f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 9 Mar 2021 - 16:38

Les contaminations qui stagnent au niveau mondial :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Tmpmon11

Les contaminations qui remontent en Europe :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Tmp16p10

On a pas fini d'en parler, même avec vaccins.
Calimero

Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 12 Mar 2021 - 13:11

La recherche biomédicale, malade de la pandémie :
https://doi.org/10.1038/d41586-021-00613-y
Trad rapide a écrit:«Quelqu'un en a-t-il?»: Les pénuries d’approvisionnement en laboratoire frappent au milieu d’une pandémie mondiale
Chris Woolston

Les laboratoires scientifiques du monde entier ont du mal à trouver suffisamment de gants stériles et d'autres éléments de base à mesure que les chaînes d'approvisionnement et de fabrication s'effondrent.

Les scientifiques du monde entier s'efforcent de sécuriser les approvisionnements de base à la suite de la pandémie du COVID-19, qui a augmenté la demande de matériel de test tout en perturbant les canaux de fabrication et de distribution.

Les pénuries de gants, d'embouts en plastique pour pipettes, de tubes à centrifuger et d'autres bases de laboratoire ont entraîné un ralentissement voire un arrêt des projets, mais les chercheurs s'adaptent. «Nous avons appelé et trouvé des solutions», déclare Sebastian Rowe, étudiant au doctorat en biologie chimique à l’université Harvard de Cambridge, dans le Massachusetts.

Selon la liste des pénuries d'appareils de la Food and Drug Administration des États-Unis, les pénuries de gants, de micropipettes, de pointes de pipette et d'autres fournitures devraient durer pendant la «durée de l'urgence de santé publique COVID-19».

Les fermetures de frontières, les quarantaines et une baisse drastique des transports maritimes et aériens ont ralenti la livraison de nombreux types de fournitures et d'équipements, y compris certains qui ne sont pas directement liés au traitement ou aux tests COVID-19.
[...]
Pénurie d'animaux

Certains laboratoires signalent également des perturbations dans l'approvisionnement en animaux de laboratoire. Les sociétés pharmaceutiques américaines, en particulier, s'efforcent de trouver des singes rhésus. La pénurie, causée par l'augmentation de la demande de tests de vaccins et l'interdiction des expéditions d'animaux sauvages en provenance de Chine, a entraîné l'arrêt de certains projets de recherche et suscité des appels à maintenir une réserve d'animaux.

Nasco Education, une société de fournitures scientifiques et éducatives basée à Fort Atkinson, Wisconsin, supprime progressivement les ventes de grenouilles africaines à griffes vivantes (Xenopus), qui sont utilisées dans l'étude de la biologie du développement. La porte-parole de la société, Lori Jacoby, explique que les commandes ont chuté pendant les verrouillages, ce qui rend moins faisable économiquement de continuer à élever les grenouilles. La société n'a pas l'intention de revenir au commerce des grenouilles vivantes, mais continuera à vendre les animaux aussi longtemps que son approvisionnement actuel durera, ce qui, selon elle, pourrait durer plusieurs mois.

Rowe dit que les pénuries de produits sont un problème depuis son retour au laboratoire en juin 2020, après quelques mois de verrouillage. Le manque de fournitures a changé la façon dont le laboratoire mène les expériences. Avant de parcourir des boîtes de pointes de pipette sur un test, un chercheur peut d'abord passer une journée supplémentaire à faire un test pilote pour voir si le test est susceptible de fonctionner. «Vous devez mieux planifier vos expériences», déclare Rowe.

Victoria Forster, chercheuse sur le cancer au Hospital for Sick Children de Toronto, au Canada, a eu des problèmes en septembre lorsqu'elle n'a pas pu trouver les embouts de pipette ou les plaques en plastique appropriés pour les prochaines expériences sur les cellules souches. Comme elle l'explique, seuls certains embouts conviennent à certaines pipettes, ce qui rend difficile la recherche d'alternatives. L'attente pour les fournitures lui a fait perdre environ six semaines, dit-elle. «J'ai travaillé au Royaume-Uni et au Canada, et [avant la pandémie] je n'ai jamais eu à attendre plus de quelques jours pour des choses comme celle-ci», dit-elle. "Je n'ai pas pu commencer mon expérience tant que je ne savais pas que j'avais tout ce dont j'avais besoin."

Fournitures domestiques

Les pénuries d'approvisionnement ont également frappé les laboratoires à travers l'Afrique, déclare Evelyn Gitau, directrice du renforcement des capacités de recherche au Centre de recherche sur la population et la santé en Afrique à Nairobi. Dans certains cas, les chercheurs ont essayé de se contenter de produits alternatifs, souvent avec des résultats médiocres. «Il y a eu une prolifération d'équipements de laboratoire et de consommables de laboratoire de qualité inférieure», dit-elle. «C’est contre-productif. Si vous prévoyez de m'envoyer une pipette qui ne convient pas, vous auriez tout aussi bien pu annuler toute l’expérience que je faisais. »

L’effondrement de la chaîne d’approvisionnement scientifique des pays africains souligne le danger de dépendre de pays extérieurs au continent pour l’équipement, dit Gitau. Si le Kenya pouvait améliorer ses propres normes de fabrication, dit-elle, les chercheurs n’auraient pas à dépendre des approvisionnements en provenance des États-Unis ou d’Europe. «Si je travaille avec un virus en ce moment, je ne porterais pas de masque du Kenya», dit-elle. «Notre Bureau des normes ne fait pas le travail qu'il devrait faire, nous devons donc commencer à pousser.»

La crise d'approvisionnement pourrait être l'occasion pour les pays de repenser leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers, dit Gitau. Elle suggère que le Kenya pourrait commencer par utiliser d'abondantes ressources locales. «Nous avons des pommes de terre qui pourrissent dans le champ et qui pourraient être utilisées pour fabriquer du papier filtre», dit-elle.

La question de la dépendance étrangère ne se limite pas à l’Afrique. La Commission du commerce international des États-Unis note que les États-Unis importent presque tous leurs gants médicaux et chirurgicaux, principalement de Malaisie. Les importations de gants aux États-Unis ont augmenté de 17% de janvier à septembre 2020 par rapport à la même période en 2019, mais ce n'était pas suffisant pour répondre à la demande. De même, les États-Unis ont dû augmenter considérablement leurs importations de pipettes en plastique filtré en 2020 parce que le seul fournisseur national, Porex à Newnan, en Géorgie, ne pouvait pas répondre à la demande.

En raison de la pénurie, les laboratoires adoptent une philosophie «réduire, réutiliser et recycler». Dans les bonnes circonstances, les tubes à centrifuger peuvent être réutilisés, dit Rowe. Un tube contenant des échantillons cellulaires peut, avec suffisamment de frottement, être rendu suffisamment propre pour contenir un tampon. Et les travailleurs de laboratoire utilisent des gants pendant plusieurs jours pour les travaux non stériles. S'ils ont besoin de passer à des gants stériles pour une expérience particulière, ils reviendront souvent à l'ancienne paire lorsqu'ils auront terminé, dit-il.

Alors que les pénuries continuent, les laboratoires coopèrent. «Les e-mails circulent constamment», déclare Forster. «Quelqu'un en a-t-il? Tout ça? Elle a réussi à obtenir des pointes de pipettes indispensables en échangeant des fournitures avec un autre chercheur à Toronto. «C'était une belle camaraderie», dit-elle.

https://doi.org/10.1038/d41586-021-00613-y
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Dim 14 Mar 2021 - 16:25

un peu de partisannerie...

https://www.jhsph.edu/news/news-releases/2021/as-cases-spread-across-us-last-year-pattern-emerged-suggesting-link-between-governors-party-affiliation-and-covid-19-case-and-death-numbers.html

En gros, aux USA, les états gouvernés par des républicains ont plus souffert du COVID que les états gouvernés par les démocrates.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 2572
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 45
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Palika Jeu 18 Mar 2021 - 23:18

Encore un article assez désastreux. Je m'attendais à une analyse statistique un minimum fouillée, mais ils donnent juste la moyenne des états démocrates vs. républicains, sans aucune indication de la variance des deux groupes, que j'imagine être assez considérable. Et sans considérer le climat et la situation géographique parmi les potentiels facteurs confondants, ce qui est tout de même assez gros à avaler. Bref, c'est bon pour publication dans The Lancet. Accessoirement, il aurait été scientifiquement plus pertinent d'étudier l'évolution de l'épidémie en fonction des mesures réellement prises par chaque état, plutôt qu'en fonction de l'affiliation politique de son gouverneur - mais il est évidemment tellement plus vendeur de faire de la politique que de la science...

Palika

Messages : 147
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 19 Mar 2021 - 0:10


https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0749379721001355

Methods: A longitudinal analysis was conducted in December 2020 examining COVID-19 incidence, death, testing, and test positivity rates from March 15 through December 15, 2020. A Bayesian negative binomial model was fit to estimate daily RRs and posterior intervals (PIs) comparing rates by gubernatorial party affiliation. The analyses adjusted for state population density, rurality, Census region, age, race, ethnicity, poverty, number of physicians, obesity, cardiovascular disease, asthma, smoking, and presidential voting in 2020.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 3132
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Palika Ven 19 Mar 2021 - 15:14

Certes, mais ce type d'analyse ne m'impressionne pas, car:

1) Elle ne tient pas compte des facteurs géographiques et climatiques, dont il est évident que, dans un pays aussi hétérogène que les USA, ils ont une influence significative sur la dynamique de l'épidémie. Evidemment, ces facteurs sont moins faciles à contrôler dans une analyse statistique que l'âge de la population, le taux d'obésité, etc..., mais ça reste de gros facteurs confondants (les états démocrates et républicains n'étant pas répartis de manière aléatoire sur le territoire des USA) qui ne sont même pas mentionnés comme tels...

2) Les auteurs présentent très peu de données brutes (on n'a même pas les taux de décès par habitant pour chaque état). Il serait pourtant très intéressant de voir si la différence entre les deux groupes est une tendance globale, ou si elle est surtout due à certains sous-groupes; et dans le cas où certains états s'écarteraient nettement de la tendance de leur groupe, s'il y a une corrélation avec les mesures adoptées, etc... Rien de tout cela n'est discuté ici. (La première chose que je ferais si j'étais relecteur de cet article, c'est d'exiger des données plus détaillées.)

Palika

Messages : 147
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 19 Mar 2021 - 15:59

Certes, mais ce type d'analyse ne m'impressionne pas, car:
1) Elle ne tient pas compte des facteurs géographiques et climatiques, dont il est évident que [...]
2) Les auteurs présentent très peu de données brutes [...]


C'est un joke, yes ?
Avec 26 états menés par des républicains et 25 par des démocrates, sur quasi une année, la question de météo, comment dire...
Les données brutes sont publiques : https://covidtracking.com/data.

Et leurs analyses statistiques, tu en penses quoi ? Un peu léger, non ?
clown

METHODS

Study Sample

A longitudinal analysis examined COVID-19 incident cases, death rates, polymerase chain reaction testing, and test positivity from March 15 (March 24 for testing and test positivity) through December 15, 2020 for the 50 states and the District of Columbia. Based on prior studies,3,4,6,7 it was hypothesized that states with Democratic governors would have higher incidence, death, and test positivity rates early in the pandemic due to points of entry for the virus,11,12 but that the trends would reverse in later months, reflecting policy differences that break along party lines. The IRBs at the Medical University of South Carolina and Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health deemed this research exempt.

Measures

Governor party affiliation was documented for each U.S. state; for the District of Columbia, mayoral affiliation was used. Daily incident cases and deaths were obtained from the COVID Tracking Project.13 Polymerase chain reaction testing and test positivity data came from the HHS.14 Potential confounders included state population density,15 Census region,15 state percentage of residents aged ≥65 years,15 percentage of Black residents,15 percentage of Hispanic residents,15 percentage below the federal poverty line,15 percentage living in rural areas,16 percentage with obesity,17 percentage with cardiovascular disease,18 percentage with asthma, percentage smoking,9 number of physicians per 100,000 residents,16 and percentage voting Democratic (versus Republican) in the 2020 presidential election.19

Statistical Analysis

Bayesian negative binomial models were used to examine incident case, death, testing, and test positivity rates. The models included penalized cubic B-splines for the fixed and random temporal effects. Models adjusted for the above covariates. Ridging priors were assigned to the fixed and random spline coefficients.20 Posterior computation was implemented using Gibbs sampling.18,21 Model details, including prior specification, computational diagnostics, and sensitivity analyses, appear in the Appendix.
Models were stratified by governors’ affiliation, and posterior mean daily rates were graphed with their 95% posterior intervals (PIs). Adjusted RRs and 95% PIs were calculated to compare states, with RRs >1.00 indicating higher rates among Republican-led states. Analyses were conducted using R, version 3.6.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Palika Ven 19 Mar 2021 - 22:25

Topsy Turvy a écrit: Avec 26 états menés par des républicains et 25 par des démocrates, sur quasi une année, la question de météo, comment dire...
Cette remarque serait fondée si les USA étaient un pays homogène. Tu es au courant que les états démocrates & républicains ne sont pas répartis de manière tout à fait aléatoire sur le territoire? Que le climat y est fort différent d'une région à l'autre? Que la saisonnalité des maladies respiratoires varie selon les facteurs géographiques, notamment la latitude? Et que quasi une année, ce n'est pas tout à fait une année? (L'épidémie de covid aux USA a démarré sérieusement en mars, même si les premiers cas étaient antérieurs)
Pour être franc, je m'attends bien à ce que les mesures prises par les autorités aient (dans certaines limites) un impact sur l'épidémie, et que ces mesures soient en partie influencées par des facteurs politiques. Seulement, là où il était possible de faire une étude détaillée sur le sujet, et de répondre notamment à ces questions:
Palika a écrit:Il serait pourtant très intéressant de voir si la différence entre les deux groupes est une tendance globale, ou si elle est surtout due à certains sous-groupes; et dans le cas où certains états s'écarteraient nettement de la tendance de leur groupe, s'il y a une corrélation avec les mesures adoptées, etc...
on nous pond un truc assez médiocre qui compare juste des moyennes.
Topsy Turvy a écrit: Les données brutes sont publiques : https://covidtracking.com/data.
Ce qui n'est pas une raison pour ne pas en présenter une version synthétique, les données originales n'étant tout de même pas très user-friendly... Alors évidemment rien ne m'empêche de passer une journée à vérifier les données par états et les recopier dans un tableau Excel pour en faire de jolis graphiques, si ce n'est que mon temps n'est pas extensible à l'infini, et que mes propres travaux de recherche - plus la relecture de ceux des autres - en occupent déjà une bonne partie.
Topsy Turvy a écrit: Et leurs analyses statistiques, tu en penses quoi ? Un peu léger, non ?
clown
Ce qui m'impressionne n'est pas la sophistication des méthodes, mais leur adéquation à la problématique. Tu peux faire une superbe analyse statistique, si tu glisses des facteurs de confusion potentiellement importants sous le tapis, les résultats peuvent être clown

Palika

Messages : 147
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 21 Mar 2021 - 11:21

Critiquer le principe puis demander des détails, c'est amusant...
Cela dit, leur travail me semble bien adapté à leur problématique.
Si cette problématique ne t'intéresse pas, c'est un autre problème.
Amuse-toi bien.
clown
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 21 Mar 2021 - 11:31

En fait ce n'était pas tant l'étude qui est "politique", mais plutôt la lecture et la critique qui en est faite par ceux que les conclusions n'arrangent pas.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 3132
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Dim 21 Mar 2021 - 17:26

Pas cool : voir ici.

Va falloir vacciner les souris ...
Les rats protestent.
Confiteor
Confiteor

Messages : 5898
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 62
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Nolimit Dim 21 Mar 2021 - 17:59

Ouf, merci du partage. Je viens de vacciner mon con de chat
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Coutea10

Nouveau vaccin en une seule piqure !
Nolimit
Nolimit

Messages : 2103
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mar 2021 - 8:49

COVID-19 Postage Stamps—Messages in a Message.
Lefrère B, Recoing A, Delacour H.
JAMA.
The Arts and Medicine
Published online March 22, 2021.
doi:10.1001/jama.2021.2139
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2777922

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Jam210001fa_1616179017.60616

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Jam210001fb_1616179017.62619
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mar 2021 - 15:11

La Belgique, c'est un peu comme la Turquie en plus petit, en fait.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Tmp_2010
https://www.bbc.com/news/world-europe-56486732
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mar 2021 - 15:34

Ouais, je suis fan...

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Nolimit Mar 23 Mar 2021 - 15:42

Sur les tests ce qui serait intéressant de connaitre c'est l'indice de confiance car en fait, je ne sais vraiment pas quoi faire de ces chiffres...
Nolimit
Nolimit

Messages : 2103
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mar 2021 - 15:52

En Turquie, ils font faire les mesures par des calligraphes. En Suède, par des grabataires.

Aaie confiaance, croiis en moii !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Nolimit Mar 23 Mar 2021 - 15:53

Et en France ? Le doigt mouillé ?
Nolimit
Nolimit

Messages : 2103
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mar 2021 - 15:55

Attention Nolimit, on est sur un espace public, là...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 31 Mar 2021 - 20:05

Je ne sais pas si ça rassure, mais c'est pas que l'Europe qui fait remonter les niveaux mondiaux :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Tmpwor11


Pas transcendant mais mieux que rien, un peu de "scientométrie" sur le début de l'année 2020 :
Trad rapide a écrit:Résumé
Les résultats scientifiques de la nouvelle recherche sur les coronavirus prolifèrent. Pendant cinq mois, un total de 14588 publications scientifiques sur le nCoV-2 et le COVID-19 a été généré de manière intensive (tel qu'indexé dans Scopus le 31 mai 2020). Une telle explosion de connaissances a suscité un grand intérêt pour la compréhension du paysage de la recherche de ce domaine nouvellement configuré. Cet article expose les dimensions scientométriques de la recherche sur le nouveau coronavirus (2019-nCov) en utilisant des caractéristiques quantifiables de l'ensemble de données de publication. Les résultats révèlent que le taux de croissance de la publication (1600%) est très significatif pour une réponse synergique des chercheurs pour lutter durant la phase d'expansion d'un virus à ARN. En effet, leur réponse a porté sur une moyenne de 100 articles par jour. De nombreux éditeurs ont divulgué sur serveurs de pré-impression pour rendre les publications disponibles immédiatement, activant le libre accès. Le contenu scientifique a été publié dans plus de 500 revues de 240 éditeurs universitaires. Alors que les dix premiers éditeurs occupaient près de 70% des articles, environ 25% des études étaient parrainées par 300 agences de financement. Parmi les revues notables Lancet, Nature, BMJ, JAMA, JMV et NEJM figurent en bonne place. Les résultats révèlent également que la majorité des contributions ont eu lieu dans le domaine des sciences médicales, en se concentrant sur la virologie, l'immunologie, l'épidémiologie, la pharmacologie, la santé publique, les soins intensifs et la médecine d'urgence. Cependant, les termes étroitement associés sont la transmission du virus, le contrôle des infections, asymptomatique, la quarantaine, la pneumonie, l'homme, la gravité de la maladie, les essais cliniques, la pathogenèse virale, la pandémie, le risque et la mortalité. L'étude suggère que les pôles universitaires sont principalement situés aux États-Unis, en Chine, en Italie et au Royaume-Uni. Parmi les institutions productives; Huazhong Univ (Chine), Tongji Med. College (Chine), Harvard Med. School (USA), Univ de Milan (Italie), INSERM (France), UCL (UK) sont remarquables. Les pays du G7 ont produit ensemble 50% de la production mondiale de la recherche sur la nCov-2. Il est également noté une tendance encourageante à la recherche collaborative dans de nombreux pays et disciplines, où les valeurs de CI (6,46), DC (0,79) et CC (0,59) sont très significatives. L'étude examine la diversité géographique des auteurs collaborateurs, visualisant ainsi leurs liens via des occurrences de co-auteurs. Enfin, elle a analysé l’impact des publications pour mettre en valeur les contributions les plus influentes de la nouvelle recherche sur les coronavirus.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Tmp11110

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Tmp11112

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Tmp11111

Pal, J.K. Visualizing the knowledge outburst in global research on COVID-19. Scientometrics (2021).
https://doi.org/10.1007/s11192-021-03912-3
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 2 Avr 2021 - 16:25

Vaccin BioNTech: immersion au coeur de l'usine de fabrication allemande | AFP

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3730
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 14 Avr 2021 - 10:45

Sur le variant brésilien :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce-que-lon-sait-du-variant-bresilien-qui-inquiete-tant-les-elus-francais_fr_60755939e4b0fcee71a1c375

https://www.huffingtonpost.fr/entry/variant-bresilien-le-gouvernement-suspend-les-vols-en-provenance-du-bresil_fr_6075a27be4b0fcee71a2917f
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 3132
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Mer 14 Avr 2021 - 11:16

Bon ! les Brésiliens passent leur vie à danser la samba à moitié à poil dans les rues plutôt que de bosser
Maintenant tu nous apprends qu'ils ne sont même pas capables d'avoir un variant tragiquement dangereux.
Tu ruines mes espoirs de les admirer !

Ce qui me fait marrer c'est qu'on décrit la situation comme apocalyptique au Brésil.
Or 300 000 mort rapportés à 200 000 000 d'habitants c'est le même ratio que 100 000  pour 65 000 000 (France).
SOUS RÉSERVE que le décompte des morts soit fait de la même manière à peu près fiable et similaire (à +/- 10 ou 20 % près).

Je ne doute pas que ce soit un merdier insoutenable dans les hostos brésiliens, mais il faut peut-être chercher les raisons ailleurs que dans l'ampleur de l'épidémie.
J'ai une sympathie modérée (euphémisme) pour Bolsonaro. Néanmoins, j'imagine mal comment on pourrait confiner strictement un pays dans lequel la moitié de la population cherche au jour le jour et par tous les expédients possibles les 3 € par jour qui lui permettent de survivre.
Quitte à cracher à la gueule de ce salopard autant le faire pour de bonnes raisons, non ?


Dernière édition par Confiteor le Mer 14 Avr 2021 - 11:49, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Messages : 5898
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 62
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Mer 14 Avr 2021 - 11:45

Confiteor a écrit:Je ne doute pas que ce soit un merdier insoutenable dans les hostos brésiliens, mais il faut peut-être chercher les raisons ailleurs que dans l'ampleur de l'épidémie.
J'ai une sympathie modérée (euphémisme) pour Bolsonaro. Néanmoins, j'imagine mal comment on pourrait confiner strictement un pays dans lequel la moitié de la population cherche au jour le jour et par tous les expédients possibles les 3 € par jour qui lui permettent de survivre.
Quitte à cracher à la gueule de ce salopard autant le faire pour de bonnes raisons, non ?
J'ai un ami allemand installé au Mexique. Il a décrit absolument la même chose. Entre mourir dans une semaine du COVID et mourir de faim demain, le choix est vite fait.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 2572
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 45
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Jeu 15 Avr 2021 - 23:57

Tout à fait d'accord avec vous sur le brésil.

zebu40

Messages : 180
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 29 Avr 2021 - 21:14

L'indien est arrivé :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/29/covid-19-un-premier-cas-de-variant-indien-detecte-en-france-dans-le-lot-et-garonne_6078563_3244.html
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 3132
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Jeu 29 Avr 2021 - 23:30

et d'autres continueront à arriver, on n'interdit pas les escales...

zebu40

Messages : 180
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Wich Jeu 29 Avr 2021 - 23:49

La COVID-19, une maladie de pauvres ?
Les plus riches sont-ils plus contaminés par le Covid-19 ?
Dent pétée
Wich
Wich

Messages : 6284
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Ven 30 Avr 2021 - 8:47

intéressant. Sur le deuxième article, j'ajouterais une troisième raison à la contamination des plus riches : un certains sentiment d'impunité.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 2572
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 45
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Ven 30 Avr 2021 - 9:15

Si je devais suggérer une hypothèse je dirais que les médecins appartiennent à la catégorie des 10% les plus riches et qu'ils sont particulièrement exposés.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 323
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 30
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Ven 30 Avr 2021 - 9:40

Pas faux. Reste à savoir quelle proportion de ces 10% ils représentent.
Voir aussi si cela est contrebalancé par les professions infirmières qui sont dans la population générale.

fift

Messages : 6659
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 15 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Wich Ven 30 Avr 2021 - 10:25

Du côté des catégories socioprofessionnelles, un peu plus de la moitié sont des cadres supérieurs (51 % des riches). « Il faut y ajouter les mieux rémunérés des travailleurs indépendants que l'on trouve chez les juristes, médecins, pharmaciens, conseillers financiers, agents immobiliers, etc. »
Wich
Wich

Messages : 6284
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum