusqu'à ce que la cohérence soit là.
C'est un peu comme ces jeux de pousse-pousse. Un carré en pousse un autre, ça s'intercale, puis ça revient à la bonne place.

Sentir que ça "matche" est une source apaisante. Ça circule comme il faut. Il y a une forme d'équilibre qui fait du bien.
De toutes façons, on sent qu'il ne faut plus rien toucher.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Invité Lun 17 Aoû 2020 - 17:37

Je vous lis et me sens soudain moins.. étrange. Je m'explique.

Je suis synesthète moi aussi, et ça se traduit par des filaments de lumière sur la musique.
Lorsque j'entre dans une pièce "j'entends" la tension qui y règne, je sais une dispute par exemple même si je n'ai pas encore vu les visages.

Et puis j'ai des acouphènes, et j'ai fini par me rendre compte que j'entendais ce qu'il se passe dans mon corps. J'ai des ennuis de santé et j'entends les nouveaux symptômes s'inviter avant de les percevoir (si je ne fais pas attention, avec le nouveau symptôme je réalise qu'il y a un nouveau son dans mes oreilles). Il y a beaucoup de tonalités différentes et c'est assez fatiguant au quotidien. Je n'entends pas toujours bien, et certaines personnes se trouvant avec une voix sur cette même fréquence, je les fais beaucoup répéter et dans tous les cas ils m'épuisent rapidement. Je déteste vraiment le téléphone du coup, ça amplifie le souci. La musique m'apaise et m'est vitale parce que je peux faire taire les sons si je mets assez fort (point trop non plus, pas devenir sourde). En résumé rapide, j'entends donc la douleur ou un muscle qui se tend trop.

Enfin voilà. Le cerveau, cette terre encore inconnue..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Bimbang Lun 17 Aoû 2020 - 23:29

Lou Djinn, ça ressemble un peu à ce que vit Horizon, et ça me conforte sur l'idée que ça peut être intéressant de s'occuper des acouphènes au final.

J'ai eu quelques évènements qui ressemble à de la synesthésie, mais deux seulement...  
Un numéro de client dont j'essayais de me rappeler m'est apparu auréolé d'orange... c'était très étrange. Et une fois, au réveil, un mot était dessiné devant mes yeux, en lettres jaunes accrochées, un peu en relief comme un boudin de pâte à modeler jaune qui aurait écrit le mot, mais lumineux. Mais je n'associe pas de couleurs à des mots habituellement, plus des formes ou des sensations, des goûts, ou du toucher, des trucs comme ça.

Rien de visuel sur la musique... dommage. Ça doit être fun ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Mar 18 Aoû 2020 - 4:35

Tout ce que vous dites tous fait beaucoup sens pour moi.

Lou Djinn, vois-tu, ces perceptions inhabituelles, conduisent souvent à des intuitions.

Et de là on arrive directement à penser à la précognition.
Résonance avec les djinns, que beaucoup séparent des humains comme des entités conscientes autonomes, individuelles, extrahumaines.




Or, les djinns, selon moi, sont des intuitions bonnes ou mauvaises, qui amènent à des connaissances vraies ou fausses.
Le génie d'Einstein a mené à une nouvelle compréhension du cosmos.
Mais le génie de certains scientifiques leur font oublier que la physique-chimie ne décrit que la physique-chimie, c'est à dire un niveau de réalité explicable par la physique-chimie.
C'est facile aussi d'oublier que ce qui est vrai en math n'est vrai que selon notre logique rationnelle et à l'intérieur d'axiomes.

Au niveau individuel, tout ce qui est ressenti est vrai subjectivement.
Les hallucinations des schizophrènes sont vraies pour eux.

J'en reviens à la précognition

La précognition est-elle finalement une perception inhabituelle de l'espace-temps ?
J'ai l'impression que nous avons tous eu l'occasion de perceptions précognitives que nous pouvons regrouper sous le terme de coïncidences.

C'est bien une coïncidence qui fait qu'un certain ressenti du futur coïncide avec la réalité future.

J'ai plein d'exemples personnels de précognition et je crois qu'à chaque fois, c'est une vision du futur qui s'imprime dans la pensée immédiate. Pourquoi ? on n'en sait rien. J'imagine une sorte d'accès à une conclusion "logique", avant même d'avoir connaissance des prémisses. Une sorte d'accès à la réalisation d'un effet, sans avoir même connaissance des causes.

Donc dans la précognition, des flashs du futur se mêlent au présent en pouvant donner l'impression d'un renversement de la causalité.
Or, la causalité n'est pas renversée. Ce qui doit arriver arrive sans modification de la causalité physique.
Même si l'apparence, et l'interprétation peuvent faire croire à une illusion d'une autre causalité.

Exemple perso de trois situations dans des contextes particuliers :

1/Je suis très en colère sur une personne proche. Dans la dispute, j'ai un flash et je vois son appartement brûler. Il s'agit d' un appartement que la personne a mis en location. Cette personne qui m'a mise en colère dans la discussion est donc la propriétaire d'un appartement en plus de sa maison individuelle. Cette personne se gargarise de ses qualités de gestionnaire et devient donneuse de leçons..... Donc dans la colère de ma réponse et en voyant mentalement son appartement brûler, je lui dis : "qu'il brûle ton appartement ! je m'en fiche ou peut-être même que ce serait mieux."

Un mois après, l'appart est entièrement détruit par les flammes car le locataire a oublié sa friteuse allumée. Heureusement il n'y a eu que des dégats matériels.

2/ Je discute avec une amie que je croise sur un trottoir. Puis passe une personne avec laquelle j'ai eu un gros différent. Cette personne avait profité de sa position d'autorité dans un service de la mairie pour refuser à mes enfants quand ils étaient jeunes de participer à une randonnée à vélo. Bon, c'était très bête, mais disons que cette personne a privé mes enfants de rando sous un prétexte fallacieux. Je ne me suis pas disputée avec cette personne mais je lui ai dit qu'elle n'était pas juste et utilisait très mal sa prérogative autoritaire. Depuis, je ne parlais plus à cette personne contre laquelle je gardais une profonde rancoeur.
Donc en discutant avec mon amie, je vois cette personne passer, enceinte. Et à ce moment là, je reste bloquée. Je demande à l'amie avec laquelle je discute de stopper un moment la discussion pour que je reprenne mes esprits. Elle me demande ce qui me perturbe et je lui réponds "je ne sais pas mais il y a quelque chose qui ne va pas : "truc" est enceinte et ça ne colle pas je ne peux pas te dire pourquoi. Je suis perturbée je ne peux plus discuter pour le moment."

Deux mois après j'apprends que "truc" a fait une fausse couche.

3/ Un chat errant venait toujours marquer son territoire sur ma porte d'entrée.
Lorsque je le voyais, il était du genre matou sauvage territorial bagarreur et méchant.
Ce chat pissait sur toutes les portes, les roues de voitures.... ça puait dans tout le quartier.
Il était en plus du genre à te regarder dans les yeux en montrant qu'il était le chef. Si il était sur une palissade en hauteur, il pouvait pisser en l'air pour t'arroser.
Après un mois, j'étais bien énervée et je l'ai regardé dans les yeux. A ce moment je l'ai vu mort. Je lui ai dit "t'es déjà mort de toute façon".

Une semaine plus tard, il est venu mourir sous mes yeux dans mon jardin. Je l'ai trouvé agonisant les yeux et le nez coulant. Il ne savait plus bouger. Je me suis demandée pourquoi il était là dans mon jardin. Pourquoi il n'est pas allé mourir ailleurs.
Il était tétanisé, raidi, paralysé. Je ne pouvais pas le laisser souffrir comme ça, alors je l'ai mis dans une caisse de transport et je l'ai conduit chez le véto. Celui-ci m'a dit qu'il le remettrait à la fourrière qui passe récupérer les chats errants tous les matins. Ils l'ont piqué.


Bon des histoires comme ça j'en ai des quantités.
Les flashs trop souvent reliés à des colères.

J'ai fait un grand travail sur moi-même pour dominer ma colère. (pourtant je n'étais pas spécialement colérique). Je me suis posée trop de questions.
Je me sentais coupable des effets causés alors que je n'avais pas pu en être la cause.

Ce serait facile de croire que des personnes ont des capacités surnaturelles, savent jeter des sorts, regarder avec le mauvais oeil....

J'ai tant de ce genre de précognitions, que mon entourage n'a pas pu ne pas s'en rendre compte.
Quand ils étaient jeunes, mes propres enfants, m'ont parfois demandé de jeter un sort à des profs qui les embêtaient. (je n'avais pas envie d'essayer bien sûr) Ils pensaient que j'avais des capacités spéciales. J'ai même failli le croire moi-même....
Il est arrivé un moment où mon mari avait peur de me mettre en colère.

Vous imaginez ?

Je crois que les précognitions sont seulement des informations auxquelles ont peut être amenés à avoir accès, parmi les futurs possibles. Je n'ai pas d'idée de comment. Ce n'est pas fiable à 100 % et ce n'est pas reproductible.
Dans mon cas, la colère intérieure était le moteur principal. Mais je ne crois pas que la personne puisse agir. La sorcellerie vaudou ou autre sont des supercheries.

Le fait est que dans l'histoire de l'humanité, des phénomènes de précognition ont été observés, comme d'autres capacité extrasensorielles.
Cela a été à l'origine de la mythologie de superhéros. Mais on ne peut pas utiliser la précognition. Et on ne peut pas agir sur la causalité.

Un travail sur moi-même m'a beaucoup libérée de la colère.


Dernière édition par horizon artificiel le Mar 18 Aoû 2020 - 10:10, édité 2 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par Invité Mar 18 Aoû 2020 - 10:07

Je suis sur mon téléphone et ce n'est pas évident de construire correctement ma réponse. Mais je souris de lire ce que je me suis finalement empêchée de répondre hier et qui amenait exactement ce sujet.

Je le vis régulièrement et cela fait partie intégrante de ma vie désormais. Je sais une personne enceinte avant qu'elle ne m'en parle (elle a une double aura autour d'elle), je sens la fausse couche à venir, je sens/vois des problèmes de santé ou à caractère dépressif (couleur noire ou sombre). Mon mari s'est parfois agacé que je sente/vois la moindre variation de ses humeurs, j'ai dû m'adapter pour ne pas être intrusive (mais je foire souvent).

A 8 ans j'ai dit un matin que ma tante déménageait et tout le monde a ri. Un mois plus tard elle quittait effectivement son appartement.
J'ai des images furtives, des flashs incompréhensibles pour moi : je vois du coin de l'oeil la porte du four ouverte et je regarde elle est fermée, dans une boutique j'aperçois une fumée de vapeur sortir d'une théière bleue bien propre sur une étagère et quand je regarde vraiment il n'y a rien sinon de la vieille poussière sur elle. Du coin de l'œil j'aperçois des mouvements (parfois animal parfois humain) mais il n'y a rien ni personne, j'entends les voix de personnes absentes.. Cela m'a valu de passer une IRM, mais tout est parfaitement en ordre de ce côté-là.
J'en suis personnellement arrivée à la conclusion de mondes parallèles perceptibles fugacement, essentiellement parce que j'aperçois des chemins qui se séparent, des possibles. Tort ou pas, je ne cherche pas à savoir. J'ai posé le mot sorcière dessus parce que j'aime ce mot et ce qu'il englobe, que je vois l'avenir proche, des futurs possibles et d'autres réalités, c'est ainsi que ça se présente à moi et je l'accepte comme c'est. Je n'ai pas de possibilités d'agir spécialement, "juste" de suivre mes intuitions, d'en tenir compte. Par ex à 15 ans, nous avons déménagé du Nord vers le Sud de la France, fait des cartons, et nous devions n'emporter que très peu de choses dans le premier voyage en voiture. Je me suis mise à vouloir absolument emporter certaines choses, les protéger, j'ai pris juste une petite peluche, j'ai enlevé quelques photos d'albums, etc. J'étais selective. Ma mère a refusé, tout défait, j'ai dit adieu à tout, je sentais que c'était terminé. On est parties. Quelques jours après (et avant de récupérer nos affaires) la maison a entièrement brûlé en pleine nuit.
Ainsi je sens toujours si je vais voir un lieu ou une personne pour la dernière fois.

Je dois quitter mon téléphone, mais je te remercie d'avoir abordé ce sujet précis, je me sens moins seule.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Mar 18 Aoû 2020 - 10:22

Tant mieux Lou Djinn si je t'ai un peu rassurée.

J'ai tellement réfléchi à tous ces phénomènes que j'en suis arrivée à cette conclusion qu'en effet, nous pouvons avoir des ressentis du futur et conscience simultanée des différents états possibles des choses.

Et dorénavant je parle de coïncidence sans gène et sans peur. Il n'y a aucune malédiction ou sorcellerie véritablement. Mais tu peux t'en amuser si tu le souhaites, car dans les histoires, il y a de gentilles sorcières, ce sont des fées.

Je crois que le fait de voir une porte ouverte ou fermée, comme deux états superposés est juste une façon qu'a le cerveau de se représenter les états de réalité.
ça fait penser à la physique quantique mais en fait c'est normal que le cerveau puisse mettre deux images sur le même concept. Comme l'exemple des droites parallèles, on les voit se rejoindre à l'infini. Donc il n'y a pas de contradiction entre voir deux choses séparée et confondues. Tout dépend de l'instant et du lieu où on se trouve.
Lorsque tu as un doute, tu revérifies la porte du four pour te rassurer car tu perds confiance dans la réalité ; tu ne sais plus dans laquelle tu te trouves.

Mais rassure-toi, sans que ça devienne un toc. Je crois que les toc sont des façons de revérifier plusieurs fois ces réalités possibles pour les réduire dans un possible unique qui échappe à la conscience.

Donc sois rassurée et reprends confiance. C'est surtout une question de concentration. Maintenant que tu vois mieux de quoi il peut s'agir, tu pourras mieux le gérer.

Edit : ce qui m'a aidé à m'ancrer dans la réalité, c'est de réciter des mantras courts et puissants chaque fois que j'ai besoin d'être rassurée. Et même si j'ai bien repris le contrôle de mes pensées, j'en récite toujours pour me ressourcer.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par horizon artificiel Sam 22 Aoû 2020 - 12:08

J'ai lu par ci par là que plusieurs personnes ont des ressentis avec la matière, comme si elle leur parlait.
Est-ce que vous avez déjà ressenti ça ? Moi oui, quand je regarde une chose ou que je la touche, je sens un grand éventail de potentialités.... Et je me laisse guider. Comme quand je fais du bricolage, c'est comme si les informations contenues dans la pièce arrivaient à ma conscience et s'autoorganisaient en partie d'elles-mêmes. (Comme aussi lorsqu'on est attiré d'aller dans une direction.)

Exemple : il y a deux ans, un voisin, un petit jeune sans le sou avait un problème avec sa vieille peugeot 206 qui montait à 2000 tours au démarrage sans appuyer sur l'accélérateur. Je le vois dans la galère sur le trottoir et il m'explique son problème. Je regarde avec lui le moteur et je lui dis en regardant le répartiteur d'air (je ne savais pas encore que ça s'appelait comme ça vu que je n'avais jamais mis les mains dans un moteur) "on dirait que le problème vient de là, on pourrait le démonter pour voir...". Comme il n'avait rien à perdre et qu'il n'y connaissait rien non plus, on a décidé de se lancer quand-même. Là j'ai vu qu'il y avait deux pièces : le ralenti et le boitier papillon (j'ai appris les noms après), et ils étaient encrassés. J'ai proposé de les nettoyer au WD-40 (j'en avais), c'est ce qu'on a fait. En plus j'ai vu que le répartiteur n'était pas d'origine et qu'il y avait un bout de plastique qui empêchait que le répartiteur soit étanche, donc j'ai scié le petit ergot qui gênait. On a tout replacé et impecc !
En plus, il avait fait un contrôle anti pollution qui était au dessus de la limite et le fait d'avoir rendu le répartiteur étanche et d'avoir nettoyé les pièces, la voiture était dans les bonnes limites. J'étais trop contente de moi. Pourtant, je n'ai fait que suivre mon "intuition".

---------------------


Edit le 31.01.21 par rapport aux bugs spatio-temporels dont j'ai parlé avant :

En fait, je me rends compte que plus on se synchronise avec le monde dans une diminution des pulsions et des aléas psychiques, plus on vit le 'ici et maintenant' en se resynchronisant avec l'espace-temps à chaque instant, il y a une sorte de synergie qui fait que plus l'humeur se temporise, plus les bug spatio-temporels s'éliminent d'eux-mêmes.
Ce qui vient à la conscience n'est plus du bug, c'est d'un autre niveau qui fait fusionner les âmes avec l'espace-temps


Dernière édition par horizon artificiel le Dim 31 Jan 2021 - 23:13, édité 1 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Perception inhabituelle. Empty Re: Perception inhabituelle.

Message par MarcelTheLooser Lun 14 Sep 2020 - 18:56

Bonjour Am'Ours.
Ce que tu décris, à savoir des trous dans le feuillage, la lumière les traversant, et des projections de ronds blancs, cela me fait penser au sténopé.

Le sténopé est un procédé photographique très simple, qui consiste à faire un petit trou dans une chambre noire, la lumière passant par ce petit trou se projette à l'envers sur la paroie opposée de la chambre noire. Ce phénomène s'observe justement aussi à travers les trous des feuillages.

Perception inhabituelle. HayBXCxTB6uocXWF-EgyJsCl2n2GqTiakxmVC0Age5iCLcqzwzV3igxIi4AKtuLrNzVqVHwrHWh0-ZYtZyxARzCiH3RPWISOFLpHaoejrOSrm2sEkBcTywE

Perception inhabituelle. Z
MarcelTheLooser
MarcelTheLooser

Messages : 87
Date d'inscription : 13/09/2020

https://nicolas-merle.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum