Comment arrêter d’avoir des TOCs

4 participants

Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par siamois93 Mer 29 Avr 2020 - 23:58

Bonjour.
Tu peux essayer de t'attaquer à l'un après l'autre ?
Peut-être qu'en prenant plus de temps pour chaque action, en mémorisant que tu as bien fermé les robinets, alors pas la peine de retourner vérifier . Ou alors tu as peur qu'ils se mettent à fuir ? Ce n'est pas vraiment pareil.
On pourrait penser que tu as des problèmes de mémoire, est-ce le cas dans d'autres domaines ?
Sinon, tu as constaté d'autres problèmes liés à ce nouveau logement ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par Patatoche Lun 4 Mai 2020 - 20:19

J'ai eu des TOCs à l'adolescence...(et je ne sais, en fait, pas si j'en ai toujours)
Exemple que je faisais (parmi d'autres) : éteindre, allumer, éteindre, allumer un certain nombre de fois l'interrupteur de la lumière pour que cela atteigne un certain nombre et/ou un certain besoin. Tout ça était discret, je ne le faisais pas en public.

Grosso modo, je m'en suis sorti par l'HUMOUR.
En riant de soit même, tout en acceptant que OUI ces TOC sont une source de satisfaction. On se sent VRAIMENT, mais alors VRAIMENT bien aprés s'être levé du lit pour vérifier si la porte d'entrée est bien fermée par exemple
Finalement c'est tout.
Je vois les TOC comme de la recherche de satisfaction personnelle - mais au prisme d'un univers mental personnel aussi et SURTOUT
Et donc, j'ai appris à rire de moi. Et de rares fois, en été, dans mon appartement j'ai dormi la porte d'entrée entre-ouverte (en journée ça faisait un courant d'air)... j'avais pas vérifié. Mais je vais bien. Car NON, si j'éteinds et allume la lumière 7 fois je ne vais pas mourir.

Aussi, pour le frère des TOC => les TICs, OUI je faisais des espèce de "grimaces" quand j'avais 9 ans. C'était anxiogène, pas esthétique, pas sociable MAIS : ça faisait un bien fout de s'étirer les muscles du visage.
Aujourd'hui, en situation de stress intense (i.e. émotions non exprimées) les TICs peuvent revenir. Et intérieurement j'en rie bcp. Et ça s’apaise donc immédiatement.


Patatoche

Messages : 31
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par Invité Lun 4 Mai 2020 - 20:31

Merci pour cette piste de l'humour je pense que ça parlera a mon fils concerné par les tics.

Sur les tocs j'ai souvenir d'une vieille émission ou pour aider un gamin de la 10aine environ, l'accompagnant proposait quelquechose d'hyper progressif, genre sur 1 des tocs changer une petite chose, pour pas s'user en étant tendu par trop de changements insecures.
L'exemple que je revois etait d'accepter une bd pas dans sa place alphabétique pendant un certain temps (l'enfant avait un ordre de classement et des tocs associés). Pour faire en gros accepter au cerveau que malgré ce petit changement tout allait bien.

Une idée comme ca, est il possible d'inventer 5 façons de fermer une porte? Une pour lundi..etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par siamois93 Lun 4 Mai 2020 - 20:34

Le chiffre clé en ce moment c'est Sept 😃 😃
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par Patatoche Lun 4 Mai 2020 - 20:52

Pas mal Océan. Smile

Je peux aller plus loin dans mon (auto-)analyse est dire ceci :
-le TOC c'est une recherche (certes qui paraîtra un non sens aux yeux d’autruis) d'une certaine perfection dans les gestes qu'on accomplie. Et/ou d'une certaine harmonie dont nous seuls connaissons les secrets. (un puzzle mentale obsessionnel)

Ensuite, au lieu d'aller chercher "tout est ordonné" ou "perfection", plutôt aller chercher le constat de "tout est approximation".

Pour prendre l'exemple de la BD :
1. Imaginons une BD de Science-Fiction qui est une enquête policière.
2. Constat : dans un ordinateur on peu faire une copie et la classer à la fois dans le dossier "SF"et dans le dossier "Policier".
3. Question : imagine que tu es un bibliothécaire. La BD existe 1 fois, et 1 seule fois. Il doit y avoir un compromis. Où la classes tu ?
4. Constater : la réalité matériel pousse à faire des arrangements approximatifs
5. Conséquence : le METIER de bibliothécaire est important. Poser une question au Bibliothécaire permet d'obtenir des réponses singulières quant il a fait un compromis. Et là : c'est magique Smile Le contacte se fait. Et la qualité des connaissances singulières du Bibliothécaire se manifesteront.

Autrement dit, et ce que je ressens : "Classer" est contraignant (c'est "faire un choix"). Cela a contrarié mon cerveau auparavant.

Patatoche

Messages : 31
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par siamois93 Lun 4 Mai 2020 - 22:05

@Patatoche : Aujourd'hui dans les ordinateurs on met des étiquettes sur les objets. Ta BD a deux étiquettes. On peut la retrouver par deux sélections différentes.

@DVR : Tu peux essayer d'en rire pour te décrisper un peu ttant que ce n'est pas vraiment grave.
Où en es-tu de la méditation ? Tu en fais un peu ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par horizon artificiel Mar 5 Mai 2020 - 12:15

DVR a écrit:J’ai trouvé très peu de techniques pour ne plus être esclave des TOCs, et les quelques unes que j’ai trouvé ont eu une efficacité très discutable

Voici comment les TOCs se manifestent chez moi:

-Les trucs classiques du genre je vérifie la porte d’entrée de mon appart, si elle est bien fermée, mes robinets, les lumières, enfin bref rien d’original

-Quand je regarde un film j’ai une pulsion qui me pousse à retourner en arrière quand un personnage dit une phrase importante, pour voir si j’ai bien entendu, et au final un film de 1h30 je le regarde souvent en 2h

Tu peux activer les sous-titres.

-Quand je vais dormir, si y’a un truc dont je suis pas sûr je m’endors pas

Fais une check liste et check à voix haute. Mémorise ta voix.


-Je vérifie tous les jours mon solde de mon compte bancaire pour voir si j’ai pas fait de connerie ou si j’ai pas des frais bizarres ou inhabituels

Pas trop anormal de mon point de vue.

-Le pire c’est sûrement ma voiture, à chaque fois que je sors je vérifie les 5 portes et je re-appuie plusieurs fois sur le bouton de la clef pour verrouiller

Dis à voix haute que tu appuies et regarde ton doigt en train d'appuyer. Mémorise ta voix et ton geste

-Je me suis analysé et j’ai constaté que mes TOCs sont tous basés sur des trucs logiques, ils sont jamais absurdes à la base. C’est juste une sorte de prudence extrême sur certains trucs, et un refus absolu d’avoir des doutes et des zones d’ombre


Il y a deux ans encore j’habitais chez ma mère et j’avais des TOCs mais beaucoup moins que aujourd’hui, ils se sont empirés depuis que j’ai eu mon appart car j’ai eu plein de responsabilités qui se sont rajoutées d’un coup
Par exemple quand je vivais chez ma mère, si la lumière de la cuisine restait allumée toute la nuit c’était moins grave car c’était pas moi qui payait au final, pareil pour la porte si elle était pas fermé y’avait ma mère et mes sœurs qui pouvaient passer derrière pour fermer, enfin bref si je faisais une connerie y’avait quelqu’un pour rattraper et vice versa, depuis deux ans j’ai plus ça

Tout ça pour dire, si y’a des gens qui connaissent une technique, ou un état d’esprit particulier, ou une explication qui permette d’enlever mes TOCs ça me rendrait service

Une fois que tu as checké chaque truc à voix haute (au début tu coches sur une check liste papier), tu remplaces l'envie de retourner vérifier par autre chose comme répéter la phrase de check que tu as déjà prononcée et tu la répètes à voix haute ou dans ta tête.

Genre : tu verrouilles ta porte en disant "je verrouille" à voix haute en t'écoutant bien et en regardant que tu verrouilles (écoute aussi le bruit du verrou). Si le doute arrive tu repasses le film dans ta tête où tu revois ta main en train de verrouiller en te disant "j'ai verrouillé", tu te rappelles de ta voix qui l'a dit, tu l'entends dans ta mémoire ainsi que le bruit du verrou ; tu te rappelles du geste de ta main.
Attention au manque de sommeil.
Prends des stimulants pour la mémoire.

J'espère que tu reprendras le contrôle. Il y aura des rechutes en cas de fatigue ou stress....
Cure de vitamines et détox (alimentation, activité physique, oxygénation)

Bon courage.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter d’avoir des TOCs Empty Re: Comment arrêter d’avoir des TOCs

Message par Serio Ludere Ven 5 Juin 2020 - 19:56

1 mois de retard maaaais les tocs et autres joyeusetés liées aux angoisses c'est un sujet largement exploré et duquel j'ai réussi à triompher sans le moindre anxiolytique (ce qui constitue souvent la première voie proposée par le corps médical ).

La méditation est une excellente idée, mais très compliquée en pratique lorsque l'on a des Tocs qui sont tout de même à la base des pensées obsessionnelles...Cependant, si tu as gardé le désir de travailler cette alternative, il y a éventuellement des méditations guidées sur YT qui peuvent venir poser un cadre et structurer ce flot incessant, quasi indescriptible qui lorsqu'il sort de son lit vient déclencher une pensée intrusive.  

Après, il y a-t il eu un évènement déclencheur ? Tu en as toujours eu ? Même s'ils s'accentuent depuis que tu vis seule, ces derniers ont une cause. L'identifier permettra de pouvoir travailler la blessure (souvent) logée dans l'émotionnel lorsque la cause du Toc est ignorée, la conscience intellectuelle + émotionnelle est un atout pour réussir à canaliser l'angoisse d'où le bénéfice de connaitre la cause Wink

Tu parles de prudence extrême, cela m'évoque en toute logique l'insécurité (Captain obvious Cool ), j'avais développé une petite astuce pour enrayer l'angoisse montante (mais pour cela il faut conscientiser la blessure logée dans l'émotionnel, dans un mon cas un stress post-traumatique 'était surajouté à une nature déjà profondément en mal-être dirons-nous pudiquement donc cela était plus simple) mais au cas où cela t'aiderait : avoir un petit carnet ou en tout cas des feuilles sur soi et un crayon à papier. Dès que tu te sens dans un moment d'insécurité/angoisse/stress ou autres situation émotionnellement éprouvante, le traduire en émotion/ressentis et le noter au milieu de la feuille. Le ressentir pleinement. Puis faire une ligne au-dessus du mot pour jouer sur l'imagerie consciente qui va venir parler à l'inconscient. Encore une fois ressentir ce que cela provoque en soi. Au-dessus de la ligne écrire un mot que tu identifies comme la solution. Pause + ressentis. Tu gommes le mot "négatif", puis la ligne en prenant soin à chaque fois de marquer les étapes avec cette pause pour ne laisser que le mot positif et toujours pareil le ressentir pleinement ! (Je les avais compilé dans une boîte pendant 1 an, ce qui permet de constater le chemin parcouru ça peut être très gratifiant Razz )

J'ai beaucoup travaillé avec l'hypnothérapie et même si je ne suis certainement pas à l'heure actuelle la personne la plus apaisée qu'il soit .. (serait-ce seulement possible avec la zébritude d'ailleurs Laughing ) et bien je n'ai plus le plus gros de mes symptômes liés à l'angoisse etc (si tu veux en parler de façon plus  beaucoup plus approfondie n'hésites pas à me MP, ça me serait plus facile d'échanger sur ce sujet par ce biais Razz ). Cependant, j'ai bénéficié d'aide sur ce chemin, mais sans me tourner vers le corps médical qui ne savait pas répondre à mes attentes et qui souffre de peu de légitimité à mes yeux mais c'est une autre problématique bounce

Des astuces comme ça il y en a plein en tout cas (certains en ont évoquées plus haut, le sport par exemple), mais identifier clairement la cause de ces Tocs serait déjà un immense pas sur le chemin de la compréhension de soi, car in fine c'est comme cela qu'on arrive à s'en défaire.

En tout cas je te souhaite bien du courage sur ce chemin, il peut être long, mais on s'en sort ! J'espère avoir pu t'aider

EDIT : quand tu vas te coucher, toujours dans l'idée d'envoyer un message du conscient à l'inconscient ! Pour le sécuriser tu peux créer un background rassurant qu'il va identifier comme "protecteur" et viendra endormir éventuellement le stress etc.. en déposant au dos de tes oreillers des goutes d'huiles essentielles ou autre parfum reposant qui te plaît, ça fonctionne d'autant mieux avec nos profils ^^ 
Serio Ludere
Serio Ludere

Messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum