Forum ZEBRAS CROSSING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bienfaits du Covid-19

Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Les bienfaits du Covid-19

Message par Invité le Lun 30 Mar 2020 - 20:41

Hello tout le monde,

En vu des circonstances actuelles de confinement dû au Covid-19 qui envahit le monde, beaucoup de ces effets négatifs sont relayés ici et là, contribuant sûrement à la frénésie des supers marchés, le racisme montant contre les personnes asiatique, le rejet de personnelles soignant comme voisin, sans oublier les écharpements sur ce forum, etc. La liste s'avère être extrêmement longue à faire mais surtout facile car nous pouvons en être informé ou le constater un peu partout.

Hors, je n'ai vu que très peu d'informations sur les effets positifs que ce virus a provoqué alors qu'avoir connaissance du bon côté de cette situation pourrait largement contribuer a apaiser les esprits.

C'est pour ça que j'ai voulu créer ce fil où partager UNIQUEMENT les bienfaits des répercutions de l'invasion du COVID-19 afin de se rappeler tous, que le monde n'est pas aussi sombre et cruel que tout semble vouloir nous le faire croire et à voir la vie différemment, autrement dit, comme elle est réellement, de toutes les couleurs.



Une des plus grandes conséquences de l'apparition de ce COVID-19 dans notre monde a été le confinement. Il semble avoir eu un impact non négligeable sur le bien être de notre chère planète Terre en commençant par le taux de pollution qui a largement chuté.

Pour l'air, après l'arrêt de nombreuses usines mais principalement du trafic aérien et routier, les changements ont été constaté par la NASA, notamment en Chine :
(source : compte officiel Twitter de la NASA)

https://twitter.com/NASAEarth/status/1243568605599498245
(pas besoin d'avoir un compte twitter pour accéder à la page)

La traduction en français des deux tweets :

"Les niveaux de monoxyde de carbone étaient de 30 à 45% inférieurs dans l'atmosphère en Chine en février et début mars, par rapport à la même période en 2019."

"Des mesures satellitaires similaires suggèrent une amélioration de la qualité de l'air dans la même zone, par rapport à 2019. Ces changements sont dus à une baisse significative de la production industrielle, des transports et d'autres activités humaines qui produisent de la pollution atmosphérique - un résultat dû au confinement # COVID19."



Mais aussi en Italie, (source : site web qui a relayé des informations diffusé par un membre de la NASA sur son compte Twitter (lien tout en bas du site mai que je vous joint en suite).

https://aidersonprochain.com/images-satellite-pollution-diminu-italie-virus-corona/

https://twitter.com/SanGasso/status/1237775200852246529
(pas besoin d'avoir un compte twitter pour accéder à la page)

Et puis l'Europe ( source : site de l'ESA, l'agence spatial européenne)

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Le_confinement_lie_au_coronavirus_entraine_une_chute_de_la_pollution_a_travers_l_Europe
(pour la traduction, appuyer sur le clique droit de la souris et selectionner "traduire en francais)

Pour le reste des pays, je n'ai rien trouvé, surement que c'est trop tôt encore pour certains car ils débutent à peine le confinement comme la Russie, ou d'autres ne sont qu'en demi confinement comme les Etats Unies. D'autres encore n'ont pas effectué de confinement du tout, donc pas de baisse de pollution a envisager.



Avec toute cette pollution diminué, l'air, l'eau et la terre semblent prendre des vacances bien mérité. Sans oublier les animaux qui récupèrent les espaces dont ils ont toujours eu droit.

Du fait du confinement imposé, on peut supposer que  les déforestations sont largement réduite. Les débuts de constructions de bâtiments, maisons ou autres, prévus en cette période, qui ont dû être repoussé ainsi que la faible présence humaine dehors doit contribuer a laisser la végétation qui nous entoure au quotidien être moins piétinés, découpés ou rasés. De ce fait, l'humain laisse temporairement la terre se développer sans interruption et respirer à nouveau.


Pour ce qui est des eaux, des changements ont été vu en Italie où les eaux de Venise se serait éclaircit au point que certains poissons et cygnes soit revenues y tremper nageoires et pattes mais aussi des dauphins dans le port de Cagliari à Sardaigne.

On peut aussi envisager que la forte diminution d'activités humaine a eu un effet non négligeable sur le monde animal. Notamment les animaux enfermés dans les zoos ou dans les cirques et les animaux sauvages qui sont victime de chasse ou braconnage qui sont entrain de se reposer de la traite humaine. Mais principalement les animaux (tous confondu) se trouvant en Chine, grâce à la fermeture du marché de Wuhan, où ce virus serait apparu, qui vendait légalement et illégalement des animaux de tout genres. Ainsi que les interdictions (temporaire) de commerce ou consommation d'animaux sauvages en Chine.

Ainsi on peut imaginer que tout les pangolins ou chauve-souris suspectés d'avoir transmis le Covid-19 doivent être laissé tranquille par peur de contamination. (Petit espoir personnel.)

Quelques photos ou vidéos qui en témoignent.

https://twitter.com/AFPphoto/status/1241182741271625728
(pas besoin d'avoir un compte twitter pour accéder à la page)

https://twitter.com/VeneziaPulita/status/1237418759851257857
(pas besoin d'avoir un compte twitter pour accéder à la page)

https://twitter.com/ikaveri/status/1239660248207589383
(pas besoin d'avoir un compte twitter pour accéder à la page)

https://twitter.com/PaolaPorciello/status/1239245376856764417
(pas besoin d'avoir un compte twitter pour accéder à la page)


Il est logique de supposer que le trafic marin réduit, les océans et les mers vont se révéler moins pollués. Sans oublier les lacs et les rivières, en absence d'activités humaines.


De plus, certains humains semblent s'apercevoir de la beauté de notre monde en découvrant ou re découvrant le ciel étoilés, les chants des oiseaux, le jardinage, mais surtout les relations sociales entre êtres vivants. Rappelons que chaque soirs à 20h des milliers de personnes applaudissent tout le personnel soignant en preuve de solidarité et de remerciement.

D'autres points qui peuvent être bénéfique : la baisse de carburant, le report des reformes chômages et retraites, la gratuité de certains contenus de plateformes visuels, les cours à domicile, du repos pour les travailleurs, etc.

Il me semble avoir fait le tour pour le moment, je rajouterai des choses s'il m'en vient. N'hésitez pas à ajouter des choses si vous le voulez.

Le bien n'enlève rien au mal mais le mal n'enlève rien au bien non plus. J'espère avoir pu apaisé certains d'entre vous avec ce post, en cette situation exceptionnelle.

Peace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par ludion le Lun 30 Mar 2020 - 20:45

Et peut-être qu'être confiné fera prendre en conscience ce que beaucoup d'animaux encagés, entassés, enfermés, compressés, enlaissés, pêchés, harponnés, empoisonnés... peuvent ressentir...
ludion
ludion

Messages : 1765
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Invité le Lun 30 Mar 2020 - 21:03

Ludion, Amen. Trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par siamois93 le Lun 30 Mar 2020 - 22:29

Peut-être que cela aidera l'être humain à se redécouvrir, découvrir sa force au-delà des prévisions et calculs macabres de tous ordres qui nous oppressent par leurs calculs, comprendre que la vie c'est bien autre chose que des chiffres, c'est fragile et puissant en même temps.

siamois93
siamois93

Messages : 8924
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par izo le Lun 30 Mar 2020 - 23:08

Autre bienfait : l’attention dans le sens de faire attention aux détails, de voir ce que la routine nous voile, d’écouter ce que le bruit étouffe. Il y a hélas aussi la tension, mais ceci résulte de notre incapacité individuelle à calmer en soi les peurs qui sont plus angoissantes que l’objet même qui produit cette peur.
izo
izo

Messages : 3612
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Invité le Lun 30 Mar 2020 - 23:44

Yes, j'ai principalement parlé que de la nature mais il est évident qu'il y a des bienfaits pour nous autre humains aussi. Merci pour vos partages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Sélène-Nyx le Mar 31 Mar 2020 - 10:32


Ah, mais, on redécouvre les vertus de la jachère! Vous savez, cette pratique paysanne qui consistait à laisser en friche des terres labourées afin que la terre épuisée puisse reprendre des forces (reconstituer ses défenses immunitaires?)
En pratique, les laboureurs exploitaient un sol pendant 3 ans et le laissaient se "reposer" pendant 1 an.
Mais, question: pourquoi cette pratique moyenâgeuse a-t-elle été abandonnée? (Les pesticides devaient remplacer les bienfais de la jachère … Mais …???).
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3070
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Invité le Mar 31 Mar 2020 - 16:00

Séléne-nyx, je connaissais pas mais je viens de trouver ça sur Wiki :

"Le sens de jachère va peu à peu dériver sous l'influence d'ouvrages écrits pour les propriétaires terriens par des lettrés urbains. Méconnaissant parfois le travail agricole et la nature exacte de la jachère, ils ne voient dans celle-ci qu'une pratique archaïque. La confusion entre jachère et friche apparaît déjà au xvie siècle. Au xviiie siècle, la pratique de la jachère, jugée non rentable, a été combattue. L'un de ses plus vigoureux adversaires fut l'agronome Victor Yvart, au début du xixe, ou encore Arthur Young. L'influence de Victor Yvart fut déterminante, en particulier dans le sens de terre au repos donné à la jachère dans les dictionnaires, malgré les tentatives de réfutation d'agronomes renommés tels que Pierre-Paul Dehérain. Au cours du xixe, l'invention de nouveaux outils limitant la prolifération des mauvaises herbes et l'introduction d'engrais chimiques conduisirent à abandonner complètement la pratique de la jachère, remplacée par les prairies artificielles et les cultures fourragères, dans le cadre d'une révolution agricole."

La faute à Vivi et son influence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Sélène-Nyx le Mar 31 Mar 2020 - 19:23


EL, je n'en connaissais pas vraiment l'histoire, je découvre, merci.
Mes parents étaient agriculteurs … et continuaient cette "pratique archaïque" (comme la plupart des paysans normands), et si pleine de "Bon Sens".
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3070
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par L_easy_life le Dim 12 Avr 2020 - 6:18

esprit libre, je suis bien d'acord ! à Paname l'air est pur j'en reviens pas

du coup l'odeur des glycines te saute à la gueule quand tu passes tout près ^^

à part ça, ça a de positif que je passe mes journées (littéralement) à faire de la guitare, je te dis pas les progrès !!

les trucs que je croyais inaccessibles bah je les passe easy, ou presque easy ^^

c'est comme d'etre bouclé à double-tour dans une pièce dont tu n'as le droit de sortir que quand tu as réussi à attraper tooouut le solo . et je m'oblige comme ça. et sacrebleu ça rentre jocolor

et oui alors tellement daccord avec Ludion.. tellement.



L_easy_life
L_easy_life

Messages : 183
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 31
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Zarbitude le Dim 12 Avr 2020 - 7:21

Le confinement joue aussi sur la disparition de la prostitution, des trafics de drogue.
Le peu de personnes que je croise lors de ma promenade quotidienne disent tous bien bonjour avec un grand sourire Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8297
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Sélène-Nyx le Dim 12 Avr 2020 - 9:37

Zarbitude a écrit:Le confinement joue aussi sur la disparition de la prostitution, des trafics de drogue.
Le peu de personnes que je croise lors de ma promenade quotidienne disent tous bien bonjour avec un grand sourire Very Happy

Zarbi: tu peux les aider (enfin, aider financièrement les proxénètes).

https://www.20minutes.fr/societe/2756315-20200407-coronavirus-toulouse-cagnotte-prostituee-privee-activite-confinement

Mais, attention, cette "news", bien que d'une source considérée comme "fiable" figure également dans les "fake news" …
Eh, les "julots": ne vont pas rester sans revenu, eux! Laughing
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3070
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Zarbitude le Dim 12 Avr 2020 - 9:52

Je dois bien avouer que je ne sais pas comment toutes les personnes confinées et privées de travail vont pouvoir s'en sortir. La tâche est immense pour les aider toutes.
Financer la prostitution et les trafiquants de drogues ?
Je sais pas....
D'un autre côté, ( je me suis inspirée d'un message de Laedi ) si le covid a eut pour conséquences de mettre bcp de personnes au télé-travail, qu'on a augmenté la flexibilité au travail, qu'il y a un réel recul de la pollution, qu'on parvient à loger les SDF, qu'on reporte les JO, qu'on zappe les enjeux financiers du sport, qu'on oublie l'Europe, qu'on ferme les frontières, qu'on retire les troupes d'Irak, qu'on parvient même à sortir des milliards des poches soi-disant vides de l'Etat, qu'on aide les PME et l'agriculture, je me dis qu'il y aura certainement aussi des personnes pour financer d'autres domaines.
Je me doute bien que le covid fera bcp de victimes collatérales... Sad
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8297
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Invité le Dim 12 Avr 2020 - 15:10

L_easy_life,

Tu dois être trop fière ! Je suppose que ta confiance en toi doit augmenter par la même occasion de te voir capable d'atteindre ce qui te paraissait insaisissable ? Guitare

Ça t'apaises de faire de la musique ? Je songe à me mettre au piano ou à la guitare aussi, je sens que ça peut être apaisant.


Pas de larmes de tristesse ici Zarbi, surtout pas les tiennes. Bisous

Ce que j'ai pu constater durant toute ma vie c'est que généralement ce sont des situations comme celle que nous vivons où l'on est amené à un croisement de chemins de vie, qui amènent les gens a avoir des prises de consciences sur leurs existences et qui changent de cap vers un autre chemin très impactant. Ça peut être positif comme négatif mais ça c'est une décision individuelle qui appartient a chacun d'entre nous sur sa vie. Grâce à l'effet domino on verra si le résultat sur le monde est positif ou négatif. 🤷‍�

Combien de personnes qui se prostituaient avant le confinement vont décider d'arrêter après ?
Combien de personnes qui ne travaillent plus vont décider de se reconvertir ?
Je pense aussi à toutes ces personnes qui remplissaient leurs emplois du temps au point de n'avoir jamais de temps pour s'occuper d'eux ou de leurs enfants et qui redecouvrent leurs vies sous un nouveau regard.
Beaucoup parlent de cette pendemie comme une punition contre l'humanité alors que tout ce que je vois c'est une main tendu à l'humanité vers un meilleur avenir. Avec son lot de malheur évidemment mais globalement je vois un un énorme pont qui s'est construit vers une évolution de l'humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Zarbitude le Dim 12 Avr 2020 - 16:57

Tu as raison EL, pas de larmes de tristesse, juste une pensée émue à tous ceux qui souffrent.
Moi aussi j'te kiss Pour Toi
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8297
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par melkior le Lun 13 Avr 2020 - 19:58

et oui esprit libre ya du bon hein Wink

hello Smile

je suis  aspi ; je te rejoint pareil au même étant peut socialisé ça me change pas mes habitudes étant bien encré ,j'habite à la campagne profonde , seul ma visite d'un nouveau lieu de vie est bloqué , et ma tentative d'insertion pro pareil ,suspendu!! .... un monde sans humain .....

oui voyons positif
vous êtes bien mortelle
vous l'aviez oublié vous êtes locataire
de ce monde ,les priorités changerons
conscientisé votre inanité
les conflits armée s'estompent
les politiques industrielle seront repensées
les relocalisations adviendrons
le lien social sera plus profond peut être
la nature retrouve ces droits un temps
la nature se rebiffe nous rappelle à l'ordre
la nature retrouve sa splendeur
les animaux re apparaissent
les peurs vos peurs parlerons pour vous
certains reviendrons à l'essentiel la simplicité
l'humain reviendra au coeur des préoccupations
la capitalisme éhonté a touché ces limites.

Aprés le système actuelle cherche à se sauver ,il résiste,
nos sociétés hyper endetté réfute le changement de paradigme
en faisant tourner la planche à billet , la BCE rachète la dette des pays ,
l'argent vaux plus rien dans les faits  
injecte de l'argent, que fais t'elle de l'achat de ces dettes ? ,
les dispositifs financié seront 'ils suffisant pour évité l'écroulement ?,
le prisme de 1929 nous semble plausible , j'espère que non
la soupe populaire nous tendra la main, pour qu'un changement de paradigme s'opère
le précédent devra s'écrouler le choc adviendra , je le pense ,
je veux être positif mais l'argent qui ici à appris à s'en passer ? .
l'argent justement ,moi j'ai jamais consenti à lui courir aprés
n'oublié pas c'est un instrument de pouvoir qui met en esclavage
peut d'entre vous l'aura comme ils disent , comprenez bien à quoi il sert
vous perdez votre vie à lui courir aprés .
peut être les ovnis vont nous sauver aller savoir hihi alien

Alors voila j'en pense quoi ?, que les consciences je l'espère évoluerons vers des alternatives .

Very Happy melkior

melkior

Messages : 35
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par ou-est-la-question le Mar 14 Avr 2020 - 5:42

merci pour ce fil Esprit Libre

ce que l'on voit aussi de positif c'est que parmi toutes ces personnes méprisées ----je pense aux gilets jaunes----
et bien c'est une grande partie de ces personnes qui fait "fonctionner" la France en ce moment

oui le retentissement sur la nature est spectaculaire
rien qu'ici dans l'Hérault au bord de l'eau , ville de 12000 âmes je n'ai jamais entendu autant d'oiseaux chanter , il y a même des rossignols

je trouve surtout qu'il y a une prise de conscience d'un grand nombre sur les fondamentaux :
-qu'est-ce qui essentiel en fait ? et ça c'est très très positif



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 7416
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par Invité le Mer 15 Avr 2020 - 23:54

Effectivement, ou est la question, il semblerait qu'un nouveau regard est porté sur les gens du peuple. Espérons que cette prise de conscience ne disparaissent pas aussi vite qu'elle est arrivé.
Apparemment des primes vont être versés à pas mal de personnes, en commençant par le personnel soignant. C'est déjà un geste positif.
Probablement que certains changements qui ont été faits temporairement vont durer, voir être amélioré comme le logement des personnes sans domiciles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par RonaldMcDonald le Jeu 16 Avr 2020 - 8:47

ludion a écrit:Et peut-être qu'être confiné fera prendre en conscience ce que beaucoup d'animaux encagés, entassés, enfermés, compressés, enlaissés, pêchés, harponnés, empoisonnés... peuvent ressentir...

Je vis en appartement depuis mon adolescence. Depuis ce moment, j'ai toujours eu le même discours : avoir un animal en appartement, c'est de la cruauté animale. Depuis que les animaux en question, c'est ma famille et moi, je peux confirmer par expérience de première main.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 1205
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 44
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits du Covid-19 Empty Re: Les bienfaits du Covid-19

Message par ou-est-la-question le Jeu 16 Avr 2020 - 17:15

le gouvernement va prendre soin ----= va injecter des sous----dans les hôpitaux !

enfin !!

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 7416
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum