Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

+13
Pureté
RonaldMcDonald
So Sûre 2
Bimbang
Qu'ouïë-je
Topsy Turvy
Charv
Chuna
I am So Sure
Opossum
plusdidee
St'ban
J043947.08+163415.7
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2020 - 16:26

Il n'y a pas que chacun qui soit plus ou moins irrespectueux. Le système créé par les humains l'est aussi. C'est plus ce phénomène que j'essaye de comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par I am So Sure Lun 29 Juin 2020 - 16:59

Le Qi et le jing alimentaire. Grandirautrement.com.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par I am So Sure Lun 29 Juin 2020 - 17:07

Les femmes sous pilule présente une différence spectaculaire dans le cerveau mobile franceinfo.fr.

Tout poser de cette façon c'est intéressant. J'adore ce fil  Smile

Comme quoi, rien de tel que des cours de rattrapage en maths à tout âge.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2020 - 3:43

En parlant de maths, n'oublie pas l'axiome du choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par I am So Sure Mar 30 Juin 2020 - 3:55

Axiome du choix. Wikipédia.

J'ai commencé les premières lignes à cette heure-ci, mais Kant ils parlent de Jarre, apparemment ce n'est pas de Jean-Michel Jarre... donc je vais aller me coucher et je reverrai ça demain merci pour cette information ça a l'air intéressant  Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2020 - 3:57

Avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 27 Sep 2020 - 22:42

Opossum a écrit:
Après, une certaine base en math s'impose...

L'humanité résumée ou comment les connards abusent les(des) cons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par So Sûre 2 Dim 27 Sep 2020 - 23:31



Hawaïenne.
Les trois accords.
Musique/YouT  Assomme

So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Lun 28 Sep 2020 - 0:42

Auto barré
auto tapé
C'est bien de barrer les autos et de les taper ça pollue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par RonaldMcDonald Lun 28 Sep 2020 - 9:07

ProfDeMaths a écrit:
L'humanité résumée ou comment les connards abusent les(des) cons.
alors que la réponse est toute simple (quand on est un peu geek) : la seule découpe acceptable d'une pizza, c'est π parts.


(oui, je suis un affreux).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Ven 2 Oct 2020 - 8:14

J'oubliais : et ceux que ça amuse, ceux qui rient bien contents de n'être ni les connards ni les cons

L'avantage du kiri c'est que c'est déjà découpé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Pureté Ven 2 Oct 2020 - 13:18

ProfDeMaths a écrit:
Opossum a écrit:
Après, une certaine base en math s'impose...

L'humanité résumée ou comment les connards abusent les(des) cons.

A la rigueur il garderait ça pour lui, ça irait encore. Ce serait juste un petit délire moqueur. Mais le pire c'est de le diffuser sur Internet.
Il est aussi possible que la fille puisse jouer un rôle.

Mais sinon il y a un facteur psychologique à prendre en compte, même si elle se trompe. De plus petites parts se mangent plus rapidement, ralentissant le sentiment de satiété.

Pureté

Messages : 889
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Charv Ven 2 Oct 2020 - 14:53

C'est pas beau de se moquer. Twisted Evil Mais je note tout de même que c'est elle qui le traite d'idiot, et de ne pas comprendre. Ca me rappelle un peu la vraie vie...

@Ronald : j'ai pas compris en quoi n parts c'est drôle, mais je ne suis pas geek. Ca m'a rappelé ça, en revanche :
https://www.courrierinternational.com/article/2010/01/14/connaissez-vous-le-theoreme-de-la-pizza
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par isadora Ven 2 Oct 2020 - 15:04

Charv a écrit:C'est pas beau de se moquer.
@Ronald : j'ai pas compris en quoi n parts c'est drôle

alors, bien sûr, she is acting.
et je crois que ce n'est pas n mais PI.

je ne sais pas non plus pourquoi PI est la réponse, même si PI est la moitié de Pi...zza Cool
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par RonaldMcDonald Ven 2 Oct 2020 - 17:54

Charv a écrit:C'est pas beau de se moquer.  Twisted Evil  Mais je note tout de même que c'est elle qui le traite d'idiot, et de ne pas comprendre. Ca me rappelle un peu la vraie vie...

@Ronald : j'ai pas compris en quoi n parts c'est drôle, mais je ne suis pas geek. Ca m'a rappelé ça, en revanche :
https://www.courrierinternational.com/article/2010/01/14/connaissez-vous-le-theoreme-de-la-pizza
Je la refais en gros, c'est vrai que la typographie n'était pas super claire. en plus gros : 

π parts - pi, 3,14.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par J043947.08+163415.7 Ven 2 Oct 2020 - 17:59

Bonne question... Perplexe est-ce injuste d'être une femme? est-ce injuste d'être blond? est-ce injuste d'être de taille moyenne?
Je continue ou tout le monde a compris... 2nd degré

Je suis dehors
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Charv Ven 2 Oct 2020 - 18:48

Achso, nom d'une Pi-panthère, j'l'avions point reconnu sans sa petite barre supérieure qui dépasse sur les côtés... L'a bien grandi, depuis la dernière fois, hein ! Ca lui fait quel âge ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Ven 2 Oct 2020 - 19:05

Est-ce injuste d'étre ?
Est-ce injuste ?
Est-ce ?
Est .

Soi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Ven 2 Oct 2020 - 19:07

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Charv Ven 2 Oct 2020 - 19:35

Euh... un petit pois ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Ven 2 Oct 2020 - 20:16

c'est déja beaucoup .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 7:39

J'avais créé ce topic car beaucoup ici se plaignent des désagréments d'être hπ.

Mais il semble qu'il y ait une idée reçue sur les désagréments d'être hpi, véhiculée par les psy cliniciens qui ne reçoivent à leur cabinet, forcément, que les "à problèmes", et généralisent se basant sur leur propre pratique.

D'après les "chercheurs", la proportion de mal-être au sein des hpi serait la même que dans la population en général. Et les hpi, majoritairement, réussiraient leur vie mieux que les non hpi. J'imagine, personnellement, que ce sont eux qui remplissent les grandes écoles, par exemple.

Ce site est donc, sans doute, à l'image d'un cabinet de psy, fréquenté majoritairement par des "à problème" (par exemple en ce qui me concerne je suis asocial), qui cherchent ici une écoute et compréhension qu'ils ne trouvent pas dans le vrai monde qui leur est hostile.

Edit d'ailleurs oui Thalestra c'est fondamentalement et structurellement injuste d'être une femme. Les animaux femelles sont mieux traités [par leur pairs] que les humaines. Mais c'est une autre question.

Edit 2 ah merde vous le saviez pas ? Si vous venez sur ce site vous avez de grandes chances d'être un cas soc lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par J043947.08+163415.7 Sam 3 Oct 2020 - 9:37

Ce n’est pas injuste : un fait ne peut pas être un injuste, il est, c’est tout. Cette façon de réfléchir en terme de justice ou d’injustice est ce qui empêche d’avancer dans la vie : elle est à l’origine de la Calimero attitude, de la capacité à ne rien faire en regardant son nombril et en se plaignant de son propre sort en permanence.
Est-ce que Philippe CROIZON se plaint de ce que c’est injuste de ne pas avoir de bras et de jambes ? Non, il fait, il est lui,, il vit pleinement sa vie.
Si on vivait dans un monde sans réseaux sociaux, sans télé, sans journaux, sans tous ces gens pour t’expliquer qui tu dois être et quelle chance les autres peuvent avoir d’être ceci ou cela, je pense qu’on se poserait pas toutes ces questions.
Les questions sont bonnes quand elles permettent d’avancer, elles ne servent à rien si c’est pour s’enfermer dans l’immobilisme et l’excusite.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 10:12

Réaction typique de déni qui amalgame faiblesse et dévalorisation. La sensation de dévalorisation engendrant la susceptibilité.

Etre plus faible que d'autres oui est injuste, car alors on dépend de l'autre, soit pour ses besoins primaires, soit de sa bonne volonté à ne pas nous agresser.

Ne pas y voir de l'injustice c'est vouloir croire que ce monde est juste, c'est la mentalité bisounours.

Si certains ne trouvaient pas la maladie injuste, ils ne chercheraient pas de remède. Y compris pour eux. Il n'y a rien de calimero là-dedans.

Edit tu veux pas croire que c'est injuste qu'une femme soit [en moyenne] pas aussi forte physiquement qu'un homme parce qu'il n'y a pas de solution à ça. Donc si c'était injuste cela voudrait dire que ce monde est fondamentalement injuste, même cette chère nature si chère aux écologistes. Par contre la répartition des richesses tu t'autorises à trouver ça injuste parce que dans l'absolu on peut y faire qqchose. C'est le biais de ton raisonnement.

Edit 2 qd on voit ce que subissent les femmes dans le monde, comment ne pas trouver ça injuste ? Explique-moi. À l'heure actuelle pour légèrement améliorer les choses tu vois les décennies* et l'énergie que ça prend ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par J043947.08+163415.7 Sam 3 Oct 2020 - 13:45

Ton raisonnement est un paralogisme : ce n’est pas parce que certaines femmes sont maltraitées, que pour autant cela fait du fait d’être une femme quelque chose d’injuste. Je ne pense pas qu’il soit injuste d’être noir parce qu’il existe des racistes ou injuste d’être homosexuel parce qu’il existe des homophobe. Être une femme, être une personne noire, ou être une personne homosexuel sont des faits, point. Vouloir entrer dans les considérations de juste et d’injuste, c’est rentrer dans le jugement voir le jugement de valeurs, et c’est justement là qu’est le danger.
Poussons le raisonnement : dans nos sociétés occidentales, il est mal vu d’être bien en chaire. Selon ton raisonnement, il serait alors injuste d’être en surpoids. À Tahiti, il est mal vue d’être mince : seules sont considérées belles les femmes qui affichent des rondeurs qui pour nous seraient qualifiées de surpoids. Doit-on alors considérer qu’il serait injuste d’être mince ? Tout ceci ne relève pas du champ lexical de la justice, mais de problématiques de jugement de valeur.
Considérer qu’il serait injuste de ne pas être HPI, suppose un jugement de valeur : le fait d’être HPI serait quelque chose de mieux, de préférable que de ne pas l’être. Je réfute ce présupposé de base.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 15:11

Thalestra a écrit: il est mal vu d’être bien en chaire.

Un universitaire heureux fait des jaloux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 14:17

Être une femme est différent d'être noir (sans parler d'être une femme noire).

Être une femme implique de facto d'être généralement moins forte physiquement qu'un homme. C'est génétique. Un noir n'est ni plus faible ni plus bête qu'un blanc.

Toi qui parle de logique, compare ce qui est comparable.

Certain.e.s n'aiment pas cette idée, car le danger est que cela soit utilisé comme argument pour inscrire le sexisme dans la génétique. Mais la génétique est une vision très partielle de la vie, une vision imposée par le dogme matérialiste. C'est pourquoi selon moi pour s'attaquer au sexisme il faut d'abord quitter le carcan matérialiste sans quoi on n'aura que des progrès limités, potentiellement temporaires pour les efforts qu'ils auront demandés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 14:29

Thalestra a écrit:Considérer qu’il serait injuste de ne pas être HPI, suppose un jugement de valeur : le fait d’être HPI serait quelque chose de mieux, de préférable que de ne pas l’être. Je réfute ce présupposé de base.

Je pense qu'être hpi est quelque chose de préférable oui. Tu réfutes cette thèse sous quel prétexte. Que ce monde te paraîtrait encore plus injuste qu'il ne te paraît déjà ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 14:52

Concernant le surpoids mal vu, c'est un deuxième niveau d'injustice qui se superpose au premier.

Être en surpoids est "dans l'absolu", comme être trop maigre, un problème potentiel de santé avec des csqces potentielles comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. À ce titre cela devient une injustice comme avoir une maladie.

C'est injuste d'être mal vu pour son surpoids ou souspoids. Après, si la personne désire maigrir mais n'y arrive pas, c'est aussi injuste. Le surpoids a une place particulière dans la liste des causes de stigmatisation car on se dit [à tort] "il a qu'à faire un regime", donc c'est pas tout à fait [aux yeux de la société] un vrai handicap contre lequel on ne peut rien, mais pas tout à fait une "paresse culpabilisante" de l'interessé.e non plus car on n'est pas égaux devant ce "pb".

Que ce soit pour succomber à la pression sociale ou pour soi, toute personne désirant maigrir devrait pouvoir le faire... Sans forcément avoir recours à la chirurgie.

L'injustice sur l'injustice c'est se moquer de l'handicapé par exemple. Déjà il est handicapé, en plus tu te moques de lui.

Mon idée dans ce topic était non pas d'accepter les personnes avec un qi médian ou de 80, mais comment les aider à développer leur intelligence, car je trouvais, tout au long de ma scolarité, que c'était injuste que j'arrive à faire les exos de maths et pas eux (pas tous) et surtout je voyais la détresse que ça engendrait chez eux, et me dis qu'un tel stress cumulé toutes ces années ne fait qu'empirer la situation.

D'un côté il y a la considération que le système scolaire ressemble plus à un élevage de poulets en batterie qu'à une élévation de l'intelligence des enfants, un épanouissement de leurs diverses facultés, et d'autres part la question : est-ce qu'il n'y a pas un moyen d'aider l'enfant à s'interroger tout seul sur le monde, y compris ceux qui pour le système sont "moins performants".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par RonaldMcDonald Dim 4 Oct 2020 - 14:59

Intéressante intervention, mais peut-on faire progresser en maths des gens avec un QI de 80?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par J043947.08+163415.7 Dim 4 Oct 2020 - 15:22

La notion de justice est soi juridique soi morale: je ne vois donc pas ce qu'elle vient faire dans l'histoire. Je réitère: je ne vois pas en quoi être HPI serait juridiquement ou moralement supérieur à ne pas l'être.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 15:58

Etre HP, c'est pas mieux/pas pire qu'être Dell, Amstrad ou Macintosh (ouais bon, OK, Commodore c'était mieux ^^)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 17:45

Je déteste hp. Surtout qd y'a windows avec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 17:49

J043947.08+163415.7 a écrit:La notion de justice est soi juridique soi morale: je ne vois donc pas ce qu'elle vient faire dans l'histoire. Je réitère: je ne vois pas en quoi être HPI serait juridiquement ou moralement supérieur à ne pas l'être.

Qu'est-ce t'appelles morale ? Le bien et le mal au sens religion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 17:53

RonaldMcDonald a écrit:Intéressante intervention, mais peut-on faire progresser en maths des gens avec un QI de 80?
Oui c'est en gros la question.
C'est vrai qu'abordé de but en blanc, on peut se demander si c'est réaliste.
Disons qu'il y a par exemple une part de confiance en soi. Ça peut être une étape intermédiaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Charv Dim 4 Oct 2020 - 19:07

ProfDeMaths a écrit:
Mon idée dans ce topic était non pas d'accepter les personnes avec un qi médian ou de 80, mais comment les aider à développer leur intelligence, car je trouvais, tout au long de ma scolarité, que c'était injuste que j'arrive à faire les exos de maths et pas eux (pas tous)

D'illustres prédécesseurs se sont posé la question, et ont dieu merci largement fait avancer le débat :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58768632-2-0-1-0-etre-mauvais-en-math-faible-qi.htm


Plus sérieusement, Profdemaths, je ne comprends pas la pertinence de ta question. Oui, certains sont plus grands que d'autres, d'autres plus petits, d'autres ont une meilleure vue, etc. Et même, certains naissent dans des pays en guerre, en famine, ou avec des parents maltraitants, alors que d'autres, non. Bon. En ce sens-là, oui, la répartition est "injuste", dans le sens où (en apparence du moins, qui sait si cela ne relève pas d'un dessein transcendantal ?) il n'y a pas de "justice".
Tu te poserais la question "comment faire pour que tout le monde "s'en sorte" (concept qui resterait à définir, mais soit...) aussi bien ?", voire "comment faire pour que tout le monde accède au bonheur", à la limite, ça me semblerait un peu plus efficient, efficace, comme question (à la limite, hein...).
Mais s'en référer à la notion de juste / injuste..? Par rapport à quoi ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 20:37

Si on part dans la direction de prof, c'est injuste d'être un putain de primate quand on aurait pu être un noble Argentinosaurus, ou un Aigle Royal, ou n'importe quoi de moins minable que l'humain (qui à part l'invention du rock, n'a pas servi à grand chose ^^)
Bon, mais, c'est comme ça.
On va pas y passer l'hiver, hein ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Charv Dim 4 Oct 2020 - 20:49

Y'en a qui auraient voulu mesurer 10 mètres cinquantes, être tout vert, et avoir le sang-froid.

Y'en a qui auraient voulu être profs de math.

Y'en a qui...


Y'en a qui...


Moi, j'ai su rester simple, voire petit.


Truly I say you : life is just a motherfucking bitch. (but I'm still looking how to fuck it.)
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 21:03

Razz 10 mètres, tu vois beaucoup trop petit ^^

De la bonne zic ! Toujours indispensable sur les fils morts-nés ^^

Allez, la "version" de Lou Reed de celle de mister Nino :





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par RonaldMcDonald Lun 5 Oct 2020 - 10:58

Charv a écrit:
ProfDeMaths a écrit:
Mon idée dans ce topic était non pas d'accepter les personnes avec un qi médian ou de 80, mais comment les aider à développer leur intelligence, car je trouvais, tout au long de ma scolarité, que c'était injuste que j'arrive à faire les exos de maths et pas eux (pas tous)

D'illustres prédécesseurs se sont posé la question, et ont dieu merci largement fait avancer le débat :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58768632-2-0-1-0-etre-mauvais-en-math-faible-qi.htm
JeuxVideo.com - là, tu trolles (en finesse, j'adore ça).

D'ailleurs, ProfDeMaths développe un sujet connexe : peut-on entraîner son intelligence? (sujet encore plus vaste et insolvable que le rapport entre maths et QI). (si on écoute Carlos Tinoco qui parle d'un intelligence inférieure comme d'un simple blocage : on s'interdit d'explorer certaines pistes pour des raisons sociales et identitaires, on peut penser que ce n'est pas un entrainement qui faut, c'est de la dynamite pour débloquer tout ça)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par zebrepat Mar 6 Oct 2020 - 14:30

La connerie humaine je la vois tous les jours
Vu dans des commerces, des gars pas capables de faire une simple addition de deux articles en calcul mental de chiffres en dessous de 10, il a du sortir la calculette ! Very Happy
mais tout ca c'est pas important l'important c'est de plaire et etre dans le moule normopensant

ca touche aussi les hauts qi, qui retrouvent un qi d'huitre dans certains situations, quand ils sont bourrés mais pas uniquement.

par ailleurs il vaut mieux etre zebre, peterson le dit, les qi en-dessous de 80 c'est tres difficile de toruver un poste pour eux dans la société actuelle
peterson en parle de ce sujet les jobs les mieux adaptés aux zebres thqi par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=vocEW61PNZ0

pour les thqi c'est difficile mais les qi en-dessous de 80 c'est quasi impossible de trouver une place pour eux (certains vont a l'armée ou tu dois juste obeir)

https://www.biznews.com/good-hope-project/2019/10/16/curse-high-iq-super-bright-gift
https://pjmedia.com/drhelen/2016/03/06/the-curse-of-the-high-iq-n132690

http://polymatharchives.blogspot.com/2015/01/the-inappropriately-excluded.html

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Mar 6 Oct 2020 - 14:34

Est-ce juste d'être HP/HQI ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par River Mer 7 Oct 2020 - 14:43

ça peut l'être ou pas, selon la manière dont on veut exploiter nos aptitudes, pour suivre le schéma global, ou faire quelque chose à ses propres fins. Si on a besoin d'aide et qu'on demande une aide spécifique, c'est plus compliqué de la trouver.
Ya pire dans la vie que d'être Hpi, ou pas Hpi.

Il y a aussi un peu une question de quantité d'êtres avec qui on pourra vivre ou partager des choses "naturellement", et la place (professionnelle, sociale, personnelle etc) dans un certain système qui est calibré pour le plus grand nombre (c'est plus facile et efficace de créer les mêmes règles ou lois pour tous les individus, grosso modo, du point de vue de l'organisation en amont). Donc pareil pour vivre dans la moyenne ou l'échantillon majoritaire au sens le plus large (qui comprend lui-même une assez large hétérogénéité). Faire partie du noyau principal peut assurer d'être plus tranquille sur plusieurs points car moins différent ou déviant par rapport à un système et un groupe (globalement) normatif ou homogénéisant, on a la protection de la tribu en quelque sorte si on s'agrège bien dedans. On tolère une certaine différence (ou plutôt diversité) à l'intérieur d'un niveau, mais dès que ça sort trop de la nature connue ou commune... ça dérange.
Question d'être un élément "type" ou non du "sous-groupe" qui nous ressemble théoriquement le plus. Pour parler de façon systémique.

Certaines personnes ne sont pas Hpi, et il leur arrive parfois plus de problèmes, pauvreté, devoir avoir un job pourri pour survivre, discrimination sociale, de faciès etc, c'est cumulable ou pas, et ils ont parfois justement moins de moyens de lutter contre, psychiquement, parce qu'ils ne sont pas toujours au courant qu'il y a d'autres façons de faire ou de vivre, ou qu'on peut vivre en dehors ou en marge des valeurs communes, traditionnelles ou ambiantes de la société contemporaine, selon ce qui nous arrange et ce qu'on supporte.
Dans ce sens là, éventuellement être Hpi peut aider à avoir plus d'idées de comment être libre et vivre comme on veut.

On est (je suppose) dans un pays qui est encore riche, les besoins premiers sont à peu près encore remplis, c'est pas pire d'être là que d'être Kurde ou Arménien en Turquie, de vivre en Syrie ou au Haut Karabakh aujourd'hui... par exemple.
Pour les besoins secondaires, les bourgeois avaient le droit de déplorer payer l'impôt au Roy, mais ils avaient (généralement) quand même les moyens de le payer. jocolor

River

Messages : 78
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 5:54

La fonction comparative

La fonction comparative est quand on se dit "ça me fait penser à...".

La fonction comparative permet de comparer des choux et des carottes (ce qui est rigoureusement interdit en maths), à un certain Daniel Temet de dire que le mardi est un jour bleu, [ou à un poète de dire que la terre est bleue comme une orange], qu'une peinture est mozartienne, etc. Elle met en relation des éléments a priori sans rapport, avec un degré d'éloignement de comparaison plus ou moins important.

Brownie <-> moelleux au chocolat (faible degré d'éloignement)
Sucrerie <-> appartement douillet (degré plus élevé, comme le sweet anglais)

À chaque élévation du degré d'éloignement on va un peu plus dans l'abstraction. Et dans l'expérience du ressenti. Quelqu'un qui n'aurait jamais mangé de sucrerie ne comprendrait pas la seconde, tandis que la première est logique.

Le codage de ces ressentis au niveau de l'intelligence est très abstrait, ce n'est plus des mots. La mémoire stocke plus facilement des ressentis que des mots. Le ressenti est une unité mémorielle optimum en terme de place et de traitement comparatif. Mais s'il est facile d'associer un ressenti à un mot (ou une personne, un lieu etc.), l'opération inverse est plus difficile. On a un mot "sur le bout de la langue", on sait qu'il existe, mais un effet de "constipation cérébrale" peut nous empêcher de le trouver. Et si quelqu'un nous le dit (ou si on arrive à aller à la selle qques jours après), on pourra dire "oui c'est bien ce mot", car de ce mot on tire le ressenti (operation facile, automatique), et ce ressenti on s'en souvient. Ce qui "décode" le ressenti est un autre module de l'intelligence, qui est utilisé par le module de la fonction comparative, dont le principe peut se décrire comme suit :

Info (ex. brownie) -> ressenti (sucré, chocolat plat) -> je liste toutes les infos liées à ce ressenti (ex. moelleux)->j'évalue la pertinence du résultat

L'opération de la deuxième flèche est réalisée par le module de décodage des ressentis.

Cette chaîne peut se répéter est ainsi générer une "pensée en arborescence", qu'on appelle aussi "associations d'idées".

("ne pas trouver un mot" <-> "être constipé", exemple de comparaison, petite mise en abîme)

La fonction comparative évalue également la pertinence des associations obtenues, selon l'objectif initial de la réflexion, si objectif il y a. Cet objectif pouvant être censurant, on s'aperçoit que l'on élargit bien plus ses horizons quand on laisse libre cours à ses pensées. La suppression de cette "auto-censure" est un des aspects d'une discipline appelée le "lateral thinking". La fonction de pertinence permet de redescendre des couches très abstraites vers le concret, le besoin initial, la réalité tangible.

La rapidité de ces montés vers les couches abstraites et redescentes vers les couches concrètes est un des aspects de la "performance" de l'intelligence. Par ailleurs plus l'on sait "abstractifier" un pb, plus on peut traiter rapidement un problème complexe, car l'intelligence traite rapidement un ressenti [un ressenti d'un livre, par exemple, est l'instantanéisation de son aspect temporel. Le lire a créé en nous un ressenti global de ce livre, dont on perçoit toute l'étendue en une fraction de seconde]. En piano, faire une gamme se mémorise au début comme faire un do, puis un ré, puis un mi etc. Ensuite ça devient juste "faire une gamme", et la lecture de la partition se fait beaucoup plus rapidement. Dans le monde professionnel, un dirigeant face à une situation complexe va savoir agir rapidement, car au cours de sa formation, de sa carrière il a "abstractifié" tous les aspects de ce pb, dans le cadre de sa "montée en grade", ce qu'on appelle l'expérience. Ayant tout abstractifié, il sait prendre la décision rapidement car même si c'est un pb complexe, il le voit dans son entier en une seule unité de temps (car un ensemble d'abstractions peuvent à leur tour être "abstractifiées" en une seule, à plusieurs niveaux).
En maths, il y a aussi ces ressentis d'un pb. Et certains appellent cela l'intuition.

Comprendre comment fonctionne sa propre intelligence permet aussi de se connaître. De savoir pourquoi on pense ceci ou cela (origine perceptive, factuelle, déductive, émotionnelle etc.). Au passage on rencontre quelques fantômes familiers que certains appellent... blocages psy. Qui sont les réelles causes de nos limitations cognitives, et qui faussent certaines fonction, notamment celle qui évaluent la pertinence, et donne des "cette idée me fait peur donc je pense qu'elle est fausse". Ainsiuune des causes des limitations intellectuelles est la peur. Certains vont dire "j'ai peur des maths". Il est clair que le système scolaire peut être traumatisant de ce point de vue, et donc aggrave la limitation de certaines personnes sensibles au lieu de developer leur confiance en eux.

L'"abstractification" d'une donnée est consommatrice de temps, c'est un peu une digestion de l'information. La création d'un ressenti ne se fait pas instantanément, tandis que l'utilisation de ce ressenti oui. Connaître une personne par exemple engendre une représentation de cette personne sous forme de ressenti. Cela prend donc du temps. Le stress devient un autre facteur limitant. Et savoir "être dans son temps" devient indispensable.

La création d'un ressenti [qui est en fait une image mentale de qqchose, mais peut être lié aussi à des émotions] est aussi qqchose qui peut être bloqué et certaines personnes vont être incapables d'apprendre certaines choses. Mais là les causes sont pour moi un peu plus floues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 12:08

J’ai parcouru (très) vaguement les premières pages de ce fil avant de lire ce dernier post.

J’ai cru comprendre que tu n’avais pas su exprimer ta pensée concernant ton objectif en posant ta question de départ et je trouve que tu es bien patient dans tes réponses d’ailleurs.

Mais avec ce dernier post, tu remets les pendules à l’heure, en tout cas en ce qui me concerne. Car je trouve cette explication sur le fonctionnement de nos pensées extrêmement intéressante ! Je n’ai rien appris sur le fond mais en l’expliquant ainsi cela m’a permis de mieux comprendre globalement ce que je savais intellectuellement de façon sériée ou pointue.

Tu m’as offert des images qui me permettent de poser de façon bien plus logique et tout en même temps sensible, une théorie qui était restée à l’état d’abstraction. Par ailleurs cela m’a permis aussi de saisir très précisément pourquoi de matheuse j’étais devenue littéraire, tout comme j’ai enfin compris pourquoi, d’un point de vue « mécanique », j’ai toujours eu un problème de mémoire concernant certains sujets très précis.

Donc merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 12:14

ProfDeMaths a écrit:La fonction comparative

La fonction comparative est quand on se dit "ça me fait penser à...".

La fonction comparative permet de comparer des choux et des carottes (ce qui est rigoureusement interdit en maths), à un certain Daniel Temet de dire que le mardi est un jour bleu, [ou à un poète de dire que la terre est bleue comme une orange], qu'une peinture est mozartienne, etc. Elle met en relation des éléments a priori sans rapport, avec un degré d'éloignement de comparaison plus ou moins important.

Brownie <-> moelleux au chocolat (faible degré d'éloignement)
Sucrerie <-> appartement douillet (degré plus élevé, comme le sweet anglais)

À chaque élévation du degré d'éloignement on va un peu plus dans l'abstraction. Et dans l'expérience du ressenti. Quelqu'un qui n'aurait jamais mangé de sucrerie ne comprendrait pas la seconde, tandis que la première est logique.
Salut,

Il s'agit de Daniel Tammet.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis ça (le reste, je ne l'ai pas encore lu) : "La fonction comparative permet de comparer des choux et des carottes (ce qui est rigoureusement interdit en maths)"

Le principe d'une analogie, ce n'est pas de comparer ce qui est incomparable, c'est de rapprocher par l'esprit des choses (pas strictement les mêmes) pour leur trouver au moins un point commun. En maths, d'une certaine façon, on considère les choux et les carottes de la même manière : ce sont des légumes et on peut les dénombrer, on peut les acheter chez le marchand... On ne confond pas les choux et les carottes : comparaison n'est pas raison : une comparaison vaut d'un certain point de vue, personne ne prétend que comparer c'est dire que deux choses sont strictement pareilles, mais plutôt qu'elles sont comparables par certains aspects.

Penser par analogie fait sauter des étapes que la logique stricte ne pourrait pas tolérer, mais quand on est un peu malin, on sait qu'il n'existe pas que l'expression au pur premier degré, que les métaphores existent, et qu'on peut dire "Le ciel est rouge" : c'est de la poésie, de l'humour, une antiphrase, une erreur, du délire, du daltonisme... On peut le dire sans être foudroyer par le seigneur. Le langage permet de tourner à vide, de construire ce qu'on veut, qui soit cohérent ou non, en lien avec la réalité ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 12:27

Désolé pour lui. Flemme de vérifier son nom. Je suis pas sûr non plus que c'est un mardi Very Happy

Dire que c'est strictement interdit en maths était plutôt un clin d'œil à mon pseudo et surtout à ce que répétaient les instits (de mon époque en tout cas "on additionne pas les choux et les carottes") pour bien nous faire comprendre qu'on est des abrutis si on le fait. En ce sens c'est plutôt de la dérision, qu'une absence de smiley laisse moins détectable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 13:47

Oui, tu as confondu confondre et comparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 15:28

Explique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 0:35

Fleur de Lotus a écrit:Mais avec ce dernier post, tu remets les pendules à l’heure, en tout cas en ce qui me concerne. Car je trouve cette explication sur le fonctionnement de nos pensées extrêmement intéressante ! Je n’ai rien appris sur le fond mais en l’expliquant ainsi cela m’a permis de mieux comprendre globalement ce que je savais intellectuellement de façon sériée ou pointue.

Ce genre de retour est assez rare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 Empty Re: Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?

Message par Delightfull Grey Lun 26 Oct 2020 - 7:56

ProfDeMaths a écrit:Mais il semble qu'il y ait une idée reçue sur les désagréments d'être hpi, véhiculée par les psy cliniciens qui ne reçoivent à leur cabinet, forcément, que les "à problèmes", et généralisent se basant sur leur propre pratique.

Est-ce injuste de ne pas être HP/HQI ?  - Page 5 FB_IMG_1603109848443

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum