Répertoire de la terminologie sophistiquée

Aller en bas

Répertoire de la terminologie sophistiquée Empty Répertoire de la terminologie sophistiquée

Message par Pabanal le Jeu 18 Juin 2020 - 9:16

Le plaisir du vocabulaire mérite de recenser ici les mots savants et/ou rares afin de les fixer pour un meilleur partage, si on les a rencontrés sur le forum il convient poliment de citer le pseudo qui a permis d'y avoir accès.

Ultracrépidarianisme [Chuna] : L'ultracrepidarianisme ou ultracrépidarianisme selon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée

Chleuasme [Ludion] :Le chleuasme (du grec χλευασμός, chleuasmos : ironie, sarcasme1) est un procédé rhétorique consistant à se déprécier par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges.

Hyperchleuasme [Ludion] :L'hyperchleuasme est une figure de rhétorique, consistant à dire la vérité de telle manière à ce qu'elle paraisse improbable, et soit donc prise pour un mensonge. Elle est donc très différente du chleuasme, qui consiste à dire une chose fausse dans le but qu'on nous dise la vérité. L’hyperchleuasme ajoute à la dissimulation la technique alchimique du manteau de lumière : la vérité est parfois très improbable.

Autocatégorème [Ludion] : L'autocatégorème (substantif masculin), du grec autos (« le même ») et katêgoria (« accusation ») est une figure de style qui consiste à répéter une accusation envers soi délibérée, ou de le feindre, afin de susciter une dénégation de l'interlocuteur. Le locuteur feint souvent de reconnaître les défauts ou les vices qu'on lui attribue mais en les outrant, par une hyperbole généralement de façon telle qu'ils ne paraissent plus vraisemblables. L'effet visé est avant tout rhétorique, par un jeu sur le pathos (sur les sentiments de l'interlocuteur). L'autocatégorème appartient donc à la classe des répétitions visant l'ironie et l'atténuation. Il est proche du chleuasme et de la prospoièse.


Dernière édition par Pabanal le Sam 20 Juin 2020 - 10:39, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4079
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 63
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de la terminologie sophistiquée Empty Re: Répertoire de la terminologie sophistiquée

Message par Pabanal le Sam 20 Juin 2020 - 10:37

Dans un tout autre registre mais correspondant strictement à la ligne du topic :

La page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte

Le xyloglotte (en grec : langue de bois) est une langue nouvelle reposant sur le concept incontournable du complexificationnage. L'idée maîtresse s'exprime et se comprend aisément : pourquoi, comme le disait autrefois mon prof de math, se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ? Alors s'il existe des mots et des expressions compréhensibles par le commun des mortels, quoi de plus distrayant que de les rendre abscons ? Vous en avez rêvé, je l'ai fait.

La recette : elle ressemble assez à celle du Sky my husband de Jean-Loup Chiflet. La différence est que nous traduisons de jolies expressions dans un gréco-latin de cuisine des plus approximatifs. Sont également acceptés les sigles obscurs, les barbarismes improbables, les locutions empruntées à l'hexagon et autres extraits bizarroïdes des pages roses du dictionnaire Vermot.

Bon, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses ;-). Voici devant vos yeux ébahis le grandiose dictionnaire xyloglotte du professeur Cosinus. S'il a l'heur de vous plaire, je vous encourage vivement à l'enrichir en m'envoyant vos contributions.

Pabanal
Pabanal

Messages : 4079
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 63
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum