Alcool et tranquillité d'esprit

+7
Qu'ouïë-je
Basilice
Chuna
siamois93
ddistance
zebu40
Shikari
11 participants

Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Shikari Dim 19 Avr 2020 - 20:42

Bonjour à tous !

Voilà, je me rends compte que j'ai une tendance addictive envers l'alcool et suis venue sur le forum en espérant voir des expériences similaires (j'y croyais !) mais voilà que je regarde les discussions sur ce sujet et pratiquement que des gens qui ne boivent pas... Je suis étonnée.
Quand on me demande pourquoi j'aime autant boire je réponds "ça calme mon esprit, je deviens plus légère et tranquille, je suis heureuse". Ici, la joie n'est qu'un bonus à vrai dire. Ce que je cherche c'est surtout d'arrêter de réfléchir (du moins pas jusqu'à ne plus réfléchir !).
2 ou 3 verres me vont parfaitement, ça annule tout ce que je n'aime pas chez moi, même seule. La musique est plus belle, je ris beaucoup, je suis affectueuse, tout me semble simple et atteignable, je suis joyeuse, j'ai soif d'expériences sans me dire que je ne peux de toute façon pas les faire...
Je sais que ce que je décris ressemble plutôt aux effets du cannabis, mais il se trouve que celui-ci me provoque des crises d'angoisse.

Alors voilà, n'y a t'il personne pour qui c'est le cas ?

Aussi, je ne sais pas trop comment lutter contre ça... si je m'écoutais je boirais chaque soir.

Shikari

Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 27
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par zebu40 Dim 19 Avr 2020 - 21:18

Bonjour,
J'en discutais l'autre jour lors d'un e-IRL.
Apparemment ya moins de buveurs chez les zèbres (comprendre des gens qui n'ont jamais bu, simplement parce que rien ne leur plait).

A l'inverse, je dirais que le zèbre appréciant l'alcool picolera + que la moyenne, jusqu'à certain âge où on se modère -pour moins souffrir des effets délétères , qui augmentent aussi avec l'âge.
Le cerveau qui tourne tout le temps est une grosse caractéristique du zèbre.

Tu es toulousaine, ville portée sur l'alcool, jeune, il est encore temps de changer un peu ça.

Quelques idées : 
- Travailler l'hypnose, ou à minima la cohérence cardiaque,
- mais aussi tout ce qui est détente, bien être, 
- éteindre les écrans minimum une heure avant le coucher (certains recommandent d'arreter ordis et smartphones après le diner), et de finir ta soirée par de la détente les 30-40 dernières minutes (le rangement, préparer ses affaires, c'est bien avant)
- Eviter le sport apres 19-20h, mais certains te diront de finir ta journée entre 17 et 19h soit par du sport suffisant pour créer une bonne fatigue qui favorisera l'endormissement
- dans la journée, te définir des priorités (écrites au début) : certaines choses que tu dois absolument finir ou avancer le soir, pour justement libérer le cerveau quand tu es proche du coucher.

Chez beaucoup de gens, on te dit que l'être humain structure ses angoisses, par de l'organisation et des habitudes.

Courage Smile

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par ddistance Dim 19 Avr 2020 - 21:31

Shikari a écrit:Alors voilà, n'y a t'il personne pour qui c'est le cas ?
Ah si si !
On est très nombreux dans ce cas (ça représente 80% facile des membres du forum).

J'en parlais pas plus tard qu'hier, pour parler, comme toi, de tranquillité de l'esprit, d'apaisement :
https://www.zebrascrossing.net/t39790p50-coronavirus-ca-y-est-ce-monde-est-devenu-fou#1700732

Chacun a ses petits trucs pour lutter (certains, c'est le cannabis, mais moi c'est pareil que toi : ça me fiche des crises d'angoisse).

Des précautions sont toutefois à prendre, et entre personnes de bonne compagnie, on devrait pouvoir se donner des conseils les uns les autres, parce qu'on sait tous que ce n'est pas très bon pour la santé.
Moi par exemple, j'ai essayé d'instaurer la journée du vendredi comme "journée sobre".
L'année dernière ça a bien marché, mais il faut beaucoup de force.

Je rejoins Zebu sur la dernière partie de son message : préparer ses affaires, en fin de soirée (ses habits, sa vaisselle par exemple), c'est quelque chose qui fait du bien.
Je parle d'expérience Wink


Dernière édition par ddistance le Lun 20 Avr 2020 - 1:04, édité 1 fois
ddistance
ddistance

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par ddistance Dim 19 Avr 2020 - 21:35

Ah et la "bonne fatigue", aussi.
C'est quelque chose de très crucial.
ddistance
ddistance

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par zebu40 Dim 19 Avr 2020 - 21:40

Justement, c'est le contraire : préparer ses affaires en début de soirée, et se détendre en fin (mais avec respect, pas se déshabiller et tout laisser à l'arrache au sol).
Mais les plus "ordonnés" de nous tous, ça leur fait du bien cette phase de rangement planifié en fin de soirée.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par siamois93 Dim 19 Avr 2020 - 22:08

Shikari, et si tu essayais la vitamine C ? Ça apporte un boost dans le corps et au moral également.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Chuna Dim 19 Avr 2020 - 22:12

Prendre l'alcool et risquer de perdre le contrôle ? Ah non, jamais !
Ya d'autres moyens de calmer la machine moins addictifs, comme le sport, ou le contact avec les animaux.
Ou d'autres addictions toutes aussi chiantes, comme la bouffe ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Basilice Lun 20 Avr 2020 - 9:24

Shikari a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, je me rends compte que j'ai une tendance addictive envers l'alcool et suis venue sur le forum en espérant voir des expériences similaires (j'y croyais !) mais voilà que je regarde les discussions sur ce sujet et pratiquement que des gens qui ne boivent pas... Je suis étonnée.
Quand on me demande pourquoi j'aime autant boire je réponds "ça calme mon esprit, je deviens plus légère et tranquille, je suis heureuse". Ici, la joie n'est qu'un bonus à vrai dire. Ce que je cherche c'est surtout d'arrêter de réfléchir (du moins pas jusqu'à ne plus réfléchir !).
2 ou 3 verres me vont parfaitement, ça annule tout ce que je n'aime pas chez moi, même seule. La musique est plus belle, je ris beaucoup, je suis affectueuse, tout me semble simple et atteignable, je suis joyeuse, j'ai soif d'expériences sans me dire que je ne peux de toute façon pas les faire...
Je sais que ce que je décris ressemble plutôt aux effets du cannabis, mais il se trouve que celui-ci me provoque des crises d'angoisse.

Alors voilà, n'y a t'il personne pour qui c'est le cas ?

Aussi, je ne sais pas trop comment lutter contre ça... si je m'écoutais je boirais chaque soir.

Parfois, une même cause produit des comportements opposés.
Par exemple avec l'alcool, une compréhension plus aigue du monde, des fonctionnements, des impacts, des risques, peut générer de l'anxiété et certaines personnes vont chercher à s'apaiser avec de l'alcool. D'autres au contraire vont chercher à s'apaiser en prenant moins de risques et en ne s'y exposant pas, ou le moins possible.
Boire de l'alcool régulièrement pour s'apaiser est un comportement, mais c'est aussi un symptôme, et tu peux te demander ce que cela signifie pour toi.
Chacun a un rapport à l'alcool singulier, fonction de sa personnalité, de son histoire.

D'après ce que j'ai compris, tu bois pour supprimer le "trop" d'anxiété et rétablir un meilleur équilibre.
Une manière de faire baisser l'anxiété est de s'exprimer : partager tes réflexions ou ce que tu ressens avec une/des personne(s) de confiance, partager un moment de proximité (pour certains, les câlins peuvent faire du bien).
Une autre piste pour faire baisser l'anxiété : te demander si ce à quoi tu "réfléchis", tu peux le faire (au moins un bout/une étape) maintenant. Si tu ne peux pas ou ne veux pas, te résoudre à le laisser de côté pour ne pas t'encombrer. Et si tu peux ou veux, passer à l'action et le faire tout de suite plutôt que remettre au lendemain. En gros, tu peux assumer de remettre au lendemain si tu le choisis mais cela peut augmenter l'anxiété si tu le subis.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Qu'ouïë-je Lun 20 Avr 2020 - 13:32

salut,

La phytothérapie offre plein de moyens de contrôler l'anxiété, il faut seulement avoir la force de chercher les plantes.

Camomille, pâquerette ( celle du jardin a un effet semblable a l'arnica, anti-douleur ), verveine (collier de graines ), tilleul, orange, bergamote, millepertuis, jasmin, poivre, patchouli, rose, niaouli, sauge...j'en oublie plein...

Et ça continue dans les résines a mâcher, térébinthe, et encens...benjoin, myrre...

.  ..bientôt 14h, l'anxiété remonte : que grailler au déjeuner ?

S'abstenir d'alcool, c'est étre absthème !
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par dapsaille Mar 21 Avr 2020 - 21:17

Shikari a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, je me rends compte que j'ai une tendance addictive envers l'alcool et suis venue sur le forum en espérant voir des expériences similaires (j'y croyais !) mais voilà que je regarde les discussions sur ce sujet et pratiquement que des gens qui ne boivent pas... Je suis étonnée.
Quand on me demande pourquoi j'aime autant boire je réponds "ça calme mon esprit, je deviens plus légère et tranquille, je suis heureuse". Ici, la joie n'est qu'un bonus à vrai dire. Ce que je cherche c'est surtout d'arrêter de réfléchir (du moins pas jusqu'à ne plus réfléchir !).
2 ou 3 verres me vont parfaitement, ça annule tout ce que je n'aime pas chez moi, même seule. La musique est plus belle, je ris beaucoup, je suis affectueuse, tout me semble simple et atteignable, je suis joyeuse, j'ai soif d'expériences sans me dire que je ne peux de toute façon pas les faire...
Je sais que ce que je décris ressemble plutôt aux effets du cannabis, mais il se trouve que celui-ci me provoque des crises d'angoisse.

Alors voilà, n'y a t'il personne pour qui c'est le cas ?

Aussi, je ne sais pas trop comment lutter contre ça... si je m'écoutais je boirais chaque soir.

Salut,

Crotte, j'avais écrit un pavé et j'ai préféré l'effacer ...
Non, tu n'es pas seule, par contre, de la à imaginer que derrière chaque personne buvant trop se cache un génie incompris ... il y as des brassées (de bière bien sur ^^).
L'alcool, je m'en sers en tant qu'antidépresseur (comme tout le monde)pour diverses mauvaises raisons, cela fait de mon un incompris oui, mais ... je ne brille pas tant que cela .

N'hésite pas à creuser le pourquoi du comment, à t'entourer de bonnes personnes et à demander de l'aide, quel que soit le produit, ce n'est qu'un masque (et j'ai juste l'impression de me parler en écrivant cela, aucune critique à ton égard).
Peace
dapsaille
dapsaille

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 43
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Invité Mer 22 Avr 2020 - 23:44

.


Dernière édition par Esprit libre le Mar 16 Juin 2020 - 0:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par I am So Sure Mer 22 Avr 2020 - 23:49

Très bonne idée et conseil. La substitution pour équilibrer au fur et à mesure et le plus souvent ça fonctionne.  Wink Bon courage à vous.  Smile
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Qu'ouïë-je Jeu 23 Avr 2020 - 9:04

Bonjour,

Je n'avais pas vu la réponse de Chuna. Comme elle a des chevaux, je vais continuer sur ''alcool et équitation''. Chuna, je ne sais pas si tu vas me lire...

Au centre équestre, il y a souvent de l'alcool a midi. Vin, bière...parfois plus dur, alcool de prune ou comparable. Ça réchauffe, surtout les journées de tâches d'entretien. Mais quand il faut monter à cheval je préfère être sobre. Le lendemain du jour de l'An, j'ai monté avec la gueule de bois : je n'ai pas ressenti quand mon étalon a pissé et talonné comme une abrutie, sans me lever.

A Lamothe-Beuvron, il y a du rosée en illimité aux tables des bénévoles pendant toutes les compétitions. Solidaires, les bénévoles raccompagnent au dortoir ceux qui ont abusé de la boisson.

Voilà Chuna, c'était la spéciale pour toi.

Mais, l'esprit épais, les gestes gourds, l'haleine xhargée...ne m'évoquent pas la tranquilité.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Chuna Jeu 23 Avr 2020 - 9:41

Hello Boabdil, merci pour ce partage Smile

Je bois pas, alors je sais pas si mes chevaux se rendraient compte si c'était le cas. Je pense qu'ils le sentiraient, et apprécieraient peu de ne pas me voir comme d'habitude.

A Lamothe-Beuvron, il y a du rosée en illimité aux tables des bénévoles pendant toutes les compétitions. Solidaires, les bénévoles raccompagnent au dortoir ceux qui ont abusé de la boisson.
Ah ? Un moyen de se débarrasser de la concurrence lol !!!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Qu'ouïë-je Jeu 23 Avr 2020 - 18:22

Nb, dans un club que je ne citerai pas, une cavalière donnait de l'alcool
..à sa jument...vu de mes yeux, un bouchon de ricard pour l'équidé...soit-disant sur accord vétérinaire...pour que la brave bête se détende
..j'avais oublié cette anecdote...
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par tchi Dim 26 Avr 2020 - 13:51

Drôle de façon d'utiliser son équidé 🙄
Les miens sont clairement ma bouée en toute circonstances. Ils m'ont appris et m'apprennent énormément sur moi. Et surtout ils m'ont sauvé plus d'une fois.
Pourquoi je sors de chez moi, pourquoi je reste en forme physiquement, pourquoi j'essaye d'apprendre toujours plus a comprendre et écouté mes emotions, pourquoi j'essaye d'apprendre et comprendre toujours plus a decripter leurs émotions ? Pour eux. Parce qu'ils te font bouffer du sables quand tu crois que tout va bien, parce qu'il te donne le meilleurs quand tu commence a abandonner...
L'alcool un sujet ou je beigne dedans depuis un an. Moi je ne bois que peu, de temps en temps seulement. Mais mon copain est alcoolique. 2litres de bière par jour en moyenne. Et une fixette sur la 86... Parce que ca lui fait plaisir, qu'il aime la boire et qu'il se sent bien. Enfin il se sent bien.... Il voudrait se sentir bien. Un calvaire permanent pour lui, les questions, les remord, la lutte, les effort, les echecs, la honte, les regrets, les questions....
Un cerveau qui ne s'arrête jamais de le ronger, les trait marqué "je suis pourri de l'intérieur"
Dur.
L'alcool pour moi c'est un peu comme quelque chose d'exceptionnel. Tu ne fais pas un repas de famille xxl avec l'argenterie et en mettant les petit plat dans les grand tous les jours ? Et bien boire c'est pareil.
Ma maman m'a toujours appris que les bonne choses si tu les avaient tout le temps, tu ne peux plus les apprécier a leur juste valeur. Je crois que c'est vraie. Si tu bois tout le temps comment être reconnaissant de passer ce moment d'innocence loin des questions et du ronron incessant du cerveau ? Cela deviens banal, presque ennuyeux et commence les regrets. Mais voila que la recherche de la sensation s'intensifient et l'addiction s'installe durablement.
Voila c'est mon point de vu, ma facon a moi de rester loin de l'alcool au quotidien et de vraiment l'apprécier quand j'en bois a ca juste valeur.

tchi

Messages : 172
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Kyriakos Dim 6 Sep 2020 - 1:54

Je suis rassuré de lire certaines choses. Je ne suis pas addictif en général. Mais j’avoue que ce que j’apprécie particulièrement le calme que me procure l’alcool. Comme si mon esprit pouvait enfin se reposer sur une seule idée. Faire communion avec une pensée.
Le soir, seul, un whisky ou deux m’apaisent, je me sens bien.
Comme je déteste l’idée de dépendance je vais passer qq jours/semaines a pas ou moins boire mais avec le sport, la méditation ou l’apnée ce sont les seuls moyens de me séparer complètement de mon anxiété

Kyriakos

Messages : 11
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et tranquillité d'esprit  Empty Re: Alcool et tranquillité d'esprit

Message par Invité Jeu 3 Juin 2021 - 16:53

Réponse tardive je suis arrivé ici par une recherche Google... C'est le seul moyen que j'ai trouvé aussi d'éviter de me taper la tête contre les murs.
Ca va mieux en vieillissant, mais je t'assure c'était vraiment dingue à un moment.

Tu as de la chance de t'être identifié/diagnostiqué (je sais pas j'ai pas regardé ) tôt, profites-en pour trouver des remèdes.
Après je te cache pas qu'il en existe pas des milliers non plus... Pas de remède miracle!

Bon courage en tout cas, et tu n'es pas seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum