L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

3 participants

Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par milksh4ke_kidz Ven 24 Juil 2020 - 10:00

Bonjour !

Y a t-il parmis vous des abonnés au rubik's cube ?

Petite, je ne m'y intéressais pas, et là, j'en ai pris deux (un petit et un moyen) et je me rends compte qu'au final, quand mon cerveau décide de ne pas s'arrêter ou qu'une situation me stresse, le fait de me concentrer sur ce petit cube (qui me prend parfois la tête) m'apaise... Oui oui m'apaise... Même si je n'ai pas cette "logique" de le résoudre facilement, cela reste un casse-tête intéressant ! Quand je vois que je suis bloquée, je le pose et je le reprends plus tard.

Bon... J'avoue parfois vouloir décoller les pastilles ou colorier au marqueur les cases... Mais ça passe avec le temps

Des fans ?
milksh4ke_kidz
milksh4ke_kidz

Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 34
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 10:17

Moi, en tout cas à une période il y a quelques années... quand j'ai appris à le terminer j'ai un peu laissé tomber...
Actuellement, j'en ai un en porte-clef comme celui-ci.

J'aime bien me casser les dents dessus, quand je m'ennuie, mais c'est devenu une occupation occasionnelle. Ma vraie thérapie, c'est Tétris...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par milksh4ke_kidz Ven 24 Juil 2020 - 10:27

Wyrdwynn a écrit:Moi, en tout cas à une période il y a quelques années... quand j'ai appris à le terminer j'ai un peu laissé tomber...
Actuellement, j'en ai un en porte-clef comme celui-ci.

J'aime bien me casser les dents dessus, quand je m'ennuie, mais c'est devenu une occupation occasionnelle. Ma vraie thérapie, c'est Tétris...

Tétris ! *.*, ma mère faisait décoller les fusées et moi si j'arrivais au niveau 3 c'était le miracle xD

Mais je ne me lasse pas non plus ! Surtout depuis que j'ai découvert Tétris 99 sur Nintendo Switch ! Y a du level là x)
milksh4ke_kidz
milksh4ke_kidz

Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 34
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 10:32

Je n'ai pas de Nintendo, en revanche j'ai découvert un Tétris 3D (en ligne) qui m'a valu quelques crises de nerfs, le temps que j'intègre le fonctionnement des touches... ^^
Mais mes doigts ne sont plus assez rapides pour que j'y prenne vraiment du plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par milksh4ke_kidz Ven 24 Juil 2020 - 10:49

Wyrdwynn a écrit:Je n'ai pas de Nintendo, en revanche j'ai découvert un Tétris 3D (en ligne) qui m'a valu quelques crises de nerfs, le temps que j'intègre le fonctionnement des touches... ^^
Mais mes doigts ne sont plus assez rapides pour que j'y prenne vraiment du plaisir.

Ah, je ne connaissais pas ! Pas pratique avec les touches clavier :/
Y a pas possibilité de connecter une manette pour y jouer ? (Sur certains sites ou plateformes, elles peuvent être connecter)
milksh4ke_kidz
milksh4ke_kidz

Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 34
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 10:56

Aucune idée, n'ayant aucune connaissance des jeux en ligne Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 23:43

Cool comme objet ludique ! Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a aucune intelligence pour résoudre. Je viens d'en acheter un car j'ai voulu comprendre pourquoi j'avais pu résoudre les faces pour aider un gamin. Il m'a demandé comment j'avais fait, je n'ai pas pu lui expliquer car je ne connaissais que de nom dans les années 80 quand c'était à la mode. Alors il a remélangé une seconde fois mais à chaque déplacement de carreau, il ne voulait pas écouter les explications anti recettes de cuisine. J'ai découvert que ces recette de cuisine on les appelle les algorithmes ! Avec les algorithmes, on ne peut pas limiter le nombre de coups pour résoudre mais c'est du par coeur et on peut jouer sans réfléchir. Alors je comprends pourquoi certains abandonnent une fois qu'ils ont réussi.

Je vous invite alors réfléchir sans utiliser des séquences toutes faites à la noix et là il y aura un peu d'intelligence en ce sens avec un lien pour savoir prendre les meilleurs raccourcis ou les chemins insolite de ces déplacement restreints en 3d. Les lettres de l'alphabet sur une face, c'est bien plus cool que faire une face unicolore par exemple. Bref, il vaut mieux détourner l'objectif, comme la plupart des casses têtes avant qu'ils ne deviennent rapidement casse-noisettes.

Mais bon, l'algorithme étant le summum de l'intelligence pour la plupart des cerveaux formatés ou robotisés, je me suis résolu à échanger sur ce mode. Alors au lieu d'expliquer et de gaver, je dicte les algorithmes et basta. C'est vrai que c'est plus formalistes et rapides pour la majorité qui n'aiment pas réfléchir mais foncer histoire de se la péter. Et dès le début. Par exemple, l'algorithme de l'angle en position mais mal orienté : au lieu de faire 3 mouvements lents en 2 secondes, beaucoup préfèrent une dizaine de coup en 2 secondes en allant 4-5 fois plus vite ! Autant tricher, transposer en matrices en utilisant le départ et l'objectif et calculer le nombre minimum de coup pour arriver à tel résultat à partir d'une transposition (pas besoin de se casser la tête pour tenter de contredire les maths mais là c'est moins amusant).

Tu peux résoudre assez souvent en moins de 10-15 coups, faut juste avoir la mémoire et la vision des déplacements simples mais faudra que je vois cela avec le cube à 4 et à 5 pièces par ligne car si c'est pour se faire de la mémorisation à longueur de temps, autant jouer aux échecs ou une connerie du style...

Pour les débutants comme moi, voici quelques secrets simples : au lieu de tricoter ton cube rapidement, ce qui peut l'user prématurément, tourne davantage pour économiser les coups. Un tour complet étant 4 tours, comme c'est du 3x3, le seul but d'un rubiks cube de base, et personne ne te le dira sur internet ou irl sauf moi, c'est de réunir 3 pièces ! C'est tout ! Si tu peux faire ça pas besoin de retenir d'algo à la con ou de cogiter bien longtemps.

Par exemple, considère l'algorithme chinois suivant : RUUR'URUUR'UF'U'F. 13 coups pour juste inverser un milieu ! Mais si tu tiens tant à l'algorithme mais que ça te fait suer d'en retenir autant quand tu débutes alors remplace n'importe quel algorithme par un autre que tu connais déjà. Au final, tu n'auras plus qu'un algorithme (soit un algorithme alien que personne ne connait encore, soit un algorithme inutile qui ne sert qu'à répéter toujours la même chose 150 fois pour résoudre avec une mémoire de poisson rouge). Tu réaliseras alors que tu peux te passer d'algorithme. Donc quand t'as ce 13 coups, tourne juste ce milieu pour le virer, tourne ensuite le cube pour ensuite faire un des 2 algos à 9 coups (enfin 10 puisque t'as viré en 1 coup). Cela donne donc les algo en FUFUFU'F'U'F' ou R'U'R'U'... Note au passage que FUFU c'est deux fois FU ! Je sais c'est con mais personne ne le dit car personne n'utilise ce constat tout bête pour compacter le fichu algo ! Bref, je dis ça je dis rien, je vais pas écrire un livre ou un pavé que personne ne lira, ni n'acceptera.

Au final, le truc est de résoudre intuitivement puis même sans intuition si ça te fait plaisir. FLR'F2B' est un algorithme dont personne ne parle et ça ne m'étonnerai pas que je sois le seul débutant à le faire dès que j'en ai l'occasion. Il te permet par exemple de sauter 3-4 étapes de résolutions directes dans certaines configuration (par exemple t'as la croix jaune avec la blanche doublement couronnée et paf : tu fais l'algo normo pensant habituel et tu tombes direct sur les 6 faces entières avec l'algo chinois R'U'RU'R'U2R en 9 coups qui fait la face opposée de la face initiale. Ma notice d'un dixième de format A5 écrit en tout petit est en chinois et je n'y comprend rien mais les dessins et les flèches veulent tout dire. J'ai vu aujourd'hui que ces algorithmes de cuisine sont tous dans les vidéos YT pour débutant ! T'as des dizaines de vidéos et ils font tous pareil, mort de rire (t'as un belge qui nous parle de trilliards de combinaisons possibles et de pole dance, j'hallucine puisque la aussi c'est encore et toujours la même sauce pompée et repompée...).

Je vais arrêter là, après tout je n'ai que quelques jours de découvertes et je pense qu'il est temps que je commande un autre jeu du style car c'est peut-être les concepteurs qui sont intelligents comme des manches à balais... Ou alors mon cube est trafiqué venant d'un magasin chinois de farce et attrape où quoi que tu fasses tu réussis Smile ! Tout cela n'est qu'un jeu donc c'est forcément simple sinon cela ne se vendrait pas, enfin je crois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par milksh4ke_kidz Jeu 19 Nov 2020 - 7:31

Whaow ! Merci pour tes explications et conseils 😄
Les algorithmes je les ai pas encore 🤣
Mais rien que d'avoir le Rubik's Cube dans les mains ça me calme donc je prends le temps de comprendre le système 🤔
Jamais de ma vie j'ai réussi à remettre les couleurs dans l'ordre 🤣
milksh4ke_kidz
milksh4ke_kidz

Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 34
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 8:30


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par milksh4ke_kidz Jeu 19 Nov 2020 - 8:39

Impressionnant o.O
milksh4ke_kidz
milksh4ke_kidz

Messages : 31
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 34
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par siamois93 Mar 15 Déc 2020 - 19:21

Je n'ai jamais réussi le 4x4.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par Confiteor Mar 15 Déc 2020 - 19:27

Mes enfants m'ont offert celui-là pour mes soixante ans :

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Rubiks-cube-blanc-white

J'aime bien y jouer devant la télé.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête] Empty Re: L'art de m'en faire voir de 6 couleurs... Rubik's Cube [Casse-tête]

Message par Invité Mar 15 Déc 2020 - 19:52

il y a un moment je faisais ça. mais j'ai suivi une méthode pour le résoudre, sinon je trouve ça impossible, ensuite le vrai truc c'est le faire le plus rapidement, c'est beaucoup de manipulation perverse ce qu'on voit dans les vidéos et tout, moins de la réflexion, il faut lubrifier son cube, je l'ai fait, mon record à moi c'était 1min30 environ, c'est un peu nul, c'est parce que j'utilisais la méthode de base, après pour aller plus vite il faut en apprendre des plus compliquées mais avec moins de mouvements, je ne les ai pas apprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum