Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

5 participants

Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020, 23:03

Bonjour,

Comme Carotte Fondeurenfersson du regretté Terry Pratchett, il m'arrive assez souvent d'avoir un usage très personnel de la virgule. Et en me relisant je dois assez souvent la retirer entre un verbe et son complément, ou constater qu'une subordonnée n'est pas fermée, ce qui rend mes écrits parfois difficilement compréhensibles si je ne prenais pas la peine de me corriger. Heureusement je me relis et je perfectionne ainsi le filet effilé de mes mots afin de lâcher mes phrases léchées aussi lapidaires que limpides bien que je me demande à l'entame un peu terne de son terme si cette phrase ne serait pas mieux aérée de une ou deux respirations structurelles.

Je me demandais si c'était une pathologie, non c'est trop fort, une mimique disons plutôt, commune chez vous autres animaux à poils et à rayures et autres tétrapodes de nature plus ou moins complexe ? On peut voir par ailleurs et toujours sans virgule à la ponctuation que j'ai utilisé spontanément (ce qui achève de faire de cette proposition un immonde galimatias, voire un salmigondis pour qui tient à garder le dernier mot) et ai pour le besoin de la démonstration non corrigé que j'ai aussi un usage assez étrange et démarqué des marques du questionnement : il est assez fréquent ainsi que j'achève de cette façon une affirmation, même interrogative, par un point d'interrogation quand une interrogation sera affirmée sans celui-ci et donc marquée par un point qu'évidemment je ne marque pas dans votre échelle de notation de compréhensibilité.

Et donc pour vous, ces virgules, ces points, ces capitales accentuées (je ne parle pas de Bruxelles ou Milan Rome, évidemment), funambules et coquins, sont ils aussi chez vous l'illustration d'une alchimie aléatoire et toute personnelle de l'expression où, dans l'usage de la ponctuation, vous trahissez l'essence insoumise en vous de ces idées mort-nées, inexprimées, remplacées avant d'êtres dites, induites par cette erreur de dextérité ou ce petite errement cognitif qui révèle ce que vous avez oublié que vous aviez pensé ? Alors, vous et ce mal, cela vous émeut-il aussi de mal cadenasser vos mots ?

J'espère avoir été clair dans ma démonstration et vous remercie de votre écoute, écoute que je vous prêterai évidemment en retour et en contrepartie si vous avez à réagir autrement que par la consternation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Invité Mar 11 Aoû 2020, 07:28

Eh bien pour tout dire, virgules, points de tous poils, etc.. peuvent autant être l'expression de la concaténation d'idées autrement non linéaires avant que d'être couchées, mais tout autant que leur absence, souvent constatée ici, parce-que poser un point final (exemple) serait trahir notre désir d'aller jusqu'au bout

Ainsi pathologiquement deviennent absentes ces marques

tout autant respiration

brisons les chaînes de la ponctuation

affranchissons nous de leurs limites imposées

!

(Oui je viens de placer un point d'exclamation sans phrase)









Et que dire des sauts à la ligne.






Peut-être aussi, qu'en plaçant nos virgules, nous écrivons un peu comme nous parlons, la virgule n'étant plus qu'une respiration, ce qu'est le 'stop' au télégramme.

Finalement je ne trouve pas cela pathologique... Plutôt esthétique, bordélique, signalétique, anti-classique, panoramique, athlétique, Et je pense que Vimaire ne s'en preoccuperai pas non plus, affairé qu'il serait à plutôt voir où sont nos mains plutôt que nos capitales et nos virgules ?

En bref,, spa grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Confiteor Mar 11 Aoû 2020, 08:43

le filet effilé de mes mots afin de lâcher mes phrases léchées aussi lapidaires que limpides
Belles allitérations !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Seiphys Mar 11 Aoû 2020, 09:40

Ce sujet est très intéressant. Il est plaisant à lire. Merci à son auteur et aux participants de prendre le temps de s'exprimer. Ce sujet me parle.


Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par J043947.08+163415.7 Mar 11 Aoû 2020, 09:41

En tant que psychorigide : le Bled, rien que le Bled... et l’espace après la virgule s’il vous plaît.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Invité Mar 11 Aoû 2020, 09:44

Si tu vire Gule, t'es envoyé au bled ??! Shocked pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par St'ban Mar 11 Aoû 2020, 09:47

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation 1cb51b10
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par So Sûre 2 Mar 11 Aoû 2020, 12:34

Virgul. La voyante.
Super 80-90s/YouT
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Invité Mar 11 Aoû 2020, 12:44

SeA* a écrit:Si tu vire Gule, t'es envoyé au bled ??! Shocked pale

Seulement si tu rasas l'Gule.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Seiphys Mar 11 Aoû 2020, 13:42

Alala vous m' en faite faire des blagues Evil or Very Mad Twisted Evil






,

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation Empty Re: Usage libéral de la virgule et autres emplois inopportuns de la ponctuation

Message par Confiteor Ven 14 Aoû 2020, 08:07

Pour info : on nomme également "virgule" l'élégante trace laissée par l'utilisateur sur le mur des toilettes publiques qui sont généralement dépourvues de papier hygiénique. Fort dépourvu, celui-ci en est réduit à utiliser un doigt habile qu'il essuie d'un geste rageur sur une surface verticale.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum