f(x)= .... Coronavirus Covid-19
+35
nikoku74
Opossum
Chuna
Shamrock
Darth Lord Tiger Kalthu
B.illy
Lainie
fleurblanche
cyranolecho
Hotaru
__Anna__
Kriminelle
Bimbang
Ischys
paela
Loxosceles
REGBEL
isadora
juleskicker
ddistance
Zarbitude
Stegos
Pabanal
404
RonaldMcDonald
dr-korbo
Confiteor
St'ban
J043947.08+163415.7
siamois93
Topsy Turvy
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
ou-est-la-question
39 participants
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
My_illusion a écrit:Royaume-Uni et Pays-Bas pour le moment décident de tenter la voie de l’immunité collective en ne fermant pas encore les écoles, mesures intermédiaires que je plussoie.
Tout le monde tente la voie de l'immunité collective et prévoit que le virus touchera toute la population. Mais la stratégie française est d'aplanir la courbe pour que tout le monde développe la pathologie en même temps.
dr-korbo- Messages : 419
Date d'inscription : 02/07/2019
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Tiens une bonne nouvelle qui l'efficacité du confinement s'il en était besoin.
- Le Monde :
En Italie, premiers signes de ralentissement de la propagation du coronavirus
Les données de la protection civile italienne montrent un infléchissement de la hausse, encore plus net dans les premières régions placées en confinement
Par Jérôme Gautheret Publié aujourd’hui à 10h37, mis à jour à 10h47
C’est la première – relative – bonne nouvelle dans la terrible crise sanitaire à laquelle est confrontée l’Italie depuis trois semaines : selon les bilans, la courbe de progression du Covid-19 semble enfin ralentir, laissant apparaître les effets positifs du choix du confinement de la population, décidé progressivement à partir du 8 mars. La tendance avait été décelée depuis deux jours par les observateurs de l’épidémie, mais personne n’osait encore s’avancer, préférant attendre que les données chiffrées soient plus solides.
Attilio Fontana, le gouverneur (Ligue) de la région Lombardie, épicentre de la crise, a été le premier, parmi les responsables politiques italiens, à l’évoquer publiquement. Certes, le Covid-19 continue à sévir dans sa région, mais, a-t-il annoncé sur la chaîne d’information Sky TG 24, lundi 16 mars, « sa croissance n’est plus exponentielle ». Le rythme de sa progression ralentit, lentement mais sûrement, ce qui permet d’espérer enfin, à moyen terme, une amélioration de la situation, même si les perspectives immédiates restent très sombres.
Quelques heures plus tard, le bilan journalier délivré par la protection civile italienne était publié, et donnait plus de corps à cette théorie optimiste. Dans la soirée, le professeur Franco Locatelli, président du Conseil supérieur de santé, a déclaré : « Il y a une attention confiante sur ces données, qui doivent encore être consolidées dans les deux prochains jours. »
Tests moins systématiques
Certes, en valeur absolue, les chiffres du jour sont terribles : avec 349 morts de plus que la veille, et la barre des 2 000 victimes (2 148 au total) franchie, le bilan est effroyable. Selon tous les modèles de calcul, la barre des 3 000 décès devrait être franchie mercredi ou jeudi, et les deux prochaines semaines verront sans doute le nombre de morts atteindre de dramatiques proportions.
Mais le nombre de cas recensés croît nettement moins vite, en pourcentage. Ainsi, selon le bilan de la protection civile, actualisé dans la soirée, le pays compte désormais 28 114 cas, mais la hausse du jour n’est que de 13 %, contre 17 % la veille et 19 % samedi.
Sans doute ce chiffre est-il de moins en moins parlant : avec la progression de l’épidémie, et sa généralisation à des zones de peuplement trop importantes, les tests sont devenus moins systématiques : dans le nord du pays, ils se font désormais à l’arrivée à l’hôpital, et non plus à l’apparition des premiers symptômes.
Il n’en reste pas moins que cela suggère une tendance, qui semble démontrer le bien-fondé de mettre en place des zones de confinement, puis de les étendre progressivement à l’ensemble du territoire. En effet dans le détail, c’est en Lombardie (+ 10,4), en Emilie-Romagne (+ 10,9) et en Vénétie (+ 13,5) que la hausse du nombre de cas ralentit le plus. Or c’est précisément dans ces zones que le confinement a commencé, dès le 8 mars. Bientôt, on devrait donc assister à l’apparition d’une tendance tout aussi nette dans le reste du pays.
Dans la province de Bergame, ou la situation des hôpitaux est très préoccupante, la croissance du nombre de nouveaux cas est passée sous les 10 %, de quoi donner un peu d’espoir aux personnels soignants. La population, durement éprouvée, en aura bien besoin : en une semaine, 385 morts ont été comptabilisés, et les chambres mortuaires étant toutes pleines, les corps des victimes sont désormais placés dans les églises de la ville.
Alors que les structures sanitaires, partout dans le nord du pays, sont soumises à un défi d’une ampleur inédite, la mobilisation générale s’organise : lundi, le gouvernement a annoncé, outre un effort particulier de 3,5 milliards d’euros, l’arrivée de 10 000 jeunes médecins, qui seront dispensés du traditionnel examen d’Etat final pour être placés plus vite en première ligne. Leur présence est d’autant plus nécessaire que, selon le ministère italien de la santé, plus de 2 000 médecins travaillant au quotidien sur le coronavirus ont été contaminés depuis le début de l’épidémie. Un autre décret devrait rendre possible la réquisition de certaines ressources appartenant à des cliniques privées, afin de dégager des lits supplémentaires pour affronter le pic de contagion prévisible, attendu pour la semaine prochaine.
Confiteor- Messages : 9084
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
C'est génial pour l'Italie, parce que j'avais vu le net ralentissement de la courbe, mais j'avais peur que ce soit par abandon de tester autant qu'avant. Super good news !
Cela dit, en effet, ça reste difficile pour tout le monde, d'une manière ou d'une autre. Et ça peut être très très concret.
Magnifique courbe orange en bas à droite :
Cela dit, en effet, ça reste difficile pour tout le monde, d'une manière ou d'une autre. Et ça peut être très très concret.
Magnifique courbe orange en bas à droite :
Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 17 Mar 2020 - 14:13, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je trouve un peu étrange ce que tu as écris, si on aplanit la courbe on l'étale dans le temps afin d'éviter que tout le monde n'attrappe le virus en même temps.dr-korbo a écrit:My_illusion a écrit:Royaume-Uni et Pays-Bas pour le moment décident de tenter la voie de l’immunité collective en ne fermant pas encore les écoles, mesures intermédiaires que je plussoie.
Tout le monde tente la voie de l'immunité collective et prévoit que le virus touchera toute la population. Mais la stratégie française est d'aplanir la courbe pour que tout le monde développe la pathologie en même temps.
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Anecdotique, ou pas :
Ils travaillent gratuitement, mais ils n'ont pas l'intention de publier le design publiquement.
:soupire:
Coronavirus: les imprimantes 3D sauvent l'hôpital avec des valves
Une entreprise d'imprimantes 3D en Italie a conçu et imprimé 100 vannes respiratoires vitales en 24 heures pour un hôpital qui en était à court.
La valve relie les patients en soins intensifs aux appareils respiratoires.
L'hôpital de Brescia comptait 250 patients atteints de coronavirus en soins intensifs et les valves sont conçues pour être utilisées pendant un maximum de huit heures à la fois.
La version imprimée en 3D a coûté moins de 1 € chacune à produire et le prototype a pris trois heures à concevoir.
La journaliste italienne Nunzia Vallini a mis l'hôpital en contact avec le directeur général d'Isinnova, Cristian Fracassi, après avoir découvert que le fournisseur d'origine n'était pas en mesure de fournir rapidement de nouvelles vannes.
Lui et l'ingénieur mécanicien Alessandro Romaioli ont couru là-bas pour voir la valve par eux-mêmes - et trois heures plus tard, sont revenus avec un prototype.
"Ils l'ont testé sur un patient et ils nous ont dit que cela fonctionnait bien et nous avons donc couru de nouveau à notre bureau et nous avons commencé à imprimer de nouvelles valves", a déclaré M. Romaioli à BBC News.
La paire s'est ensuite associée à Lonati, une autre société locale d'imprimantes 3D pour répondre à la demande, car Isinnova dispose de six imprimantes et les appareils prennent environ une heure chacun pour imprimer.
Ils travaillent gratuitement, mais ils n'ont pas l'intention de publier le design publiquement.
"La valve a des trous et des tubes très fins, inférieurs à 0,8 m - ce n'est pas facile d'imprimer les pièces", a déclaré M. Fracassi.
"De plus, vous devez respecter de ne pas [contaminer] le produit - il doit vraiment être fabriqué de manière clinique."
Néanmoins, un deuxième hôpital était maintenant entré en contact, demandant plus de valves.
"Nous n'avons pas dormi depuis deux jours", a-t-il déclaré.
"Nous essayons de sauver des vies."
https://www.bbc.com/news/technology-51911070
Ils travaillent gratuitement, mais ils n'ont pas l'intention de publier le design publiquement.
:soupire:
Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 17 Mar 2020 - 14:23, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
siamois93 a écrit:Je trouve un peu étrange ce que tu as écris, si on aplanit la courbe on l'étale dans le temps afin d'éviter que tout le monde n'attrappe le virus en même temps.dr-korbo a écrit:My_illusion a écrit:Royaume-Uni et Pays-Bas pour le moment décident de tenter la voie de l’immunité collective en ne fermant pas encore les écoles, mesures intermédiaires que je plussoie.
Tout le monde tente la voie de l'immunité collective et prévoit que le virus touchera toute la population. Mais la stratégie française est d'aplanir la courbe pour que tout le monde développe la pathologie en même temps.
Exact j'aurais du me relire ^^"
dr-korbo- Messages : 419
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Et au sujet de la Nivaquine nouvelle piste :
Avec du bol c'est pas du flanc.
Reste juste à fabriquer des usines de production de la Nivaquine puisque ce médoc n'est quasi plus prescrit.
- Le Monde :
La chloroquine, une piste pour lutter contre le SARS-CoV-2
Une vingtaine d’essais cliniques sont en cours en Chine pour évaluer l’effet de cet antipaludéen sur le coronavirus. Les résultats préliminaires d’un essai français semblent probants, mais cette approche thérapeutique ne fait pas l’unanimité.
Par Sandrine Cabut Publié aujourd’hui à 09h36, mis à jour à 13h45
La course aux traitements contre le nouveau coronavirus a remis sur le devant de la scène la chloroquine (Nivaquine), un antipaludéen commercialisé depuis soixante-dix ans. En Chine, près d’une vingtaine d’essais cliniques sont en cours pour explorer l’efficacité de cette molécule ou d’un analogue, l’hydroxychloroquine (Plaquenil), chez des patients infectés par le SARS-CoV-2, selon le registre chinois des essais cliniques.
En France, une étude clinique vient d’être lancée par le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection (Marseille). Evoqués lundi 16 mars dans une vidéo par ce dernier, les résultats préliminaires semblent spectaculaires : au bout de six jours de traitement par Plaquenil, 25 % seulement des patients seraient encore porteurs du virus, la proportion étant de 90 % chez ceux ne recevant pas le traitement. La charge virale à J + 6 serait encore plus basse chez les malades traités en plus par un antibiotique, l’azithromycine.
Dans sa présentation, le professeur Raoult ne précise pas si ces résultats portent sur l’ensemble des 24 malades prévus dans le protocole, une publication scientifique est attendue.
Mais, pour ce spécialiste des maladies infectieuses, membre du conseil scientifique sur le nouveau coronavirus qui vient d’être mis en place par le ministre de la santé, il y a suffisamment d’arguments pour utiliser dès maintenant ce traitement, très peu onéreux, chez des malades du Covid-19. « En Chine, en Iran, en Corée du Sud, en Arabie saoudite, l’hydroxychloroquine et la chloroquine font déjà partie des protocoles thérapeutiques, conseillés par des experts, pour certains de renommée mondiale. Il y a urgence à organiser de telles recommandations en France, et c’est ce que j’ai proposé aux autorités sanitaires », indique-t-il. D’autres équipes hospitalières françaises ont manifesté leur intérêt pour le protocole marseillais, qui est proposé, on ne sait pas à quelle échelle, à des patients hospitalisés, hors cadre d’étude clinique.
De son côté, le gouvernement britannique a récemment inscrit sur la liste des médicaments interdits à l’exportation parallèle la chloroquine, l’hydroxychloroquine, et une combinaison d’antiviraux, pour parer aux besoins éventuels de patients britanniques atteints de Covid-19 et anticiper des ruptures de stock de ces produits.
Des précautions en cas de grossesse
Les spécialistes français sont cependant partagés sur l’efficacité antivirale de ces molécules et sur leur rapport bénéfice-risque. La question est notamment posée du risque d’intoxication à forte dose et d’une potentielle génotoxicité (effet délétère sur les gènes). Depuis 2018, en France, les RCP (résumé des caractéristiques du produit) de la chloroquine puis de l’hydroxychloroquine – toutes deux commercialisées par Sanofi – ont été modifiés. Ces documents officiels d’information stipulent désormais que les femmes et hommes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à huit mois après son arrêt.
La chloroquine ne doit pas être administrée pendant la grossesse, sauf en l’absence de thérapeutique plus sûre. Des précautions jugées excessives par des professionnels de santé, mais qui, après l’affaire de la Dépakine (responsable de malformations et de troubles du neurodéveloppement chez les enfants de femmes traitées avec cet antiépileptique pendant leur grossesse), ont de quoi interroger si la Nivaquine et le Plaquenil devaient être prescrits largement dans un contexte d’épidémie. Le point en cinq questions.
Quelles sont les indications actuelles de ces médicaments ?
Antipaludéen de synthèse mis au point dans les années 1930 en Allemagne, la chloroquine a été commercialisée en 1949. D’abord arme essentielle de prévention et de traitement du paludisme, son utilisation a décliné du fait du développement de résistances des plasmodiums et d’autres médicaments. Un arrêt de commercialisation de ce médicament, délivrable uniquement sur ordonnance, est désormais prévu en France. « Suite à la baisse de la demande, liée à la présence sur le marché d’autres options thérapeutiques, notre fournisseur a arrêté la production du principe actif », précise Sanofi.
La chloroquine, et surtout l’hydroxychloroquine, ont aussi des indications dans des maladies auto-immunes comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, et en prévention des lucites (allergies au soleil). « Le Plaquenil est aujourd’hui l’un des traitements de base du lupus systémique, maladie qui touche une personne sur 2 000 », explique la professeure Nathalie Costedoat-Chalumeau, interniste (hôpital Cochin, AP-HP).
Que sait-on de leurs effets sur le SARS-CoV-2 ?
Les rares publications scientifiques sur le sujet sont, pour l’instant, issues du premier pays touché chronologiquement par le virus : la Chine. Un premier article publié le 25 janvier dans la revue Cell Research fait état d’une grande efficacité in vitro de la chloroquine sur ces virus. Rapidement, des essais cliniques ont été lancés en Chine et des résultats préliminaires positifs portant sur une centaine de malades ont été annoncés lors d’une conférence de presse le 15 février, puis repris le 19 février dans une lettre au journal spécialisé BioScience Trends, sans données chiffrées.
Fin février, Zhong Nanshan, scientifique de renom et principal conseiller médical du gouvernement chinois sur le sujet, a précisé, lors d’une conférence de presse, que le SARS-CoV-2 devenait indétectable en quatre jours chez les malades traités par chloroquine (alors que le temps moyen d’excrétion chez des patients dans d’autres études serait de l’ordre de douze, voire vingt jours). Face à ces données préliminaires, peu précises et non validées par les canaux habituels de la science, une partie du corps médical reste réservée.
Louant le pragmatisme des Chinois, Didier Raoult a lancé un essai clinique, qui a reçu l’approbation d’un comité de protection des personnes (CPP) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Prévue chez 24 malades, l’étude évalue les effets de 600 mg/jour d’hydroxychloroquine pendant dix jours, sur la durée d’excrétion du virus et la sévérité de l’infection. Il s’agit d’un essai ouvert, l’évolution des malades inclus étant comparée à celle de patients pris en charge ailleurs et traités de façon symptomatique. « Je connais bien l’hydroxychloroquine, dont j’ai découvert l’efficacité dans deux pathologies dues à des bactéries intracellulaires, la maladie de Wipple et la fièvre Q, et j’ai une expérience sur 4 000 patients », souligne le professeur Raoult, qui plaide, dans ce contexte, pour un partage en temps réel des résultats.
Sont-ils efficaces sur d’autres virus ?
Dans un article de synthèse de deux pages (Antiviral Research, en ligne le 5 mars), Frank Touret et Xavier de Lamballerie (unité des virus émergents, université de Marseille) appellent la communauté scientifique à considérer les publications sur la chloroquine et le nouveau coronavirus à la lumière de précédentes expériences avec cette molécule comme antiviral.
L’activité antivirale in vitro de la chloroquine a été identifiée dès la fin des années 1960, écrivent les deux chercheurs, en précisant que cette propriété, qui existe aussi avec l’hydroxychloroquine, concerne de nombreux virus différents, y compris le coronavirus du SRAS. Une efficacité contre une variété de virus (dont Zika, le virus grippal A H5N1) a été montrée chez des souris et d’autres modèles animaux. Mais, jusqu’ici, aucun essai clinique dans le cadre d’infection virale aiguë (chikungunya, dengue) ou chronique (HIV) n’a été couronné de succès, soulignent les deux chercheurs. « In vitro, la chloroquine a une activité antivirale directe. Elle empêche le cycle viral de s’effectuer normalement, en modifiant le pH, explique Xavier de Lamballerie. In vivo, c’est moins clair, l’action antivirale pourrait être plutôt indirecte, par des effets anti-inflammatoires, immunomodulateurs, comme avec la ribavirine. Je ne pense pas que l’activité antivirale de la chloroquine soit très puissante chez l’homme, mais l’immunomodulation qu’elle induit peut être intéressante à certaines phases d’une infection. »
Par ailleurs, certains soulignent la capacité de la chloroquine à faciliter l’entrée du zinc dans les cellules ciblées par le coronavirus, ce qui permettrait à ce métal sous forme ionique d’entraver sa réplication. Face à cette hypothèse, Xavier de Lamballerie invite à la prudence.
Ces médicaments sont-ils difficiles à manier ?
La chloroquine, considérée comme un médicament à marge thérapeutique étroite, est « hautement toxique en cas de surdosage, particulièrement chez les enfants », écrit le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) sur son site, dans un texte daté du 5 mars. La gravité de l’intoxication aiguë « provient du caractère précoce et brutal de survenue des troubles cardio-vasculaires », souligne le réseau.
« Chez l’adulte, la dose dangereuse est estimée à partir de 2 g de chloroquine en une prise » (une dose à comparer avec les 500 mg deux fois par jour recommandés dans le protocole chinois de traitement du Covid-19). « En l’état des connaissances actuelles, (…) la chloroquine ne présente pas une balance bénéfice-risque favorable dans la prise en charge des infections à coronavirus Covid-19, estime le réseau des CRPV. Ainsi, son utilisation dans cette indication doit donc être actuellement exclue, en dehors d’essais cliniques ou de prises en charge spécialisées. »
La chloroquine est-elle à risque pour les femmes enceintes ?
En 2018, Sanofi a demandé à l’ANSM une modification des informations concernant la chloroquine, les autorités japonaises ayant identifié en 2015-2016 un risque génotoxique (délétère sur les gènes) pour un médicament de la même famille, la primaquine.
L’analyse conduite par l’Agence, à partir de données de la littérature et de celles fournies par le laboratoire, « a mis en évidence que la chloroquine est génotoxique, qu’il existe des incertitudes sur le risque cancérogène et qu’elle a un impact sur la fertilité et des effets tératogènes [malformations] et fœto-létaux chez le rat », indique l’ANSM. Compte tenu de ces éléments et « conformément aux recommandations européennes », précise-t-elle, l’Agence a demandé de faire figurer sur les notices et les RCP la nécessité pour les femmes et les hommes d’une contraception pendant le traitement par chloroquine et jusqu’à 8 mois après son arrêt. Il est aussi précisé que cette molécule ne doit pas être utilisée en cas de grossesse, sauf en absence d’alternatives plus sûres. Le RCP de l’hydroxychloroquine a été modifié dans le même sens.
A la demande de l’ANSM, les laboratoires Sanofi sont en train de réaliser des études complémentaires pour mieux caractériser le risque génotoxique de ces deux molécules.
« La génotoxicité peut concerner les cellules reproductrices, spermatozoïdes et ovocytes. A un certain niveau de risque, cela pose donc la question de l’obligation de contraception et d’une contre-indication pendant la grossesse, explique la docteure Sophie Gautier (CRPV de Lille), membre du groupe de travail « grossesse » de l’ANSM. En ce qui concerne le risque tératogène de la chloroquine, on ne peut pas l’exclure mais il n’y a pas de signal clinique. »
En décalage avec ces mentions sur les RCP et les notices, le site Internet du centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), destiné aux médecins, écrit que, « dans le paludisme, l’utilisation de la chloroquine est possible, quel que soit le terme de la grossesse ». Dans les autres pathologies, « si la chloroquine est nécessaire à l’équilibre maternel, son utilisation est possible quel que soit le terme de la grossesse, à la dose efficace la plus faible possible ». Une discordance assumée par la docteure Elisabeth Elefant, responsable du CRAT, qui insiste sur les « très nombreuses et rassurantes » données chez les femmes enceintes exposées à la chloroquine.
« Cette molécule a été très largement utilisée en Afrique pendant des décennies et il n’a pas été observé de malformations, précise-t-elle. Quant aux données de génotoxicité, ce sont des tests faits en premier lieu pour évaluer les risques cancérigènes et, de ce point de vue, nous n’avons pas d’inquiétude documentée pour la chloroquine. Enfin, s’agissant d’une potentielle atteinte des cellules reproductrices qui conduirait à des problèmes en cas de grossesse, on s’inspire des données des médicaments cancéreux comme le cyclophosphamide, mais ici c’est un risque théorique. »
Face aux nouvelles préconisations, « ingérables et infondées », selon les termes de la docteure Elefant, surtout pour l’hydroxychloroquine (Plaquenil) – largement plus prescrite que la chloroquine pour des maladies inflammatoires –, la responsable du CRAT et des sociétés savantes de médecine interne de rhumatologie et de dermatologie ont plaidé en 2018 auprès de l’ANSM pour faire évoluer le dossier. « La France est le seul pays à demander une contraception jusqu’à huit mois après la fin du traitement, alors même que le Plaquenil fait l’objet d’un essai chez des femmes, en prévention des fausses couches à répétition », note encore Mme Elefant.
Pour les prescripteurs, c’est surtout la perspective de contre-indication pendant la grossesse qui posait problème. « Je n’ai aucune arrière-pensée sur le rapport bénéfice-risque du Plaquenil dans le lupus. L’interdire pendant la grossesse, compte tenu des données rassurantes dont nous disposons, aurait été extrêmement problématique. Heureusement, en concertation avec l’ANSM, nous avons pu faire évoluer la mention sur la grossesse dans le RCP, avec des termes un peu plus positifs », souligne la médecin interniste Nathalie Costedoat-Chalumeau. En pratique, les médecins continuent à prescrire ce médicament chez les femmes enceintes qui en ont besoin. Quant à la contraception pendant le traitement et huit mois après, aucun des prescripteurs que nous avons interrogés ne l’exige.
---------------------------------------------------------------------
Remarque :
Marrant d'observer comme la notion de "principe de protection" a évolué au cours du temps.
En me ramenant 40 ans en arrière, je mesure tous les risques courus (ou pas ...) par les habitants du sud et les expats.
On ne nous a jamais dit qu'il fallait faire gaffe en cas de grossesse. Si on n'allait pas bien on prenait de la Nivaquine en automédic sans réfléchir et sans hésiter.
La légende urbaine racontait que ça rendait aveugle à long terme en case de prise prophylactique quotidienne. Pour la plupart les blancs finissaient par cesser d'en prendre (sauf pour les mômes) et supportaient une crise de palude temps en temps.
Quant au faible écart entre dose efficace et dose létale, il est si bien connue que, dans le bouquin "Suicide mode d'emploi" (années '80), on conseille l'utilisation de la Nivaquine (en vente totalement libre à l'époque et moins couteuse qu'un bout de corde solide)
Avec du bol c'est pas du flanc.
Reste juste à fabriquer des usines de production de la Nivaquine puisque ce médoc n'est quasi plus prescrit.
Confiteor- Messages : 9084
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Pendant ce temps, en France, les dernières nouvelles ministérielles.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde.
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Les rares publications scientifiques sur le sujet sont, pour l’instant, issues du premier pays touché chronologiquement par le virus : la Chine. Un premier article publié le 25 janvier dans la revue Cell Research fait état d’une grande efficacité in vitro de la chloroquine sur ces virus. Rapidement, des essais cliniques ont été lancés en Chine et des résultats préliminaires positifs portant sur une centaine de malades ont été annoncés lors d’une conférence de presse le 15 février, puis repris le 19 février dans une lettre au journal spécialisé BioScience Trends, sans données chiffrées.
J'ai mis hier tous les liens vers ces papiers, pour ceux que ça intéresse.
Re :
L'expérience qui teste plein de trucs in vitro
https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0
La lettre qui raconte qu'un essai a été fait sur 100 patients sur la base d'un point de situation (un talk)
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/advpub/0/advpub_2020.01047/_pdf/-char/en
L'article du type de Marseille sur la base de la lettre qui rapporte des infos sur la base d'un point de situation (un talk)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920300662?via%3Dihub
J'ai mis hier tous les liens vers ces papiers, pour ceux que ça intéresse.
Re :
L'expérience qui teste plein de trucs in vitro
https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0
La lettre qui raconte qu'un essai a été fait sur 100 patients sur la base d'un point de situation (un talk)
https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/advpub/0/advpub_2020.01047/_pdf/-char/en
L'article du type de Marseille sur la base de la lettre qui rapporte des infos sur la base d'un point de situation (un talk)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924857920300662?via%3Dihub
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
J'ai la flemme de tout lire du truc du monde, je remets l'article que siamois93 considère périmé car vieux de deux semaines :
En gros :
En gros :
Un infectiologue s'appuie sur des travaux chinois pour recommander l'utilisation d'un traitement antipaludique contre le nouveau coronavirus. Pour le reste de la communauté scientifique, les preuves manquent.
[...]
De fait, après la surmédiatisation de ce nouveau traitement, des voix se sont élevées pour relativiser la nouvelle. Dans un article sur la recherche d’un remède contre le Covid-19, Libération citait à ce propos le professeur Xavier Lescure, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Bichat à Paris : «Un médecin doit être un saint Thomas. Il doit s’appuyer sur des faits et là, je n’en vois pas la couleur. Par expérience, j’observe que, quand des chercheurs démontrent l’efficacité d’un traitement, ils publient leurs résultats bruts, pas de simples recommandations de traitement, comme c’est le cas. J’attends des preuves.»
Pas de publication des données
Auprès de CheckNews, le docteur Alexandre Bleibtreu, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, explique : «On a une première étude qui montre que la chloroquine a une activité sur le virus, in vitro. Et un deuxième travail, qui est un "point de vue", qui rapporte qu’elle aurait été utilisée sur cent malades chinois dans dix hôpitaux différents et aurait permis d’améliorer les symptômes et de diminuer la charge virale». Mais un point, relevé par de nombreux scientifiques, laisse sceptique : aucune donnée n’a été fournie et publiée pour étayer ces informations. «Sur le plan scientifique, cette "lettre" ne vaut rien. Ce que l’on peut dire à l’heure actuelle c’est que la molécule est active sur le virus in vitro. Mais il n’y a aucune donnée scientifiquement prouvée soutenant l’usage de la chloroquine chez les malades et entraînant un bénéfice chez les malades. Peut-être que des données valables vont être publiées, mais aujourd’hui, on ne peut absolument pas recommander l’usage de la chloroquine si ce n’est en s’appuyant sur des positions non documentées.»
Un point de vue qui rejoint celui de la Pr Astrid Vabret, infectiologue au CHU de Caen, auprès de Sciences et Avenir : «[La chloroquine] on sait que ça marche bien in vitro sur les virus enveloppés comme l’est ce nouveau coronavirus. Mais les données cliniques restent très limitées.» A quoi Didier Raoult a répondu dans 20 Minutes : «Les ragots des uns et des autres, je m’en fous. Ça ne m’intéresse pas. […] Quand on a montré qu’un médicament marchait sur une centaine de personnes alors que tout le monde est en train de faire une crise de nerfs, et qu’il y a des andouilles qui disent qu’on n’est pas sûr que ça marche, ça ne m’intéresse pas !»
En plus du ministère de la Santé, l’Inserm a aussi publié une mise au point sur l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19. Revenant sur les différentes études publiées sur la chloroquine et différentes infections virales : «Si la possibilité de pouvoir utiliser des traitements antipaludiques sûrs, déjà bien connus et peu coûteux chez les patients atteints de coronavirus est intéressante, il est primordial d’avoir une visibilité sur des données issues d’essais cliniques impliquant des patients infectés par SARS-Cov-2 [autre nom du virus Covid-19, ndlr], publiées et donc rendues accessibles à la communauté scientifique internationale.» L’institut insiste surtout sur le fait qu’il ne faut pas se faire prescrire la molécule pour l’utiliser en automédication.
L’IHU continue de défendre la chloroquine
Contacté par CheckNews, l’IHU Méditerranée Infection reste sur ses positions. Sur son site, un communiqué revenant sur les sources du Professeur Raoult a été publié. «Pour nous, les sources crédibles venant de Chine sont unanimes pour dire que la chloroquine a une efficacité. Il y a des réserves parfois légitimes mais on estime que quand il y a des communications aussi concordantes, aussi fiables sur cette question, il est pertinent de les relayer en France car la France doit s’inspirer de ce qui fait la Chine qui est en première ligne sur le virus. Ce serait une faute médicale de ne pas regarder ce que font ceux qui sont au plus près».
Sur le fait que les études n’aient pas fourni de données précises étayant leurs découvertes, un porte-parole de l’IHU explique : «On est dans une certaine urgence aujourd’hui. On commence à avoir des cas en France, donc il faut trouver des solutions pour les traiter. On n’a pas le temps long nécessaire aux publications scientifiques et aux études cliniques.» Répondant aux critiques sur les effets secondaires, il poursuit : «Aucun médicament n’est anodin. Il y a des effets secondaires, mais c’est un médicament qu’on connaît bien, utilisé depuis des années donc on sait faire de la posologie.»
https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/28/la-chloroquine-un-medicament-contre-le-paludisme-est-il-efficace-contre-le-covid-19_1779844[/quote]La méthode utilisée par les chercheurs, le «repositionning», est-elle habituelle en cas de nouveau virus. «Dès qu’un nouveau virus apparaît, on réutilise des anciennes molécules. D’abord in vitro, et s’il y en a une qui marche on peut les utiliser pour aider les gens. C’est une méthode intelligente car si jamais une molécule marche, elle est disponible tout de suite», relate Alexandre Bleibtreu de la Pitié-Salpêtrière. Certaines molécules ont par ailleurs déjà été utilisées pour traiter les patients atteints du Covid-19. «Pour les formes intermédiaires, le groupe de travail recommande l’administration par voie orale d’un antiviral utilisé en trithérapie contre le VIH, le lopinavir. Pour les formes les plus sévères, les patients recevront par voie intraveineuse du remdesivir, molécule utilisée par le passé lors des épidémies d’autres types de coronavirus, le Sras et le Mers», expliquait ainsi Libé en milieu de semaine.
La molécule figure d’ailleurs dans la liste des pistes thérapeutiques possibles pour le Covid-19.
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
La nivaquine peut être administrée à titre préventif contre le palu, sans effets secondaires notables, mais sagit-il des mêmes doses pour Covid-19 ?
Pabanal- Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Bataille COVID-19 pendant les sanctions les plus sévères contre l'Iran
[...]
La perte économique causée par la propagation du COVID-19 en Iran coïncide avec les sanctions politiques les plus élevées jamais infligées au pays. Bien que diverses sanctions aient été mises en place au cours des quatre dernières décennies, depuis mai 2019, les sanctions unilatérales imposées par les États-Unis contre l'Iran ont considérablement augmenté pour aboutir à un verrouillage économique presque total, qui comprend des sanctions sévères pour les entreprises non américaines faisant des affaires avec l'Iran. Le secteur de la santé iranien, bien que parmi les plus résistants de la région3, a été affecté en conséquence.Tous les aspects de la prévention, du diagnostic et du traitement sont directement et indirectement entravés, et le pays ne parvient pas à lutter contre la crise. Le manque d'équipements médicaux, pharmaceutiques et de laboratoire tels que les blouses de protection et les médicaments nécessaires a accru le fardeau de l'épidémie et le nombre de victimes. Malgré le fait que l'OMS et d'autres organisations humanitaires internationales expédient des fournitures et des fournitures médicales, la rapidité de l'épidémie et les effets néfastes des sanctions ont entraîné un accès réduit aux médicaments et équipements vitaux, s'ajoutant aux exigences préexistantes du secteur de la santé pour d'autres difficultés. Il est honteux qu’outre les vies perdues à cause de ce virus mortel, des sanctions extrêmes [...]
COVID-19 battle during the toughest sanctions against Iran
Amirhossein Takian, Azam Raoofi, Sara Kazempour-Ardebili
The Lancet
Published: March 17, 2020
(correspondance)
https://www.thelancet.com/lancet/article/s0140-6736(20)30668-1
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Si, elle participe, my_illusion.404 a écrit:Perso j'ai juste envie de dire à my_illusion : intervient si tu veux, mais arrête de TOUT faire TOUT LE TEMPS pour tilt topsy, parce que tu réussis. Tu as l'air de prendre plus de plaisir à mettre de l'huile sur le feu qu'à participer au sujet lui-même.
L'un des thèmes qu'elle a abordé, c'est celui des mécanismes d'immunité majoritaire. Quand une population a été confrontée à un virus, elle se défend mieux qu'une population qui n'a pas développé d'anticorps. Pour avoir dit ça, elle s'est fait traiter de "troll", sauf que ce sujet (celui des mécanismes d'immunité au sein d'une population) a été abordé la semaine dernière par des infectiologues dans une émission du service public (Le téléphone sonne, sur France Inter). Donc non, les propos de My Illusion ne sont pas du "troll" : elle voit les choses sur le temps long.
Je ne suis pas particulièrement sensible à ses arguments, mais ce qu'elle dit peut d'être entendu. Qu'on approuve ou non son sens du timing.
Quant à Topsy, elle tilte tout le temps, quels que soient ses interlocuteurs.
Elle me rappelle une de mes anciennes collègues de bureau, autoritaire et désagréable avec tout le monde : à la fin elle avait plein de rides autour de la bouche et sous le nez.
My_illusion a peut-être commis l'erreur de traduire "mild virus" par "virus doux", c'est pas une raison pour s'acharner sur elle, comme le fait Topsy. Le temps que je rédige ce message, un message de My_illusion a encore été signalé. Aborder le thème de l'immunité majoritaire, ça ne devrait pourtant pas être un tabou.
On est sur un sujet compliqué et que personne ne maîtrise bien. My Illusion l'aborde d'une manière particulière : je ne suis pas d'accord avec elle, mais c'est la seule qui ait réussi à me faire réfléchir d'une manière qui ne m'est pas habituelle. C'est justement ce que j'attends d'un forum qui se dit "de discussion".
ddistance- Messages : 1457
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
https://www.europe1.fr/sante/enquete-coronavirus-ou-en-est-la-recherche-sur-les-traitements-et-vaccins-3955584
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-chercheurs-belges-annoncent-avoir-developpe-anticorps-capable-neutraliser-covid-19-1801342.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-chercheurs-belges-annoncent-avoir-developpe-anticorps-capable-neutraliser-covid-19-1801342.html
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
ddistance a écrit:Si, elle participe, my_illusion.404 a écrit:Perso j'ai juste envie de dire à my_illusion : intervient si tu veux, mais arrête de TOUT faire TOUT LE TEMPS pour tilt topsy, parce que tu réussis. Tu as l'air de prendre plus de plaisir à mettre de l'huile sur le feu qu'à participer au sujet lui-même.
L'un des thèmes qu'elle a abordé, c'est celui des mécanismes d'immunité majoritaire. Quand une population a été confrontée à un virus, elle se défend mieux qu'une population qui n'a pas développé d'anticorps. Pour avoir dit ça, elle s'est fait traiter de "troll", sauf que ce sujet (celui des mécanismes d'immunité au sein d'une population) a été abordé la semaine dernière par des infectiologues dans une émission du service public (Le téléphone sonne, sur France Inter). Donc non, les propos de My Illusion ne sont pas du "troll" : elle voit les choses sur le temps long.
Je ne suis pas particulièrement sensible à ses arguments, mais ce qu'elle dit peut d'être entendu. Qu'on approuve ou non son sens du timing.
J'accepte de modérer la manière dont j'ai formulé les choses initialement. Je n'estime pas que l'ensemble des intervention de my_illusions sont du troll. Je dis juste que dans beaucoup de ses interventions, il y'a une volonté provocatrice assez manifeste, destinée majoritairement à topsy. Et ça fonctionne. Et cette interaction (dans laquelle il y a deux intervenants complices tant qu'aucun des deux n'a décidé d'ignorer l'autre réellement, sans passive agressif ou sous discours masqués) est ce qui pollue le plus le fil. J'admet que le "TOUT LE TEMPS" était exagéré et légèrement inapproprié. Je maintiens néanmoins le fond de mon message qui est que c'est l'interaction qui est problématique, et que les deux doivent faire un petit quelque chose...d'un coté arrêter la provoc manifeste, de l'autre arrêter de tilter.
404- Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Merci pour cet article l'Ovni tender.
Le mode d'emploi du bidule sur lequel repose le test d'une heure promis par DiaSorin :
(ça doit coûter super bonbon, en admettant que ça marche d'ici la fin du mois)
(ils viennent de recevoir des fonds pour bosser dessus)
Le mode d'emploi du bidule sur lequel repose le test d'une heure promis par DiaSorin :
(ça doit coûter super bonbon, en admettant que ça marche d'ici la fin du mois)
(ils viennent de recevoir des fonds pour bosser dessus)
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Coronavirus : des chercheurs belges annoncent avoir développé un anticorps capable de neutraliser le Covid-19
Vous savez à quoi ça ressemble, les anticorps ?
Si vous n'en avez aucune idée et voudriez en avoir une, vidéos 8 et 9 de :
https://www.zebrascrossing.net/t39722-coronaquoi-virus-bio-biotech#1683870
Je propose, ne vous sentez pas obligés, vous faites ce que vous voulez.
Vous savez à quoi ça ressemble, les anticorps ?
Si vous n'en avez aucune idée et voudriez en avoir une, vidéos 8 et 9 de :
https://www.zebrascrossing.net/t39722-coronaquoi-virus-bio-biotech#1683870
Je propose, ne vous sentez pas obligés, vous faites ce que vous voulez.
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Topsy Turvy a écrit:
Je propose, ne vous sentez pas obligés, vous faites ce que vous voulez.
tsss, dommage que tu ne reçoive pas les mp. Il y a des gens que ça intéresse, effectivement. Sois un peu moins sur la défensive. Ca reste une place publique.
404- Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
les études du Pr Raoult portent sur le Plaquenil ---hydroxychloroquine---, et non la Nivaquine , Plaquenil qui est en vente dans toutes les pharmacies , à pas cher
Plaquenil qui est couramment utilisé dans la Polyarthrite rhumatoïde et le lupus et qui est dans les 4€ la boite de 30 cp, il me semble
en sachant qu'il faut en prendre 1cp à 200 mg matin midi et soir 10 jours
attention aux effets secondaires notamment ophtalmo
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jplaqu01-PLAQUENIL.html
l'azithromycine qui lui est associé est un antibiotique de la famille des macrolides
qui est controversé
actuellement
ce qui ne m'empêche pas d'en prendre régulièrement depuis 5 ans
dans les 8 € la boite en sachant qu'une boite fait 3 jours de traitement
tout cela étant remboursé
Plaquenil qui est couramment utilisé dans la Polyarthrite rhumatoïde et le lupus et qui est dans les 4€ la boite de 30 cp, il me semble
en sachant qu'il faut en prendre 1cp à 200 mg matin midi et soir 10 jours
attention aux effets secondaires notamment ophtalmo
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jplaqu01-PLAQUENIL.html
l'azithromycine qui lui est associé est un antibiotique de la famille des macrolides
qui est controversé
actuellement
ce qui ne m'empêche pas d'en prendre régulièrement depuis 5 ans
dans les 8 € la boite en sachant qu'une boite fait 3 jours de traitement
tout cela étant remboursé
ou-est-la-question- Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Bon, merci Confiteor, j'avais oublié que mon PC était équipé de Paint.
Du coup, je vous soumets ma micro-analyse, basée sur les données de Johns Hopkins et centrée sur les taux de croissance journaliers. D'une part, parce que Stegos fait déjà un super boulot sur le nombre de cas, et d'autre part parce qu'il me semble pertinent de comparer les croissances. En effet, le décompte du nombre de cas n'est pas forcément fait de la même manière pour tous les pays.
Je commence par comparer la croissance (en %) du nombre de cas confirmés. Ce graphe ne sert pas à grand chose à mon avis, sauf ... à pouvoir dater le début de l'épidémie. En effet, je pense qu'on peut considérer le début de l'épidémie dès qu'il y a un fort pic (100 à 200%, quand on passe d'un cas à deux par exemple) et que les jours suivants ce taux de croissance reste élevé. Ca permet notamment d'éliminer les cas isolés (Contamines, par exemple).
On pourrait donc dater le début de l'épidémie au :
- 19 février pour la Corée du Sud
- 20 février pour l'Italie
- 25 ou 26 février pour la France, soit 5 ou 6 jours après l'Italie.
Du coup, je vous soumets ma micro-analyse, basée sur les données de Johns Hopkins et centrée sur les taux de croissance journaliers. D'une part, parce que Stegos fait déjà un super boulot sur le nombre de cas, et d'autre part parce qu'il me semble pertinent de comparer les croissances. En effet, le décompte du nombre de cas n'est pas forcément fait de la même manière pour tous les pays.
Je commence par comparer la croissance (en %) du nombre de cas confirmés. Ce graphe ne sert pas à grand chose à mon avis, sauf ... à pouvoir dater le début de l'épidémie. En effet, je pense qu'on peut considérer le début de l'épidémie dès qu'il y a un fort pic (100 à 200%, quand on passe d'un cas à deux par exemple) et que les jours suivants ce taux de croissance reste élevé. Ca permet notamment d'éliminer les cas isolés (Contamines, par exemple).
On pourrait donc dater le début de l'épidémie au :
- 19 février pour la Corée du Sud
- 20 février pour l'Italie
- 25 ou 26 février pour la France, soit 5 ou 6 jours après l'Italie.
fift- Messages : 8820
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été proposée, dans le doute je la mets.
Pabanal- Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je regarde ensuite la croissance en valeur absolue, du nombre de cas détectés. En considérant (ce qui n'est peut-être pas vrai) que la méthode de comptage, si elle donne des résultats bien entendu largement au-dessous de la réalité, reste plus ou moins constante au sein d'un même pays.
Mon idée était d'essayer de me rendre compte si la France allait se retrouver dans une situation similaire à l'Italie, ou à l'opposé celle de la Corée du Sud.
Avec un décalage de 6 jours, on s'aperçoit que la croissance journalière du nombre de cas confirmés , même en prenant en compte le décalage de 6 jours, reste plus faible qu'en Italie. Et on comprend par contre le déclenchement des mesures samedi soir. Ceci dit, les jours à venir vont clairement apporter des informations importantes quant au fait que le taux de croissance continue à croître (en accélération quoi), ou bien si ce taux de croissance reste stable.
A noter que je fais abstraction du ratio par rapport à la population. Un choix comme un autre.
Mon idée était d'essayer de me rendre compte si la France allait se retrouver dans une situation similaire à l'Italie, ou à l'opposé celle de la Corée du Sud.
Avec un décalage de 6 jours, on s'aperçoit que la croissance journalière du nombre de cas confirmés , même en prenant en compte le décalage de 6 jours, reste plus faible qu'en Italie. Et on comprend par contre le déclenchement des mesures samedi soir. Ceci dit, les jours à venir vont clairement apporter des informations importantes quant au fait que le taux de croissance continue à croître (en accélération quoi), ou bien si ce taux de croissance reste stable.
A noter que je fais abstraction du ratio par rapport à la population. Un choix comme un autre.
fift- Messages : 8820
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Enfin, j'ai regardé en % la croissance du nombre de décès, et celui-ci m'inquiète.
En effet, on est sur une croissance qui reste à peu près autour de 40% par jour, alors que ce même taux avait été rapidement enrayé par la Corée du Sud quelques jours seulement après le déclenchement de l'épidémie.
En effet, on est sur une croissance qui reste à peu près autour de 40% par jour, alors que ce même taux avait été rapidement enrayé par la Corée du Sud quelques jours seulement après le déclenchement de l'épidémie.
fift- Messages : 8820
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Je comprends bien, et suis d'accord avec ce que tu dis.404 a écrit:J'accepte de modérer la manière dont j'ai formulé les choses initialement. Je n'estime pas que l'ensemble des intervention de my_illusions sont du troll. Je dis juste que dans beaucoup de ses interventions, il y'a une volonté provocatrice assez manifeste, destinée majoritairement à topsy. Et ça fonctionne. Et cette interaction (dans laquelle il y a deux intervenants complices tant qu'aucun des deux n'a décidé d'ignorer l'autre réellement, sans passive agressif ou sous discours masqués) est ce qui pollue le plus le fil. J'admet que le "TOUT LE TEMPS" était exagéré et légèrement inapproprié. Je maintiens néanmoins le fond de mon message qui est que c'est l'interaction qui est problématique, et que les deux doivent faire un petit quelque chose...d'un coté arrêter la provoc manifeste, de l'autre arrêter de tilter.
ddistance- Messages : 1457
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
merci aux grapheurs pour tous vos graphismes
sont très intéressants
anecdote 325698
j'ai de la fièvre nez qui coule toux mais je me sens bien
j'appelle le labo local puisque depuis 4 jours ils ont droit d'avoir des tests dixit la presse
ben pas du tout : ils n'ont pas le droit
je ne vais quand même pas aller à l'hosto , puisque je ne me sens pas mal , pour me faire tester non ? si ?
je n'ai pas des masses d'immunité et suis sous cortisone , je risque donc , en y allant , de me chopper toutes les autres cochonneries infectieuses qui y traînent
cette petite anecdote pour dire quoi : que la politique de santé ne va pas du tout
ne pas pouvoir tester les gens en ville : ça ne va pas
j'ai demandé à mes amies infirmières : toujours ni gel ni masques : ça ne va pas non plus
tout cela est inadmissible
fin de l'anecdote
sont très intéressants
anecdote 325698
j'ai de la fièvre nez qui coule toux mais je me sens bien
j'appelle le labo local puisque depuis 4 jours ils ont droit d'avoir des tests dixit la presse
ben pas du tout : ils n'ont pas le droit
je ne vais quand même pas aller à l'hosto , puisque je ne me sens pas mal , pour me faire tester non ? si ?
je n'ai pas des masses d'immunité et suis sous cortisone , je risque donc , en y allant , de me chopper toutes les autres cochonneries infectieuses qui y traînent
cette petite anecdote pour dire quoi : que la politique de santé ne va pas du tout
ne pas pouvoir tester les gens en ville : ça ne va pas
j'ai demandé à mes amies infirmières : toujours ni gel ni masques : ça ne va pas non plus
tout cela est inadmissible
fin de l'anecdote
ou-est-la-question- Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Reste chez toi c'est certainement mieux (surtout si tu as un peu de chloroquine) .
Le souci en terme de diagnostique apparent c'est qu'on ne distingue rien avec des moyens simples d'autres affections.
@fift : j'avais posé un article qui comparait les systèmes de santé coréen et italien, l'as-tu lu ? Ils ne sont pas du tout organisés de la même manière, ce n'est pas que par rapport aux tests qu'il y a des différences.
Le souci en terme de diagnostique apparent c'est qu'on ne distingue rien avec des moyens simples d'autres affections.
@fift : j'avais posé un article qui comparait les systèmes de santé coréen et italien, l'as-tu lu ? Ils ne sont pas du tout organisés de la même manière, ce n'est pas que par rapport aux tests qu'il y a des différences.
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Le reste du monde dépasse de plus de 100'000 les cas totaux déclarés en Chine.
On s'en fiche, ok, d'autres valeurs (arrondies) à garder un peu en tête :
France :
70 millions d’habitants
100 habitants/km2
Italie :
60 millions d’habitants
200 habitants/km2
Hubei :
60 millions d’habitants
300 habitants/km2
Belgique :
10 millions d'habitants
400 habitants/km2
Corée :
50 millions d’habitants
500 habitants/km2
On s'en fiche, ok, d'autres valeurs (arrondies) à garder un peu en tête :
France :
70 millions d’habitants
100 habitants/km2
Italie :
60 millions d’habitants
200 habitants/km2
Hubei :
60 millions d’habitants
300 habitants/km2
Belgique :
10 millions d'habitants
400 habitants/km2
Corée :
50 millions d’habitants
500 habitants/km2
Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 17 Mar 2020 - 16:28, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
a force de déplacement du sujet je me perds un peu. après le carnet de bord, je pose les questions ici, désolé pour la doublette.
pouvez vous me renseigner sur les porteurs sains ? je me demandais combien de temps ils étaient contagieux (et si c'est différent d'un porteur avec signes de maladie) et en combien de temps ils évacuaient le virus ?
pouvez vous me renseigner sur les porteurs sains ? je me demandais combien de temps ils étaient contagieux (et si c'est différent d'un porteur avec signes de maladie) et en combien de temps ils évacuaient le virus ?
juleskicker- Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2625903-porteur-sain-coronavirus-definition-contagieux-combien-de-temps/juleskicker a écrit:a force de déplacement du sujet je me perds un peu. après le carnet de bord, je pose les questions ici, désolé pour la doublette.
pouvez vous me renseigner sur les porteurs sains ? je me demandais combien de temps ils étaient contagieux (et si c'est différent d'un porteur avec signes de maladie) et en combien de temps ils évacuaient le virus ?
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
@ juleskicker :
Ceux qui vont développer la maladie, on peut distinguer une phase d'incubation d'une phase de symptômes, et essayer d'évaluer les durées de celles-ci.
Pour les gens qui restent asymptomatiques, on ne sait pas grand chose. Il faudrait tester des gens tous les jours pour vérifier le ON et OFF de détection du virus, voire faire en sorte d'enregistrer leur pouvoir contagieux, alors qu'on essaie surtout d'éviter que qui que ce soit ne contamine qui que ce soit d'autre.
Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette question.
On aurait pu penser qu'ils étaient moins ou moins longtemps contagieux que ceux qui déclarent des symptômes, parce que leur système immunitaire aurait mieux mater la bête [et qu'ils ne toussent pas des virus sur les autres]. [J'avais oublier de préciser, merci l'Ovni.]
Mais on peut observer qu'ils sont en fait contagieux, peut-être de manière plus dangereuse que les autres car de manière insidieuse.
Mais je ne sais pas.
Ceux qui vont développer la maladie, on peut distinguer une phase d'incubation d'une phase de symptômes, et essayer d'évaluer les durées de celles-ci.
Pour les gens qui restent asymptomatiques, on ne sait pas grand chose. Il faudrait tester des gens tous les jours pour vérifier le ON et OFF de détection du virus, voire faire en sorte d'enregistrer leur pouvoir contagieux, alors qu'on essaie surtout d'éviter que qui que ce soit ne contamine qui que ce soit d'autre.
Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette question.
On aurait pu penser qu'ils étaient moins ou moins longtemps contagieux que ceux qui déclarent des symptômes, parce que leur système immunitaire aurait mieux mater la bête [et qu'ils ne toussent pas des virus sur les autres]. [J'avais oublier de préciser, merci l'Ovni.]
Mais on peut observer qu'ils sont en fait contagieux, peut-être de manière plus dangereuse que les autres car de manière insidieuse.
Mais je ne sais pas.
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
siamois93 a écrit:
@fift : j'avais posé un article qui comparait les systèmes de santé coréen et italien, l'as-tu lu ? Ils ne sont pas du tout organisés de la même manière, ce n'est pas que par rapport aux tests qu'il y a des différences.
Oui je l'avais lu, il était malheureusement assez succinct (si je me souviens bien, grosso modo, hôpitaux publics en Italie, donc peu d'hôpitaux vs hôpitaux privés en Corée du Sud, donc plus d'hôpitaux dans un rapport de 1 à 3 à peu près). Mais c'est une des raisons pour lesquelles j'ai inclus la Corée dans mes graphes, à côté de l'Italie et de la France, puisque la "méthode coréenne" semble avoir été la bonne.
Sachant que dans "méthode" je mélange un peu tout, forcément : à la fois la manière de gérer les contaminés, celle dont le système de santé est organisé (donc indépendamment de toute gestion), ... et l'adéquation de la manière de gérer avec le système, les moyens dispo et la culture locale. Ca ne veut pas dire que la gestion "à la coréenne" (identifier, traquer et confiner les porteur dès leur détection, associé à une détection massive) aurait donné les mêmes résultats en France ou en Italie.
fift- Messages : 8820
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Combien de temps le coronavirus résiste-t-il sur les surfaces?
Jusqu'à présent, on ne sait pas exactement combien de temps le SRAS-CoV-2, le nom du virus qui cause la maladie Covid-19, peut survivre en dehors du corps humain.
Neeltje van Doremalen, virologue aux National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, et ses collègues des Rocky Mountain Laboratories à Hamilton, Montana, ont effectué certains des premiers tests sur la durée de vie du SARS-CoV-2 sur différents surfaces.
Leur étude, qui n'a pas encore été publiée dans une revue scientifique, suggère que le virus pourrait survivre dans des gouttelettes jusqu'à trois heures après avoir été toussé dans l'air.
Cela signifie que le virus circulant dans les systèmes de climatisation non filtrés ne persistera que pendant quelques heures au plus. Mais il a survécu plus longtemps sur du carton - jusqu'à 24 heures - et jusqu'à 2-3 jours sur des surfaces en plastique et en acier inoxydable.
Les résultats suggèrent que le virus pourrait durer aussi longtemps sur les poignées de porte, les plans de travail plastifiés ou stratifiés et d'autres surfaces dures. Les chercheurs ont cependant découvert que les surfaces en cuivre avaient tendance à tuer le virus en environ quatre heures.
https://www.bbc.com/news/live/world-51921683 15:15
Compte-rendu plus complet ici :
https://www.bbc.com/future/article/20200317-covid-19-how-long-does-the-coronavirus-last-on-surfaces?ocid=ww.social.link.twitter
Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 17 Mar 2020 - 16:52, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
ddistance a écrit:Si, elle participe, my_illusion.404 a écrit:Perso j'ai juste envie de dire à my_illusion : intervient si tu veux, mais arrête de TOUT faire TOUT LE TEMPS pour tilt topsy, parce que tu réussis. Tu as l'air de prendre plus de plaisir à mettre de l'huile sur le feu qu'à participer au sujet lui-même.
L'un des thèmes qu'elle a abordé, c'est celui des mécanismes d'immunité majoritaire. Quand une population a été confrontée à un virus, elle se défend mieux qu'une population qui n'a pas développé d'anticorps. Pour avoir dit ça, elle s'est fait traiter de "troll", sauf que ce sujet (celui des mécanismes d'immunité au sein d'une population) a été abordé la semaine dernière par des infectiologues dans une émission du service public (Le téléphone sonne, sur France Inter). Donc non, les propos de My Illusion ne sont pas du "troll" : elle voit les choses sur le temps long.[/i].
Alors, non, ce n'est pas du tout pour ça que My_illusion s'est fait qualifier de troll.
(et puis dans ce niveau de l'obvious il n'y avait pas non plus grand chose à commenter, j'veux dire si quelqu'un vient nous dire que 2+2=4 on ne va pas s'émerveiller non plus)
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
- Troll:
Certains comportements de My_illusion me gênent, mais quand Topsy Turvy dit «on s'en fout» à la suite de certains posts je trouve cela très gonflé de sa part de prétendre juger ce qui est bien ou mal et en plus sans même dire «je m'en fous», comme si son jugement avait valeur universelle.
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Quelqu'un n'a pas cessé de nous rabâcher ici qu'il n'y avait pas à discuter du sujet de ce fil.
Aujourd'hui, c'était plus soft, juste :
Moi, je ne m'en fiche pas, des accidents de la route.
Mais faut-il venir me répéter depuis le 4 février que ce sujet n'a pas de raison d'être ?
Qu'il y a d'autres sujets plus intéressants ?
Aujourd'hui, c'était plus soft, juste :
My_illusion a écrit:J’espère que le cycliste en état critique d’hier soir a pu recevoir un respirateur vu que c’est une denrée rare à cause des hospi covid19. Sans, il meurt d’office, son état était très critique.... c’est un accident de la route qui fait combien de morts annuellement?... ah oui c’est trop banal, pour qu’on en fasse un sujet ? La mode, toussa toussa.
Moi, je ne m'en fiche pas, des accidents de la route.
Mais faut-il venir me répéter depuis le 4 février que ce sujet n'a pas de raison d'être ?
Qu'il y a d'autres sujets plus intéressants ?
Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 17 Mar 2020 - 17:43, édité 1 fois
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Rappel :
Topsy Turvy a écrit:c’est un accident de la route qui fait combien de morts annuellement?... ah oui c’est trop banal, pour qu’on en fasse un sujet ? La mode, toussa toussa.
Quel est le problème des gens qui se plaignent qu'on ne parle pas d'autre chose ?
Il n'y pas assez de place sur le forum pour que chacun ouvre des topics sur ce qu'il veut?
SARS-CoV-2 et covid-19 sont-ils vraiment une question de mode ?
Vous avez l'intention de continuer de troller pour noyer les informations pertinentes ?
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
troll : effacé pour ne pas noyer la discussion.
Dernière édition par isadora le Mar 17 Mar 2020 - 18:18, édité 1 fois
isadora- Messages : 3855
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon
St'ban- Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
J'en ai déjà parlé plusieurs fois et je recommande encore :
Rappel de quelques représentations de l'évolution en Chine :
THE COVID-19 CORONAVIRUS AND ITS ECONOMIC IMPACT (UPDATED 17TH MAR.)
(Prix, énergie, déplacements, conteneurs,... les graphes du bas me semblent intéressants.)
https://www.capitaleconomics.com/the-economic-effects-of-the-coronavirus/
Elle n'a pas trop l'air d'avoir repris du service, la Chine, à voir ça par exemple :
C'est quand même impressionnant, allez voir les vignettes...
Rappel de quelques représentations de l'évolution en Chine :
THE COVID-19 CORONAVIRUS AND ITS ECONOMIC IMPACT (UPDATED 17TH MAR.)
(Prix, énergie, déplacements, conteneurs,... les graphes du bas me semblent intéressants.)
https://www.capitaleconomics.com/the-economic-effects-of-the-coronavirus/
Elle n'a pas trop l'air d'avoir repris du service, la Chine, à voir ça par exemple :
C'est quand même impressionnant, allez voir les vignettes...
Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 17 Mar 2020 - 18:11, édité 2 fois
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
ils prennent un luxe de précaution pour éviter des recontaminations, ceci explique cela, on devra prendre exemple sur eux pour la reprise plus tard
j'ai vu un reportage hier sur les reprises de classes en chine
discipline de fer, distance, tests, confinements dans les dortoirs
rien n'est laissé au hasard pour éviter une recontamination et un restart du boxon
saura t on être aussi disciplinés aprè!s le confinement ?
à méditer
j'ai vu un reportage hier sur les reprises de classes en chine
discipline de fer, distance, tests, confinements dans les dortoirs
rien n'est laissé au hasard pour éviter une recontamination et un restart du boxon
saura t on être aussi disciplinés aprè!s le confinement ?
à méditer
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Finalement la Chloroquine est utilisée à la Pitié-Salpêtrière.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/la-chloroquine-est-elle-finalement-utilisee-en-france-pour-traiter-le-covid-19_1781865
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/la-chloroquine-est-elle-finalement-utilisee-en-france-pour-traiter-le-covid-19_1781865
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Bon, j'ai du reconstruire les données, parce que certaines sources ne sont plus disponibles
Mais ça permet de faire mieux...et de faire de nouveaux graphes.
Contaminations en Asie.
Le "gros" China en vert, c'est le Hubei / Wuhan...le reste, ce sont les autres régions.
Le vert clair, c'est l'Iran
La courbe de la Corée est intéressante, parce que c'est sous contrôle...
Contaminations en Europe, c'est pas brillant
La suite se passe de commentaires
Mais ça permet de faire mieux...et de faire de nouveaux graphes.
Contaminations en Asie.
Le "gros" China en vert, c'est le Hubei / Wuhan...le reste, ce sont les autres régions.
Le vert clair, c'est l'Iran
La courbe de la Corée est intéressante, parce que c'est sous contrôle...
Contaminations en Europe, c'est pas brillant
La suite se passe de commentaires
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Stegos> Pour le graphe de la France, au 20è jour il y a eu deux chiffres communiqués : le premier quasiment égal à celui de la veille, le second autour des 5500 cas. C'est plutôt ce second chiffre qu'il faut considérer (ce qui "lisse" l'histogramme).
Topsy> C'était quoi ma question déjà ?
Pour être plus sérieux, je ne pense pas que la comparaison du nombre de cas soit pertinente, puisque chaque pays mesure différemment. Et ce qui est intéressant à mon avis, c'est la pente de la courbe plutôt que sa valeur. C'est pourquoi je me suis intéressé aux taux de croissance (grosso modo à la dérivée de la courbe, pour parler en termes mathématiques).
Topsy> C'était quoi ma question déjà ?
Pour être plus sérieux, je ne pense pas que la comparaison du nombre de cas soit pertinente, puisque chaque pays mesure différemment. Et ce qui est intéressant à mon avis, c'est la pente de la courbe plutôt que sa valeur. C'est pourquoi je me suis intéressé aux taux de croissance (grosso modo à la dérivée de la courbe, pour parler en termes mathématiques).
fift- Messages : 8820
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Quelques photos en provenance d'un hopital Italien (source Corriere della Sera)
Daniele Macchini, urgentiste a écrit:Dois-je me taire?”, déclare-t-il au Corriere Della Sera. “J’y ai longtemps réfléchi et le silence serait irresponsable. Je ne veux pas semer la panique, mais la population ne se rend pas compte à quel point la situation est grave. Les gens ont besoin de voir de leurs propres yeux en quoi consistent les dangers du Covid-19. Nous sommes en crise et nous avons été obligés de repenser complétement l’organisation de notre hôpital”, explique-t-il. “Les services ont été lentement vidés, certains traitements ont été interrompus ou reportés. Le service des urgences a été réaménagé pour y mettre plus de lits. Tous ces couloirs vides à l’hôpital, c’est comme si nous étions en guerre. C’est surréaliste. Personne ne s’attendait à ce que le virus prenne une telle ampleur, pas même moi. Il y a une semaine, j’étais inquiet en découvrant le premier cas de contamination. Quand j’y pense aujourd’hui, c’est ridicule. Vu le nombre de patients, la situation actuelle est dramatique.
Nous continuons la bataille jour et nuit et nous manquons de lits. Les patients atteints du coronavirus se répartissent dans tous les étages à un rythme impressionnant. Les patients souffrent tous de double pneumonie. Dites-moi quel virus de la grippe peut faire que l’état du patient se dégénère aussi rapidement?”.
“Beaucoup de gens veulent se rassurer en disant qu’ils n’ont pas peur et ils s'énervent parce que leur routine est perturbée mais l’épidémie est là. Il n’y a plus de chirurgiens, plus d’urologues ou d’orthopédistes. Nous sommes tous des médecins mobilisés pour mener une lutte désespérée contre un tsunami. Tous les jours, quinze à vingt patients arrivent à l’hôpital avec le virus. Les symptômes sont toujours les mêmes: fièvre, toux, problèmes respiratoires”.
Donc oui, vous devez limiter vos déplacements pour l’instant mais c’est temporaire. Ayez pitié pour ces personnes âgées que vous pourriez contaminer avec un comportement imprudent.
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
(@ludion Témoignage important pour la prise de conscience, dans l'histoire de la perception de la crise. Il faut quand même préciser qu'il a été publié le 8 mars sur la page Facebook du médecin, avant d'être repris par la presse. Depuis, au moins en France et dans la plupart des pays concernés, la prise de conscience a eu lieu.)
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Merci Laedi. Etant un ennemi déclaré de Facebook qui ne respecte en rien la vie privée de gens et revend les données à qui mieux mieux, je n'étais en rien au courant de cela.
Ceci étant, cela prouve encore une fois que les médias souvent n'agissent qu'à retard...
Ceci étant, cela prouve encore une fois que les médias souvent n'agissent qu'à retard...
Invité- Invité
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 17 Mar 2020 - 20:29, édité 2 fois
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19
Ah non, en vrai on serait vers 196'000. My mistake, sorry.
Ah, et tu ne t'intéressais qu'à l'Asie et l'Europe séparément, re my-mistake, re-sorry.
Je trouve plus rigolo le tout ensemble, mais ce ne serait pas lisible avec les couleurs.
Ah, et tu ne t'intéressais qu'à l'Asie et l'Europe séparément, re my-mistake, re-sorry.
Je trouve plus rigolo le tout ensemble, mais ce ne serait pas lisible avec les couleurs.
Topsy Turvy- Messages : 8317
Date d'inscription : 10/01/2020
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Sujets similaires
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» Division "média" de Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» f(x)= .... Coronavirus Covid-19
» Division "média" de Coronavirus Covid-19
Page 3 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum