L'insertion durable des zèbres en entreprise est-elle possible ?

+17
Ulyssesurson31
WatchMax2077
plusdidee
Azi
lechalote
RonaldMcDonald
St'ban
Alyenor
Godzilla
Basilice
Qu'ouïë-je
N°11
DarkChocolate
Arsix
RoyJade
zebrepat
zebu40
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'insertion durable des zèbres en entreprise est-elle possible ? - Page 2 Empty Re: L'insertion durable des zèbres en entreprise est-elle possible ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2020 - 12:54

.

Dernière édition par Hirondelle78 le Sam 30 Jan 2021 - 18:21, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'insertion durable des zèbres en entreprise est-elle possible ? - Page 2 Empty Re: L'insertion durable des zèbres en entreprise est-elle possible ?

Message par plusdidee Mar 21 Juil 2020 - 13:02

En ce moment les atypiques sont à la mode sur linkedin..... Mais faut faire l'effort de chercher Razz
plusdidee
plusdidee

Message par St'ban Mar 21 Juil 2020 - 13:28

St'ban
St'ban

Message par zebrepat Sam 25 Juil 2020 - 17:24

c'est bien de rever d'un monde different

les politiciens et les managers prefereront toujours les moutons dociles, c'est plus facile a gerer, quand on parle politique les choses changent. un manager preferera engager un employé peu dangereux pour son pouvoir ou un copain.
la politique fait qu'un mediocre (selon tout le monde ou presque) puisse devenir president de la republique et monter les echelons.

c'est pour cela qu'on prefere aussi engager des juniors, zebres ou pas, encore jeunes naifs et idealistes (le patron est un heros vous dechanterez plus tard). et un manager c'est pas un entrepreneur, mais juste un intermediaire qui fait appliquer les ordres d'au-dessus, presque comparable a l'adjudant chef typique de l'armée.

en grande entreprise (pme c'est un peu different) je ne suis pas sur que le zebre a d'autre choix que d'etre dans le moule, dans le faux self pour se faire accepter car l'organisation prefere le conformisme et privelgie la stabilité de la structure, le respect des hierarchises a la competence et creativité. dans beaucoup d'entreprises, il y a un uniforme comme a l'armée, meme chez mcdo et dominos pizza

zebrepat

Message par N°11 Sam 25 Juil 2020 - 19:58

Il me semble qu'on retombe une fois de plus sur cette fameuse dualité individu vs groupe. Plus on est seul, plus on est libre de se comporter comme on le souhaite.

Qui viendra nous dire quoi que ce soit en plein milieu d'un désert ? Plus le groupe est grand et plus les individus doivent se conformer aux normes, c'est le seul moyen qu'il y a d'assurer la cohésion du groupe.

Les comparaisons sont nombreuses... Si on est seul sur une route en plein milieu de la nuit on peut aller à n'importe quelle vitesse, voire carrément s'amuser à rouler sur l'autre file. Si on est pris dans une circulation dense, il n'y a que peu de possibilités de positionnement et on doit suivre le rythme, quel qu'il soit.

Je tenterais même une comparaison avec les lois de la physique : les atomes d'un gaz ont une plus grande liberté de mouvement que dans une solide. Un atome dans un ordinateur quantique, où l'on cherche exploiter son intrication avec les autres, doit être dans un état parfaitement ordonné, et refroidi le plus proche possible du zéro absolu. En le vidant ainsi de quasiment toute énergie et le privant de toute 'liberté', il devient alors exploitable.

Les zèbres ont en général beaucoup d'énergie, car son utilisation est plus optimisée.

Tout ce que je dis là rejoins le sentiment que j'avais dans ma boite précédente : aucune liberté d'action, perte d'énergie, et des gens qui brassent beaucoup d'air, toujours en train de discuter les uns avec les autres pour se synchroniser, et consommant beaucoup d'énergie pour au final une productivité assez basse (et sur ce dernier point tout le monde le constatait, ce n'est pas que mon avis). La lourdeur bien connue des administrations étatiques semble confirmer le phénomène.
N°11
N°11

Message par zebrepat Sam 25 Juil 2020 - 20:44

N°11 a écrit:Il me semble qu'on retombe une fois de plus sur cette fameuse dualité individu vs groupe. Plus on est seul, plus on est libre de se comporter comme on le souhaite.

Qui viendra nous dire quoi que ce soit en plein milieu d'un désert ? Plus le groupe est grand et plus les individus doivent se conformer aux normes, c'est le seul moyen qu'il y a d'assurer la cohésion du groupe.

Les comparaisons sont nombreuses... Si on est seul sur une route en plein milieu de la nuit on peut aller à n'importe quelle vitesse, voire carrément s'amuser à rouler sur l'autre file. Si on est pris dans une circulation dense, il n'y a que peu de possibilités de positionnement et on doit suivre le rythme, quel qu'il soit.

Je tenterais même une comparaison avec les lois de la physique : les atomes d'un gaz ont une plus grande liberté de mouvement que dans une solide. Un atome dans un ordinateur quantique, où l'on cherche exploiter son intrication avec les autres, doit être dans un état parfaitement ordonné, et refroidi le plus proche possible du zéro absolu. En le vidant ainsi de quasiment toute énergie et le privant de toute 'liberté', il devient alors exploitable.

Les zèbres ont en général beaucoup d'énergie, car son utilisation est plus optimisée.

Tout ce que je dis là rejoins le sentiment que j'avais dans ma boite précédente : aucune liberté d'action, perte d'énergie, et des gens qui brassent beaucoup d'air, toujours en train de discuter les uns avec les autres pour se synchroniser, et consommant beaucoup d'énergie pour au final une productivité assez basse (et sur ce dernier point tout le monde le constatait, ce n'est pas que mon avis). La lourdeur bien connue des administrations étatiques semble confirmer le phénomène.

analogie interessante mais dans le trafic meme si tu dois t'adapter aux autres tu disposes encore de ton libre-arbitre et tu peux le faire de differentes facons, meme si il y la le code de la route
par contre dans certaines entreprises ou les administrations, c'est bureaucratique, non seulement on te fixe des objectifs mais en plus on t'impose le chemin a suivre, cad la procedure bureaucratique. des machines bien huilées certes mais tres inefficaces parfois. christophe dejours , psy du travail estime meme que ces strctures ne survivraient pas si certains n'enfraignaient pas les regles trop rigides.
certaines multinaionales qui disposaient de milliards en caisse n'ont jamais su s'adapter aux nouvelles technos, je pense par exemple a kodak, champion de l'argentique qui a raté le virage du numerique. de veritables dinosaures, des bureaucraties du privé, pas mieux que les administrations.
d'ailleurs cela ne m'etonne pas qu'on trouve autant de femmes dans les administrations, elles sont plus conformistes, meticuleuses parfois et dociles.

les managers dans certaines boites du caca40 ca brasse beaucoup d'air et il y a reunionite aigue aussi, savoir-etre (habillement, codes sociaux corporate au top et novlague) par contre la performance vraiment pas terrible. l'apparat du petit chef quoi. pas mieux que la 7e compagnie

zebrepat

Message par N°11 Mar 28 Juil 2020 - 16:47

ces strctures ne survivraient pas si certains n'enfraignaient pas les regles trop rigides

Ceux qui ont mis en place ces règles rigides le font pour se protéger eux-mêmes, ceux qui les enfreignent sont les subalternes, ceux qui souhaitent faire avancer les choses en faisant leur travail avec bon sens, et ce faisant ils s'exposent à de potentiels reproches.

Le manager moderne typique est un parasite qui ne sert que d'intermédiaire entre le client et le vrai travailleur. Il empêche la responsabilisation en prétendant se charger de l'aspect organisationnel et diminue de fait l'autonomie du travailleur. En plus de ça, une telle organisation contribue à diminuer la diversité des tâches pour l'exécutant.
Le client est celui qui exprime un besoin, le manager ne fait que le transmettre aux niveaux hiérarchiques inférieurs. Derrière ce nom qui sonne moderne, probablement car anglo-saxon (on parle franglais en entreprise, ça fait bien), derrière ce nom donc se cache en réalité un rôle vieux comme le monde : celui de contremaître.
N°11
N°11

Message par WatchMax2077 Ven 22 Avr 2022 - 11:06

Bonjour tout le monde, je lis ces lignes après avoir accepté un job dans une grosse entreprise avec la peur au ventre de ne pas correspondre à ce monde là. J'ai été un peu traumatisé par mes expériences dans les associations (je ferais peut-être un topic pour en parler, je serais interessé d'entendre les autres avis), et donc je me suis tourné vers l'opposé : une entreprise qui propose des services de sécurité. J'ai été transparent sur mon côté multipotentiel et d'aileurs j'ai rien pu cacher parce que j'ai fait un test de personnalité qui a révélé toutes les caractéristiques de petit zèbre :p J'ai eu un assez bon feeling avec eux et je pense même que c'est ce côté là qui les a séduits mais sur le terrain est-ce que ca va aussi fonctionner Question

Je voulais vous poser une question : en moyenne, vos différentes expériences professionnels ont duré combien de temps ? Comment avez-vous fait pour vous intégrer dans une entreprise ?
WatchMax2077
WatchMax2077

Message par RonaldMcDonald Ven 22 Avr 2022 - 11:51

WatchMax2077 a écrit:Bonjour tout le monde, je lis ces lignes après avoir accepté un job dans une grosse entreprise avec la peur au ventre de ne pas correspondre à ce monde là. J'ai été un peu traumatisé par mes expériences dans les associations (je ferais peut-être un topic pour en parler, je serais intéressé d'entendre les autres avis), et donc je me suis tourné vers l'opposé : une entreprise qui propose des services de sécurité. J'ai été transparent sur mon côté multi potentiel et d'ailleurs j'ai rien pu cacher parce que j'ai fait un test de personnalité qui a révélé toutes les caractéristiques de petit zèbre :p J'ai eu un assez bon feeling avec eux et je pense même que c'est ce côté là qui les a séduits mais sur le terrain est-ce que ca va aussi fonctionner Question

Je voulais vous poser une question : en moyenne, vos différentes expériences professionnels ont duré combien de temps ? Comment avez-vous fait pour vous intégrer dans une entreprise ?
Bonjour.

Toujours bossé dans le secteur privé lucratif.

Je suis dans mon job le plus long. J'a failli le quitter au bout de 7 ans, mais ça ne s'est pas fait, pour plusieurs raisons. Honnêtement, je suis pas si mal (c'est le contenu qui me faisait fuir, l'ambiance est honnête, avec parfois des trucs WTF quand même, mais il y a des zèbres un peu partout, alors quand la RH fait son caca nerveux sur le dress code, tout le monde rigole doucement). Boite de taille, euh, 1800 personnes dans le monde, 75 en France, c'est pas les banques où je rodais avant.

Avant, en tant que prestataire, j'ai fait plein de mission en bancaire, un peut toujours chez les mêmes clients (ceux qui sponsorisent le tennis alternant avec ceux qui sponsorisent le rugby). Et dans la même boite, tu as un peu de tout. La limite était 3 ans, à l'époque, ce m'a valu des interruptions plusieurs fois. Il y a eu toujours des choses bizarres, j'ai même été traité d'extraterrestre, mais comme je faisais l'affaire, et que ce domaine était peu concurrentiel (une bonne partie des autres étaient vraiment nuls, ce qui a fini par changer dans les années 2010, juste quand je suis parti), les gens fermaient les yeux sur mes bizarreries.

Les grosses boites, il y a toujours des planques. Mais elles peuvent être difficiles à identifier et à rejoindre. Il y a aussi de tout, et il faut savoir ce que l'on veut. A un endroit ou je suis resté trois ans, l'ambiance était bien meilleure dans l'équipe d'à coté (et j'étais potes avec tout le monde dans cette autre équipe), mais là ou j'étais, j'étais indispensable, je faisais des trucs bien plus difficiles, et j'ai choisi de ne pas demander à être muté. Parfois, il faut arbitrer ses propres priorités.

Sur 13 fins de missions (je ne parle pas des fausses missions de deux semaines), j'ai eu
4 vraies fins de mission
1 je me suis planté (manque d'expérience, arrogance du débutant qui vint de se balader sur deux missions trop faciles)
2 dissolutions d'équipe
2 atteintes de la limite des trois ans
1 démission pour gagner plus
1 fois viré pour mauvais esprit (alors qu'ils l'ont dit en face que personne d'autre n'aurait pu faire ce que j'ai fait, d'ailleurs personne n'avait accepté d'essayer). Mais j'ai eu une altercation avec la personne avec qui il ne fallait pas.
1 fois changement de techno, au bout de 2 semaines je ne suis pas encore expert, remplacé par un expert en intercontrat.
1 démission pour quitter le monde de la prestation sur une mission ou je me tournais les pouces, et ça se voyait trop que je ne faisais aucun effort pour faire semblant de bosser (et j'allais me faire virer de toutes façons).

Voilà, mon aspect zèbre a souvent gêné, j'ai souvent été un peu le vilain petit canard, mais il n'y a que deux fois où ça a vraiment été rédhibitoire (et dans un cas je me suis barré moi-même avant qu'on ne m'indique la sortie). Après, c'était un contexte, et une époque.

Pour s'intégrer dans une entreprise, je ne connais pas mieux que "manger avec les gens" et "aller avec eux à la machine à café". La pause clope est très bien aussi, mais je ne fume pas. Après, l'attitude humble aide souvent (pas toujours, ce n'est pas une science exacte). Bizarrement, je me suis fait virer de la mission la plus facile (enfin, ils ne m'ont pas viré, mais c'était dans les tuyaux) et de la mission la plus difficile, dans tous les autres cas les fins étaient justifiables.

Là ou je suis maintenant, éditeur de logiciels américain (cote Est, d'où le WTF sur le dress code), ambiance unique, jamais vue ailleurs, avec plein de tous bons, ou je survis grâce à un profil professionnel polyvalent. Et ou les gens ne sursautent pas quand mon chef et moi on commence à disserter sur les parallèles et les différences entre la bataille du Donbass 2022 et la bataille de Koursk 1943. Mais je ne sais pas ou tu tombes, ça peut être absolument de tout. des gens qui se font des films sur la douance comme des gens qui ont bien compris comment l'exploiter (le meilleur scénario, on t'exploite, mais tu aimes ça).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par zebrepat Ven 6 Mai 2022 - 8:56

WatchMax2077 a écrit:Bonjour tout le monde, je lis ces lignes après avoir accepté un job dans une grosse entreprise avec la peur au ventre de ne pas correspondre à ce monde là. J'ai été un peu traumatisé par mes expériences dans les associations (je ferais peut-être un topic pour en parler, je serais interessé d'entendre les autres avis), et donc je me suis tourné vers l'opposé : une entreprise qui propose des services de sécurité. J'ai été transparent sur mon côté multipotentiel et d'aileurs j'ai rien pu cacher parce que j'ai fait un test de personnalité qui a révélé toutes les caractéristiques de petit zèbre :p J'ai eu un assez bon feeling avec eux et je pense même que c'est ce côté là qui les a séduits mais sur le terrain est-ce que ca va aussi fonctionner Question

en general mes experiences professionnelles ont duré quelques années. sauf quand j'ai constaté que la boite/ metier me convenait pas

j'ai travaillé dans divers secteurs entre autre informatique et en informlatique divers metiers (developpeur de grosses applis commerciales , administrateur systeme gros systeme et applis , cherhceur en intellgence artificielle programmation par moi-meme)

les licenceiements que j'ai connu c'est surtout plan sociaux economiques officiels (charette on vire des milliers de personnes quand c'est une multinationale) ou plans sociaux deguisé, on pousse tout le monde a la demission meme CDI (encore pire) j'ai ainsi vu toute une categorie de personnel ou niveau hierarchique poussée a la demission, une autre fois un CDD a pas ete reconduit car je m'entendais pas avec un gars (detesté par tout le monde d'ailleurs) mais mon chef etait tres content de moi et je m'entendais bien avec le reste du personnel (j'etais developpeur). quand tu es admin application ou gros systeme, c'est logique que tu bosses pour des grosses boites ou multinationales

le monde corporate (grandes entreprises, multinationales) c'est quand meme tres special (voir mes messages plus hauts et ceux de No 11), et me suis toujours senri mieux en PME, petite structure (bureua etude inge) ou  comme patron de PME.

les editeurs de logiciels, ayant bossé la-dedans, je confirme que ca semble convenir aux zebres

zebrepat

L'insertion durable des zèbres en entreprise est-elle possible ? - Page 2 Empty Le travail dans la joie dans l'Open Space

Message par Ulyssesurson31 Dim 15 Mai 2022 - 12:59

Invité a écrit:Merci pour tes encouragements !

J'ai connu plusieurs mises à l'écart dans des boîtes et ça m'a un peu traumatisée. Je ne supporte plus trop le côté « sauvage » de l'entreprise : la médisance, les peaux de bananes, la jalousie, etc. Au bout d'un moment, je craque et je démissionne. Plus ça va, plus je me dis qu'être HP est un handicap au travail. Est-ce que certains sur le forum ont une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ?

Bonjour, j'ai cette RQTH mais j'ai dû me syndiquer et faire appel au syndicat pour la faire reconnaître. J'aurais peut-être pu passer par la référence handicap de mon administration puisque je travaille dans le Service Public mais je n'y ai pas pensé à ce moment.
J'ai été mis en quarantaine parce que cas contact d'une collègue malade du SARS-CoV-2 ou du COVID-19 et à mon retour j'ai demandé à ma cheffe de Service si je devais encore déclarer mes jours d'isolement comme congés. Sa réponse fut: "vous préfèreriez qu'on le prenne sur votre salaire". J'ai donc fait appel à un délégué syndical que m'a donné raison.
Pour le moment le travail qui m'est demandé est le même que pour les "valides". Je précise que mon handicap est d'origine psychique.
Mes relations avec ma hiérarchie sont parfois inexistantes ou celle-ci fait preuve d'incompréhension mais les tensions se font sentir surtout avec une collègue qui est me semble-t-il en admiration devant cette cheffe parfois peu compréhensive. Le moindre de mes faits et gestes est interprété de façon malveillante, comme fermer la porte du local d'accueil où je m'isole l'après-midi pour travailler (je travaille le reste du temps en open-space) ou ouvrir la fenêtre pour répondre à un usager alors que celui-ci m'interpelle et que les locaux sont fermés au public l'après-midi. J'entends ses réflexions auxquelles je ne réponds pas la plupart du temps. Sauf une fois quand j'ai plaisanté en disant que Mme G... m'accordait tout ce que je voulais, elle s'est permis de dire que ce n'était pas étonnant vu que je balançais sur mes collègues.
Je lui ai demandé de s'expliquer tout en ajoutant que justement ma hiérarchie aurait été informé que je reposais discrètement le travail qui m'avait été confié.

Ulyssesurson31

Message par zebrepat Jeu 19 Mai 2022 - 13:36

il y a aussi ce lien concernant les zebres THQI et l'entreprise, au-dessus de 145 c'est difficilement integrable .

http://polymatharchives.blogspot.com/2015/01/the-inappropriately-excluded.html?spref=tw

zebrepat

Message par RonaldMcDonald Jeu 19 Mai 2022 - 15:13

zebrepat a écrit:il y a aussi ce lien concernant les zebres THQI et l'entreprise, au-dessus de 145 c'est difficilement integrable .

http://polymatharchives.blogspot.com/2015/01/the-inappropriately-excluded.html?spref=tw
C'est brutal. "un enfant sur 200 pourrait avoir son bac à 12 ans. Un sur un million à 8 ans. Si le système éducatif ne les retardait pas délibérément.". Je ne suis même pas surpris. J'ajouterai même qu'à mon sens, les enfants "normaux" aussi sont retardés par le système éducatif, juste moins que ceux avec le plus de potentiel.

(ne pas lire les commentaires, par contre, ce n'est que du spam).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Wich Jeu 19 Mai 2022 - 15:22

un enfant sur 200 pourrait avoir son bac à 12 ans.
Pour quoi faire ?
Wich
Wich

Message par RonaldMcDonald Jeu 19 Mai 2022 - 15:28

Pour ne pas devenir fou avec des contenus bien trop faciles. Pour ne pas s'emmerder comme un rat mort sur les bancs de l'école. Pour passer à des taches plus intéressantes pour lui au lieu de végéter. Etc...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Wich Jeu 19 Mai 2022 - 15:31

C'est vrai que j'ai eu la chance d’être ds une école sans contenu (primaire)...
Wich
Wich

Message par isadora Jeu 19 Mai 2022 - 15:35

quand mon fils a sauté une classe (CM1), sur recommandation du psychologue qui l'avait détecté, je lui ai dit : "voilà, tu  vas "gagner" une année d'étude, c'est-à-dire qu'on va t'enlever une année d'étude. cette année, je m'engage à te la rendre si un jour tu en as envie, pour faire uniquement ce que tu as envie de faire et à te financer."

le genre de promesse qui peut couter cher. Wink
isadora
isadora

Message par Wich Jeu 19 Mai 2022 - 15:42

Je pense que je préférerais, qu'on me rende une année à 10 ans qu'une à 18...
Wich
Wich

Message par isadora Jeu 19 Mai 2022 - 16:10

moi, j aimerais bien qu on me rende l année de mes 35 ans que je me suis fait voler.
isadora
isadora

Message par Confiteor Jeu 19 Mai 2022 - 18:39

My life en stéréo :
Confiteor
Confiteor

Message par zebrepat Jeu 19 Mai 2022 - 19:24

concernant l'integration en entreprise, il vaut mieux etre zebre THQI que TBQI (tres bas QI en-dessous de 83)

sujet tabou, meme l'armée US (jamais en manque de chair a canon pour plein de metiers meme basiques) en veut pas et ne sait rien en faire en dessous de WAIS 83. L'armee fait passer des tests pour les recrues
peterson est un des rares a en parler

apres on s'etonne que ce genre de personne finisse dans la delinquance , car la société n'a pas de place pour eux nulle part. meme chez mcdo ...

zebrepat

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 19 Mai 2022 - 20:55

RonaldMcDonald a écrit:Pour ne pas devenir fou avec des contenus bien trop faciles. Pour ne pas s'emmerder comme un rat mort sur les bancs de l'école. Pour passer à des taches plus intéressantes pour lui au lieu de végéter. Etc...

Suis réservée. Il n’y a pas que l’école et l’intelligence logico-mathematique. Mon fils et son BFF sont zébrés. J’ai refusé qu’il saute une classe (je suis entrée à l’école à deux ans à peine. J’ai toujours souffert d’être le monstre de foire car la plus jeune et la première de la classe sans trop me fouler). Bilan : oui il se balade et s’ennuie parfois, mais il profite de ses facilités pour apprendre à gérer sa différence plutôt qu’attendre que les autres s’adaptent à lui, développer ses habilités sociales, faire du sport, des langues étrangères etc. Il a de très nombreux amis partout où il passe. Son pote a passé une classe. Il est isolé, dépourvu de toute intelligence sociale, et convaincu (par les adultes: bravo!) qu’il ne peut pas trouvé sa place car il est HP. Il n’a pas de véritable ami à part mon fils et se fait emm… partout où il passe. Il commence à poser des problèmes de discipline, entre autres.
Pour résumer : je suis extrêmement vigilante à ce que mon gamin développe d’autres compétences que son « intelligence » parce que le HP ce n’est pas que l’intelligence logico-mathématique mais également car tout talent suppose un apprentissage pour en faire quelque chose d’épanouis. Pour moi le zèbre inséré en société est celui qui a apprivoisé son potentiel et a appris à en faire une force plutôt que de le vivre comme une malédiction ou une excuse.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2