Débat : origine de la douance.

+7
Zupiter
malcolm x
fleurblanche
astronaute
Nutty_Pr
Pandore79
MCS08
11 participants

Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Débat : origine de la douance.

Message par MCS08 Lun 10 Oct 2011 - 13:49

Bonjour,

Aujourd'hui je souhaiterais ouvrir un débat sur l'origine de la douance. S'agit-il d'une cause biologique (hormones prénatales), ou génétique ?

Voici cet article : http://www.talentdifferent.com/surdon-et-hormones-781.html

Selon ce scientifique, le cerveau doué serait la conséquence d'un excès d'hormones prénatales. Mais cette théorie va à l'encontre de celle précédemment admise, c.à.d d'une origine génétique. Si on part du principe que le surdon est tout simplement la conséquence d'une surdosage hormonal, comment expliquer les "lignées" de précoces ?

La douance est-elle alors d'origine génétique et biologique. S'agit-il d'une combinaison de plusieurs facteurs ?
Le dosage hormonal prénatal peut t-il être déterminé par la génétique ?


Dernière édition par MCS08 le Lun 10 Oct 2011 - 14:11, édité 1 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par Pandore79 Lun 10 Oct 2011 - 13:56

J'aurais tendance à penser, qu'au même titre que d'autres caractéristiques,ce soit à la fois génétique, épigénétique, hormonal, etc : donc une combinaison de plusieurs facteurs.

Quand on regarde les stats sur le QI, il existe une héritabilité certaine
http://www.douance.org/qi/qicorrel.htm
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par Nutty_Pr Lun 10 Oct 2011 - 22:29

J'ai des gènes sur-performants au départ..
puis
Je met des lunettes de visibilité dans le brouillard ..

ou
J'ai eu une surdose d'hormones
ou
des parents incontinents hormonalement
c'est
l'inné

puis je grandis

les parents zèbres transmettent leurs attitudes, postures, visions de la vie, de leurs vies de zèbres
c'est, ce serait "l'acquis transmis et amplifié" ..
les parents nous apprennent consciemment ou inconsciemment à être zèbres
(cela ne veut pas dire que c'est positif, ils nous transmettent aussi leurs souffrances, leur mal-être s'ils n'ont pas trouvé de solutions ..)

pour être plus clair,

la zébritude ça se sent avant de se savoir, comme si on sentait la présence d'une différence innée (dont l'origine est encore discutée et recherchée) puis on apprend à être zèbre : nos géniteurs (du moins c'est ce que je ressens en regardant autour de moi) nous apprennent consciemment ou inconsciemment la zébritude

je vous avoue que j'ai toujours un peu tiqué sur le débat inné / acquis : je pense que l'un sans l'autre est très rare. pas de zébritude sans terrain favorable: pourquoi ?

parce que la zébritude dont je parle est une différence suffisamment radicale pour que le décalage cognitif soit un fardeau. Je parle de ce décalage cognitif qui fait qu'on a du mal à se faire comprendre, que la réponse que l'on donne est toujours quasiment un temps en avance de la réflexion de l'interlocuteur .. et du rejet et de la marginalisation que cela entraîne par exemple .. au travail

alors pas de complexes :

- si on est zèbre, il faut assumer le fait qu'il y a de fortes chances qu'on engendre des zèbres ..
- si on n'est pas zèbre, il n'y a pas de "chance" de produire un zèbre, mais pour l'instant être zèbre est-il vraiment une chance ou un fardeau ?..
- pour les scientifiques : on peut certainement améliorer des personnes normales pour qu'elles pensent plus vite et mieux et c'est beau .. mais on ne créera pas des zèbres ex-nihilo
- pour les philosophes : être zèbre ne veut pas dire penser bien ou penser mieux, c'est simplement penser vite et exponentiellement, quelque chose de presque impossible à canaliser pleinement .. alors que penser bien ou encore être en empathie est indépendant du mode de fonctionnement du cerveau
- pour plaisanter :alors pourquoi s’interroger sur une espèce dont on ne sait pas aujourd'hui quoi faire Smile

une idée folle :
si la zébritude est génétiquement transmissible et qu'elle est souhaitable, alors faisons des petits et donnons nos gamètes .. à l'humanité consentante.


Dernière édition par dr nutty le Mar 11 Oct 2011 - 11:27, édité 1 fois
Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par astronaute Mar 11 Oct 2011 - 10:48

je ne sais pas si je suis hors sujet mais je sais la douance se developpe a cause d une partie génétique et une autre parti environemental .
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par Nutty_Pr Mar 11 Oct 2011 - 11:12

très intéressant cette réponse astronaute, j'ai lu il y a quelques jours en parcourant et découvrant les différents forums que les conflits parentaux avaient tendance à faire mûrir les enfants plus vite.
comme si il y avait aussi des déclencheurs externes ..

appliqué aux zèbres, cela aurait tendance à activer et renforcer l'envie de l'enfant de réfléchir plus vite, pour aider ses parents, par empathie (ah chère empathie qui nous emmène loin de la zone de confort propre au non zèbres !..).

des phrases de zèbres ? :
- mes parents souffrent et se disputent, je le perçois parce que je perçois DEJA toutes les nuances de leur relation, je les aimes, je suis en empathie donc je me sens co-responsable : j'ai peut être une solution si je réfléchis très fort ..
(c'est une erreur que le jeune zèbre ne peut pas comprendre et qu'il paiera longtemps, plus tard en thérapie la prise de conscience sera longue et douloureuse parce que l'enfance est passée et l'adulte ne pourra jamais revivre son enfance autrement)

il serait possible de faire une phrase de ce genre aussi dans les pays pauvres où les petits zèbres perçoivent trop vite et trop tôt la détresse économique de leurs parents.

Dans ce cas comme dans le précédent je parlerai plus d'un déclencheur et d'un accélérateur (destructeur) de quelque chose de présent plutôt que de création.


Nutty_Pr
Nutty_Pr

Messages : 241
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par fleurblanche Mer 12 Oct 2011 - 7:30

J'ai failli d'abord répondre : origine génétique, bien sur, qu'est-ce que nos fichues hormones viennent faire là-dedans ?

Et puis j'ai réalisé quelque chose : les quelques zèbres identiffiés dans ma famille, au nombre de 3, 3 filles en plus (au fait, y a t-il plus de zèbrelles que de zèbres recensés ?), ont toutes eu une puberté précoce (âge d'apparition des premières règles : 9 ans et demi - 10 ans, avec l'acné_monumentale_ qui va avec).

Les autres filles "normales" de la famille ont eu leur puberté à 13, 14 ou 15 ans. Et pas de boutons sur la figure (c'est pas juste ! Sad )

Donc il pourrait bien y avoir un lien. Mais, si lien il y a, quelles en seraient les implications ?

Par ailleurs ces zèbrelles ont toujours eu des émotions très fortes.

Un bémol : ça m'étonnrait beaucoup que le point de départ soient les hormones de la mère pendant la grossesse. Ma mère m'a accouchée alors qu'elle avait 18 ans et elle ne prenait pas d'hormones, ni ne produisait d'excès d'hormones car elle était très "gringalette" et ne s'alimentait pas correctement. Je suis même née hypotrophique, avec un tout petit poids de naissance (mais je me suis bien rattrapée depuis Laughing ).

Donc peut-être bien que la vérité est au milieu : nous sommes génétiquement programmés pour produire très tôt, peut-être dès nnotre naissance ou dans la petite enfance, des excès d'hormones.

Voilà : thèse... antithèse.. synthèse... et hop : un saut dalectique (merci Descartes)

Et pourtant... ma mère, qui a eu sa puberté à 15 ans, a un profil de zèbre. Je l'ai toujours trouvée "différente" ds autres, et je sais qu'elle se reconnaitrait en lisant le bouquin.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par malcolm x Ven 14 Oct 2011 - 14:27

Pour ma part je pense plutôt que c'est un bug du cerveau,je vous laisse regarder ces 3 vidéo qui pourraient vous faire changer d'avis Exclamation
je ne vous laisse que le titre car" Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."

Arte documentaire - Voyage au centre du cerveau 1 - 3 Les virtuoses de la mémoire Partie 1

Voyage au centre du cerveau 2-3 - Les surdoués de la créativité Partie 2

Temple Grandin - Voyage au centre du cerveau 3-3 - Une affaire de sexes Partie 3
malcolm x
malcolm x

Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par Zupiter Ven 14 Oct 2011 - 23:03

Pandore79 a écrit:Quand on regarde les stats sur le QI, il existe une héritabilité certaine
http://www.douance.org/qi/qicorrel.htm
c'est pas ce que je lis ou alors j’interprète mal:
Enfant et parent célibataire vivant ensemble 0,41
Enfant et parent célibataire vivant séparés 0,24
Parent adoptif et enfant vivants ensemble 0,20
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par Rus In Urbe Lun 24 Oct 2011 - 17:48

fleurblanche a écrit:au fait, y a t-il plus de zèbrelles que de zèbres recensés ?
Apparemment non. Selon douance.org le pourcentage de personnes ayant un QI supérieur à 130 est de 2,65 chez les hommes contre 1,93 chez les femmes (http://www.douance.org/qi/qicorrel.htm).

Mais ça veut aussi certainement dire que le pourcentage de personnes ayant un QI inférieur à 70 est de 2,65 chez les hommes contre 1,93 chez les femmes.
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par fleurblanche Lun 24 Oct 2011 - 22:51

Rus In Urbe a écrit: ...Mais ça veut aussi certainement dire que le pourcentage de personnes ayant un QI inférieur à 70 est de 2,65 chez les hommes contre 1,93 chez les femmes.

Merci pour ce détail -LA, il me rassure ! ! ! Laughing Laughing Laughing
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par astronaute Mar 25 Oct 2011 - 7:30

cher zèbres et zèbrette la phrase que je dis plus haut , c est a dire que la douance se développe à cause d'une partie génétique et une autre environnemental ne sont pas de moi c'est une phrase que je tiré d une interview de jeanne siaud-facchin . après peut etre que le phénoméne biologique dont parle mcs08 rentre dans la cause génétique.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par carodom Mar 25 Oct 2011 - 15:09

Juste pour témoigner pour la partie environnemental ... je pense que cela joue.

Je m'explique, dans mon cas j'ai eu une enfance pourrie en raison d'une mère perverse narcissique et d'un père existant mais absent (occupé à refaire sa vie ailleurs). Il est évident pour moi que, plongée dans un univers de non sens, sans règle et ce dès le plus jeune âge, c'était presque une question de survie de trouver un sens à toute l'absurdité, au non sens qui m'entourait.

Il fallait qu'il y ait un sens sinon c'était trop violent, trop injuste, trop insupportable. Alors oui, je crois que de telles environnements, où dès le plus jeune âge on est sur le qui vive en permanence, favorisent fortement une intellectualisation précoce.

Dans les tests cela s'est traduit chez moi par un QIV > à un QIP qui dixit le psy indique un besoin d'accompagnement psy.
carodom
carodom

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : D'ouest en Est

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par La Maison-Verte Jeu 27 Oct 2011 - 9:05

Je me permet de mettre un lien vers mon post sur l'hérédité de la douance : ça me semble approprié.

Hérédité de la zébritude, sondage.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat : origine de la douance. Empty Re: Débat : origine de la douance.

Message par lauraneb Mar 31 Juil 2012 - 17:11

en accord avec carodom sans exclure les autres possibilités :
un environnement toxique amene le sujet à développer ses capacités sensorielles (ecoute et vision élargies par exemple) afin de prévenir du danger. Rassemblant plus d'informations, il développe plus de circuits neuronaux pour les traiter rapidement et agir: si cette situation perdure, elle devient une habitude voir une douance.... c'est la raison pour laquelle certains managers pensent qu'il faut générer une situation stressante pour créer....à tort ou à raison....car elle engendre aussi un blocage de l'action quand les informations traitées viennent aussitôt contredire l'action à réaliser....
quand le sujet est sorti de son environnement toxique, il vient remplacer l'information par une autre (tels que des etudes poussées, la pratique d'une activité, etc...) pour remplir le vide juqu'à épuisement, entrainant une phase maniaco-depressive, puis une nouvelle phase d'apprentissage, et ainsi de suite....Ce type de personnes ne supporte pas la routine en particulier au travail...ils ont besoin de diversité....
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum