Happy 100th birthday, Edgar Morin !

+3
So Sûre 2
Pabanal
Topsy Turvy
7 participants

Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Mer 8 Juil 2020 - 12:40

Edgar Morin entre aujourd'hui dans sa centième année...

Happy 99th birthday, Edgar !

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue, médiologue et philosophe français.

Penseur de la complexité, il définit sa façon de penser comme « constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ».
[...]

Œuvre

« La pensée est le capital le plus précieux pour l'individu et la société. »


La pensée qui relie

Edgar Morin utilise le terme de reliance pour indiquer le besoin de relier ce qui a été séparé, disjoint, morcelé, détaillé, compartimenté, classé, trié... en disciplines, écoles de pensée, etc.

Il aime aussi envisager les choses dans une combinaison de confrontation, complémentarité, concurrence, coopération, les quatre en étroite synergie dynamique.

Il prône l'attitude d'ouverture.
Il aime à dire qu'il est animé par un certain "esprit de la vallée", en référence au Tao. L'esprit de la vallée recueille les "eaux" qui viennent de différents versants.


Il a avancé sept principes-guides pour une pensée qui relie, principes qui sont complémentaires et interdépendants.

1. Le principe systémique ou organisationnel : L'idée systémique est à l'opposé de l'idée réductionniste car « le tout est plus que la somme des parties ». Les émergences, qualités ou propriétés nouvelles apparaissent dans l'organisation d'un nouveau produit que les composants ne possédaient pas. « Le tout est moins que la somme des parties » également car certaines qualités des composants sont inhibées par l'organisation de l'ensemble.

2. Le principe hologrammatique : Chaque cellule est une partie d'un tout — l'organisme global —, mais le tout est lui-même dans la partie : la totalité du patrimoine génétique est présente dans chaque cellule individuelle ; la société est présente dans chaque individu-citoyen, en tant que tout, à travers son langage, sa culture, ses normes...

3. Le principe de boucle rétroactive : « L'effet agit sur la cause » referme le processus de causalité de linéarité ouverte « la cause agit sur l'effet ». Comme dans un système autonome de chauffage où le thermostat régule le fonctionnement. Comme l'homéostasie des organismes vivants.

4. Le principe de boucle récursive : C'est une boucle génératrice dans laquelle les produits et les effets sont eux-mêmes producteurs et causateurs de ce qui les produit. Chaque être vivant est produit et producteur dans le système de reproduction. Les individus produisent la société dans et par leurs interactions, et la société, en tant que tout émergeant, produit l'humanité des individus en leur apportant le langage et la culture.

5. Le principe d'autonomie / dépendance (auto-éco-organisation) : Les [choses] vivantes sont des [systèmes] auto-organisateurs qui sans cesse s'auto-produisent et par là-même dépensent de l'énergie pour entretenir leur autonomie et doivent donc puiser de l'énergie dans leur milieu, dont elles dépendent pour être autonomes.

6. Le principe dialogique : [Ce principe] unit deux notions devant s'exclure l'une l'autre, mais qui sont indissociables en une même réalité. La dialogique « ordre / désordre / organisation » dès la naissance de l'Univers. Les particules physiques comme une dialogique (onde et corpuscule). La dialogique (individu / société / espèce) présente en chaque être humain.

7. Le principe de réintroduction du connaissant dans toute connaissance : Tout objet-machine, tout objet-processus inventés contient du « sujet » qui les a conçus. De la perception à la théorie scientifique, toute connaissance est une reconstruction / traduction pour un esprit / cerveau dans une culture et un temps donnés.

« L'humanisme ne saurait plus être porteur de l'orgueilleuse volonté de dominer l'Univers. Il devient essentiellement celui de la solidarité entre humains, laquelle implique une relation ombilicale avec la nature et le cosmos. »


La pensée complexe
[...]
Ce concept, dont la première formulation se trouve dans le livre Science avec conscience (1982), exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus).


Le Paradigme perdu

En septembre 1972, au Centre International d'études bioanthropologiques et d'anthropologie fondamentale (CIEBAF) devenu ensuite le Centre Royaumont pour une science de l'homme, Edgar Morin co-organise le colloque international "L'Unité de l'Homme", avec Jacques Monod et Massimo Piatelli-Palmarini. Sa communication, "Le Paradigme perdu : la nature humaine", transformée et enrichie, deviendra un livre qui paraitra l'année suivante. Il y est dit que nature et culture sont indissociables l'une de l'autre, chacune produisant l'autre dans une boucle récursive permanente. Ont été réunis des biologistes, anthropologues, sociologues, mathématiciens, cybernéticiens afin de faire se rapprocher (reliance) les points de vue, les oppositions et les options fondamentales des spécialités et de leurs épistémologies. Un ouvrage en trois tomes réunit les contributions des participants au colloque :

T1 : Le primate et l'homme,
T2 : Le cerveau humain,
T3 : Pour une anthropologie fondamentale.


La Méthode

La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Comprenant six volumes au total (qui peuvent être lus dans le désordre), on pourrait la qualifier d'encyclopédie (qui met en cycle les savoirs) : la méthode y est déroulée de façon cyclique, pour ne pas dire répétitive, s'appliquant à de nombreuses notions
dont certaines sont reprises ci-après.

Le premier tome, intitulé La Nature de la nature, où sont traités les concepts d'ordre et de désordre, de système, d'information, etc. du monde physique.

Le second, intitulé La Vie de la vie, aborde le vivant, la biologie.
[...]
Le troisième est intitulé La Connaissance de la connaissance. Il aborde la connaissance du point de vue anthropologique. Il y ouvre le chantier de l'épistémologie complexe.

Le quatrième tome de La Méthode, Les Idées, d'après les mots d'Edgar Morin, « pourrait aussi en être le premier ». En effet, « il constitue l'introduction la plus aisée à « la connaissance de la connaissance » et de façon inséparable au problème et à la nécessité d'une pensée complexe ». Il complète l'œuvre épistémologique du troisième tome en abordant la connaissance du point de vue collectif ou sociétal (« l'organisation des idées »), puis au niveau de la « vie des idées », qu'il appelle la noologie. Il traite en particulier dans un dernier chapitre des notions philosophiques de langage, de logique et de paradigme, auxquelles il applique sa méthode.
[...]
Le cinquième tome (L'Humanité de l'humanité, L'Identité humaine) est consacré à la question de la trinité humaine : Individu - Société - Espèce.

La Méthode se termine par un sixième tome intitulé L'Éthique, qui envisage les incertitudes et les contradictions éthiques et prône une éthique de la compréhension.


Conscience planétaire et Politique de civilisation
[...]
Cette conscience doit s'accompagner pour Edgar Morin d'une nouvelle « politique de civilisation », pour sortir de cet « âge de fer planétaire... préhistoire de l'esprit humain ».

La politique de civilisation, explique Edgar Morin, « vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ». L'économiste Henri Bartoli appelle d'ailleurs à replacer l’homme au centre de l'économie (l'économie doit être au service de la vie et non l'inverse). Plus concrètement, partant du constat que la civilisation moderne génère souvent mal-être profond et individualisme, il propose de s'attacher « à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation ».
[...]


Penser la crise : l'abîme ou la métamorphose ?

La réflexion d’Edgar Morin plonge au cœur des mouvements de l’histoire, faite de sauts et de soubresauts, loin de l’idée de progrès linéaire, comme il l’explique à un journaliste de Sciences humaines au cours d’une conférence de décembre 2008 : « La réflexion sur le monde d’aujourd’hui ne peut s’émanciper d’une réflexion sur l’histoire universelle. Les périodes calmes et de prospérité ne sont que des parenthèses de l’histoire. Tous les grands empires et civilisations se sont crus immortels – les empires mésopotamien, égyptien, romain, perse, ottoman, maya, aztèque, inca… Et tous ont disparu et ont été engloutis. Voilà ce qu’est l’histoire : des émergences et des effondrements, des périodes calmes et des cataclysmes, des bifurcations, des tourbillons des émergences inattendues. » Et parfois, ajoutera-il à la fin de sa conférence : « Au sein même des périodes noires, des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité. »
[...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 8 Juil 2021 - 11:04, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Pabanal Mer 8 Juil 2020 - 12:59

Son étude de la rumeur d'Orléans, l'ayant vécue, connaissant des personnes qui l'ont propagée naïvement,  a été instructif me concernant pour ce qui est des formations des opinions communes.

Son soutien aux Faucheurs De Chaises a atténué les intentions répressives.


Dernière édition par Pabanal le Mer 8 Juil 2020 - 14:13, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 14:12

Bonne idée ce fil anniversaire. J’ai eu la Grande chance de discuter avec lui. Un moment inoubliable, c’est un feu, un feu de croisement. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Ven 28 Aoû 2020 - 16:02

Là, il n'avait pas encore 94 ans :



Conférence piochée ici :
Comprendre l'autre

Comprendre autrui, c'est respecter son altérité, sa dignité, sa liberté. Comprendre autrui, c'est retrouver le sens, la signification et l'orientation de ce qui est différent. Dialogue entre Boris Cyrulnik et Edgar Morin sur l'interdépendance entre affectif et logique, culturel et psychologique.

"Je vous surveille depuis longtemps, je vous vois mettre votre nez partout et c’est exactement le reproche que l’on me fait. En vous lisant, j’ai l’impression d’avoir trouvé une attitude mentale tournée vers l’homme" dit Boris Cyrulnik.

"Pour vous comme pour moi, on ne peut parler de l’être humain, sans le considérer à la fois comme un être biologique, culturel, psychologique et social. Nous nous rencontrons parce que nous savons que le fantasme, l’imaginaire ou le mythe sont des réalités humaines fondamentales", lui répond Edgar Morin.


Une conférence du cycle "Sans tabous", enregistrée en 2015
Edgar Morin, sociologue et philosophe
Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste
https://www.franceculture.fr/conferences/comprendre-lautre-lempathie

A l'origine diffusée en direct puis retransmise là :
Revivez la Conférence SANS TABOU "La compréhension d'autrui" avec Edgar MORIN et BORIS CYRULNICK.

La Chaire Edgar Morin de la Complexité se propose de rendre les échanges plus transparents et de promouvoir le débat comme lieu d'apprentissage et de développement. Elle crée ainsi un cycle de conférence, les « Sans tabous ». Chaque Sans tabous sera l'occasion d'un débat entre chercheurs et/ou praticiens sur divers thèmes tenant de la complexité et destiné à un public large de chercheurs, de professionnels et d'étudiants.
https://www.youtube.com/watch?v=JWlGPf9qDPg
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Dim 20 Sep 2020 - 19:12

Fan de chichourle ! Y'avais pas vu ce fil !

" Ça fait salement plaisir ! "

Que dire de cet homme sinon qu'il m'a sauvée quand j'ai rencontré ses livres pour la première fois en 2008. Mieux vaut tarte que jamais.
J'ai commencé cet après midi le 5e volume de La Méthode.
Je voulais ne revenir sur le forum que quand j'aurais terminé tous les livres que j'ai de lui en attente d'être lus. Je n'en ai lu que la moitié.
Je crois qu'il écrit plus vite que je ne le lis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Dim 20 Sep 2020 - 19:54

super cuicui j'attends ton retour. C'est touchant car ce volume porte un petit mot de sa main à mon égard.
A suivre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par So Sûre 2 Dim 20 Sep 2020 - 20:32

Même problème avec ces personnes qui écrivent trop et trop vite.. Que fait la modération ! Razz

study
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Lun 21 Sep 2020 - 13:30

Je ne suis pas sûre que je puisse faire des retours à partir de ce qu'il écrit. C'est si riche qu'il me serait bien difficile d'en faire une synthèse sans avoir l'impression de massacrer l'oeuvre.
Cet homme me donne le vertige.
Par contre c'est le genre d'écrits qui a un impact direct sur ma façon de vivre, de sentir, de ressentir le monde. Il harmonise quelque chose en moi. Ou comme je le disais à Saxi, il me permet de retrouver l'image entière du puzzle qui dessine mon champ mental.
Une édition en deux volumes de La Méthode est sortie au Seuil. Elle est très belle, un très beau papier qui est très agréable au toucher et une mise en page très agréable à lire. Mais je n'ose pas l'annoter. Du coup j'ai racheté le volume 4 d'occaz pour pouvoir le relire et le gribouiller. Je pense que c'est celui qui m'a le plus éclairée.
@suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Mar 22 Sep 2020 - 11:46

Ah, flûte, j'ai attaqué hier mon volume 4 d'occaz dans l'idée de partager ne serait-ce qu'un plaisir à distance. Tant pis. Je vais peut-être poursuivre cette lecture dans mon coin, peut-être la remettre à plus tard.
Je retiens le commentaire flatteur sur l'édition en deux volumes, que je ne connaissais pas. Merci pour le tuyau. Salut l'oiseau.
Tchao
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 17:23

Fais-nous plaisir Topsy partage. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par paela Mar 22 Sep 2020 - 18:25

Morin qui sauve cuicui (pardon, invité), redresse Pabanal, charme izo et met des étoiles sous les doigts de Topsy, ça me rend curieux! Partage donc Topsy, ça motivera peut-être des gens à entreprendre la lecture salvatrice.


Dernière édition par paela le Mar 22 Sep 2020 - 19:21, édité 1 fois (Raison : pardon!)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 18:40

cuicui est déjà repartie ! sinon oui il est charmant car il tente la relation entre et avec toute chose. Il ne trie pas, et valorise toutes les dimensions de quoique ce soit en faveur d'un concept que j'aime bien : l'émergence. C'est fabuleux de penser que des pensées opposées s'imposent dans tout cycle et que leur rencontre (émergence) est non seulement possible mais créateur d'autre chose. C'est décrier l'antagonisme et donc abattre d'une certaine façon quelques faux débats quelques mauvaises questions que nous nous posons. C'est aussi introduire une continuité presque naturelle là où nous avons mis des barrières, des oppositions (par exemple, l'âge des lumières venant s'opposer à celui des ombres qu'on déduit du moyen âge, c'est le romantisme contre la renaissance). Morin ôte les clôtures disciplinaires. Et ça c'est intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par cyranolecho Mar 22 Sep 2020 - 18:48

petit drapeau pour revenir lire, moi aussi j'aime ce gars, jadis lu "journal de Californie" mais j'étais trop jeune, j'avais espéré autre chose même si pas vraiment déçu, me semble avoir retenu de lui les trois petits points...
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 18:51

un drapeau, trois petits points Smile reliés ces points ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par paela Mar 22 Sep 2020 - 22:00

izo je crois que tu pourrais me donner envie de lire n'importe quoi; et puis, s'il y a suffisamment d'éléments sur cette page qui vont dans le sens de ce que tu dis, j'imagine qu'on ne s'empreigne du "sentiment" de son approche que dans la longueur de la lecture...
(je vais mettre des petits points régulièrement maintenant puisque ça rend mémorable)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Opossum Mer 23 Sep 2020 - 20:49

son interview sur Thinkervieuw est chouette.
https://www.youtube.com/watch?v=jiyMlZauB8c

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par cyranolecho Jeu 24 Sep 2020 - 1:29

Oui, de mémoire c'est de la balle, mais bon, une entrevue thinkerview qui n'en est pas, je n'en ai pas vu.

izo a écrit:un drapeau, trois petits points Smile reliés ces points ? Smile

Je tenais à ajouter que "journal de Californie" je croyais que ça allait parler windsurf, blondes, grosses motos, drogue, etc... (non, ils sont nuls ceux là) Et bien pas du tout, ça parlait surtout de mitochondries il me semble, et si je l'ai terminé, c'est que certainement c'était bien écrit, enfin, si je n'ai rien lu d'autre de lui, je m'aperçois que le "certainement" est une bonne vanne, comment croire qu'Edgar puisse mal écrire, je ne vois pas.

Les trois petits points, reliés bien sur, ce n'est pas que de la fainéantise je crois, c'est aussi du "réfléchissez un peu vous même", "rêvez", "interprétez", je ne sais quoi d'autre, ah, si, ...

Les petits points reliés, par une ligne donc, s'ils sont alignés, ça me fait penser à la blague: comme quoi par deux points il passe une droite et une seule, oui, mais à condition qu'ils soient alignés Razz
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par cyranolecho Jeu 24 Sep 2020 - 2:03

Bon, moi aussi (comme cuicui?) je crois bien le lire moins vite qu'il n'écrit. D'un autre côté c'est facile, il l'a déjà dans la tête, alors que pour que ça entre, c'est moins évident, surtout sans bagages.

Si je pense ne pas tout avoir compris, je pense que la perfusion à bien pris.

Merci Topsy pour l'échange, le vocabulaire et le style, merci Pabanal pour ces anecdotes, la rumeur avec internet cela devient quotidien voire pire, et toujours merci Izo pour l'explication de texte, enfin, quand je comprends, ça m'a fait mal à la tête, mais un mal qui fait du bien.

ça m'a fait oublier que (je pense souvent que) les bouquins cela prêche souvent des convaincus, et que souvent, surtout s'ils sont épais, j'ai plutôt envie de m'en servir comme matériel contondant que comme arme de bien.

J'ai moins mal à la foi, c'est une cure de tous les jours.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020 - 16:10



@Topsy
Au fait, pourquoi avoir ouvert ce sujet dans la section "J'aime les sciences ?"

J'ai édité. Croire pouvoir parler de la pensée complexe ici était une erreur.
Promis, je ne le ferai plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par cyranolecho Sam 24 Oct 2020 - 11:13

Topsy Turvy à écrit:

Il prône l'attitude d'ouverture. Il aime à dire qu'il est animé par un certain "esprit de la vallée", en référence au Tao. L'esprit de la vallée recueille les "eaux" qui viennent de différents versants.

et Noracyleoch d'ajouter platement: et n'est certainement pas orgueilleux, chose peu à la mode
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Sam 24 Oct 2020 - 11:58

Il ne faut pas l'enfermer dans les sciences. Son champ est bien plus grand que le champ scientifique.
Enfermé ici, il ne pourra pas toucher grand monde.
Sa pensée explore bien plus large que les sciences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Invité Sam 24 Oct 2020 - 12:14

C’est un bâtisseur de ponts qui prend soin de s’écarter pour aller sur les marges de ce qu’il explore. Il se moque de nommer. La mécanique des systèmes l’intéresse trop pour s’attarder sur la dénomination des choses. Il se défie des sens donnés. Et sonde l’histoire pour débusquer tous ces sens téléguidés qui nous plongent dans des certitudes faussées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Lun 5 Juil 2021 - 12:16

Il soufflera 100 bougies ce jeudi...

Edgar Morin : le témoignage de sa femme Sabah Abouessalam. « Edgar n’a pas d’âge ! »

Edgar Morin qui fête le 8 juillet prochain ses 100 ans fait la couverture du numéro 93 de La Revue pour l’intelligence du monde. Marc Guillaume et François l’Yvonnet ont recueilli sa vision passionnante du siècle qui vient de s’écouler.
[...]
Sabah Abouessalam : Ma rencontre avec Edgar remonte aux années 80 quand j’étais jeune étudiante en sociologie à Grenoble. Je lui avais d’abord lu l’ouvrage « le paradigme perdu : la nature humaine » et aussitôt je tombe sous le charme de sa pensée qui n’est pas seulement une pensée sociologique mais une pensée « Tout à la fois » sociologique, anthropologique, philosophique, biologique, humaniste. C’est cette approche complexe qui met l’Humain au centre de toutes ses préoccupations qui a raisonné fort en moi.
[...]
https://www.larevue.info/edgar-morin-le-temoignage-de-sa-femme-sabah-abouessalam/



"[...]
Aujourd'hui, il y a une crise de la connaissance.
Tous les grands problèmes, à commencer par la mondialisation, sont des problèmes qui nécessitent de réunir des connaissances, des savoirs séparés, des disciplines qui ne communiquent pas.
On vit dans une époque de régression intellectuelle.
Il ne faut pas seulement essayer de vivre dans l'incertitude, il faut essayer de penser l'incertitude.

[...]
Il y a toujours de l'espoir. L'histoire nous montre que l'improbable peut arriver.
[...]"

https://www.larevue.info/edgar-morin-une-interview-exclusive-en-couverture-du-prochain-numero-de-la-revue/

J'écoutais ce matin un ancien entretien entre Debray et Morin dans lequel il lui était demandé le livre qui avait changé sa vision de la vie. Il y en avait en fait quatre-cinq (je coupe des bouts sans toujours le signaler):
- A 13 ans, face à des gens aux opinions assurées, Anatole France (Le Crime de Sylvestre Bonnard) "m'a enseigné le scepticisme".[...] "Voilà des gens aux opinions assurées, mais moi je doute [...]"
- A l'adolescence, "peut-être le plus important", Dostoïevski, "il m'a fait comprendre les complexités de l'âme humaine, la compassion pour les humiliés et les offensés, il m'a donné vraiment le sentiment d'entrer dans l'humanité."
- A 20 ans, Rimbaud a joué un rôle très important, j'étais dans une aventure, l'aventure de la résistance, et pour moi il exprimait toutes les aspirations et toutes les révoltes de l'adolescence".
- "Et, puisqu'il faut très vite aller, je dirais Le manifeste du Surréalisme, qui m'a enseigné que la poésie n'est pas seulement une chose qui doit être lue, mais vécue."
- "Mais alors le dernier, le plus important qui reste pour moi, c'est ce philosophe grec qui s'appelle Héraclite, qui vit de contradiction [...]."
"Dans le fond, ma façon de penser a été façonnée par tous ces gens-là, et en dernier lieu c'est Héraclite, j'ai toujours la contradiction qui surgit en moi."
https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/comment-la-culture-change-le-monde-conversation-pour-le-siecle-avec-regis-debray-et-edgar-morin


Je picore dans les actus du net...
[...]
Pour Edgar Morin, les prises de conscience sont absolument nécessaires, celle, entre autres, de changer de voie pour retrouver la solidarité [...]

Il donna plusieurs pistes pour tendre vers cette nouvelle voie :

Savoir vivre, c’est oser réaliser ses aspirations, le « je » et le « nous » doivent être complémentaires et non l’égoïsme qui est la source de toutes les solidarités. La disparition de la convivialité, c’est la disparition de facteurs humains.

Il y a aussi le besoin de reconnaissance qui est indispensable, d’après Edgar Morin. C’est-à-dire que les gens qui sont humiliés, dédaignés, traités comme des objets, doivent absolument bénéficier d’un humanisme régénéré. À savoir, reconnaître l’humanité dans autrui.

Troisième piste : considérer que passion et raison sont indissociables, qu’il y a lieu de revenir à une vie poétique, à s’enthousiasmer, à s’étonner, à s’émerveiller, à aimer, à entretenir l’amitié, tout en ayant de la compassion pour les humiliés et prendre conscience de l’unité dans la diversité.

À l’issue de ce moment privilégié avec un homme qui dit redouter le néo-totalitarisme, avait espéré un autre changement sociétal après la récente crise, il y eut cette confidence : « Je garde la capacité de révolte intérieure face à la cruauté du monde et la sagesse consiste à contrôler mes passions par la raison et à nourrir la raison par mes passions. »
[...]
https://www.frequenceterre.com/2021/06/10/edgar-morin-lecons-dun-siecle-de-vie/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Mar 6 Juil 2021 - 18:00

J-2

Tiens, il y a eu dernièrement un colloque de Cerisy autour de ce cher vieil Edgar.
Cher vieil Edgar

Nous avons donc, à Cerisy-la-Salle une semaine durant (14-23 juin), étudié, célébré, sondé l’écho répercuté en chacun par l’œuvre considérable d’Edgar Morin ; nul n’en peut dominer entièrement le massif, et La Méthode en particulier (six volumes, 1977-2004) trouve peu d’assidus lecteurs. Comme l’arc d’Ulysse impossible à bander par les prétendants, son auteur seul en possède le plein emploi. Et s’en sert pour son usage propre, le destin de La Méthode est d’assurer Edgar dans sa pensée, une pensée poussée aux limites, sans rien mutiler, ni négliger des embranchements possibles du savoir ou de l’imagination.
[...]
[...] la voie. Nul autre que lui ne l’aura empruntée, le site du sujet est inexpugnable dans sa totale singularité ; et pourtant nous étions nombreux, à Cerisy et plus encore hier, à reconnaître dans ce parcours une manière de mieux vivre, dans cette œuvre une planche de salut. Ces gros livres arrachés à la paresse, au sommeil dogmatique, au suivisme nous posent un défi, nous communiquent un élan ; Edgar nous donne envie d’avancer un peu au-delà de nous-mêmes, un peu au-delà de l’esprit du temps pour tant soit peu comprendre celui-ci, a minima le surplomber.

[...] Il aura plutôt attiré des francs-tireurs que des disciples, les moriniens (pensais-je à Cerisy) se reconnaissent entre eux à leur indiscipline, leurs parcours bifurqués. À ce colloque, nous parlions donc de cinéma, d’observation participante, de prospective (inattendue conférence d’Edith Heurgon qui n’a pas l’habitude de s’engager ainsi dans un colloque), et bien sûr de biologie, d’écologie, d’épistémologie, de « réforme de l’entendement »…

Sous la direction, fort plaisante, de Pascal Ory et Claude Fischler, strange bed fellows qui se complétèrent bien, il y avait là Etienne Klein, toujours féru d’anagrammes et qui proposa « Edgar Morin – mari grondé » dont j’admire la pertinence si je me rappelle, dans les années quatre-vingt, les fâcheries de notre héros avec Edwige, leurs querelles toujours surmontées puis reprises ; mais ces querelles remontent à Violette, si j’en crois le livre qu’en tira leur fille Irène, De la guerre conjugale. Tout couple n’est-il pas « antagoniste-complémentaire », pour citer ab ovo l’un des principes cardinaux de La Méthode ? Rien de plus simple que cette complexité, c’est facile comme vivre, comme respirer, comme cohabiter en couple, toutes performances où La Méhode trouve ses premiers pas ! Rêvant moi-même d’anagramme, je tombais sur « Omni-regard » mais n’osais le proposer à Etienne…

Dans ma conférence ceriséenne, j’insistais pour ma part sur le tourbillon qui donne à cette œuvre sa turbulence mais aussi son énergie, son turbo. Et je passais de là à turba, la tourbe ou la foule, le fond sous les figures, jamais très loin du fonds (fundus) nourricier. J’aime chez Edgar qu’on entende gronder ce fond(s), ce point bas de nos élans riche de ressources, et de reprises d’énergie ; la culture dite « de masse » par exemple, méprisée par l’Ecole de Francfort mais si présente dans L’esprit du temps, ou hier encore quand s’entendait dans le bruit de fond de cette cérémonie un écho de Clo-clo. Edgar brasse, il s’amuse et jubile devant la possibilité même de connaître, de marcher, il ne se contente pas de tourbillonner (au grand dam des gardes-frontières), il trublionne du côté des chansons, des contre-pèteries et des jeux de mots. Quelles parties de fous-rires à Cerisy en 1986, dont je codirigeais le colloque avec Serge Proulx et Jean-Louis Le Moigne (retrouvé hier sur l’écran), quand Edgar parmi ses amis (Castoriadis, Atlan, Jean Daniel, ses potes aussi de la Résistance) pétillait et pétaradait, quelle fête du savoir mais aussi du corps car cette pensée demeure vigoureusement incarnée, on sent toujours chez Edgar un corps éruptif, énergumène, le carnaval chez cet amoureux du Brésil n’est jamais loin… Le contraste à trente-cinq années de distance était évidemment cruel et j’ai ressenti dans les mêmes lieux, au fil de cette deuxième session de la semaine dernière, le deuil de cet Edgar que nous ne connaîtrons plus. Mais dont ses livres portent l’empreinte.
[...]
https://media.blogs.la-croix.com/cher-vieil-edgar/2021/07/03/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Mer 7 Juil 2021 - 12:10

J-1
Edgar Morin : « J’ai découvert bien tard que j’ai suivi ma voie toute ma vie »

« Quelle est votre plus grande peur ? » « Aimez-vous quelqu’un ? » « Qu’est-ce qui vous apaise? »… A l’occasion de son centième anniversaire, Edgar Morin se livre, pour « Le Monde », au jeu de ce questionnaire intime.

Propos recueillis par Nicolas Truong

Dans ce questionnaire insolite, notamment emprunté à ceux de Proust ou de Max Frisch, Edgar Morin dévoile une autre partie de sa personnalité.

Quelle est votre devise ?
Attends-toi à l’inattendu.

Quel est votre démon ?
J’en ai quatre : le doute, la foi, la raison, la poésie.

Quel est votre plus grand regret ?
D’avoir perdu ma mère à 10 ans et de n’avoir pas compris mon père.

Quelle est votre plus grande espérance ?
Que l’humanité trouve une nouvelle voie.

Quelles traces aimeriez-vous laisser de vous ?
Mon apport que constitue La Méthode (Le Seuil, 1977-2004).

Quel mort aimeriez-vous revoir ?
Les aimés et les aimées.

Quel autre, par contre, non ?
Les indifférents.

Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?
Les involontaires.

Avez-vous de l’humour quand vous êtes seul ?
Ce n’est pas de l’humour, c’est le goût pour la plaisanterie, la parodie, les jeux de mots.

Peut-on apprendre à mourir ?
Il est déjà très difficile d’apprendre à vivre.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Avec trop d’incompréhensions et de malveillances.

Qu’est-ce qui vous réveille ?
L’amour.

Qu’est-ce qui vous endort ?
L’amour.

Qu’est-ce qui vous met en colère ?
Parfois une grande injustice, parfois une petite, mais je considère que la colère est un moment passager de folie.

Qu’est-ce qui vous apaise ?
La musique que j’aime.

Vous sentez-vous seul, lorsque vous l’êtes ?
Je me sens surtout seul dans la multitude.

Avez-vous toujours su ce que vous vouliez faire ?
J’ai découvert bien tard que j’ai suivi ma voie toute ma vie.

Quel est le travail le plus étrange que vous ayez jamais fait ?
Ecrire des livres.

Quel est le geste de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas faire ?
Refuser de serrer une main (sauf en cas de Covid-19).

Un cadeau qui vous a déconcerté ?
La vie.

Y a-t-il des expressions que vous détestez ?
« C’est un con. »

La question qui vous tourmente ?
Pourquoi le monde, la vie, l’humanité, moi ? Pourquoi pourquoi ?
[...]
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/07/edgar-morin-j-ai-decouvert-bien-tard-que-j-ai-suivi-ma-voie-toute-ma-vie_6087291_3232.html

Dix principes pour penser dans un monde complexe
December 30, 2018 5.34pm GMT
[...] dix principes essentiels tirés de l’œuvre riche du sociologue et philosophe français Edgar Morin [...]
https://theconversation.com/dix-principes-pour-penser-dans-un-monde-complexe-107548
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Jeu 8 Juil 2021 - 11:13

On y est... Cinq fois vingt ans... Quel homme...

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven


Happy 100th birthday, Edgar Morin ! 100%20ans%20edgar%20morin%20conference%20chili
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Ven 9 Juil 2021 - 9:04

J+1 mais c'est égal, juste parce que Laborit est cité sur le fil de Licoreau\Kornog que je découvre :
La pensée complexe

La pensée complexe est un concept philosophique créé par Henri Laborit lors des réunions informelles du groupe des dix et introduit par Edgar Morin. La première formulation de la pensée complexe date de 1982 dans le livre Science avec conscience de Morin :

« Le but de la recherche de méthode n’est pas de trouver un principe unitaire de toute connaissance, mais d’indiquer les émergences d’une pensée complexe, qui ne se réduit ni à la science, ni à la philosophie, mais qui permet leur intercommunication en opérant des boucles dialogiques. »

Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble », dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus).
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_complexe
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par J043947.08+163415.7 Ven 9 Juil 2021 - 12:33

Je pense que la vie humaine est polarisé entre prose et poésie. Les états prosaïque sont ceux de l’obligation, de la contrainte, de l’ennui. Les états poétiques sont ceux de l’épanouissement du Je dans le Nous, qui comportent affection, amour, communion, éventuellement exaltation. Les états poétiques sont propices au bonheur et peuvent le susciter, comme le bonheur peut les susciter. Edgar Morin
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Happy 100th birthday, Edgar Morin ! Empty Re: Happy 100th birthday, Edgar Morin !

Message par Topsy Turvy Ven 13 Aoû 2021 - 17:35


https://www.arte.tv/fr/videos/098789-000-A/edgar-morin-journal-d-une-vie/ (->05.09.21) [54min]

Comment esquisser les grandes lignes d’une vie aussi féconde, tout entière dédiée à la pensée et à l’engagement humaniste ? Suivant un fil chronologique, du Paris de l’avant-guerre à son refuge sur les rives de la Méditerranée d’aujourd’hui, en passant par son incursion au californien Salk Institute, où directeur de recherche du CNRS il posa un temps ses valises, ce portrait retrace ses compagnonnages intellectuels (avec le philosophe Régis Debray, les idéaux du communisme), ses fidélités indéfectibles (avec le couple Duras-Antelme) comme les rares frictions avec ses pairs, notamment Pierre Bourdieu. Alors qu’Edgar Morin fête ce 8 juillet son centième anniversaire, Jean-Michel Djian, en tissant ensemble un choix éclairant d’archives filmées, de ses interviews, passées et récentes, et de ceux qui l’ont côtoyé, donne à entendre la voix de l’un de nos plus vaillants résistants au conformisme des idées.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum