coucou coucou

4 participants

Aller en bas

coucou coucou Empty coucou coucou

Message par franckvt Mer 15 Avr 2020 - 8:54

coucou


Dernière édition par franckvt le Jeu 3 Nov 2022 - 19:56, édité 1 fois

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 11:04

J'ai eu un père toxique, j'ai coupé les ponts avec : le jour ou il mourrira, je n'aurais aucun larme à verser pour lui car pour moi, c'est un inconnu, froid et sans réels sentiments pour sa famille.

Ces personnes sont nuls : elles se croient en réalité très fortes mais sont très faibles et pour ce qui est de leur intelligence et de leur créativité à faire du mal, là aussi, çà manque clairement de level vu la maturité Very Happy

Il faut vivre pour toi : si ta mère meure du jour au lendemain, çà ne va rien changer pour toi : RIEN  sunny , car à 49 ans, tu as fais ta vie et tu dois continuer à la vivre de la plus belle manière qu'il soit : c'est comme dans un jardin :  on prendre soin de ses plants avec amour, mais on n'a aucun regret à arracher les mauvaises herbes king .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Sélène-Nyx Mer 15 Avr 2020 - 11:06

Au moins, tu sais ce qu'il en est: ta mère semble effectivement "toxique" et c'est bien de t'en être rendu compte, de prendre la défense de ton beau-père et de ne pas tomber dans les pièges tendus par ta mère. C'est une manipulatrice, tu le sais.
  Alors, "te barrer vite fait", ce n'est pas une solution (à mon avis), mais si tu ne te sens pas suffisamment fort pour l'affronter, lui tenir tête, lui résister, qu'elle te fatigue et ne change pas, alors, oui, pense d'abord à toi, ne te laisse pas "bouffer", c'est tas santé  mentale qui peut en pâtir.
   Les mères savent qu'elles ont un ascendant (lol!) sur leurs enfants dont il est difficile de s'émanciper (surtout si on a des valeurs morales).
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Sélène-Nyx Mer 15 Avr 2020 - 11:08

Aah, scuzi, Lord Brett, je répondais à Franck… Very Happy
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 11:18

Bonjour Franckvt,

Je reconnais pour beaucoup des comportements de ma propre mère… Pour y survivre sans perdre ma raison, il m'a fallu plus ou moins couper les ponts pendant un temps, le temps nécessaire à me rendre assez forte pour "l'affronter", du moins être en sa présence sans que ça me flingue…
Pour ma part, je n'ai pas pu couper franchement les ponts… Je continue de la voir mais selon mon choix, et avec une sacrée distance géographique d'opérer. Elle est très malade, en fin de vie, et je sais que je ne gèrerai pas la culpabilité si elle meurt sans que j'ai jamais été là, ne serait-ce que pour le reste de ma famille…
Mais ça, c'est moi… et ce n'est pas forcément sans blessure à chaque visite…
Il n'y a pas de solution universelle je pense… Faut que tu arrives à cerner la juste distance qui te convient à toi : maintenir des liens si tu te sens assez fort pour ne pas te sentir vidée de toute énergie vitale ou couper complètement tous les ponts, ou toutes les nuances qui existent entre les deux…
Dans tous les cas, je te souhaite de trouver paix et sérénité…
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 17:10

A te lire tu as l'air d'aimer ta mère et de vouloir faire en sorte qu'elle aille mieux. Dans ce cas là, tu peux établir un plan où tu lui fais brutalement ouvrir les yeux sur sa situation actuelle, autrement dit tu lui dis clairement qu'elle a des problèmes psychologiques dû certainement a un passé traumatique qu'elle doit soigner afin de mieux vivre et surtout afin que toi, son enfant, tu puisses mieux vivre. Il n'y a qu'un énorme électrochoc qui puisse marcher afin de déclencher la volonté de ta mère a changer réellement. Je pense qu'il faut être sans pitié sur la douleur qu'elle pourrait ressentir a devoir affronter ces démons car la préserver de ça ne fait que lui apporter encore plus de pouvoir a se conforter dans sa position de victime du monde. Il faut la pousser a assumer ses responsabilités. Ce qui représente du temps, énormément et beaucoup de dévotion. Après à toi de voir si tu aimes suffisamment ta mère pour te sacrifier (psychologique, physiquement et émotionnellement). Ou alors tu décides de te faire passer avant elle, choix qu'après tout elle a elle même fait pendant toutes ces années en choisissant de ne pas se guerir et de faire subir ces maux a son entourage y compris toi, son enfant.

Les gens peuvent changer, à condition qu'ils aient conscience de la réalité de leurs actes mais aussi qu'ils aient une volonté de changer.

Je pense que tu devrais avant tout réfléchir à la place que ta mère occupe dans ton cœur. De là, tu serras plus à même d'agir.

En ce qui concerne ton beau père, c'est un grand garçon, ce n'est pas à toi d'assumer les conséquences de ces actes ou même de le sauver mais ce n'est pas à toi non plus de l'interdire de sauver sa vie s'il estime qu'il en est nécessaire. Tu peux seulement le conseiller mais si il décide de rester ou de partir, c'est son choix pour sa propre vie, tu ne peux pas lui reprocher.
Ta mère est une adulte, peut importe ces problèmes ou ces maux, elle doit assumer les conséquences de ces actes comme chacun d'entre nous. Ce n'est plus une enfant qui a besoin d'être protégé. D'ailleurs c'est toi l'enfant dans l'histoire, même adulte, c'est toi qu'on devrait protéger et ce peut importe que tu sois plus doué ou réfléchis que tes parents. Ce n'est pas une règle de vie qui soit modifiable. Un enfant ne devrait jamais avoir a devenir le parent de son parent. Ne l'oubli pas.

Bon courage et pense à prendre soins de toi réellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par RonaldMcDonald Mer 15 Avr 2020 - 23:08

Ma grand-mère est partie du COVID-19 le premier avril. Mon père a discuté avec ses 4 frères et sœurs : ils sont tous soulagés. J'ai subi à une génération de distance, et j'ai pas mal morflé. Je n'ose imaginer en direct Sad
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 1:06

RonaldMcDonald a écrit:Ma grand-mère est partie du COVID-19 le premier avril. Mon père a discuté avec ses 4 frères et sœurs : ils sont tous soulagés. J'ai subi à une génération de distance, et j'ai pas mal morflé. Je n'ose imaginer en direct Sad

Console Console Console

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par siamois93 Jeu 16 Avr 2020 - 1:17

«Un enfant ne devrait jamais avoir a devenir le parent de son parent. Ne l'oubli pas.»

Je pense que génétiquement on partage quelque chose avec ses aïeux donc on peut tous dire à ses parents «je suis ton père» ou «je suis ta mère», enfin presque Smile
Il y a aussi chez certaines personnes toxiques l'habitude d'être plus intelligents que les autres.
Le rapport à la honte est une des clés de leurs comportements. Ils projettent souvent sur nous ce dont ils ont honte chez eux.
Je n'ai pas trouvé de cas de guérison Sad
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 1:45

Siamois93,

Je pense que le "je suis ton père" a plus souvent été dit mais pas forcément pour cette raison là lol (stars wars)

Sinon, j'estime avoir été une personne toxique a un moment de ma vie. Par exemple la description que franckvt fait sur sa mère :

"Mémoire sélective à charge, elle ne se souvient que de ce qui l’arrange, c’est pour cette raison qu’elle est persuadée d’avoir raison.
Quand elle ne peux plus contrôler la situation, elle change de mode, ellle donne mauvaise conscience, elle inverse les rôles, pour constituer l’équilibre de ce qui va lui être bientôt reproché.
Commencer par quelque-chose de légitime pour donner des conseils bienveillants, qui installe son pouvoir, dés que son pouvoir est installé, dés que la confiance est présente, les conseils deviennent plus intrusifs, avec des retours en arrière quand elle sent que ça n’est pas encore le moment.
Déforme ou accentue la réalité pour se constituer un argument, pour donner mauvaise conscience.
Si la mauvaise conscience ne fonctionne pas, tente de faire passer la personne pour déraisonnée, excessive ou fou, suivant ses failles.
Maman à pourtant du cœur, qu’elle ne peut exprimer qu’à la condition d’une faiblesse suffisante lui permettant de garder le contrôle, et pour le garder, elle aide d’un côté sur des choses palpables et spéculaires, et maintien cette personne dans sa faiblesse de l’autre, d’oû le sentiment ambigu de cette personne pour être certain de sa légitimité à se plaindre, se sentir démuni, "

Je me reconnais dedans, c'était le comportement que j'avais. J'ai été toxique pour de nombreuses personnes et parfois tellement bien qu'elles ne s'en apercevaient même pas, croyant que le problème venait d'elles.
J'ai eu besoin d'un électrochoc qui m'a balancé la réalité en pleine face. Après le choix d'assumer ou de me terrer dans le dénie s'est présenté à moi. J'ai choisi d'assumer en ayant conscience que ça ne serait pas une partie de plaisir.
Je te rejoins sur ce que tu dis à propos de la honte, je dirais que c'est la honte de nos actes quon refuse d'affronter. Le principal soucis c'est de voir + son malheur que celui des autres personnes.
Perso, j'avais conscience de faire du mal mais pas de l'intensité puisque mes actes se modifié automatiquement dans ma tête afin de diminuer l'impacte du mal que je faisais mais aussi de me positionner en victime. Combien de fois j'ai pensé "cette personne a mal mais moi j'ai + mal donc c'est pas grave ce que je lui fais". C'est très égoïste comme comportement.
Je dirais que je suis pratiquement guérie.

J'ai toujours capté de la lucidité dans toutes les personnes toxique que j'ai approché. Il y a toujours une brèche qui se dévoile à un moment donné. C'est dans ces moments qu'il faut saisir l'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par siamois93 Jeu 16 Avr 2020 - 2:33

Waouh, bravo pour ton évolution.
Comment et pourquoi as-tu décidé de ne plus être une «sale manipulatrice» ? Tu en as peut-être déjà parlé sur le fil des émotions ?

Star Wars : Oui c'était bien intentionnel et tu as perçue l'allusion. Je me vois très bien avec le mask de Dark Vador disant à ma mère «Françoise, je suis ton père». Fou rire assuré Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

coucou coucou Empty Re: coucou coucou

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 2:50

Siamois93,

Un électrochoc et beaucoup de travail sur moi.

J'imagine bien 😁

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum