Lorsque l'hypersensibilité débouche sur de la blasitude

Lorsque l'hypersensibilité débouche sur de la blasitude Empty Lorsque l'hypersensibilité débouche sur de la blasitude

Message par algernon le Lun 6 Avr 2020 - 22:06

Bonjour je voudrais lancer un micro débat, voire obtenir des témoignages ou des éléments de réponses pour les plus patients.

Je vais pas étaler ma vie sur cinquante pages, mais en gros j'ai eu un handicap qui m'a fait boiter jusqu'à la fin de l'adolescence, j'ai connu mon lot de déceptions amicales, amoureuses, j'ai souvent eu l'impression d'attendre des choses extraordinaires des autres et de devoir me contenter d'un buffet froid à chaque fois. Les gens m'ont toujours parus tièdes, à changer d'avis selon la tendance là où des types comme moi se sentent mieux avec des gens passionnés qui restent sur leurs positions. J"ai l'impression d'être très souvent passé entre les mailles du filet du grand relationnel, parce que j'ai souvent eu le sentiment que toutes les relations finissaient par se ressembler...

Aujourd’hui, à trente ans, quelques amis et la même copine depuis pas mal d'années, je me rend compte que ça me manque un peu cette hypersensibilité qui fait que je m'attachais profondément à quelques personnes maintenant j'ai l'impression de ne plus arriver à m'intéresser aux autres. Par exemple avant j'avais une vraie colère contre la société du coup je m'entendais avec tous les révoltés. Et depuis que cette colère s'est émoussée je vois le français comme un chouineur capricieux et égoïste qui ramène tout à sa personne. C'est très probant pendant le corona d'ailleurs, regardez tout le monde parler des conditions de confinement des SDF. Je me dis ok, c'est cool de s'indigner du moment qu'on nous demande rien, mais est ce que les gens se voient que le reste de l'année ils changent de trottoir quand ils croisent un sans abri, ou qu'ils ne leur adressent même pas un regard? Je veux dire d'où vient cette arrogance d'estimer que tout doit venir systématiquement des autres du moment que ça n'implique rien pour eux? Genre les faux amis qui adorent que vous leur filiez un coup de main mais qui se font toujours porter pâle dès que vous demandez un retour?

J'ai l'impression de ne voir plus que ça chez les gens désormais, toujours cette rengaine du "si vous voulez du baratin je suis votre homme par contre si vous voulez du concret et de l'action, je suis plus là". J'aimerais bien avoir plus d'amis, retrouver l'intérêt des débats et le gout de la discussion mais je n'y arrive plus vraiment.

Alors est ce qu'on peut ressusciter cet intérêt pour les gens? Faire taire cet inquisiteur dans la tête qui vous fait passer les gens pour des hypocrites finis?
algernon
algernon

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'hypersensibilité débouche sur de la blasitude Empty Re: Lorsque l'hypersensibilité débouche sur de la blasitude

Message par L_easy_life le Mer 8 Avr 2020 - 0:32

salut Algernon Smile

j'ai acquis quelques certitudes avec l'experience , et en plus je vois les choses comme toi ; du concret, de la matière, du qui-dure

alors, ce dont je suis désormais sure, c'est que les éléments extérieurs jouent bcp ; exemple, je commence à envisager sérieusement de me barrer de Paris et pourquoi pas de France.

en effet, je ne suis pas sure que ce soit si égoiste et si "que de la gueule" chez les voisins. Il me semble que les brésiliens ou encore les thailandais pour exemple sont bcp plus dans l'entraide réelle et authentique.

c'est vraiment très français ce truc de chouiner sans en foutre une rame. tout en étant méchant et incompétent le plus souvent.

(pardon, ce soir je suis un peu saoulée. de plus je ne vis pas très bien le confinement.. 30 Days in the Hole..)

tout ceci pour te dire Algernon, ne décourage pas ! agis.

je ne te dis pas ça comme un leitmotiv aigre, du style, pfff si tu te bouges pas y aura rien. l'écrit peut paraître froid.

mais vraiment agis. agir, essayer, c'est réconfortant quand on est DANS l'action (et je suis un individu d'action. l'immobilisme du confinement est très difficile pour moi)

de ce qu'on pu me dire mes amis qui ont voyagé, ils ont senti ce marasme teinté de déprime s'envoler en allant en nouvelle Zélande ou aux USA (je fais de la pub sans savoir, mais je rêve d'aller aux USA, après en effet, c'est vrai je ny ai jamais mis les pieds)

mais je crois sincèrement d'une il faut aller voir ailleurs régulièrement, de deux, ne prends pas trop au sérieux ce que tu peux penser en plein confinement, tu sais comme on recommande de ne pas faire de choix à long terme en plein deuil ou en pleine dépression

car on n'est pas nous mêmes en ce moment, c'est très très spécial ce confinement.

tiens bon juska la levée de ce truc, enfin c'est mon conseil Smile

bonne soirée à toi !
L_easy_life
L_easy_life

Lorsque l'hypersensibilité débouche sur de la blasitude Empty Re: Lorsque l'hypersensibilité débouche sur de la blasitude

Message par Esprit libre le Mer 8 Avr 2020 - 18:38

algernon,

Ça peut dépendre des gens que tu rencontres aussi. Si tu as l'habitude de rencontrer des gens dans les mêmes lieux où l' ambiance qui règne est fausseté et hypocrisie, bon beh autant te dire que tu ne risques pas de te mettre grand chose sous la dent. De plus, les personnes qui recherchent du vrai relationnel qui s'y trouve, risquent de se camoufler dans la foule pour ne pas être rejeté ou d'être "éteint" à force de voir ce désastre humain.

Il paraît qu'on attire les gens celon ce qu'on dégage, ça peut être une piste. Genre si tu te décides a être la personne que tu attends d'avoir en face de toi, ton aura diffuserai une sorte d'appel invisible aux personnes qui recherchent les mêmes choses que toi. Après il faut y croire ou tester. 🤷‍�

Mais il me semble avoir compris que tu voudrais réveiller ce côté "solidaire, honnête, riche intérieurement, etc" chez les gens qui te paraissent être vide et faux, est ce bien cela ?
Esprit libre
Esprit libre

Message par L_easy_life le Jeu 9 Avr 2020 - 2:40

oui je plussoie, Esprit libre .

en gros on dit un peu la même chose ; ça n'est pas partout pareil !

elle elle parle des gens, moi je te parle plutôt des secteurs (y compris géographiques)et des professions, mais au final ça revient un peu au même.

j'ai été contente qd jai "échangé" un entourage de branleurs gobant BFM contre un entourage d'amis plus comme moi (dans le lot, il y a un tailleur de pierre, un chasseur alpin, une vétérinaire, qq comédiens et d'autres amis soit à la retraite soit au chomdu mais me ressemblant quoi qu'il en soit)

tu remarqueras que parmi les professions que jai citées, le droit à l'erreur n existe pas (vétérinaire, c'est comme chirurgien, tu te plantes ton patient est mort !! donc ça laisse peu de place à la parlotte dilettante ; tu dois faire ce que tu as dit que tu allais faire !

ça engendre des personnalités matures et "straight" , je sais pas comment dire mieux. pardon pour l'anglicisme.

je ne suis pas certaine que je me serai entendue avec des gens de Science Po (parceque pfff le peu qu'on m'en a dit) ou d'HEC

en écrivant je me rends compte que je suis horriblement cliché. mais balekouille pour ce soir .....

apparté ; pourquoi nous as tu glissé que tu étais avec la même conjointe depuis plusieurs années ? on dirait que tu en parles en coup de vent mais que tu veux qd même aborder le sujet . si je me trompe, n'hésite pas à me le dire..

et si cétait un coup de raz le bol de tout ?

soit c'est la faute au confinement (jinsiste, ça joue, dans ce cas n'envoie pas tout paître), soit c'est plus profond xa.

tiens nous au courant Smile

la bise !!
L_easy_life
L_easy_life