Pensée conceptuelle

3 participants

Aller en bas

Pensée conceptuelle Empty Pensée conceptuelle

Message par Edel Ven 10 Avr 2020 - 13:47

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très active sur le forum mais le confinement fait que j'y passe plus de temps et une question me revient éternellement sans que je n'y trouve réponse.

S'il y a bien une notion qui semble faire consensus au sujet de la douance c'est la pensée en arborescences, j'en ai compris le principe mais alors que cela semble limpide pour bon nombre d'entre vous de mon côté je ne m'y retrouve pas tellement. J'en avait fait part à la psychologue qui m'a fait passer la WAIS, on avait alors mis ça sur le dos d'une vitesse de traitement élevée qui ferait que je n'en ai pas conscience. Je n'ai pas cherché plus loin jusqu'à tomber sur un article qui expliquait qu'à partir d'un certain QI (autour de 140), il y aurait un saut cognitif qui ferait basculer davantage vers un mode de pensée conceptuelle, et là ça me parle bien plus.

- est-ce que l'un d'entre vous connait cet article ? ça date un peu et impossible de remettre la main dessus, je me souviens juste que j'avais trouvé le lien sur un forum...
- est-ce que l'un de vous se sent aussi concerné ?

Je cherche juste à comprendre.

Merci,
Edel

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pensée conceptuelle Empty Re: Pensée conceptuelle

Message par Asclépios Ven 10 Avr 2020 - 15:46

Edel a écrit:
S'il y a bien une notion qui semble faire consensus au sujet de la douance c'est la pensée en arborescences, j'en ai compris le principe mais alors que cela semble limpide pour bon nombre d'entre vous de mon côté je ne m'y retrouve pas tellement.
Justement, pas de consensus sur la pensée en arborescence, c'est un concept franco-français qu'on n'entend nulle part à l'étranger. Popularisé par JSF, qui prétend toujours s'appuyer sur des sources scientifiques, mais quand on cherche les sources en question, impossible de les retrouver. Quand une telle demande lui est faite, pareil, elle ne se souvient plus etc

Quelques liens sur la pensée en arborescence:
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/ (article qui parle, entre autres, de la pensée en arborescence).
http://surdoue.fr/la-pensee-en-arborescence

A noter que les auteurs (Gauvrit/Ramus pour le 1er lien, Stéphanie Aubertin pour le 2e lien) ne font pas la même interprétation de ce qui pourrait expliquer que certaines personnes s'y retrouvent quand même. Gauvrit parle de pensée divergente, Aubertin critique cette vision et parle de vagabondage de l'esprit (le 1er lien est donc à lire avant le 2e pour mieux comprendre).

En cherchant ce dont tu parles sur la pensée conceptuelle, je suis tombée là-dessus : https://www.researchgate.net/publication/331261393_La_mecanique_de_la_pensee_conceptuelle
Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches, en tout cas ça ne parle pas spécialement des surdoués, mais la description est très détaillée d'un point de vue anatomique et fonctionnel. Après, comme ça parle beaucoup d'aptitudes verbales, non verbales etc, ce n'est pas étonnant que les HPI soient meilleurs là-dedans.
Asclépios
Asclépios

Messages : 337
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 24
Localisation : "Un peu plus à l'ouest"

Revenir en haut Aller en bas

Pensée conceptuelle Empty Re: Pensée conceptuelle

Message par RonaldMcDonald Ven 10 Avr 2020 - 15:50

Carlos Tinoco, lui considère que c'est ) la portée de tout le monde...mais simplement que les non-"surdoués" hésitent à utiliser une faculté qui les pousseraient là ou ils n'ont pas envie d'aller. Parfois, quand même, ils l'utilisent. Ce qui colle avec mon expérience.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum