Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

+4
fift
I am So Sure
siamois93
Palika
8 participants

Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Palika Dim 26 Jan 2020 - 23:12

Certains d'entre vous ont peut-être eu la chance d'échapper à ce film, qui a été l'un des plus gros succès du cinéma français, et ma plus grosse déception cinématographique - je pense en fait qu'il a énormément contribué à mon peu d'intérêt actuel pour le 7e art.

Il a pourtant un joli titre, qui pourrait évoquer le Sinnamary de mon enfance, avec ses rives bordées de moucou-moucous. Malheureusement, il se passe dans un univers beaucoup moins sain.

Je l'ai vu vers l'âge de 12-13 ans, sur les conseils de ma mère qui le prétendait comique. Je n'y ai rien trouvé de drôle - que du déprimant, au contraire!!! Apparemment, cela veut se moquer des bourgeois, mais vous donnerait presque envie de fonder une ligue pour leur défense - vu qu'en fin de compte ce sont eux, les gens les moins antipathiques de l'histoire.

Suis-je le seul à voir ce film comme un exceptionnel condensé de toute la bêtise française, auprès duquel "Les randonneurs à Saint-Tropez" fait presque pâle figure ???

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par siamois93 Dim 26 Jan 2020 - 23:16

Je ne l'ai jamais vu, quelle chance.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Palika Lun 27 Jan 2020 - 21:45

Je pense que c'est une chance, en effet. Mais il y a beaucoup de gens qui adorent ce film, et seraient de l'avis contraire.
Bon, comme il date un peu (fin des années 1980) beaucoup parmi les plus jeunes ne l'ont pas vu.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Invité Lun 27 Jan 2020 - 21:49

ben justement fallait voir le second degré dedans...c'est une critique autant des pratiques des catholiques que de la famille Groseille qui hurle par sa fenêtre

j'adore ce film
pour la critique
pour la chanson jésus revient
pour la phrase du gynéco qui répète en boucle la Salope
et pour la phrase de la bonne enceinte de 7 mois, je vous jure madame que j'ai jamais couché avec un garçon ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Palika Lun 27 Jan 2020 - 22:14

Ben, justement, j'ai trouvé le second degré assez unilatéral en fait: ce sont surtout les catholiques qui en prennent pour leur grade. Et pour un film français de cette époque, je trouve que c'était tout de même une cible un peu facile.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par I am So Sure Lun 27 Jan 2020 - 22:23

Tant d énergie pour détester un film ? En avoir tant attendu ? Pour être aussi déçu ?

C'est juste parce que ça me surprend toujours le concept de détester au point d'accorder du temps à ce qu on déteste  Very Happy

J'ai trouvé ce film drôle, éclairant sur certains points, et distrayant.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par fift Lun 27 Jan 2020 - 22:39

Palika a écrit:ce sont surtout les catholiques qui en prennent pour leur grade.

La vache, la famille Groseille en prend plein la figure aussi quand même, dans le genre beauf et profiteurs ...
Je suis issu d'un milieu qui se rapprocherait plutôt de la famille Duquesnois (bourgeoisie provinciale vendéenne - donc forcément catholique, très "église moderne") J'aurais sans doute beaucoup moins bien pris la caricature si j'avais été d'un milieu populaire ouvrier ...

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par siamois93 Lun 27 Jan 2020 - 23:17

Si on dit qu'on n'aime pas «LE PERE NOEL EST UNE ORDURE» on passe aussi pour un gros con...
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Epiphaneia ~☆ Mar 28 Jan 2020 - 20:24

Palika a écrit:[...] ce film, qui a été l'un des plus gros succès du cinéma français, et ma plus grosse déception cinématographique - je pense en fait qu'il a énormément contribué à mon peu d'intérêt actuel pour le 7e art.

Ah parce que selon vous, le 7ème art se résume au cinéma français ET je dirais même plus au genre comédie ??????!!! Laughing

Pour vous donner mon avis personnel sur ce film, je le trouve plutôt marrant (Lundi c'est ravioli). La première fois que je l'ai vu je devais être assez jeune, je ne comprenais pas tout, mais l'ayant revu il y a 3 ou 4 ans, ça passe. Comme cela a déjà été dit plus haut, tout le monde en prend pour son grade, c'est un film très second degré mais évidemment c'est pas du Jean-Luc Godard ou du Chabrol. Je le vois comme un bon vieux classique de comédie française, qu'on regarde le samedi soir lorsqu'il est rediffusé sur TF1, avec son plateau télé de raviolis Fou, et quand on a pas envie de se casser la tête. De là à crier au chef d'oeuvre, il ne faut pas pousser mémé dans les orties.  What a Face

CEPENDANT, je pense qu'il faut tout de même être honnête, même si les vieilles comédies françaises ne cassaient pas spécialement trois pattes à un canard, que penser de celles qu'on produit aujourd'hui ? (Bienvenue chez les Chti's, Aladdin...) Encore pire que de bouffer des raviolis périmés, qu'on aurait régurgité pour les resservir réchauffé au micro onde. (oui j'ai usé de cette référence jusqu'à la corde).  Suspect

BREF, mais par pitié, le cinéma ne se résume pas à Etienne Chatiliez ni aux autres comédies françaises ! Je trouve cela bien triste qu'on puisse penser cela. Personnellement un de mes films français préféré c'est Hiroshima Mon Amour d'Alain Resnais. I love you
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par fift Mar 28 Jan 2020 - 20:39

Pareil qu'Amechan.
Sauf que j'ai aussi aimé Bienvenue chez les Ch'tis (si, si).

Et qu'en même temps j'aime aussi Bunker Palace Hotel (par exemple) ...

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par St'ban Mar 28 Jan 2020 - 21:33

j'ai adoré "delicatessen" Diable
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Invité Mar 28 Jan 2020 - 21:56

Palika a écrit:Ben, justement, j'ai trouvé le second degré assez unilatéral en fait: ce sont surtout les catholiques qui en prennent pour leur grade. Et pour un film français de cette époque, je trouve que c'était tout de même une cible un peu facile.

Oui
Peut être est ce parce que je ne suis pas catholique et que je suis entièrement athée que je peu. dire que j'ai adoré ce film et notamment les critiques de cette famille soi-disant parfaite membre de l'aristocratie bourgeoise catholique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Invité Mar 28 Jan 2020 - 21:59

Amechan a écrit:
Palika a écrit:[...] ce film, qui a été l'un des plus gros succès du cinéma français, et ma plus grosse déception cinématographique - je pense en fait qu'il a énormément contribué à mon peu d'intérêt actuel pour le 7e art.

Ah parce que selon vous, le 7ème art se résume au cinéma français ET je dirais même plus au genre comédie ??????!!! Laughing

Pour vous donner mon avis personnel sur ce film, je le trouve plutôt marrant (Lundi c'est ravioli). La première fois que je l'ai vu je devais être assez jeune, je ne comprenais pas tout, mais l'ayant revu il y a 3 ou 4 ans, ça passe. Comme cela a déjà été dit plus haut, tout le monde en prend pour son grade, c'est un film très second degré mais évidemment c'est pas du Jean-Luc Godard ou du Chabrol. Je le vois comme un bon vieux classique de comédie française, qu'on regarde le samedi soir lorsqu'il est rediffusé sur TF1, avec son plateau télé de raviolis Fou, et quand on a pas envie de se casser la tête. De là à crier au chef d'oeuvre, il ne faut pas pousser mémé dans les orties.  What a Face

CEPENDANT, je pense qu'il faut tout de même être honnête, même si les vieilles comédies françaises ne cassaient pas spécialement trois pattes à un canard, que penser de celles qu'on produit aujourd'hui ? (Bienvenue chez les Chti's, Aladdin...) Encore pire que de bouffer des raviolis périmés, qu'on aurait régurgité pour les resservir réchauffé au micro onde. (oui j'ai usé de cette référence jusqu'à la corde).  Suspect

BREF, mais par pitié, le cinéma ne se résume pas à Etienne Chatiliez ni aux autres comédies françaises ! Je trouve cela bien triste qu'on puisse penser cela. Personnellement un de mes films français préféré c'est Hiroshima Mon Amour d'Alain Resnais. I love you

Moi c'ewt la gloire de mon père et le château de ma mère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par I am So Sure Mer 29 Jan 2020 - 17:36

Pour Bienvenue chez les Ch'tis bien que je n'en sois pas euh euh Joker
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Palika Jeu 30 Jan 2020 - 22:05

siamois93 a écrit:Si on dit qu'on n'aime pas «LE PERE NOEL EST UNE ORDURE» on passe aussi pour un gros con...
Et bien, quitte à passer pour tel, je ne me gênerai pas pour le dire. Je l'ai trouvé un peu moins pire que "La vie est un long fleuve tranquille", mais néanmoins assez vulgaire, et complètement dépourvu d'intérêt. (Il est vrai que mes références en matière de films comiques sont "Le viager" et "La folie des grandeurs", ce qui est peut-être placer la barre assez haut).
Amechan a écrit:c'est un film très second degré mais évidemment c'est pas du Jean-Luc Godard ou du Chabrol.
Les films de Godard ne me plaisent pas non plus, quoique pour des raisons différentes. De Chabrol il ne me semble avoir vu que "Madame Bovary", que j'avais bien aimé, même si évidemment le livre est mieux.
Amechan a écrit:CEPENDANT, je pense qu'il faut tout de même être honnête, même si les vieilles comédies françaises ne cassaient pas spécialement trois pattes à un canard, que penser de celles qu'on produit aujourd'hui ? (Bienvenue chez les Chti's, Aladdin...)
J'avoue ne pas avoir vu ces dernières, donc, je ne peux pas comparer...
Madame Picodon a écrit:Peut être est ce parce que je ne suis pas catholique et que je suis entièrement athée que je peu. dire que j'ai adoré ce film et notamment les critiques de cette famille soi-disant parfaite membre de l'aristocratie bourgeoise catholique.
Ben, pour ma part, je ne suis pas catholique non plus, et j'ai grandi dans une famille d'athées tiers-mondistes. Cela ne m'a pas fait pour autant apprécier le film.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par siamois93 Jeu 30 Jan 2020 - 22:13

J'aime beaucoup Kad Mérad donc Bienvenue chez les chtis est assez bien passé.
J'ai évidemment apprécié «un ticket pour l'espace» mais il me semble que le cinéma, le lieu, et évidemment son propre état influencent notre perception.
A la maison ce n'est pas facile, au moins c'est un peu couteux, d'avoir du bon son. La qualité de l'image chez moi est quand même loin de ce que j'ai au cinéma d'à côté.
Peut-être que «La vie...» c'est bien au ciné et moche à la télé.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Epiphaneia ~☆ Ven 31 Jan 2020 - 21:59

Palika a écrit:Les films de Godard ne me plaisent pas non plus, quoique pour des raisons différentes. De Chabrol il ne me semble avoir vu que "Madame Bovary", que j'avais bien aimé, même si évidemment le livre est mieux.

J'ai pris Godard en exemple, mais ce n'est pas le réalisateur français que je préfère personnellement Laughing mais c'était pour souligner qu'un film comme La Vie est Long Fleuve tranquille n'a pas pour but de rendre les spectateurs "plus intelligents" (après bon on peut apprécier ou non Godard, il a quand même tenté des trucs, qu'on aime ou pas). Chabrol je te recommande La Cérémonie, avec Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert, je l'ai trouvé pas mal du tout ! J'ai oublié de cité Louis Malle que j'aime bien (Au Revoir les Enfants, Lacombe Lucien...) ou Truffaut (Les 400 Coups, La Femme d'à Côté...) BREF y a de quoi faire avec le cinéma français, je peux ajouter Clouzot et Les Diaboliques...

Palika a écrit:J'avoue ne pas avoir vu ces dernières, donc, je ne peux pas comparer...

Tu fais mieux de passer ton chemin surtout si tu trouves La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille pas terrible Laughing Franchement, je me souviens le nombre de fois où j'ai regardé les films de la saga Le Gendarme de St Tropez ou les autres films avec De Funès (L'Aile ou la Cuisse, Le Grand Restaurant etc...), ça me fait rire, c'était une autre époque, un autre esprit ! Mais maintenant les comédies françaises... je préfère m'en détourner ! Il reste les bons vieux "classiques" !

PUIS bon, j'ai peut-être été un peu sévère avec Bienvenue Chez les Chtis mais voilà, une fois qu'on l'a vu... c'est comment dire, assez vite oubliable ? What a Face Par contre, tous les films avec KEV ADAMS dedans, je préfère fuir sans me poser de question. Ninja
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Palika Ven 31 Jan 2020 - 22:34

Amechan a écrit:Franchement, je me souviens le nombre de fois où j'ai regardé les films de la saga Le Gendarme de St Tropez ou les autres films avec De Funès (L'Aile ou la Cuisse, Le Grand Restaurant etc...), ça me fait rire, c'était une autre époque, un autre esprit ! Mais maintenant les comédies françaises... je préfère m'en détourner ! Il reste les bons vieux "classiques" !
Tout à fait d'accord! C'était une autre époque, et pas seulement au point de vue du cinéma, d'ailleurs.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Palika Sam 1 Fév 2020 - 19:08

Finalement, je crois comprendre pourquoi j'ai trouvé ce film excessivement dur pour les Lequesnoy. Cela vient sans doute du fait que, à l'époque, je baignais en plein de l'autre côté du décor. Quand vous êtes entouré de gens qui ne peuvent pas aligner 3 phrases sans y mettre les mots niq... et enc..., et dont le comportement est aussi distingué que le langage, les catholiques de bonne famille et les prêtres qui chantent "Jésus revient" vous apparaissent immédiatement sous les traits d'une peuplade exotique aux croyances un peu étranges, mais aux moeurs finalement assez douces...

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Number_6 Dim 2 Fév 2020 - 21:33

Perso, j'aime beaucoup ce film.
A prendre au second degré, bien entendu.
Certaines répliques sont devenues cultes et me font toujours autant rire.
Il est vrai qu'on est loin de la finesse d'un Jacques Tati, Louis Malle, Jacques Demy, etc...
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ? Empty Re: Qui a détesté "La vie est un long fleuve tranquille" ?

Message par Patate Dim 2 Fév 2020 - 22:26

Pas moi ! Sur ce je vais mettre la viande dans le torchon Dent pétée
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum