Présentation - Zéro Janvier

+4
higeekomori
Topsy Turvy
Chuna
Zéro Janvier
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Jeu 30 Jan 2020 - 19:00

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente brièvement : j'ai 40 ans, je suis né et j'ai grandi en Champagne, j'ai ensuite vécu et travaillé à Paris pendant 15 ans, avant de m'installer à Nantes il y a un peu plus de 4 ans.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des facilités à l'école, au moins dans la salle de classe. J'ai d'ailleurs sauté une classe (le CE2) parce que, je cite mes parents, "je m'ennuyais en classe et j'avais toujours fini avant tout le monde". Socialement par contre, cela a toujours été plus difficile et c'est encore le cas aujourd'hui.

Je souffre de dépression depuis deux ans, je suis suivi par une psychiatre, cela m'a amené à beaucoup m'interroger sur mon rapport au travail, à l'exigence de performance, mais aussi sur ma personnalité et mon rapport aux autres. Dans mes réflexions sont apparues les notions de haut-potentiel, de "zèbre", de surdouance, ou quelque que soit le nom qu'on y donne. L'année dernière, j'ai lu plusieurs livres sur le sujet, je me suis reconnu dans certains aspects mais pas dans tous. J'ai mis ça de côté, ne me sentant pas légitime pour envisager cela sérieusement.

Et puis, ça m'est revenu en tête récemment, ça me travaille à nouveau depuis quelques jours. Finalement, un peu sur un coup de tête, j'ai pris rendez-vous pour mardi prochain avec une psychologue pour envisager un test psycho-cognitif (« test de QI »).

Je suis très mal à l’aise avec ce sujet en fait.

D’un côté, je me sens honteux d’avoir la « prétention » d’envisager la possibilité d’être un haut-potentiel / surdoué / zèbre. Je ne sais même pas comment je vais avoir le courage d'en parler à la psychologue mardi.

De l’autre côté, il y a aussi une sorte d’orgueil mal placé. Je crois être quelqu'un de compliqué de ce point de vue : je doute beaucoup de mes capacités, je dépends beaucoup du regard des autres pour me juger, c'est comme si j'avais besoin d'un test "rationnel" pour me rassurer (ou au contraire me remettre les pieds sur terre).

Mais j'ai aussi une grosse peur d’être déçu : d’être finalement « dans la norme » et de ne toujours pas avoir d’explication à mon sentiment d’être en décalage avec le reste du monde. Parce que ce serait bien pratique comme explication, même si ça ne résoudrait pas tout.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je n’y crois pas vraiment, mais ça me travaille depuis trop longtemps, au moins je serai fixé ...


Dernière édition par Zéro Janvier le Jeu 30 Jan 2020 - 19:54, édité 1 fois (Raison : Correction d'une coquille)
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Chuna Jeu 30 Jan 2020 - 19:14

Hello Smile

Que dirais tu à un ami qui se pose ces questions ? Qu'il est prétentieux de s'imaginer HP et qu'il a de l'orgueil mal placé ?

Avec ce test, tu vas en apprendre sur toi, que tu sois surdoué ou non. ça doit t'expliquer ton fonctionnement cérébral, et être un indice vers la découverte de toi même.
Quand bien même tu ne serais pas HP, ça ne ferait pas de toi qq1 de non intelligent.
Tu continueras simplement ta route, probablement aiguillé par le psy.
Et si tu es HP, probablement que tu continueras également ta route, aiguillé par le psy.

Dans tous les cas, tu vas être gagnant, tu vas voir Smile

Courage !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Jeu 30 Jan 2020 - 19:38

Hello,

Tu es du genre distrait ?
On est le trois-zéro janvier.

Mais faut-il mettre un s ou pas ?!?
Mhm...
J'aurais peut-être dû m'abstenir.


Bienvenue !

Edit : si c'est comme les trois huit, il n'y a pas de s.
Quid du tiret ? La nouvelle orthographe dit oui partout...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Jeu 30 Jan 2020 - 19:57

@Chuna : Oui, j'essaye de me dire que je n'ai rien à perdre, mais pour le moment je n'arrive pas à sortir de mon mode de raisonnement habituel :
1) C'est un test : ça m'angoisse, je veux "réussir"
2) J'ai peur d'être déçu, d'avoir investi de l'énergie sur une piste qui n'aboutit pas

@Topsy Turvy : Distrait, pas vraiment, plutôt fan de Starmania quand j'étais adolescent, d'où le pseudo. Mais ton message m'a fait rire en tout cas, donc merci !
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par higeekomori Jeu 30 Jan 2020 - 20:02

Bonsoir Zéro Janvier.  Very Happy

(Humour: Dis-donc, il ne fait pas chaud apparemment chez toi en ce premier mois d'hiver 2020! What a Face  Heureusement, Février est là dans 2 jours... A moins que ce ne soit le mois zéro de l'année zéro de ta toute nouvelle vie... Razz )

Zéro Janvier a écrit:D’un côté, je me sens honteux d’avoir la « prétention » d’envisager la possibilité d’être un haut-potentiel / surdoué / zèbre.
Dans tes lectures sur le sujet, as-tu déjà vu le terme d' "imposteur"? Je pense bien que tu aurais un petit syndrome de ce côté là... (c'est pas grave, c'est même pas une catastrophe... Wink )

Je ne sais même pas comment je vais avoir le courage d'en parler à la psychologue mardi.
Et bien, personnellement, justement, je te suggère d'attaquer la conversation par l'évocation d'un possible sentiment de te sentir imposteur. Si le/la spy connaît son métier, t'inquiète pas, il saura très vite rebondir sur cette intro pour t'amener à déverrouiller les bonnes portes en échangeant avec toi...

De l’autre côté, il y a aussi une sorte d’orgueil mal placé.
Une perception floue de l'égo? Qu'en penses-tu? Quel est ton sentiment à ce sujet?

Mais j'ai aussi une grosse peur d’être déçu : d’être finalement « dans la norme »
C'est une peur qui hante à peu près (à la louche) un adulte sur deux qui passe le test. C'est normal de ressentir ça. Il faut reconnaître que passer le test peut amener à sortir de la zone de confort, donc forcément le package des questions qui turlupinent est de la partie. Keep cool! Cool  Même en cas de déception, c'est pas pour autant que tu vas t'évaporer dans les airs instantanément... Tu vas rester un et entier, je te jure. Et la vie va continuer son cour. Rolling Eyes

de ne toujours pas avoir d’explication à mon sentiment d’être en décalage avec le reste du monde.
Là par contre, oui c'est embêtant. Car, en cas d'échec au test, tu as la "presque" certitude ne pas être à haut potentiel. Mais également, te revoilà reparti sur le chemin d'une quête qui peut prendre toute la vie. Les gens "remplis" ne savent pas à quel point d'autres personnes peuvent souffrir d'un vide intérieur conséquent, de sentir qu'il y a et aura toujours une pièce qui manque à la construction quoi qu'on fasse. Non désolé

Parce que ce serait bien pratique comme explication, même si ça ne résoudrait pas tout.
Mais il faut le reconnaître, c'est vrai! C'est une explication pratique qui ajoute souvent la bonne dose de "remplissage", au bon moment, et soulage bien souvent dans un premier temps, les questionnements de l'âme. Je dis "dans un premier temps" car parfois, certaines personnes, après ce pallier, ont besoin d'aller chercher d'autres éléments de "remplissage". Là, c'est vraiment une quête personnelle dans laquelle nous n'allons pas tous au même rythme et pas aussi loin que son/sa voisin/voisine.


A plus tard Zéro Janvier, je reviendrai ici pour lire tes prochains posts.

Bonne soirée à toi. flower



Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par fift Jeu 30 Jan 2020 - 20:19

Zéro janvier>
Salut à toi, déjà !

Bon, pour être très clair, je crois que j'aurais pu écrire exactement la même chose. Ceci m'incite à penser que tu ne dois pas être trop loin de la réalité Wink .
Fais attention tout de même à la période après le test : ça chamboule. Quel que soit le résultat. Il te faudra impérativement prendre le temps (t'obliger à prendre le temps !) de digérer tout cela, laisser faire un peu les choses et ne surtout pas prendre de décision hâtive dans les quelques mois qui suivront.
Et je te parie 100 balles et un mars que tu auras un moment envie de faire un virage à 180° suite à cette "révélation" (la vache, c'est quasiment biblique). Gaffe à ne pas tomber dans ce piège.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Jeu 30 Jan 2020 - 20:22

Ah, j'avais pourtant bien avancé ma réflexion.
Si on dit trois-dix, on est tranquille avec les s.
On peut aussi dire vingt-dix pour faire savant.

Si tu n'es pas d'accord avec moi,
si tu restes campé sur Starmania,
je pourrais penser que tu es borné.

Mais sois le bienvenu.
On rigole bien par ici.
Quand on s'étripe pas.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par higeekomori Jeu 30 Jan 2020 - 20:43

Topsy Turvy a écrit:
On rigole bien par ici.
Quand on s'étripe pas.


. . . . . . . Mort de rire
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Ven 31 Jan 2020 - 7:52

Merci pour vos messages bienveillants et votre accueil sympathique, ça me fait plaisir.

J’ai encore passé une nuit difficile, je me suis levé avec une migraine qui semble finalement se calmer après avoir pris le cachet qui va bien ...

Ce matin je suis encore très perturbé par tout ça. J’oscille entre impatience de ce premier rendez-vous avec la psychologue, et angoisse et tentation d’annuler le rendez-vous en me disant que ça ne sert à rien, que je vais me ridiculiser et me sentir encore plus mal après.

Rationnellement, j’essaye de me dire que me sentir dans cet état suffit à justifier ce rendez-vous, ne serait-ce que pour l’exprimer ainsi à la psychologue et qu’elle me propose un chemin pour avancer, test ou pas.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Invité Ven 31 Jan 2020 - 8:27

Bonjour 0/01
Bienvenue sur ZC. Est-ce d'avoir franchi les 40 ans qui fait que tu oses aller faire un test ?

Higeekomori a écrit:Les gens "remplis" ne savent pas à quel point d'autres personnes peuvent souffrir d'un vide intérieur conséquent, de sentir qu'il y a et aura toujours une pièce qui manque à la construction quoi qu'on fasse. [...]

C'est une explication pratique qui ajoute souvent la bonne dose de "remplissage", au bon moment, et soulage bien souvent dans un premier temps, les questionnements de l'âme. Je dis "dans un premier temps" car parfois, certaines personnes, après ce pallier, ont besoin d'aller chercher d'autres éléments de "remplissage". Là, c'est vraiment une quête personnelle dans laquelle nous n'allons pas tous au même rythme et pas aussi loin que son/sa voisin/voisine.
C'est exactement ca. Une quête personnelle et longue. Je crois que je me suis résignée, resiliente cependant, mes casseroles ne me gênent plus (en tout cas je les comprends et les assume). Je ne sais pas si savoir permet de changer, mais ca permet de s'accepter un peu plus.

Un son que j'écoutais au moment où j'ecrivais. Donc je partage


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Ven 31 Jan 2020 - 8:54

Parisette a écrit:Est-ce d'avoir franchi les 40 ans qui fait que tu oses aller faire un test ?
Non, je crois que c’est plutôt la dépression dans laquelle je me débats depuis 2 ans puis le décès de ma mère cet été qui m’ont amené à me revenir sur mon passé, mon enfance et mon adolescence, et à m’interroger sur mon fonctionnement intérieur (encore plus que d’habitude, car cela fait longtemps que je m’auto-analyse)
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Invité Ven 31 Jan 2020 - 9:07

Aie, tu traverses une periode pas facile Console

La psy te dira sûrement que passer le test en etant en dépression n'est pas ideal. Si tu as le sentiment de sous-performer, tu vas douter du résultat apres.

En as-tu parlé avec le psychiatre que tu vois actuellement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Dams69 Ven 31 Jan 2020 - 9:07

Salut
En te lisant je me retrouve. Sur tes questionnements pour le test.
Je parie que si tu annule ça sera pire car tu n'auras pas de réponse.
Comme à dit higeekomori est ce que tu as regardé du côté du syndrome de l'imposteur.
Il y a un article dessus dans les tribulation d'un petit zèbre. Ça a été une révélation pour moi.
J’ai eu les mêmes doutes. Et je me trouvais aussi prétentieux de penser que je pouvais être hp.
Aucune réussite ne m’était dû, c’était juste de la chance.

Avec du recul il ne faut pas voir le test comme un chiffre et une attribution à un groupe.
C’est dans tous les cas une façon de comprendre comment tu fonctionne, et ça peut être un nouveau point de départ.
Si tu te poses autan de question c’est que tu as besoin de réponse.

Dams69

Messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Ven 31 Jan 2020 - 9:31

Parisette a écrit:La psy te dira sûrement que passer le test en etant en dépression n'est pas ideal. Si tu as le sentiment de sous-performer, tu vas douter du résultat apres.

En as-tu parlé avec le psychiatre que tu vois actuellement ?
Oui, j’ai conscience que la dépression peut fausser le résultat du test, c’est aussi un sujet que je veux aborder avec la psychologue mardi. Je ne pense pas arriver en disant « je veux passer un test de QI » mais plutôt expliquer où j’en suis aujourd’hui, comment je me sens, ma réflexion autour du haut potentiel et d’un test de QI, et en discuter avec elle pour qu’elle me donne son avis sur la pertinence de ma démarche et si elle peut me proposer quelque chose, test ou pas.

Quant à ma psychiatre, je ne lui en ai pas parlé. J’ai tellement honte d’envisager ça que je n’ose pas lui en parler.


Dernière édition par Zéro Janvier le Ven 31 Jan 2020 - 9:32, édité 1 fois (Raison : Correction d’une coquille)
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par J043947.08+163415.7 Ven 31 Jan 2020 - 9:34

Morning Mister Zero (double ou pas? Faut que tu le dises clairement si tu as le permis de tuer... C'est utile parfois zici!)

La vie est un chemin. Zèbre ou pas zèbre, nous cherchons tous à avancer sur ce chemin, vers une destination qui nous est inconnue mais qu'on espère magnifique. Parfois, le chemin est plus escarpé que d'autres, parfois on trébuche, parfois on a besoin d'aide pour se relever.
Peut-être ton étape du moment est-elle de passer ce test, mais ce n'est qu'une étape, et quelque soit son résultat, le chemin continue derrière. Alors comme dirait le p'tit vert à oreilles pointues: le test tu passeras, ta vie continueras, zéro pression tu te mettras.
Je te souhaite une ascension ensoleillée et sans embûches.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Ven 31 Jan 2020 - 9:38

Dams69 a écrit:Je parie que si tu annule ça sera pire car tu n'auras pas de réponse.
[...]
Si tu te poses autan de question c’est que tu as besoin de réponse.
Oui, clairement si j’annule je vais le regretter : d’abord je vais me sentir nul de ne pas être allé au bout de ma démarche, et ensuite je n’aurai toujours pas de réponses à mes questions.

Le syndrome de l’imposteur, je connais un peu. J’ai lu quelques trucs dessus dans un autre contexte (pour les écrivains) mais j’ai du mal à me positionner là-dessus. Se reconnaître dans le syndrome de l’imposteur, c’est reconnaître qu’on n’est pas un imposteur, et là je n’en suis pas capable.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Invité Ven 31 Jan 2020 - 9:45

La sagesse de Thalestra tu ecouteras Laughing

Quant à ma psychiatre, je ne lui en ai pas parlé. J’ai tellement honte d’envisager ça que je n’ose pas lui en parler.

En même temps, les psychiatres sont plutot dans la chimie que dans l'analyse. Leur but est que t'ailles mieux à court terme.
La psychologue que tu rencontreras saura te mettre à l'aise pour que tu en parles sans complexe (sinon tu changes d'adresse).
Etre surdoué ne veut pas dire etre un génie. On parle là d'un raisonnement different, de questionnements existentiels, de cerveau en perpetuel activité. C'est pas une maladie, mais c'est un mode de fonctionnement qui peut te mettre en marge...ca vaut la peine de l'identifier, sans honte et sans prétention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Ven 31 Jan 2020 - 9:46

Thalestra a écrit:Morning Mister Zero (double ou pas? Faut que tu le dises clairement si tu as le permis de tuer... C'est utile parfois zici!)
Et non, pas de permis de tuer pour moi. A part tuer le temps de temps en temps (ça fait beaucoup de temps ça), je n’ai pas trop de pulsions meurtrières 🙂

Merci pour ton message de bienvenue en tout cas. Le chemin est long et accidenté, je ne sais pas si le sommet veut le coup mais j’ai toujours pensé que le voyage était plus important que la destination.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Sam 1 Fév 2020 - 10:31

Encore trois jours avant le rendez-vous avec la psychologue et je trouve le temps très long. Je tourne en rond, je n'arrive à me concentrer sur rien. Je n'arrive même pas à avancer dans mes lectures, signe que c'est vraiment trop agité dans ma tête en ce moment.

J'oscille toujours entre l'impatience d'y être pour en parler et voir ce qu'elle voudra/pourra me proposer, et un sentiment de "à quoi bon ?", de me lancer dans une démarche inutile qui va me rendre plus mal encore qu'aujourd'hui, quel que soit le résultat.

J'espère au moins que le premier rendez-vous avec la psy me permettra de me calmer intérieurement et d'aborder l'éventuelle suite plus sereinement (même si me connaissant c'est peu probable).
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Sam 1 Fév 2020 - 11:21

Ah, ah, j'allais justement demander des nouvelles de notre nouveau petit (im)patient. Puisses-tu trouver la paix, quel qu'en soit le chemin. Surtout que c'est le chemin qui compte. Mais quand on se sent perdu, c'est moins jouissif, le chemin.
Quoi qu'il en soit, j'aime bien te lire, j'espère que tu feras un bout de chemin par ici.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Sam 1 Fév 2020 - 11:54

Oui, impatient, voilà un qualificatif qui me correspond bien, en général et encore plus dans le cas présent.
J'en parlais justement avec ma psychiatre cette semaine, de ce besoin que tout aille vite, de cette frustration d'attendre. C'est déjà dur d'attendre, alors quand on a le cerveau en ébullition qui imagine tout et son contraire presque en même temps, ça devient pénible.

J'aime bien l'image du chemin qui est moins jouissif quand on est perdu. Cela s'applique bien à mon état d'esprit actuel.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par J043947.08+163415.7 Sam 1 Fév 2020 - 12:09

Tu me rappelles quelqu'un.... Pété de rire

Tu me sembles un sujet parfaitement indiqué pour la pratique de la méditation. Idée Oh oui, ça va être dur de ne pas bouger, d'accepter de "perdre du temps", de canaliser son énergie, de ne pas céder aux injonctions de son cerveau... mais tellement salvateur Sois cool ! Dis toi que si tu penses que ce n'est pas fait pour toi, et bien c'est justement que tu en as besoin!!! Dent pétée
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Sam 1 Fév 2020 - 12:38

Oui, plusieurs professionnels de santé, sans ce concerter, m'ont conseillé la méditation. Ma première réaction a évidemment été que ce n'était pas pour moi, mais je pense que je finirai par essayer.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Sam 1 Fév 2020 - 12:45

Mhm, sur ces chemins, on peut se sentir perdu, je ne pense pas que tu sois perdu. Cela me paraît même tout le contraire. Et cela te fait une belle jambe.

Je ne sais pas par chez toi, mais par chez moi janvier a été trop sec, trop chaud et trop ensoleillé. Trop tout, quoi. Copain.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Chuna Sam 1 Fév 2020 - 12:48

Ah, l'impatience.... ça finit par passer.... ou pas ^^

Tu sais, je crois qu'il y a des moments pour faire les choses. La méditation, j'y viens petit à petit, alors que c'était limite physiologiquement impensable pour moi.

Je sais pas si tu fais ou pas : quand ça tourne dans la tête, trop vite trop fort, trop obsessionnellement, tente d'aller marcher. Le mouvement bilatéral calme le flot de pensées. C'est pas miraculeux, mais ça aide.

D'ici très peu de temps, tu seras apaisé, j'en suis sûre Smile Courage !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Sam 1 Fév 2020 - 12:50

Topsy Turvy a écrit:Mhm, sur ces chemins, on peut se sentir perdu, je ne pense pas que tu sois perdu. Cela me paraît même tout le contraire. Et cela te fait une belle jambe.
Perdu, je crains de le rester même après avoir vu cette psychologue. Je suis de plus en plus persuadé que je suis en train de m'accrocher à cette hypothèse HPI/HQI/Surdouance/Zébritude parce qu'elle valoriserait mon égo et me permettrait d'entrer enfin dans une case, et que je vais aux devants d'une grosse désillusion, très probablement parce que cette hypothèse va s'écrouler très vite, et sinon parce que ça ne résoudra rien.

Topsy Turvy a écrit:Je ne sais pas par chez toi, mais par chez moi janvier a été trop sec, trop chaud et trop ensoleillé. Trop tout, quoi. Copain.
Trop humide surtout par chez moi, et surtout à la fois trop lent et trop rapide.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Sam 1 Fév 2020 - 12:51

Chuna a écrit:Je sais pas si tu fais ou pas : quand ça tourne dans la tête, trop vite trop fort, trop obsessionnellement, tente d'aller marcher. Le mouvement bilatéral calme le flot de pensées. C'est pas miraculeux, mais ça aide.
Oui, je suis un grand adepte de la marche, je marche énormément au quotidien. Ça ne calme pas forcément le flot de pensées, mais ça me donne moins l'impression de tourner en rond inutilement pendant que mon cerveau cogite tout seul.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Sam 1 Fév 2020 - 13:31

parce que cette hypothèse va s'écrouler très vite, et sinon parce que ça ne résoudra rien.

Trop de clairvoyance tue le clairvoyant, c'est ça ?

Résoudre, non. Apaiser, sûrement.
Même dans le cas de la première hypothèse.

Cela dit, je penche pour la seconde hypothèse.
Mais pas pour se ruer dans un bilan par impatience.

Et voilà, une deuxième belle jambe pour le janvier mouillé.

(Je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais, janvier, c'est un peu has been...)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Sam 1 Fév 2020 - 13:49

Topsy Turvy a écrit:Résoudre, non. Apaiser, sûrement.
Même dans le cas de la première hypothèse.

Cela dit, je penche pour la seconde hypothèse.
Mais pas pour se ruer dans un bilan par impatience.
Apaiser, je l'espère sincèrement.
Pour le reste, j'en suis à imaginer les pires hypothèses :
- la psy ne me prend pas au sérieux / me prend pour quelqu'un de vraiment trop bizarre / ne donne pas suite après le 1er rendez-vous
- elle accepte de me faire passer le test "pour me faire plaisir" / parce que j'en ressens le besoin, mais elle ne l'estime pas nécessaire d'un point de vue rationnel
- je plante lamentablement le test mais elle minore mon "échec" pour ne pas blesser mon égo
Oui, je sais, ça part loin parfois ...

Topsy Turvy a écrit:(Je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais, janvier, c'est un peu has been...)
Ça ne date pas d'hier, enfin si ça date d'hier en fait :-)
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Chuna Sam 1 Fév 2020 - 14:04

Oui tu pars loin.
La psy n'a pas à te juger.
T'es pas le premier dans cette démarche.
Elle est pas la pour te faire plaisir mais pour faire un bilan sui t'aiguillera pour la suite.

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Sam 1 Fév 2020 - 14:26

Positivons.
Janvier, tu n'es pas un has been, tu es un précurseur.
Tu as bien onze mois d'avance sur ton temps.
J'espère que tu te sens moins mal.
Hop, une troisième belle jambe
[ah, non, les gens vont croire des trucs]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Sam 1 Fév 2020 - 16:25

Je suis allé faire une promenade d'une petite heure et demie avec mon compagnon et notre petit chien, ça fait du bien de s'aérer le corps et l'esprit, malgré une petite averse de crachin nantais en plein milieu.

Je vais essayer (je dis bien essayer ...) de ne pas trop anticiper le rendez-vous de mardi avec la psychologue, on verra bien comment ça se passe et à quoi cela me mène.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Dim 2 Fév 2020 - 14:26

La (bonne) nouvelle du jour : une deuxième psychologue que j'avais pré-sélectionnée et avec laquelle j'avais un RDV prévu mi-février a un créneau qui s'est libéré demain matin, j'ai sauté sur l'occasion.

En fait cette psychologue était même mon premier choix mais comme elle n'avait pas de disponibilité "rapide", je m'étais rabattu sur mon second choix, en me disant que ça me laissait un plan B si le rendez-vous de mardi se se passait mal (mauvais feeling, etc.).

Là c'est presque parfait : si ça se passe bien demain matin, je verrai si je maintiens ou non le rdv de mardi matin. Dans le doute, j'irai aux deux et je poursuivrai avec celle avec qui je me sentirai le plus en confiance.

Bref, j'arrête de vous embêter avec mes problèmes d'agenda :-)


Dernière édition par Zéro Janvier le Dim 2 Fév 2020 - 18:14, édité 1 fois (Raison : Correction d'une coquille)
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Lun 3 Fév 2020 - 11:59

J'espère que le rendez-vous de ce matin sauf erreur s'est bien passé.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Lun 3 Fév 2020 - 12:11

J’en sors tout juste : ça s’est plutôt bien passé. J’ai l’impression d’avoir réussi à m’exprimer plus que ce que je l’aurais pensé.

Bon feeling avec la psychologue, que j’ai sentie à l’écoute et bienveillante, sur mon parcours personnel et ma démarche.

Prochaine étape : passation du test de QI mardi prochain, puis restitution la semaine suivante.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Lun 3 Fév 2020 - 12:17

Cool...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Lun 3 Fév 2020 - 12:35

Topsy Turvy a écrit:Cool...
Si tu savais toutes les interprétations (évidemment négatives) que je peux faire de ce « Cool... » et en particulier des points de suspension 😃
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Lun 3 Fév 2020 - 12:48

Quel con !
:rigole:

J'ai hésité entre "chouette", "top" et quelques autres expressions d'appréciation positive, à mes yeux en tout cas. Les points de suspension remplacent ici l'allongement des voyelles "cooool".

Accessoirement, j'ai failli ajouté ensuite "Et keep cool" (stay calm) pour la suite. Parce que j'espère que tu ne vas pas te faire des nœuds au cerveau pour la semaine prochaine.

Je t'envoie des ondes positives !
[On est bien d'accord que la première ligne de ce message est un joke, hein.]


Dernière édition par Topsy Turvy le Lun 3 Fév 2020 - 12:49, édité 1 fois (Raison : coquille)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par ShineFlower Lun 3 Fév 2020 - 12:48

Zéro Janvier a écrit:J’en sors tout juste : ça s’est plutôt bien passé. J’ai l’impression d’avoir réussi à m’exprimer plus que ce que je l’aurais pensé.

Bon feeling avec la psychologue, que j’ai sentie à l’écoute et bienveillante, sur mon parcours personnel et ma démarche.

Prochaine étape : passation du test de QI mardi prochain, puis restitution la semaine suivante.
Bravo Zéro Janvier. Un bilan te permettra de mieux te connaître et te comprendre. Bravo ! Bisou câlin
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Lun 3 Fév 2020 - 18:01

Topsy Turvy a écrit:Accessoirement, j'ai failli ajouté ensuite "Et keep cool" (stay calm) pour la suite. Parce que j'espère que tu ne vas pas te faire des nœuds au cerveau pour la semaine prochaine.
Bizarrement pour le moment pas trop, je suis surtout content d'avoir passé l'étape du premier rendez-vous. Mais je ne doute pas que je vais très vite basculer en mode anticipation du rdv de passation du test, commencer à angoisser, etc. Je me connais trop pour espérer échapper à cette phase d'angoisse Very Happy

ShineFlower a écrit:Bravo Zéro Janvier. Un bilan te permettra de mieux te connaître et te comprendre. Bravo ! Bisou câlin
Oui, c'est le but. J'essaye de me dire que même sui le résultat du test ne va pas dans le sens qui m'arrangerait, cela me fournira au moins une réponse à une question qui me taraude depuis trop longtemps. Ça me permettra de me concentrer sur les autres questions/hypothèses ...
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Mar 4 Fév 2020 - 12:53

Bon, je suis embêté. J’espérais secrètement que ça ne se passe pas bien avec la 2ème psychologue que je voyais ce matin, pour ne pas avoir à me faire des noeuds au cerveau pour choisir, mais hormis le retard de 15 min (dont elle s’est excusée), le rdv s’est bien passé.

Bon feeling, comme hier, avec une approche un peu différente, des questions communes avec le rdv d’hier mais d’autres plus ciblées.

Cote délai c’est kif-kif avec la 1ère psy. Par contre elle est plus chère (et plus sérieuse ?).

Autre élément distinctif : elle a évoqué la possibilité de compléter le test de QI par des tests sur le trouble de l’attention et l’hypersensibilité au vu de ce que je lui ai raconté sur moi.

Bref, je ne suis pas plus avancé mais il va falloir que je choisisse ...
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Mar 4 Fév 2020 - 12:56

Tu as des échos de gens passés par elles ?
Le premier choix, c'était pour les sous ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Mar 4 Fév 2020 - 12:58

Topsy Turvy a écrit:Tu as des échos de gens passés par elles ?
Non, ni pour l'une ni pour l'autre.

Topsy Turvy a écrit:Le premier choix, c'était pour les sous ?
Non, pas pour les sous, juste un feeling en lisant son site web. Mais en rdv bon feeling avec les deux, avec un sensation d'un entretien un peu plus poussé ce matin.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Mar 4 Fév 2020 - 13:05

Tu peux demander si des gens du coin ont des avis, par exemple sur le fil rencontres "Nantes café zébré du 1er vendredi du mois. Sans donner de nom autrement que par MP, bien sûr.

Edit : le feeling est important, mais les compétences pro aussi, et ils ne se valent pas tous sur ce plan.


Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 4 Fév 2020 - 13:07, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Mar 4 Fév 2020 - 13:06

Topsy Turvy a écrit:Tu peux demander si des gens du coin ont des avis, par exemple sur le fil rencontres "Nantes café zébré du 1er vendredi du mois. Sans donner de nom autrement que par MP, bien sûr.
Merci du conseil, je n'y avais pas pensé, c'est une super idée !
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Topsy Turvy Mar 4 Fév 2020 - 13:13

J'ai mentionné le premier fil nantais que j'ai vu, mais ce n'est peut-être pas le plus fréquenté. N'hésite pas à poser la question à divers publics.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Invité Mar 4 Fév 2020 - 14:29



Peut-être que cette section serait plus adéquate…? www.zebrascrossing.net/f58-les-psys-les-adresses-de-psys
Et bienvenue ! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Mar 4 Fév 2020 - 14:50

Saxifrage* a écrit:Peut-être que cette section serait plus adéquate…? www.zebrascrossing.net/f58-les-psys-les-adresses-de-psys
Oui, j'y ai pensé, je vais poster là-bas, même si ça me gêne de spammer partout (je vais peut-être supprimer mon message sur les rencontres nantaises)

Saxifrage* a écrit:Et bienvenue !  flower
Merci !
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Mar 11 Fév 2020 - 18:30

Juste pour indiquer que je passe le test demain après-midi avec la 2ème psychologue rencontrée la semaine dernière.

J'y ai beaucoup pensé toute la semaine dernière et jusqu'à ce week-end, mais bizarrement depuis hier j'arrive à penser à autre chose et à ne pas trop stresser.
Evidemment, je sens qu'en disant cela je vais tenter le diable et que la nuit et la matinée de demain seront moins tranquilles :-)
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Zéro Janvier Empty Re: Présentation - Zéro Janvier

Message par Zéro Janvier Mar 18 Fév 2020 - 9:27

C’est le jour J pour moi : à 12h30 j’ai rendez-vous avec la psychologue pour la restitution des résultats de mon test de QI.

Mais avant ça, j’avais mon rendez-vous hebdomadaire avec ma psychiatre. Je lui ai enfin parlé de ma démarche de passer un test de QI. Elle m’a dit que pour elle le résultat était évident, que ça ne ferait que confirmer ce qu’elle pense en m’ayant entendu et observé depuis des mois. Elle aurait quand même pu m’en parler avant, ça m’aurait peut-être évité de me faire des noeuds au cerveau pendant si longtemps et de combattre un peu mieux ce fameux syndrome de l’imposteur. Quoique je ne suis pas à l’abri d’un résultat totalement différent ou plus contrasté tout à l’heure avec la restitution avec la psychologue 😃
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum