Biomimétisme et informatique

3 participants

Aller en bas

Biomimétisme et informatique Empty Biomimétisme et informatique

Message par trycatch Ven 14 Fév 2020 - 13:06

.


Dernière édition par trycatch le Jeu 20 Fév 2020 - 12:40, édité 1 fois

trycatch

Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Biomimétisme et informatique Empty Re: Biomimétisme et informatique

Message par siamois93 Ven 14 Fév 2020 - 14:32

Est-ce que cela permettra d'avoir la meilleure réponse dans un autre labyrinthe ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Biomimétisme et informatique Empty Re: Biomimétisme et informatique

Message par Topsy Turvy Ven 14 Fév 2020 - 14:49

Je n'y connais rien à l'info. Mais j'aime bien le sujet que tu lances.

Un truc me chiffonne avec l'image de sélection naturelle et de croisement et mutation génétique. Même si j'aime bien le petit labyrinthe, là n'est pas le problème.

Le hasard crée de la nouveauté. Cette nouveauté s'inscrit dans un environnement. Une certaine adéquation entre celle-ci et celui-là peut conduire au maintient de celle-ci. Sinon, on peut s'attendre à l'élimination de celle-ci.

NB : l'environnement lui-même change en fonction de ce qui s'y inscrit.

L'histoire se poursuit.

Cette petite histoire sans fin me semble valide pour différents phénomènes : évolution des lignées phylogénétiques, ontogenèse, réseau neuronaux,...

Qu'il y ait croisement et/ou mutation ou pas, c'est un peu égal. Cela ne relève que de mécanismes propres à des lignées phylogénétiques (la nôtre, par exemple). Le croisement (que j'imagine pensé ci-dessus avec méiose et crossing-over) contribue à la création de nouveauté au hasard. Mais cela n'est qu'une forme d'expression ou mécanisme de "variation au hasard".

Le parallèle avec les réseaux de neurones s'arrête à cette variation au hasard, non?