Cherche un programme capable de tracer des cercles complets sur le globe terrestre ?

Aller en bas

Cherche un programme capable de tracer des cercles complets sur le globe terrestre ? Empty Cherche un programme capable de tracer des cercles complets sur le globe terrestre ?

Message par Mentounasc Mer 13 Mai 2020 - 15:12

Bonjour

Le titre explique assez bien la chose : je cherche à tracer des cercles sur le globe terrestre. Ces cercles sont des axes qui utilisent deux points quelconques de la planète, mais se prolongent au delà et se rejoignent pour former un cercle. L'orientation doit pouvoir être quelconque, sans passer forcément par un des pôles. On doit pouvoir par exemple tracer l'équateur, le méridien de Greenwich, le tropique du capricorne, ou une ligne faisant le tour de la terre et passant par Saint-Malo et Nice.

J'avais logiquement pensé à utiliser "Google Earth". Malheureusement, tracer un axe qui fasse le tour complet de la terre y est impossible. Au maximum, par exemple en essayant de tracer l'équateur, l'axe fait la moitié de la circonférence, si l'on essaye de rejoindre le point de départ depuis son opposé sur le globe, le nouvel axe se superpose à l'ancien.
J'ai bien essayé de ruser. D'abord en utilisant des points proches de ceux opposés , mais rien à faire : le nouveau tracé vient se superposer à l'ancien. J'ai aussi essayé de décomposer le tracé, mais là on tombe dans l'imprécision et en plus Google Earth se plante (ça consomme probablement trop de ressources).
Quant aux axes "naturels" comme les méridiens, les 2 tropiques et l'équateur, ils disparaissent de la vue sitôt qu'on passe à une échelle plus grande. Il semble cependant sur ce point que Google Earth soit adaptable dans certaines versions (mais ça reste quand même insuffisant).

Je cherche donc un logiciel (éventuellement payant) qui simule le globe et sa géographie et sur lequel on puisse effectuer ce genre de tracé.
Bien entendu, dans l'idéal, il faut pouvoir zoomer pour définir des points précis (disons à 100 mètres près ce serait suffisant). Si en plus le programme permettait de choisir l'épaisseur et la couleur du tracé, ce serait impeccable.

Malgré plusieurs heures de recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Si vous connaissez un produit adéquat, je serai honoré de bénéficier de vos lumières.

Merci d'avance aux lecteurs et aux éventuels contributeurs.

Mentou

PS : A noter que dans le cadre du travail que je veux effectuer, je cherche à recenser des points précis de la planète. Cela fait l'objet d'un autre post : https://www.zebrascrossing.net/t39979-ou-puis-je-m-adresser-pour-realiser-un-recensement-de-points-geographiques-precis
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2252
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum