Économiser ou me faire plaisir: que choisir?

+8
Confiteor
juleskicker
Hirondelle78
ShineFlower
Parisette
Arallved
ludion
DVR
12 participants

Économiser ou me faire plaisir: que choisir? Empty Économiser ou me faire plaisir: que choisir?

Message par DVR Mar 10 Mar 2020 - 23:31

Salut, depuis quelques mois j’ai une question qui se pose à moi, j’ai réussi en deux ans à mettre de l’argent de côté, une assez bonne somme pour mon âge quand je compare à mon entourage, mais je me serre la ceinture tous les mois pour pouvoir rajouter un peu d’argent dans mon compte d’épargne, mais mon problème n’est pas tellement économique, c’est plutôt une question de choix de vie à laquelle j’arrive pas à répondre, je bloque devant ça
Y’a plein de choses que j’aimerais bien faire, des kiff que je voudrais m’offrir parce que depuis deux ans c’est vrai que je vis un peu à la dure, mais ces kiff que je voudrais ils me demanderaient de l’argent, et pour avoir cet argent je dois:
Soit changer de travail pour gagner plus, ce que je ne veux pas car mes conditions de travail actuelles me plaisent bien et j’ai mis longtemps avant de trouver un travail avec des bonnes conditions
Soit prendre de l’argent dans mon compte d’épargne, mes économies, pour lesquelles j’ai travaillé et pour lesquelles je me suis beaucoup privé, et jusqu’à présent je m’étais interdit catégoriquement de toucher à mes économies
Mais ces derniers temps je stagne un peu et c’est pour ça que je me suis inscrit ici, je me pose des questions sur ma vie, et pour tout vous dire je me fais chier
Toutes mes entrées et sorties d’argent sont calculées de façon à ce que je puisse faire un peu de « bénéfice » tous les mois, mais à la longue je trouve tout ce rythme de vie complètement cyclique et absurde, je tourne en rond et avec le temps je ne sais même plus pourquoi j’économise
D’un autre côté ce qui m’empêche de toucher à mes économies, c’est que je ne sais pas du tout comment je vais regagner cet argent si je le dépense (sinon je serai déjà entrain de le gagner)
Donc tout est bloqué, tout est calculé, si je ne touche à rien tout se passera bien en théorie, je n’aurais pas de dettes, je pourrais toujours manger et payer mes frais, et mettre un peu de côté, ça fait deux ans que ça tient bien comme ça, mais je m’ennuie vraiment puisque je peux pas faire des trucs de fou, je compte tout, donc la moindre dépense un peu volumineuse je peux pas la faire sans taper dans mes économies
Moi j’ai réfléchi et je me suis dit: peut-être dans quelques temps je vais avoir un problème qui fait que serais même plus en mesure de me faire plaisir, vu que on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie
Donc j’ai le dilemme: soit je claque un peu mon argent, pas tout mais une partie de mes économies pour kiffer, mais je sais pas comment je vais le regagner derrière, soit je continue comme je fais depuis deux ans, je change rien, dans une routine ennuyante, soit il y a une troisième solution mais je la connais pas
Donc je cherche des idées de gens qui pourraient me dire la meilleure chose à faire

DVR

Revenir en haut Aller en bas

Économiser ou me faire plaisir: que choisir? Empty Re: Économiser ou me faire plaisir: que choisir?

Message par ludion Mer 11 Mar 2020 - 0:06

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Ghandi
ludion
ludion

Économiser ou me faire plaisir: que choisir? Empty Re: Économiser ou me faire plaisir: que choisir?

Message par Arallved Mer 11 Mar 2020 - 0:09

Bonsoir

La vie est un kiff qui ne coûte pas un rond. Tous les mois je mets de côté le salaire annuel d'un de nos esclaves (les H, F, et enfants grâce à qui on a des fringues, des bagnoles, ordinateurs,téléphones, etc), parce que je dépensais beaucoup trop et que je ne m'en sortais pas. J'ai pas de taf (l'argent qu'on me verse est une compensation pour avoir été détruit de l'intérieur), donc ce que j'ai mis de côté c'est vraiment pas la banque du Vatican...

J'ai encore pas mal de rêves à réaliser aussi, c'est vrai que c'est chiant de se priver de tout ou presque, mais quand je lâche un billet pour me faire plaisir, je ressens de la gratitude, un truc que j'ignorais énormément avant...

Soit dépenser l'argent et ne plus en avoir, mais l'utiliser à bon escient et être heureux de pouvoir le faire. Soit le garder, et vivre la vie autrement... La meilleure chose à faire en ce qui concerne les autres c'est à eux de le savoir. Personnellement, je vis aujourd'hui, et la routine finit par ne plus en être une, d'autant que chaque jour est différent qu'on le veuille ou non.
Bref, à chacun de voir ce qu'il fait de l'argent, ou ce que l'argent fait de lui Non désolé

Arallved

Message par Parisette Mer 11 Mar 2020 - 0:16

Sinon sur ZC, tout est gratuit, et ca aide à passer le temps Wink
Parisette
Parisette

Message par ShineFlower Mer 11 Mar 2020 - 4:41

@Aravelled
Quant à moi, je vis au jour le jour. Je m’offre de temps en temps des petits plaisirs. En l’occurrence à mon anniversaire et à Noël. Il est très important de s’aimer inconditionnellement et de se bénir chaque jour. Trèfle Au galop ! sunny
ShineFlower
ShineFlower

Message par Hirondelle78 Mer 11 Mar 2020 - 11:27

"Je suis pauvre, mais je vis comme un riche, parce que je me contente de ce que j'ai."

C'est ça ton vrai soucis, tu vis déjà comme un riche  Wink

Hirondelle78

Message par Confiteor Mer 11 Mar 2020 - 13:21

Bien joué Hirondelle !
En avoir une conscience aiguë règle la question.

Ma vie  Very Happy  ... :
Arrivés à un âge avancé et avec des revenus "moyens +" au sens des stats (couple de profs à la retraite), nous n'avons pas de dilemme puisque, en nous laissant aller à satisfaire toutes nos envies sans les réfréner consciemment, nous ne dépensons pas plus que nous gagnons, et même, depuis que les mômes ont quitté la maison, un peu moins.

Tout au long de notre vie et sans que ça ne nécessite d'efforts nous avons vécu dans ce qui nous apparaissait comme un luxe incroyable. Le seul prix, proche de zéro pour nous : un arbitrage habile, indolore et qui est devenu tacite.

J'ai été très pauvre durant mon enfance. Puis, durant le début de notre vie d'adultes, nous avons gagné beaucoup d'argent durant 5 ans. Et nous avons intégralement dépensé ce fric ! Je n'ai jamais eu de regrets. Lorsqu'il nous a fallu énormément réduire la voilure (M. prof en début de carrière et moi créateur d'entreprise pas très rentable ...), nous n'en avons absolument pas souffert.
Ce fut un enseignement majeur.
Comme tous les anciens pauvres j'ai eu la parano de le redevenir. C'est vraiment ultra nul d'être pauvre, surtout si on ne l'a pas choisi, et ce fut assurément inhibant dans mes choix professionnels, un besoin un peu maladif de sécurité financière, alors que j'ai par ailleurs conservé de très nombreuses conduites à risque voire à haut risque.
MAIS plus jamais la question de la nécessité, du besoin, de l'envie de devenir "riche" ne s'est posée.

Une libération très importante.
Confiteor
Confiteor

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 15:16

« "Je suis pauvre, mais je vis comme un riche, parce que je me contente de ce que j'ai." 

C'est ça ton vrai soucis, tu vis déjà comme un riche »

Mais je ne vis pas comme un riche
Je vis en intermédiaire entre le prolétariat et la classe moyenne, j’ai des économies seulement parce que je me suis privé, pas parce que je gagne beaucoup
Sinon je mange pratiquement toujours la même chose, je voyage pas à l’étranger et je compte tout ce que je dépense, donc actuellement je suis pas dans la richesse non
Et je peux difficilement me contenter de ce que j’ai parce que c’est pas du tout dans mon caractère, si tu me connaissais tu verrais que ça me ressemble pas du tout, j’ai un truc qui fait que je veux avoir plus, et sans ça les choses me semblent absurdes (quand on recommence le même truc et qu’on cherche pas à améliorer)
Mais tout ça ça se fait avec l’oseille xD

Dernière édition par DVR le Mer 11 Mar 2020 - 15:28, édité 1 fois

DVR

Message par juleskicker Mer 11 Mar 2020 - 15:24

Arallved a écrit:Bonsoir

J'ai pas de taf (l'argent qu'on me verse est une compensation pour avoir été détruit de l'intérieur), ...

j'ai fait mon curieux mais ta présentation est vide. tu es de quel coin de bretagne ? tu peux en dire un peu plus ?
je me sens concerné en tant que régional de l'étape et pour être en arrêt depuis plus d'un an...
juleskicker
juleskicker

Message par Arallved Mer 11 Mar 2020 - 16:10

Bonjour,

"Et je peux difficilement me contenter de ce que j’ai parce que c’est pas du tout dans mon caractère"
Ben la voilà peut-être la 3ème option, changer de caractère... Non désolé
"j’ai un truc qui fait que je veux avoir plus, et sans ça les choses me semblent absurdes" le truc c'est que tu es un être vivant. Même une plante verte cherche à avoir toujours + d'eau et de soleil...

@ShineFlower c'est ce que je dis aussi ^^ Noëls et anniversaires, idem, souvent une babiole de rien du tout parce que j'ai pas d'idée et besoin de rien ^^

@juleskicker Oui j'ai effacé mes posts, je suis du centre-bretagne, et j'ai une reconnaissance d'adulte handicapé... Si tu veux en discuter je suis plutôt sur la chatbox que le forum.

Arallved

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 16:14

« "Et je peux difficilement me contenter de ce que j’ai parce que c’est pas du tout dans mon caractère"
Ben la voilà peut-être la 3ème option, changer de caractère... Non désolé
"j’ai un truc qui fait que je veux avoir plus, et sans ça les choses me semblent absurdes" le truc c'est que tu es un être vivant. Même une plante verte cherche à avoir toujours + d'eau et de soleil... »

Ah d’accord, donc du coup dans mon caractère tout est normal ça veut dire

DVR

Message par Confiteor Mer 11 Mar 2020 - 16:18

Faut se poser la question : De quelle eau et de quel soleil a-t-on besoin ?
Confiteor
Confiteor

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 16:21

« Faut se poser la question : De quelle eau et de quel soleil a-t-on besoin ? »
En ce qui me concerne j’ai toujours su de quoi j’avais besoin et c’est très terre-à-terre

DVR

Message par Confiteor Mer 11 Mar 2020 - 16:27

Ton expression laisse entendre que ton pouvoir d'achat couvre tout juste tes "besoins terre-à-terre".
(et bien entendu, ce qui compte n'est pas la réalité matérielle des faits mais la perception qu'on en a, c'est temps et espace et pays dépendant)

Si tu es dans ce cas, alors tu fais partie des "pauvres" (peut-être sans le savoir ou alors en le sachant précisément ?).
J'ai eu tellement horreur de ça que j'ai tout mis en oeuvre pour l'éviter.
Confiteor
Confiteor

Message par Arallved Mer 11 Mar 2020 - 16:32

"J’ai fais du mal à plein de gens avec mon égoïsme, en gros je suis devenu égoïste en réaction au manque et a l’insatisfaction que j’avais eu auparavant"
"Je voudrais être quelqu’un qui fait le bien"
"j’ai toujours su de quoi j’avais besoin"

Bonne continuation, bon courage et bonne chance : )

Dernière édition par Arallved le Mer 11 Mar 2020 - 16:41, édité 1 fois

Arallved

Message par Topsy Turvy Mer 11 Mar 2020 - 16:36

Plutôt que de mettre uniquement (ou encore) que en "épargne", il vaudrait peut-être la peine de distinguer diverses enveloppes (Réserve en cas de coup dur ; kiff n°1 ; kiff n° 2 ;...). Ça nécessite de réfléchir en amont à la répartition des entrées dans les différentes enveloppes, aux différentes tailles des enveloppes à remplir,...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Hirondelle78 Mer 11 Mar 2020 - 16:50

DVR a écrit:« "Je suis pauvre, mais je vis comme un riche, parce que je me contente de ce que j'ai." 

C'est ça ton vrai soucis, tu vis déjà comme un riche »

Mais je ne vis pas comme un riche
Je vis en intermédiaire entre le prolétariat et la classe moyenne, j’ai des économies seulement parce que je me suis privé, pas parce que je gagne beaucoup
Mais être riche, ce n'est pas avoir beaucoup l'argent, c'est d'en avoir assez pour penser qu'on l'est et pas penser qu'on est pauvre.
Si tu te prives et que tu te perçois "pauvre", c'est que tu as peur de manquer. l'argent te sécurise mais en même temps ce besoin de te sécuriser te prive d'une vie meilleure.
C'est quoi l'intérêt d'avoir peur de vivre si c'est pour être demain l'homme le plus riche du cimetière ?

Dernière édition par Hirondelle78 le Jeu 12 Mar 2020 - 10:27, édité 2 fois

Hirondelle78

Message par isadora Mer 11 Mar 2020 - 16:54

Je classe l argent en deux rubriques : l argent de l "être" et l argent de l "avoir".

Je dépense peu pour "l avoir" (biens matériels y c livres ) et beaucoup pour "l être". (Voyages, pratiques artistiques, soins, apprentissages)

Et puis il y a l incompressible : impôt sous toutes ses formes, et les trois piliers : eau gaz et électricité.

Le sentiment de pauvreté est souvent du à une ponction trop lourde des dépenses subies et non choisies, les charges incompressibles.

Gagner plus est le meilleur moyen d améliorer l argent de l avoir à condition que cela respecte l être.

L argent de l être peut être modeste. Quelques bulbes à planter et regarder pousser au printemps ou une balade en bord de Saône. Cuisiner avec des produits simples.

Le vrai luxe c est le temps.

isadora
isadora

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 16:58

« Si tu te prives et que tu te perçois "pauvre", c'est que tu as peur de manquer. l'argent te sécurise mais en même temps ce besoin de te sécuriser te prive d'une vie meilleure.
C'est quoi l'intérêt d'avoir peur de vivre si c'est pour être demain l'homme le plus riche du cimetière ? »

C’est le genre d’idée que j’aime bien
Ça veut dire que je peux envisager de me « desserrer la ceinture » et de claquer un peu mon argent sans me sentir coupable, faut que j’y réfléchisse

« Plutôt que de mettre uniquement (ou encore) que en "épargne", il vaudrait peut-être la peine de distinguer diverses enveloppes (Réserve en cas de coup dur ; kiff n°1 ; kiff n° 2 ;...). Ça nécessite de réfléchir en amont à la répartition des entrées dans les différentes enveloppes, aux différentes tailles des enveloppes à remplir,... »

Alors ça c’est une des meilleures idées que j’ai entendu dans le fil

DVR

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 17:02

« Je dépense peu pour "l avoir" (biens matériels y c livres ) et beaucoup pour "l être". (Voyages, pratiques artistiques, soins, apprentissages) »

Du coup ce dont j’ai besoin c’est de l’argent de l’être (perso c’est sortir plus souvent ce qui fait que je vais être plus à l’aise pour payer ma note, le carburant de ma voiture, et mes vêtements, parce que j’aime beaucoup les vêtements et pour moi ça fait partie de l’être car ça permet de s’intégrer socialement)

Récemment j’ai loupé quelque rencards avec des filles parce que je pouvais pas payer ma note de resto sans ouvrir mon compte épargne, et c’est pile ce genre de chose qui me bouffe

Dernière édition par DVR le Mer 11 Mar 2020 - 17:04, édité 1 fois

DVR

Message par Hirondelle78 Mer 11 Mar 2020 - 17:04

isadora a écrit:

Le vrai luxe c est le temps.

Se prosterne Se prosterne Se prosterne

Hirondelle78

Message par Confiteor Mer 11 Mar 2020 - 18:40

DVR, tu as raté des coups pour une histoire de fric Shocked Shocked Shocked !
Confiteor
Confiteor

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 19:16

« DVR, tu as raté des coups pour une histoire de fric ! »

Je sais honte sur moi, quel con quand j’y repense x(
C’est exactement pour parler de ce genre de choses que j’ai ouvert ce sujet, il fallait que des gens me confirment que j’étais dans l’erreur, maintenant j’y vois plus clair déjà

DVR

Message par Hirondelle78 Mer 11 Mar 2020 - 20:10

C'est vrai qu'un mec radin, c'est un tue-l'amour :/

Hirondelle78

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 20:25

« C'est vrai qu'un mec radin, c'est un tue-l'amour »
A pour ça je te comprends

DVR

Message par Confiteor Mer 11 Mar 2020 - 20:26

Parfois c'est en disant les trucs les plus cons du monde que, etc.

Moi-aussi, j'ai raté des coups pour des raisons bien aussi stupides et je me le "reproche" encore (même si je me suis beaucoup pardonné ; c'est le privilège de l'âge si on gère pas trop mal ; faut bien qu'il y en ait un !).
Confiteor
Confiteor

Message par Wich Mer 11 Mar 2020 - 23:03

.

Dernière édition par Wich le Sam 21 Mar 2020 - 23:07, édité 1 fois
Wich
Wich

Message par DVR Mer 11 Mar 2020 - 23:07

« Pourquoi as tu mis de l'argent de coté ? »
Aucune idée c’est un réflexe, je vois ça comme une fin en soi
Peut-être que c’est mon éducation

DVR

Message par Wich Mer 11 Mar 2020 - 23:07

.

Dernière édition par Wich le Sam 21 Mar 2020 - 22:33, édité 1 fois
Wich
Wich

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 23:07

trouve une femme et fait lui des enfants, utilise cet argent pour les élever mieux que le reste des idiots du monde

Invité
Invité

Message par Wich Mer 11 Mar 2020 - 23:11

.
Wich
Wich

Message par Basilice Lun 4 Mai 2020 - 21:08

DVR a écrit:
Moi j’ai réfléchi et je me suis dit: peut-être dans quelques temps je vais avoir un problème qui fait que serais même plus en mesure de me faire plaisir, vu que on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie
Donc j’ai le dilemme: soit je claque un peu mon argent, pas tout mais une partie de mes économies pour kiffer, mais je sais pas comment je vais le regagner derrière, soit je continue comme je fais depuis deux ans, je change rien, dans une routine ennuyante, soit il y a une troisième solution mais je la connais pas

Eh bien après tout, si économiser te fait plaisir... What a Face (humour)

Je vois une troisième option : dépenser un peu ton argent, pas tout mais une partie de tes économies pour kiffer, en acceptant de ne pas "regagner ce que tu as perdu" en monnaie sonnante et trébuchante mais en "kiffage", en nouvelles expériences et en plaisir assumé.  Au galop !
Basilice
Basilice