Qui suis-je ?

3 participants

Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Qui suis-je ?

Message par Mirazu Dim 5 Juil 2020 - 12:00

Bonjour à tous !

Je me sens "différente" depuis mon enfance, j'ai toujours eu l'impression de penser différemment, de ne pas voir les choses de la même manière. Et aujourd'hui, à l'âge de 20 ans j'ai toujours ce sentiment d'incompréhension. Malgré mon développement personnel et mes recherches afin de mieux me comprendre, les autres ne me comprennent pas mieux pour autant. Et plus je grandis, plus je ressens ce "manque", cette "solitude". Parfois je me dis carrément que j'aimerai avoir un double de moi pour pouvoir lui parler et être sûre d'être entendue et comprise.
Je savais que j'étais hypersensible, certains signes ne trompent pas. Mais ce n'est que depuis quelques mois que je me suis réellement penchée sur le sujet. Après plusieurs lecture, des études dans le social (Je suis en école d'éducateur-spécialisé) qui me poussent encore plus à me remettre en question (C'est vrai que je le faisais pas assez mdr), des témoignages, etc. Je ressens un "autre chose", l'hypersensibilité me correspond oui, mais c'est comme ci ça ne suffisait pas à traduire tout ce que je ressentais depuis mon enfance.

Alors au final, qui suis-je ?

Je suis une femme de 20 ans vivant à travers la musique et les souvenirs. Une femme qui préfère offrir ce qu'elle peut aux personnes de ce monde car elle ne pense pas avoir sa place dans celui-ci. Une femme qui pense trop, qui ressent trop, qui aime trop, qui vit dans le trop diraient les autres. Moi je dirais plutôt que je suis humaine. Et c'est cette humanité qui me force à être en recherche constante d'authenticité, de justice, de beauté dans ce monde. Parfois quand j'ouvre les yeux trop grands et que je vois la misère de ce monde, c'est à mon tour de ne pas comprendre le monde.
Je vis ma vie dans le but de devenir et de faire devenir.
Mais une question reste en suspend pour l'instant et j'espère que ce forum m'aidera pour ça : Qui suis-je ? Suis-je à haut potentiel ? Au final, je ne peux pas en juger seule...
J'ai énormément de questions à ce sujet. Et pour l'instant je ne ressens pas le besoin de faire un test avec un psy.

Je tiens à préciser que je viens de Valence et de Moulins en Auvergne-Rhône-Alpes, si certaines personnes passent par là et souhaite se rencontrer, alors pourquoi pas ! Je pense qu'on a beaucoup à apprendre des autres.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère trouver ici de la compréhension, de l'écoute et des réponses !!

Merci beaucoup!

Mirazu

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2020
Age : 21
Localisation : Valence et Moulins

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Dim 5 Juil 2020 - 12:32

Bienvenue,

La réponse à qui suis-je n'est pas un critère, une définition, ou même un mot. c'est un cheminement, cheminement que tu as déjà entamé.

Le contexte d'éducateur spécialisé permet vraiment de progresser humainement, et de s'ouvrir aux autres (travail en équipe, lien avec les "patients"). Mais c'est aussi une voie qui peut se trouver être épuisante, et / ou on a vite fait de s'oublier soi et / ou on peut être confronté à des règles, lois ou structures injustes, ou même stupides. Il faut toujours garder un peu de distance, voire un poil de "cynisme" en poche.

Quant au critère "haut potentiel", ça reste une case comme les autres. Là aussi, libre à toi de prendre de la case toute faite (ça a un côté rassurant vis-à-vis des autres). Ou bien, de construire la tienne, qui t'es propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par toutestpossible Dim 5 Juil 2020 - 13:01

Coucou Mirazu,

Je vais déjà tenter une réponse froide et logique, simple et plus compliquée qu'elle n'en a l'air : un psychologue et test ( wais 4 ) te confirmeront ou non ton haut potentiel. De manière quasi certaine, mais tu verras qu'en te baladant sur le forum, tout est amené à être remis en question Wink

Ca, c'est la théorie. Comme moi, c'est d'abord pas le biais de l'hypersensibilité que tu t'es intéressée au haut potentiel. A la différence qu'on m'a " traitée " comme une enfant précoce depuis la maternelle, sans vraiment m'expliquer en quoi cela consistait, d'où mes doutes encore aujourd'hui. C'est vrai que tu présentes un aspect hypersensible, on m'a souvent dit que les hp, ne supportaient pas l'injustice également ( à nuancer ).

En pratique, aller cherche des réponses sur des forums, dans des livres ( il y en a pas mal sur le sujet de la douance ), des vidéos de conférences, des conférences elles-même est un chemin que nous empruntons à priori a peu près tous dans cette recherche de soi et peut être une démarche annexe à un bilan psychologique, ou peut sans doute suffire, à mettre les pièces d'un puzzle ensemble et se confirmer / s'affirmer HP.

Personnellement, je ne serais que certaine quand j'aurais le résultat du wais 4. Malgré que j'accumule les caractéristiques, de mon point de vue et celui de mon psy. Mais une peur panique de la réponse négative m'en empêche pour le moment : j'ai trop souffert de ne pas savoir " qui j'étais ", trouver d'un coup toute (ou quasi ) les réponses à mes questions sur mon raisonnement/psyché , et entendre à la fin que non... ce n'est pas ça... bref... ce serait, me connaissant, rebelotte pour des ruminations existentielles et douloureuses...

Donc à toi de voir, certains ont besoin de précision " clinique ", d'autres non et ressentent instinctivement je dirais, qu'ils le sont. Echanger, parler avec d'autres zèbres est une bonne manière de s'en rendre compte ( le terme zèbre est intéressant, puisqu'il semble ne pas couvrir exclusivement le HP mais tout ceux qui partagent grand nombres de caractéristiques, empathie, hypersensibilité, pensée en arborescence, " aisance " intellectuelle et verbale, mémoire, hyperesthésie....), tu as trouvé le bon forum pour ça en tout cas Smile

Pour finir à ta question : Qui-suis-je ?

Toi seule évidemment, le sait. Le haut potentiel n'explique d'ailleurs pas tout, c'est une " branche " de notre personnalité, comme l'éducation qu'on a eu, notre environnement, nos valeurs, nos envies, nos passions etc...
Ce ne serait d'ailleurs pas sain de te donner une réponse avec une si brève description.

Car même les " caractéristiques " des HP sont à nuancer à chaque fois, la définition du HP étant au final assez variable aussi... Si je prend l'hypersensibilité, beaucoup de gens sont hypersensibles sans être HP, de même que l'empathie à outrance. L'aisance à l'école aussi, seulement 1/3 des HP sont au final, des excellents élèves, les autres étant dans la moyenne ou en échec scolaire. En fait ( c'est personnel ! ), ce serait peut-être l'ennui à l'école qui serait plus révélateur qu'autre chose...

Mais bon, en vulgarisant au maximum, je dirais que si après pas mal de recherche tu te retrouves dans + de 50% des caractéristiques, ça peut être une piste à explorer.

En tout cas, bienvenue !
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 78
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Lun 6 Juil 2020 - 0:12

salut Mirazu Wink
Ma manière de répondre à cette interrogation : Qui suis-je va sans doute en faire bondir certain(e)s mais la voilà.
Je suis un être venu expérimenter la matière sur cette planète.
Je/on/??? a programmé cette naissance, ces parents, cette ethnie, bref cette existence pour expérimenter certains actes/non-actes/etc... afin de "grandir" dans la voie de l'amour, car c'est la valeur qui permet l'évolution.
Et je suis uni au tout, au champ des possibles (conneries comprises) avec l'effet papillon qui fonctionne.
Et avec tout ça, t'en fais quoi Gégé ?
Et ben j'essaie d'être cohérent entre ce que je fais, ce que je dis et ce que je pense, c'est déjà un sacré programme.
Si en plus je peux ne pas avoir d'incidence négative sur ce qui m'entoure, c'est mieux.
En respectant quelques principes, tels les accords toltèques par exemple, ça aide.
Et j'expérimente quand les synchros mettent sur ma route des "hasards" qui n'en sont pas.

Voili voilou, pour aujourd'hui c'est tout Exclamation

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Âm'Ours Lun 6 Juil 2020 - 0:41

Hello Mirazu!

Alors moi je ne vais pas te souhaiter la bienvenue parce que je comptais justement me présenter, et puis je découvre que quelqu'un a eu la même idée de titre que moi! P'tite chapardeuse! (Au final tant mieux je ne suis pas satisfait de ma présentation.)

En fait c'est parce qu'on doit être nombreux à arriver ici dans notre quête d'apprentissage de nous-même. Je me retrouve en partie dans ta description, tout porte à croire que je suis hypersensible au moins émotionnellement, mais de là à être un zèbre? Je sais pas.
Sauf que moi finalement ça m'importe peu de savoir, je m'accepte peu importe la réponse.
Après pour toi s'il manque quelque chose, je n'en doute pas que d'autres ici pourront t'éclairer!

Mirazu a écrit:...de ce monde car elle ne pense pas avoir sa place dans celui-ci (...) Moi je dirais plutôt que je suis humaine
Oui car la société a cruellement besoin d'humanité. Et donc tu as toute ta place! Mais c'est difficile de se la faire sans se connaitre, du moins c'est la conclusion à laquelle j'ai aboutie.
"Qui suis-je?" Je crois que tu t'es posée la meilleure question!

En tout c'est bien que tu sois là il ne faut surtout pas tomber dans la solitude, j'ai testé quelques années c'est pas tip top...
Puis de ce que j'ai pu lire pour le moment les zèbres m'ont l'air plutôt dociles Wink
Âm'Ours
Âm'Ours

Messages : 72
Date d'inscription : 05/07/2020
Localisation : Un peu plus près

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum