Auto-stop ?

5 participants

Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Auto-stop ?

Message par Qu'ouïë-je Sam 2 Mai 2020 - 12:25

Bonjour,

Pratiquez-vous l'auto-stop ?  Qu'en pensez-vous ? Est-ce une philosophie, un ion, un besoin, un défi, y a-t-il un profil psychologique de l'auto-stoppeur ?

Qu'est-ce que le stop vous apprend sur vous, et les autres ?

Dans mon eхpérience personnelle, je cumule 5350km de stop comme passager, entre 2011 et 2018. Et à peine 300 - 400 km en duo,  soit beaucoup de km seule. 

J'ai rencontré un conducteur qui avait stoppé jusqu'en Finlande...ou un stoppeur revenu d'Iran...ou faire équipe avec des stoppeurs Suisse...

Pensez-vous que c'est Borderline pour une fille seule ? 

Et vous ?
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par zebu40 Sam 2 Mai 2020 - 15:44

Bonjour,

Je pense pas que y'est un profil type de l'auto-stoppeur (au sens large, celui qui essaie, pas celui qui réussit), que ce soit , physique, mode de vie, ou autre.
La distribution a probablement vachement évolué depuis les plateformes de covoiturage.

De mon côté, je n'essaie plus depuis des années.
Je reste admiratif de ceux et celles qui persistent.

Je n'ai pas de jugement sur le genre de l'auto-stoppeur. Tant que cette personne est heureuse je suis content pour elle Smile

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par Number_6 Mar 19 Mai 2020 - 23:36

Yes, même si désormais je suis plus conducteur qu'auto-stoppeur.
J'ai parfois galéré en plein soleil à attendre qu'une voiture s'arrête donc quand je vois une personne qui "pouce" sur le bord de route et que j'ai la place... C'est toujours intéressant de partager une "tranche de vie" !

Co-voitureurs dès le lancement du site quand les prix étaient "abordables" car j'aime bcp l'idée (J'ai utilisé le service à l'étranger et c'est super intéressant)

Une fille seule: Y a pas une appli qui permet de mettre en relation des auto-stoppeurs ?
Puis qui permet avec la géolocalisation de lancer un message d'alerte ?

Je pratique le VTT en club et un collègue m'a indiqué qu'il a programmé son téléphone sur une application sportive. En cas de choc (capteur du téléphone) et arrêt statique au-delà d'un temps programmé et sans action sur le téléphone. Le système adresse des SMS aux personnes programmés dans le téléphone. Super idée ! (appli Strava)
Possible de l'adapter pour de l'auto-stop je suppose...
Ou de lancer l'appli à but non-lucratif !
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par zebu40 Mer 20 Mai 2020 - 10:18

ya des applications autostoppeurs, Toulouse et certaines de ses grosses entreprises en font la promotion, ça s'appelle Rezopouce.
Ces applications sont peu réactives, je déconseille à ceux qui ont un opérateur téléphonique peu réactif (mauvaises infrastructures informatiques, ou mauvais réseau) dans leur bassin de circulation...

Comme Number-6, je fais aussi partie de cette génération de covoitureurs, aux tous débuts des sites webs dédiés (années 2003-2006), qui y revient selon les périodes depuis.
C'est d'ailleurs impressionnant la proportion féminine des passagers.

Je note l'application Strava, ça correspond à pas mal de baroudeurs Very Happy

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par Qu'ouïë-je Dim 14 Juin 2020 - 10:29

Bonjour,

Une application de géolocalisation / voyages : la fonction Balise d'Iphigénie. Personnellement non expérimentée, mais suite à cette réflexion, pourquoi pas. L'application permet suivre une trace ou accéder à un fond de carte, certains gratuits, d'autres sur abonnement. Des amis peuvent suivre l'itinéraire du randonneur s'il a communiqué son identifiant. J'imagine inutile sans signal.

http://iphigénie.com/baliseGPS.html#menu_gene
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par gwynplaine Dim 18 Avr 2021 - 10:09

J ai fait pas mal de stop dans la 20aine (bon ado aussi, ça compte pas pour moi, quand t es à la montagne)
Aussi bien quand j habitais dans les Alpes, sans voiture, pour aller bosser, faire les courses, aller voir un potes etc quand t'as la flemme de prendre le vélo, pas où assez peu de car... Rarement attendu plus de 10 minutes quelque soit le jour où l heure... (même un dimanche à 23h passé, à la sortie de moutiers, en savoie...)

Et pas mal en voyage...
En Europe, tout seul,  et plusieurs mois avec une copine (un tour d Europe au sens large... Parti de l Isère, revenu exactement au point de départ... En allant jusqu en Biélorussie par la parti nord, descendu jusqu'en Turquie, rive asiatique du bosphore pour revenir par les Balkan)
Et un tour de l Amérique du Sud, seul, de Sao Paulo à Sao Paulo, passant par les 13 pays, côte Atlantique côte pacifique, Ushuaia côte caraïbes... + d un an

J ai croisé pas mal d autostopeur.. Jeunes, vieux, entre les deux, femmes, hommes, seul, duo ou carrément en grappe (comme en Roumanie)... En voyage (étranger ou locaux, un peu comme un français de Bordeaux par exemple qui veut aller à Nice) ou par nécessité (pas de. Voiture, pas où peu de transports en communs)

Au final j ai entendu de partout que c était dangereux, que plus personne n en faisait (surtout en Europe de l ouest) bon ce qu en je retire c est que dans certains pays c'est un peu plus compliqué... Au sens où la durée d attente est juste plus longue au ratio de voiture, qu il faut se mettre à la sortie des villes/ villages, et à la sortie du rond-point... Ça donne déjà une idee de direction... Et si possible un endroit où le véhicule peut s arrêter facilement (quand c'est possible)
Pour les autoroutes, les parkings sur la droite des péages c'est pratique... Les stations services d auto routes aussi...
Les seules fois où j avais un panneau c'était avec la copine avec marqué "quelque part" dans la langue en question... On a vite arrêter de mettre des noms de villes... En voyage c'est trop réducteur pour nous... À moins de vouloir absolument un lieu où pressé , on perd en spontanéité... Si on met par exemple Berlin, lles gens vont penser que l on veut aller uniquement à Berlin d une traite... Alors que sans panneau on se retrouve dans des endroits mémorables...
Et quelque un qui veut s arrêter le fera toujours...il m ai aussi fréquemment que je ne levais pas le pouce qu on me propose de monter dans la voiture (le sac à dos aidant, ou marchant sur le bord de la route)

Je ne sais pas comment ça se passe pour une fille seule... Mais je suppose qu elles doivent se faire enmerder un peu plus souvent que les mecs... Mais les gens s arrêtent encore plus facilement que pour des mecs (je me suis fait griller la politesse 2-3 fois comme ça... Une charmante demoiselle arrive, toute fraîche, 2 min on la prend, alors que je je suis la depuis 20 minutes)

Même si je trouve que le co voiturage est une bonne idée et une chose surtout pour les zones urbaine (toutes ces voitures avec juste le chauffeur ou le parent qui amène son enfant à l école... Alors que avec un petit effort on peut prendre un ou deux camarades de classe au passage) mais ça tue un peu le côté auto stop... Du genre "mon covoitureur à décommandé, alors je te prends" (genre :"ça serait cool que tu lâches le billet ")

La dernière fois que j'en ai fait c'était à la mi mars, dans un patelin perdu entre bourg en Bresse et amberieu en bugey, le collègue fait le con, me pose a la gare du patelin en question et le train était passer 5 min avant, le suivant + de 3h plus tard... Et ne voulant pas poireauter 3 plombe... 20 minutes de marche pour le spot, 5 minutes d attente et j étais pris pour amberieu et prendre un train pour Lyon... En rajoutant le temps de voyage en train jusqu'à Lyon, passage à l intérim, je prenais ma douche le train que je devais prendre dans le patelin paumé n'était pas encore passé... Et en ce moment j ai une bonne barbe et j étais un peu sale de la matinée de chantier...
Donc, ça montre que le stop marche bien en France.. Suffit de se poser et lèver le pouce
Enfin presque
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1246
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par higeekomori Dim 18 Avr 2021 - 11:38

Salut Tchao

gwynplaine a écrit:J ai fait pas mal de stop dans la 20aine
[...] Et pas mal en voyage...
Durant cette même période, moi j'en faisais pas de l'autostop, car j'avais le profil type du type qui fait peur. Muscu, crane rasé, pantalon army et hoody à capuche, à plus d'une femme j'ai inspiré de la trouille avec mon look mi punk-à-chien, mi clochard. (quelque temps plus tard, j'ai quand-même un peu changé de look pour m'habiller plus classique. Mais héhé, en même temps, je n'avais plus besoin de faire du stop. Donc...... ^^)

Donc très tôt j'ai voulu disposer de mon indépendance lors de mes déplacements. M'occupant à la fois de mes mécaniques et de mes destinations, plus jamais ne s'est posé la question de l'intéret de faire du stop.

... Et la dernière fois que ça s'est produit, puisque j'ai repris mon look de punk-à-chien/clochard depuis, et bien comme d'hab, pas une femme n'a accepté de me prendre à son bord. (dans le fond, je ne leur en veux pas... Non désolé) Je me suis donc retrouvé en 4eme passager à l'avant d'une camionnette de maçons biélorusses, sans ceinture et sans confort, et dans une forte odeur de transpiration de males. Mais, il le fallait bien pour aller dépanner ma Madame Hig tombée en rade avec notre voiture, en plein milieu des vacances et à 20 ou 30 kilomètres du bungalow. Comme quoi elle avait voulu aller acheter un truc pour me faire une surprise. Mais manque de bol, ce n'avait pas été ce jour là une très bonne idée.

J ai croisé pas mal d autostopeur.. Jeunes, vieux, entre les deux, femmes, hommes, seul, duo ou carrément en grappe (comme en Roumanie)...
J'ai pris pas mal d'autostoppeurs/euses. Jeunes, très vieux, entre les deux, des femmes, des hommes, seul, en duo. Pas trop de grappe pour ma part, car pas question de rouler sans assurer la sécurité de tous les passagers du moment. En plus de gens normaux, j'ai aussi pris à mon bord des fous/folles, des allumé-e-s, des affabulateur/trices, des timides, des silencieux, des qui-te-racontent-toute-leur-vie, des fans d'extraterrestres, des croyants, des fervents, des juste-qui-veulent-se-rendre-à-5km-pas-plus, des qui-vont-rater-leur-train-et-qui-courrent-sur-le-trottoir-à-en-perdre-haleine, et puis aussi une ou deux jolies mômes dont je me souviens encore du sourire colgate qui te pousse à regarder plus le joli minois que la route. Mais tu te dis qu'il faut quand-même que tu restes un gars sérieux et que ta passagère ne doit pas se sentir oppressée. (alors, par conséquent, elle ne saura donc jamais ensuite que tu te souviendras d'elle pour toute la vie I love you)

Au final j ai entendu de partout que c était dangereux, que plus personne n en faisait (surtout en Europe de l ouest) bon ce qu en je retire c est que dans certains pays c'est un peu plus compliqué...
Il y a aussi blablacar and co qui ont pas mal changé la donne. Une sorte d'autostop sans pouce levé et avec rendez-vous. (quand ça se passe bien et que ton chauffeur/euse ne t'as tout simplement pas zappé. mouais)

Je ne sais pas comment ça se passe pour une fille seule... Mais je suppose qu elles doivent se faire enmerder un peu plus souvent que les mecs...
Normalement, ça doit se passer comme pour n'importe qui. C'est un accord tacite entre gens bien élevés. Tu montres ton pouce, je te prends en charge gratuitement pour te rapprocher au plus près de ta destination. En échange, tu ne dégueulasses pas la bagnole avec tes pompes, tu ne mets pas tes pieds en chaussettes non plus sur le tableau de bord. Tu ne changes pas la station radio sans demander préalablement, tu fais en sorte de ne pas me transmettre dans la sellerie des puces de lit et tu fais œuvre de politesse, de discussion ou de silence, en fonction de l'ambiance, et puis basta. Nana ou mec, peut importe.

Perso, je sais juste que plus tu es une femme jeune et belle, plus le temps d'attente est raccourci. Ça c'est véridique! Et par ce level inverse, tu peux éventuellement aussi entrer dans une catégorie d'agression plus à risque qu'un gros punk-à-chien/clochard de mon rang ^^.

Et en ce moment j ai une bonne barbe et j étais un peu sale de la matinée de chantier...
Si, lorsque tu te présentes à la fenêtre, côté passager, tu informes direct que tu es simplement poussiéreux mais pas sale (pas crade, chlingos et infecté), généralement ça passe quand même. Quant à la barbe, si elle est accompagnée de cheveux longs et parfois d'une guitare dans le dos, ça aide plus que ça peut nuire. Reste à voir la combinaison faciale que ça fait sur toi...



Enfin, ma plus belle anecdote, juste pour partager: 3h du mat. Je suis encore célibataire à cette époque (donc, ça remonte!) Je rentre chez moi après une soirée festin un peu arrosée. Très bonne soirée improvisée. On avait rigolé comme des fous et des folles. Et, pour ma part, juste un peu bu mais pas trop. Soudain, en plein milieu d'une ligne droite, un gars tout seul - qui se les pelle grave avec son petit sweat lacoste - est en train de faire du stop. Et là, je me dis, vu la non-fréquentation de la région, il n'est pas rendu. Horreur Alors je m’arrête.

Le mec, arrive en courant, se penche et soudain, reste interdit... Shocked Alors j'ai pris les devants immédiatement: "Salut! Pas de panique. Je suis comédien, et je porte encore ma tenue de scène. Je rentre seulement d'une soirée de spectacle pour la dernière et je suis clean. Pas trop bu et surtout pas de drogue! Aller, monte..."

Il faut dire qu'en face, le mec s'est demandé s'il n'était pas tombé sur Godefroy de Montmirail sorti à l'instant du fameux film des Visiteurs. Maquillage de scène tartiné, Eye-liner qui commençait à virer large autour des yeux et vernis noir sur les dents qui avait pas mal déjà disparu, juste laissant des faux vides sur mon râtelier. Putain la tronche! (même mon rétro central m'avait fait peur en montant dans la voiture.) Par dessous cette trogne, une tenue médiévalisante intégrale et un peu fantaisie pour correspondre au délire loufoque de la pièce, et pommeau d'épée en vraie métal à la ceinture, juste glissée adroitement par dessus le frein à main et qui me servait de semi accoudoir occasionnel. Ne manquait sur ma tête que le casque en vrai métal - aussi - que j'avais temporairement déporté sur le siège passager. Finalement, le froid est vite tombé sur les épaules du gars, et après un petit frisson, il s'est décidé à monter. En effet, pas cool de casser sa courroie de distribution en pleine montagne et en pleine nuit. Comme s'était un gars du presque coin, finalement, ça va, il n'a pas eu à "subir" mon look très longtemps. Espérons encore à ce jour que ça lui ai fait un bon souvenir à raconter à ses potes ou sur des forums de travelers fans du pouce levé. Dent pétée


A plus tard. Bonne route. Tchao

Hig. Auto-stop ?  1f44d
(et une pensée pour toi, où que tu sois, Qu'Ouie-je. Ange)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par gwynplaine Dim 18 Avr 2021 - 14:53

higeekomori a écrit:
J'ai pris pas mal d'autostoppeurs/euses. Jeunes, très vieux, entre les deux, des femmes, des hommes, seul, en duo. Pas trop de grappe pour ma part, car pas question de rouler sans assurer la sécurité de tous les passagers du moment. En plus de gens normaux, j'ai aussi pris à mon bord des fous/folles, des allumé-e-s, des affabulateur/trices, des timides, des silencieux, des qui-te-racontent-toute-leur-vie, des fans d'extraterrestres, des croyants, des fervents, des juste-qui-veulent-se-rendre-à-5km-pas-plus, des qui-vont-rater-leur-train-et-qui-courrent-sur-le-trottoir-à-en-perdre-haleine, et puis aussi une ou deux jolies mômes dont je me souviens encore du sourire colgate qui te pousse à regarder plus le joli minois que la route. Mais tu te dis qu'il faut quand-même que tu restes un gars sérieux et que ta passagère ne doit pas se sentir oppressée. (alors, par conséquent, elle ne saura donc jamais ensuite que tu te souviendras d'elle pour toute la vie I love you)

Au final j ai entendu de partout que c était dangereux, que plus personne n en faisait (surtout en Europe de l ouest) bon ce qu en je retire c est que dans certains pays c'est un peu plus compliqué...
Il y a aussi blablacar and co qui ont pas mal changé la donne. Une sorte d'autostop sans pouce levé et avec rendez-vous. (quand ça se passe bien et que ton chauffeur/euse ne t'as tout simplement pas zappé. mouais)

Je ne sais pas comment ça se passe pour une fille seule... Mais je suppose qu elles doivent se faire enmerder un peu plus souvent que les mecs...
Normalement, ça doit se passer comme pour n'importe qui. C'est un accord tacite entre gens bien élevés. Tu montres ton pouce, je te prends en charge gratuitement pour te rapprocher au plus près de ta destination. En échange, tu ne dégueulasses pas la bagnole avec tes pompes, tu ne mets pas tes pieds en chaussettes non plus sur le tableau de bord. Tu ne changes pas la station radio sans demander préalablement, tu fais en sorte de ne pas me transmettre dans la sellerie des puces de lit et tu fais œuvre de politesse, de discussion ou de silence, en fonction de l'ambiance, et puis basta. Nana ou mec, peut importe.

Perso, je sais juste que plus tu es une femme jeune et belle, plus le temps d'attente est raccourci. Ça c'est véridique! Et par ce level inverse, tu peux éventuellement aussi entrer dans une catégorie d'agression plus à risque qu'un gros punk-à-chien/clochard de mon rang ^^.

Je voulais parler des mecs relous qui tentent la drague coûte que coûte... J ai eue un léger aperçu... Bon je ne me souviens pas de tout mais sa doit se compter sur doigt des deux mains max (j en ai tellement de stop... Rien qu en AmSUd si je n'ai pas dépassé les 100 000km de stop je ne dois pas en être loin, tellement j ai fait de zigzag, mon record d une journée 18okm à la mi matinée en 2 véhicules, puis1200 avec un type qui roulait entre 150 et 180 en pleine pampa-Patagonia pour donner une idee)
Tout de suite je pense au Brésil, un mec, la 50aine, qui me prend en stop.. On essaye de discuter un peu. Genre comment tu t appelle tu viens d ou tu vas ou, tu es marié des enfants etc puis la discute tombe à plat... Au bout de 10 minutes, après qu il ai envoyé des SMS, il me demande un truc... J'ai rien pigé... Puis avec des gestes et des mots excessivement simple il me demande comment est ma bite... Genre " sex grande ?" avec son pouce et son index qui se rapproche et et s éloigné puis en me montrant clairement mon entré jambe... Je lui dit i "normal"... Ça duré 10 minute comme ça
Une autre fois un me déposant à Gibraltar, un anglais de la 60 aîné me demande comment est ma bite. Qu il voudrait la voir. Bon je lui dit que je préfère les femmes... Il me dit que lui aussi qu'il a une femme... Je lui dit que je ne suis pas spécialement propre... J avais pris une vraie douche savonner trois jours avant dans une station service sinon petit décrassage vite fait 1 la va vite... Il me répond que ça doit sentir l homme et qu'il est existe... Et qu il veut me sucer... Qu il m invite chez lui... Que je pourrais me laver après qu il m ai sucer et que je pouvais même l enculer... Mais qu avant il doit dîner avec des amis et que je n'ai qu à l attendre une heure et demi la ou on est... Bon je ne l'ai pas attendu... N étant pas attiré sexuellement par les hommes et il ne m inspirait clairement pas
Alors je me dit que les nenettes, elles doivent en entre pas mal...

Après il paraît que j ai une bonne tête... Au dire de certains qui se sont arrêté... J ai eue tout type de profil qui se sont arrêté... Même des mères de famille avec les enfants à l arrière... Et une fois le gamin de 3 ou 4 ans à l arrière et elle enceinte presque à terme... Des vieux... Des anciens voyageurs, un ancien punk à chiens avec qui j ai bu une bière au bord du Rhône à montelimard... Ceux que tu fais rêver quand tu leur parles voyages et ceux qui te font la morale ou tu sens bien qu'ils te considèrent comme un paumé de la vie et essayent de te raisonner à avoir une "normal"
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1246
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Auto-stop ?  Empty Re: Auto-stop ?

Message par higeekomori Dim 18 Avr 2021 - 15:44

gwynplaine a écrit:un ancien punk à chiens avec qui j ai bu une bière au bord du Rhône à montelimard...
Ah mais affraid mon dieu, c'était moi!  Very Happy
Nan je déconne, Dent pétée

Ceux que tu fais rêver quand tu leur parles voyages
Alors là, oui, ça pourrait être moi. Notamment quand je suis en camtard, car j'ai encore le mien après toutes ses années, c'est là que ça me fait le fameux double effet kisscool. En premier, le récit de l'autre me fait rêver (et très vite, je peux sentir si c'est du fake ou pas. pirat ) et en second, je ressens un petit pincement quand je lâche la personne sur le point d'arrivée, notamment si c'est un-e routard-e venu-e so-phare-eouf-ouais. Car, il y a toujours comme un petit gout de reprendre l’asphalte, mais pas nécessairement pour revenir à la maison. Puis bon, je me raisonne quand même. Je sais que Ma Madame Hig, il ne faudrait pas grand chose pour la pousser sur la route non plus. Donc, je ne vais quand-même pas la laisser à quai. Plutôt l'embarquer oui, sur ma gondole-à-vérins. Auto-stop ?  1f690


Merci pour le développement de ton témoignage. Sympa tout ça, façon de parler. Laughing
Et au prochain plan pipe, n'hésite surtout pas à enfiler un tshirt imprégné de vomi et d'extrait de vieux maroilles. Normalement, par temps chaud, ça devrait calmer certaines ardeurs... ah pardons, certains hardeurs. Voilà, c'est mieux dit comme ça. Razz


Hig.
(onzirodegaine)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum