Est-ce que quelqu'un a lu l'organon de Samuel Hahnemann ?

+6
Topsy Turvy
plusdidee
J043947.08+163415.7
Stegos
siamois93
Badak
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Est-ce que quelqu'un a lu l'organon de Samuel Hahnemann ?  - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un a lu l'organon de Samuel Hahnemann ?

Message par Badak Lun 20 Jan 2020 - 18:54

ProfDeLettres a écrit:1. La médecine est une science (molle peut-être) c'est plus que juste de la psychologie
2. Comme le fait remarquer thalestra je ne fais que poser des questions... D'ailleurs, puisque c'est une croyance, vous constatez que je ne demande même pas si quelqu'un croit mais si quelqu'un connaît.
3. Même sur le topic Chuck Norris y'a plus de rigueur

1- La médecine est une pratique empirique et elles s'appuie sur les sciences.  C'est comme l'ingénierie.
Parfois quand on croit qu'un truc marche et qu'on n'a pas d'alternatives mieux établies c'est raisonnable de utiliser ce truc même si on n'a pas de justifications scientifiques.  Souvent en médecine et en ingénierie, historiquement , ça a été comme ça. Aujourd'hui on essaie par contre de baser la pratique sur les faits vérifiables.  
Oui , il y a plein d'embûches dans ce concept de "faits vérifiables", je sais.
À noter que dans un sens, toute connaissance est aussi une croyance... Je crois que la Terre est relativement ronde...  Sauf que les connaissances sont des croyances vraies.....  Peut-on réellement dire "À chacun sa Vérité et puis basta " ?  
Le point crucial ici est que d'accepter un relativisme épistémologique bien basique mène à des aberrations.  Je vois un chat et je vous dis que c'est un chien...  A bien moi c'est ma vérité, même si le vétérinaire n'est pas d'accord je m'en fous il est un doctrinaire.... Einh.. Cela confère au sollipsisme, celui qui considère se construire lui-même sa Vérité devient imperméable aux critiques rationnelles externes, et en particulier il nie toute possibilité de connaissance (à moins de ramener la connaissances à la doxa et aux croyances personnelles).  

2-On connaît scientifiquement le fait que l'homéopathie est une hypothèse qui a été réfutée.

Lancer des élucubrations à la manière du brainstorming, c'est la partie facile de la création scientifique: on génère des idées qu'on formalise ensuite en hypothèses vérifiables.  
La partie difficile et moins amusante, c'est de s'astreindre à une méthodologie pour trier ce qui a du sens et ce qui n'en a pas.

Dans le cas de l'homéopathie, on ne parle pas de métaphysique ou d'extraterrestres qui ont la chance de ne pas se montrer... On parle de quelque chose de mesurable: ce qu'elle propose est réfutable et donc entre dans le champ de ce qui est accessible à la science.  

Plus haut quelqu'un parlait du nombre d'Avogadro.. ça c'est la justification de ce pourquoi on pense que le principe de base de l'homéopathie n'a aucun sens...  
Ce qui est encore plus important est qu'aucun phénomène n'est observé:  les méta-analyses sont unanimes à montrer l'absence d'effet significatif à l'homéopathie lorsque comparé en double aveugle avec un placébo....  

Les placébos soignent (parfois ), mais ce n'est plus de la médecine...

3-  Ouais, y'a plus de rigueur nulle part de nos jours.. Faut en parler aux profs de maths.

Dernière édition par Badak le Mar 21 Jan 2020 - 19:11, édité 2 fois

Badak

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un a lu l'organon de Samuel Hahnemann ?  - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un a lu l'organon de Samuel Hahnemann ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 18:56

Hirondelle78 a écrit:@Asclépios
Merci, je me heurte souvent à la vision purement scientifique lorsqu'elle défend que seul n'aurait de réalité que ce qui peut s'expliquer, quand bien même les effets seraient-il constatés, ceux-ci n'existeraient que s'ils étaient expliqués et niés dans le cas contraire.

Attention, ne mélangeons pas tout. Que l'on explique ou pas n'empêche pas d'étudier. C'est l'observation qui sert de base. Une mesure en double aveugle est une mesure. Si elle montre un effet, même inexpliqué, le but est de l'expliquer, entre autres pour l'améliorer.

Il faut bien séparer l'observation de l'explication. Des trucs observés et inexpliqués, en sciences il y en a un sacré paquet (et encore heureux). Mais ce qui n'est pas observé ne va pas tenté d'être expliqué, puisque l'on n'a même pas de base le permettant. Par exemple : la matière noire. On observe des différences entre ce que l'on suppose et ce que l'on observe -> on cherche pourquoi.
Autre exemple : L’homéopathie. On n'a aucune observation permettant de montrer un effet (autre que placebo, c'est à dire spécifique à l'homéopathie). On ne va dès lors pas s'amuser à chercher une explication à "comment ça marche" si on ne sait même pas l'observer...

Le but de la recherche, c'est JUSTEMENT de trouver des explications à des observations encore inexpliquées. Pas d'observation [reproductible, etc.] -> pas de recherche. C'est tout.

Dernière édition par hobb le Lun 20 Jan 2020 - 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par plusdidee Lun 20 Jan 2020 - 19:02

ortolan a écrit:Un subtil mélange entre crevé et plus rien à foutre étalé sur de longues années Je ne dis rien
On va se faire une nav sur les pyrenées ????
plusdidee
plusdidee

Message par ortolan Lun 20 Jan 2020 - 19:10

.

Dernière édition par ortolan le Ven 21 Fév 2020 - 1:16, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par plusdidee Lun 20 Jan 2020 - 19:22

@Ortolan : J'ai besoin cobaye Razz

Dernière édition par plusdidee le Lun 20 Jan 2020 - 19:23, édité 1 fois
plusdidee
plusdidee

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 19:22

@hobb ok, c'est déjà une approche beaucoup moins radicale que de partir de l'observation d'un phénomène pour tenter de l'expliquer sans que la non explication de ce phénomène rende le fait inexistant.
Admettre que la science n'explique pas tout, en accepter les limites sans réfuter l'existence de phénomènes observables bien qu'inexplicables, c'est une approche qui me semble constructive.
Sur l'homéopathie, je comprends qu'elle ne fonctionne que par son effet placebo, non nul donc puisque le simple fait d'avaler un comprimé sucré et de croire que celui-ci est bon contribuerait à obtenir des résultats tangibles.
Est ce que ça ne suffit pas à justifier son utilité ?

Invité
Invité

Message par plusdidee Lun 20 Jan 2020 - 19:25

Enervement inutile

Dernière édition par plusdidee le Mar 21 Jan 2020 - 6:19, édité 2 fois
plusdidee
plusdidee

Message par ortolan Lun 20 Jan 2020 - 19:25

.

ortolan
ortolan

Message par Asclépios Lun 20 Jan 2020 - 19:27

Le problème c'est ce qui a été dit plus tôt: l'effet placebo est partout.
Donc si tu prends toutes les thérapies qui ne sont pas mieux qu'un placebo, tu peux littéralement prendre tout et n'importe quoi.

Après pour ce qui est "bobologie" le débat n'est pas clos en effet.
Le problème c'est de prendre de l'homéopathie pour espérer guérir un cancer, et de rembourser un placebo. Et aussi pour le patient de payer un placebo assez cher (mais bon chacun est libre de mettre son argent où il veut, et le coût élevé d'un traitement est associé à un meilleur effet placebo... et à plus de profits de la part de Boiron).

Mais ce ne sont plus des débats scientifiques, donc la question de l'intérêt de l'homéopathie n'est pas seulement scientifique mais aussi économique, politique etc
Asclépios
Asclépios

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 19:28

Hirondelle78 a écrit:@hobb ok, c'est déjà une approche beaucoup moins radicale que de partir de l'observation d'un phénomène pour tenter de l'expliquer sans que la non explication de ce phénomène rende le fait inexistant.
Admettre que la science n'explique pas tout, en accepter les limites sans réfuter l'existence de phénomènes observables bien qu'inexplicables, c'est une approche qui me semble constructive.

La méthode scientifique fonctionne comme cela. Si une observation est faite et est reproductible [sauf triche rapidement repérée, d'où le "reproductible"] ne peut pas être mise sous le tapis parce que l'on ne l'explique pas. Charge ensuite de trouver l'explication. Mais inversement : dire "j'ai fait ça dans mon garage" sans expliquer le protocole pour que ce soit reproductible, ce n'est pas une observation, et donc pas étudiable.

Hirondelle78 a écrit:Sur l'homéopathie, je comprends qu'elle ne fonctionne que par son effet placebo, non nul donc puisque le simple fait d'avaler un comprimé sucré et de croire que celui-ci est bon contribuerait à obtenir des résultats tangibles.
Est ce que ça ne suffit pas à justifier son utilité ?

Ben pas plus que de fournir n'importe quoi l’inefficace, pourvu que l'effet placebo fonctionne...
Après, ça ne justifie pas des pilules en sucre à 50€... :-/ Enfin après plus c'est cher, plus les gens peuvent se dire que ça marche, ça contribue peut-être à l'effet placébo.

Mais en tous cas c'est éthiquement douteux...

Dernière édition par hobb le Lun 20 Jan 2020 - 19:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par plusdidee Lun 20 Jan 2020 - 19:32

Ortolan:
plusdidee
plusdidee

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 19:34

Une étude montre que l'effet placebo fonctionne même si le patient sait qu'il prend un médicament vide de principe actif. Un courageux pourra retrouver la publi dans une revue "sérieuse"

Une cohorte de patients souffre de la même affection bénigne mais symptomatique (genre rhinite virale banale).
On la coupe aléatoirement en deux parties.
* Aux premiers on ne leur donne rien et on leur explique que l'affection disparaîtra en quelques jours après une période d'inconfort. Et on les renvoie à leurs occupation avec une fiche de suivi à remplir deux fois par jour.
* Aux autres on leur donne un traitement assez contraignant, avec prise de comprimés à heure fixe de couleur différentes suivant le moment de la journée, etc. On leur explique très soigneusement que ces comprimés contiennent uniquement du glucose dans une enveloppe colorée et aucun principe actif. Même consigne de fiche de suivi.

L'étude montre une variation statistiquement valide entre les deux groupes.
Trop fort non ?
Confiteor
Confiteor

Message par ortolan Lun 20 Jan 2020 - 19:35

.

ortolan
ortolan

Message par siamois93 Lun 20 Jan 2020 - 19:43

Vaut-il mieux guérir par effet placébo ou mourir scientifiquement ?
L'effet placébo est néanmoins quelque chose de mesurable donc scientifique.
La base de la démarche scientifique c'est d'accepter les faits, de les analyser, de les discerner finement.
Ensuite vient la recherche d'un modèle d'explication.

Parfois un protocole est compliqué à reproduire surtout dans ses débuts. Les labos concurrents n'ont pas forcément intérêt à montrer qu'une mmolécule est efficace. En méddecine c'est surtout les pharmaciens qui développent les médicaments. Comme si Shell prouvait qu'un moteur à eau ne fonctionne pas on serait lé.itimes à se poser la question du conflit d'intérêt.
Pasteur ne voit pas l'homéopathie d'un bon œil et c'est un peu normal.

Dernière édition par siamois93 le Lun 20 Jan 2020 - 19:52, édité 1 fois
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 19:44

hobb a écrit:
Ben pas plus que de fournir n'importe quoi l’inefficace, pourvu que l'effet placebo fonctionne...
Après, ça ne justifie pas des pilules en sucre à 50€... :-/ Enfin après plus c'est cher, plus les gens peuvent se dire que ça marche, ça contribue peut-être à l'effet placébo.

Mais en tous cas c'est éthiquement douteux...

Je comprends, c'est un peu pareil que le fait de payer un psy, l'effort financier contribuant grandement à la démarche de guérison du malade.
Dans le cas de cancer, le mental joue aussi, c'est d'ailleurs pourquoi l'accompagnement psychologique des malades est proposé systématiquement sans parler de tout un tas de médecines parallèles que les médecins ne découragent pas, loin de là puisqu'ils en observent directement les effets sans toutefois les expliquer. Il suffit de discuter avec eux pour voir qu'ils sont loin d'être si fermés que ça sur la question, limite parfois bluffés eux mêmes.

Il ne s'agit ni de nier le pouvoir de la pensée dans la guérison ni de dire qu'elle peut supplanter celle du traitement médicamenteux.

Invité
Invité

Message par Badak Lun 20 Jan 2020 - 19:55

Hirondelle78 a écrit:Merci Hobb, c'est clair mais l'existence d'un effet placebo ayant été démontré "scientifiquement" d'après ce que je peux lire (on parle sur ce site d'un effet de 35% d'amélioration), on ne peut pas considérer que l'homéopathie soit sans effet sur l'amélioration de l'état du patient, il serait plus juste de le limiter aux effets produit par un médicament placebo, qui reviendrait à reconnaître un pouvoir de la pensée sur le corps.
En quoi cela ne serait-il pas une approche scientifique dès lors que cet effet sera observable ? Est ce que ce qui ne peut qu'être observé ne peut se reconnaître comme une science ?
Simple question.

https://www.perspectives-psy.org/articles/ppsy/abs/2013/04/ppsy2013524p314/ppsy2013524p314.html

oops, nos messages se sont croisés... néanmoins, ma question reste : ce qui n'est qu'observable ne serait pas scientifique ?

Salut (j'attrape le message au vol aussi)
L'effet placébo est scientifique, mais pas l'homéopathie. On devrait parler de psycho-neuro-immunologie et c'est vraiment interessant en effet.

L'effet placébo est-il utile ? Le problème est que son niveau n'est pas prévisible. Ensuite son niveau d'efficacité est toujours bas et donc le recours au placébo ne (me) semble moralement justifiable que si aucune alternative n'existe , (et s'il n'est pas construit sur une arnaque marchande , mais c'est un peu plus subjectif à juger..) Les remèdes de grands-mères sont quand même moins chers comme placébo.

L'effet placébo ne devrait pas par contre être confondu avec un contrôle du corps par la pensée parce que ce ne sont pas nécessairement les gens qui croient le plus qui ont le plus d'effet placébo. On ne semble pas pouvoir systématiquement amplifier l'effet placébo par la pensée. Si tu as des références en le sens opposé, tu peux me les mentionner aussi s'il te plait, j'avoue que ça fait quelques années que je n'ai regarder la littérature sur le sujet. On pourrait aussi spéculer sur la possibilité que la méditation ait des effets épigénétiques qui renforcerait ce contrôle.
Et peut-être qu'il existerait aussi des profils génétiques plus sensibles à l'effet placébo... alors on va devoir fonder la psycho-neuro-immunologie génétique de précision...

J'avais aussi vu quelque part que l'effet placébo pouvait aussi être induit par conditionnement, et ce même chez les animaux. Bref (je me répète mais c'est le plus important) il faut pas y voir simplement un effet des croyances sur le corps.
Badak
Badak

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 19:58

Badak a écrit:
Les placébos soignent (parfois ), mais ce n'est plus de la médecine...

C'est là que je bugue, les placébos soignent mais on ne les rembourse plus car ce n'est pas de la médecine.
Donc on ne rembourse les soins que s'ils sont considérés comme tels non par les malades mais par la médecine. Question  Crying or Very sad

@badak
non, je ne suis pas une scientifique Wink
je pense davantage aux expériences d'anesthésie de la douleur sous hypnose par exemple ou de l'efficacité observable des coupeurs de feu dans le cas de la radiothérapie ou des magnétiseurs ou des manifestations physiques des effets du stress ou de l'effet des groupes de paroles.. bref, rien de bien scientifique là dedans, j'en conviens.

Dernière édition par Hirondelle78 le Lun 20 Jan 2020 - 20:15, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 19:59

siamois93 a écrit:Vaut-il mieux guérir par effet placébo ou mourir scientifiquement ?
L'effet placébo est néanmoins quelque chose de mesurable donc scientifique.
La base de la démarche scientifique c'est d'accepter les faits, de les analyser, de les discerner finement.
Ensuite vient la recherche d'un modèle d'explication.

Parfois un protocole est compliqué à reproduire surtout dans ses débuts. Les labos concurrents n'ont pas forcément intérêt à montrer qu'une mmolécule est efficace. En méddecine c'est surtout les pharmaciens qui développent les médicaments. Comme si Shell prouvait qu'un moteur à eau ne fonctionne pas on serait lé.itimes à se poser la question du conflit d'intérêt.
Pasteur ne voit pas l'homéopathie d'un bon œil et c'est un peu normal.

Théorie du complot, tout ça...

mourir par l'effet placebo, c'est plus probable à pathologie égale que de guérir scientifiquement.

Enfin après pensez ce que vous voulez, peu me chaut.

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Lun 20 Jan 2020 - 20:10

Merci Badak pour ton post de 19:55. C’est passionnant de constater à quel point tout ceci est complexe et combien l’humain est loin de véritablement comprendre et maîtriser sa propre condition.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Badak Lun 20 Jan 2020 - 20:15

Voilà un modèle animal justement: (j'ai juste lu l'intro et l'abstract mais c'est fascinant)

A new animal model of placebo analgesia: involvement of the dopaminergic system in reward learning

Une des conséquences est qu'il est possible d'induire une effet placébo même lorsque le patient sait qu'il s'agit d'un placébo... Les mécanismes cognitifs en jeu sont bien plus larges que les seules croyances: toute l'expérience du corps et de l'individu compte. (Ce qui est aussi le terrain de prédilection des para-médecines alternatives )

Colloca2018 Placebos Without Deception: Outcomes, Mechanisms, and Ethics

(Vive la procrastination instructive)

En tous cas, on a des chances d'obtenir bientôt des procédures placébos plus efficaces que l'homéopathie !!

Dernière édition par Badak le Lun 20 Jan 2020 - 20:17, édité 1 fois
Badak
Badak

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 20:16

Badak : cap, clap, clap.

Je vis depuis 9 mois avec une grosse galère neurologique sensorielle (pas motrice par chance !) objectivée par la biologie, elle est très douloureuse.

Pour de bien autres raisons je pratique depuis 40 ans des méthodes de ctrl de la pensée et du rapport au corps.
Les stars du CHU m'ont regardé avec étrangeté subir une biopsie sans patch à la lidocaïne (j'avais oublié de le mettre 3 heures avant !) et j'ai refusé une anesth locale, cause ils me garderaient 1 ou 2 h avant de me laisser conduire.
Je me suis plusieurs fois fait recoudre sans AL pour la même raison.
Confiteor
Confiteor

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 20:18

Confiteor a écrit:Une étude montre que l'effet placebo fonctionne même si le patient sait qu'il prend un médicament vide de principe actif.

L'effet Hawthorne ?

[ce qu'il faut devant et que je peux pas mettre sinon on me rappelle que j'ai pas encore 7 jours de vie sur ce forum]documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/60005/HEGEL_nondisponible.pdf?sequence=1

Invité
Invité

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 20:35

Hobb, Badak, au secours, ils reviennent

Spoiler:
Confiteor
Confiteor

Message par Badak Lun 20 Jan 2020 - 20:56

Confiteor a écrit:Badak  : cap, clap, clap.

Je vis depuis 9 mois avec une grosse galère neurologique sensorielle (pas motrice par chance !) objectivée par la biologie, elle est très douloureuse.

Pour de bien autres raisons je pratique depuis 40 ans des méthodes de ctrl de la pensée et du rapport au corps.
Les stars du CHU m'ont regardé avec étrangeté subir une biopsie sans patch à la lidocaïne (j'avais oublié de le mettre 3 heures avant !) et j'ai refusé une anesth locale, cause ils me garderaient 1 ou 2 h avant de me laisser conduire.
Je me suis plusieurs fois fait recoudre sans AL pour la même raison.

Tu es un dur. Y'a du courage aussi c'est sûr.
Méthode de contrôle de la pensée .... (c'est une conspiration ) C'est de la méditation pleine conscience dont tu parles, ou d'autres choses ? Ma mère aussi vit et me raconte un peu la même chose. Elle s'est faite arracher les dents à froid sans broncher.

Pour la douleur, je sais juste que la réponse des récepteurs suit une sigmoide qui sature... Bref quand ça fait mal, arrive un point où ça ne peut pas faire plus mal et alors une tolérance peut s'installer: les neurones rééquilibrent leurs réponses: la courbe sigmoide de leur réponse se déplace de manière à ce que les neurones puissent continuer à opérer dans une région où le gain d'amplification est maximal, i.e. au centre de la sigmoide. (Je dis ça parce que je pense que tu es mathématicien et que la biologie aussi a des modèles mathématiques)
Badak
Badak

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 21:16

Je ne suis hélas pas mathématicien, niveau L3 même si j'avais quelques prédispositions. Juste un branleur qui a gâché ses talents.
Je ne sais pas ce que fais puisque je l'ai "inventé" au cours du temps sur base de yoga, de training autogène de Schultz et de sophrologie., tout ça je l'ai "appris" dans mon jeune âge.
Après j'ai vécu dans le Sahel et j'ai vu puis compris que le rapport à la douleur physique est culturel. Ça m'a inspiré.
Confiteor
Confiteor

Message par siamois93 Lun 20 Jan 2020 - 21:25

Irinca a écrit:
Confiteor a écrit:Une étude montre que l'effet placebo fonctionne même si le patient sait qu'il prend un médicament vide de principe actif.

L'effet Hawthorne ?

[ce qu'il faut devant et que je peux pas mettre sinon on me rappelle que j'ai pas encore 7 jours de vie sur ce forum]documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/60005/HEGEL_nondisponible.pdf?sequence=1

Tu veux dire que faire partie de l'étude suffirait à induire un effet placebo ?
https://bmcmedresmethodol.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2288-7-30

Dernière édition par siamois93 le Lun 20 Jan 2020 - 21:26, édité 1 fois
siamois93
siamois93

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 21:25

Badak:
Bref. Je remercie Badak mais les autres contributeurs de ce fil également qui, malgré le non-scientifisme de l'homéopathie, donne toujours des bouts de réflexions, voire de compréhension supplémentaires. Vive les digressions ! ^^ Même si je peux entendre/comprendre l'agacement de Hobb par exemple, je remercie aussi ProfDeLettres d'avoir ouvert cette discussion.

Invité
Invité

Message par Asclépios Lun 20 Jan 2020 - 21:45

@Confiteor: tu parlais de cette étude? https://www.jpain.org/article/S1526-5900%2815%2900033-4/abstract
EDIT: le lien que j'ai posté était juste l'Abstract, l'article complet est ici:
https://www.jpain.org/article/S1526-5900(15)00033-4/pdf

Par contre, pour ton ressenti de la douleur, je ne sais pas comment tu fais, mais malgré tout, le ressenti de la douleur est quelque chose de hautement subjectif, et ça dépend vraiment des gens.
T'as des gens ils ont beau avoir l'air d'avoir vraiment mal (grimaces etc), ils te diront "non j'ai pas mal" ou "j'ai un tout petit peu mal". T'en as d'autres, ils te parlent normalement, et si tu leur demandes de coter leur douleur, ils te répondent 10/10.
La douleur est ainsi un critère compliqué à évaluer que ce soit dans la pratique clinique ou dans les études scientifiques, car elle a de nombreuses dimensions, elle est aussi psychique, et liée à la représentation de la douleur que se fait la personne.

Mais j'avoue que la façon dont on peut "contrôler" la douleur avec son mental, ça me rend curieuse Smile .

@Badak: je n'avais pas connaissance des modèles mathématiques de la douleur donc MERCI Smile
Dans le cas de la saturation des récepteurs, ce serait une sorte d' "inverse" de la fibromyalgie, où les récepteurs et les 1ères fibres nerveuses sensitives sont en quelque sorte "hypersensibles" et réagissent trop, non?

Et autre question: est-ce que ça ne serait pas dangereux sur le long terme que les stimuli douloureux soient moins bien conduits? Par exemple quelqu'un qui se brûlerait ne risquerait-il pas de ne rien sentir et d'aggraver ses brûlures? La douleur a, dans l'évolution, un intérêt en ce qu'elle "alerte" du danger. Donc est-ce qu'à long terme, ce genre de phénomène serait préjudiciable?

Dernière édition par Asclépios le Lun 20 Jan 2020 - 21:52, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien de l'article)
Asclépios
Asclépios

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 22:03

Hahaha !
Je suis obligé de tester l'eau du bain avec ma main gauche sinon je pourrais finir comme un homard.
Ce qui est amusant c'est que entre-temps je ressens dans mes pieds simultanément une sensation de froid intense genre comme au ski quand ça se passe mal et des brûlures intenses !

La douleur est une information dit Stegos.
Parfois c'est une nuisance parfois c'est utile.
Confiteor
Confiteor

Message par J043947.08+163415.7 Lun 20 Jan 2020 - 22:04

Asclépios:
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par J043947.08+163415.7 Lun 20 Jan 2020 - 22:06

Confiteor : ce que tu décris a-t-il à voir avec de la dissociation ? Perplexe
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 22:12

Réponse à Ascilepos sur la saturation des récepteurs thermoalgiques.
Montre que leur pathologie peut aboutir à des effets paradoxaux.
Et que le cerveau peut "trier" entre des signaux pertinents ou du bruit.
Dans le placebo des dispositifs de crtl involontaires de la même nature peuvent exister
Confiteor
Confiteor

Message par Confiteor Lun 20 Jan 2020 - 22:12

Et merde, doublon
Confiteor
Confiteor

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 22:28

siamois93 a écrit:Tu veux dire que faire partie de l'étude suffirait à induire un effet placebo ?

scratch  le lien vers le pdf ne fonctionne pas, je reprends. Le fait de savoir qu'on est pris en charge induit un mieux-être. Mais tout est très bien expliqué dans l'article (pareil, faut mettre les machins devant, jusqu'aux doubles barres)

documents.irevues.inist.fr/handle/2042/60005

Invité
Invité

Message par siamois93 Lun 20 Jan 2020 - 22:32

@Irinca : Désolé je comprends mieux l'anglais.
siamois93
siamois93

Message par Asclépios Lun 20 Jan 2020 - 22:36

Thalestra:

Merci Confiteor pour ta réponse Smile Ca doit quand même être assez flippant de devoir tester l'eau du bain pour être sûr de ne pas se brûler, enfin ça me ferait un peu peur personnellement (même si ça a aussi ses avantages bien sûr, si t'as une douleur tu le sentiras beaucoup moins). Je ne suis pas spécialement douillette mais je ne risquerais pas de me brûler avec l'eau du bain et déjà c'est pas mal, ça évite certains accidents potentiellement Smile
Je suis assez d'accord avec Stegos sur le fait que la douleur est une information, parfois utile, parfois non.
Souvent en thérapeutique on considère la douleur chronique comme étant réellement problématique car elle entraîne une souffrance psychologique, et ne joue plus son rôle de "signal de danger" lorsqu'elle se chronicise.
Asclépios
Asclépios

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 0:02

C'est reposant d'assister à une discussion sans participer. C'est vrai je devrais la fermer plus souvent. Je sais plus qui m'avait d'ailleurs donné ce conseil dans un autre fil.

Je me permets toutefois de regretter que personne n'ai répondu oui à une de mes questions. C'est la vie comme disent en français les héros de séries Netflix anglophones.

Anyway.

hobb a écrit:

A ce jour, les bâtons dans les roues que j'ai vient de personnes qui ne sont pas du domaine et qui font les conneries sus-citées... Enfin je dis ça...

Je suis triste pour toi hobb. Peux-tu nous en dire plus que j'aille châtier de ce pas les opposants à la science.

@siamois96 (tiens tu as été promu. Pour bonne conduite je pense) oui j'ai bien peur que ce fût ce livre et je t'en remercie d'ailleurs car je m'étais débarrassé de la 4e édition par erreur et l'informaticien que je suis n'avait pas eu l'idée de le chercher depuis sur cette invention ambivalente qu'est le Web.

Une bonne nuit à toutes et à tous (et bonne année, au fait).

Votre dévoué ProfDeLettres

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 0:08

ProfDeLettres a écrit:
Je suis triste pour toi hobb. Peux-tu nous en dire plus que j'aille châtier de ce pas les opposants à la science.

Merci (c'est gentil, vraiment). N'en reste pas moins qu'effectivement, je suis dans la recherche publique (donc fonctionnaire), et que les batons dans les roues, ce sont d'autres fonctionnaires (non chercheurs, s'ils maîtrisaient un tant soit peu la technique, ça fait longtemps qu'il m'auraient laissé le champ libre au vu des enjeux), donc on peut dire à peu près l'état... Compliqué, et c'en est tellement usant qu'effectivement, je finis par m'énerver pour pas grand chose...

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 0:12

Mmh c'est pour ça que j'ai pas fait chercheur au final entre autre

C'est quoi que tu cherches dans ?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 0:22

Un mixte entre analyse numérique et physique (donc avec une grosse partie d'informatique, maths discrètes et d'algorithmique)

Enfin bref c'est sans importance ici.

Et côté recherche, j'ai du faire un choix de carrière à une époque, et vu comment c'est actuellement, je regrette doublement.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 0:25

Ok

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Mar 21 Jan 2020 - 8:49

Merci Asclépios Pour Toi
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Asclépios Mar 21 Jan 2020 - 16:01

De rien Thalestra Smile

Et Hobb j'ai eu l'occasion de parler avec quelques chercheurs de la fonction publique, la plupart tenaient un discours assez similaire au tien: manque de moyens, peu de possibilités, manque de reconnaissance etc
Dans ma promo il y a même une fille qui a fait un doctorat de biologie et de la recherche qui a décidé de se réorienter (sachant que son doctorat lui donnait l'équivalent d'une fin de 2e année de médecine, et que c'est minimum 9 ans d'études au total, donc elle en reprenait pour 7 ans, faut de la motivation...).
Mais je crois que le malaise est un peu général dans la fonction publique malheureusement. Je suis triste pour toi, et pour plein de chercheurs qui auraient la possibilité d'avancer mais qui en sont empêchés par manque de moyens, bâtons dans les roues etc
Asclépios
Asclépios

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 16:09

Ouais enfin là c'est stratosphérique, et c'est surtout rageant de voir tant d'idées qui valent des millions rester dans les tiroirs, pour que quelques années plus tard on se fasse doubler tout simplement parce que l'on n'a pas réussi à se bouger...

Enfin bon, je regarde tout ça brûler à petit feu, c'est déprimant mais inéducable.

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Mar 21 Jan 2020 - 16:52

[quote="hobb"]c'est surtout rageant de voir tant d'idées qui valent des millions rester dans les tiroirs, pour que quelques années plus tard on se fasse doubler tout simplement parce que l'on n'a pas réussi à se bouger... [quote]

Je suis désolée, je vais poser une question naïve: essayer de développer tes idées dans le privé, voir à l'étranger, ce n'est pas quelque chose qui t'a attiré?
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 16:54

De plus en plus... mais comme il y a des brevets par derrière, ben du coup c'est juridiquement bloqué (ça a été une belle connerie de ma part d'en poser, d'ailleurs...)

Invité
Invité

Message par Confiteor Mar 21 Jan 2020 - 17:28

Badak a écrit:Y'a plus de rigueur nulle part de nos jours.
J'aurais dit : "Y'a moins de rigueur partout de nos jours"
J'aime pas le mot "plus", à cause des maths.
De toute façon, j'aime pas les maths, d'ailleurs je n'y crois pas.
Confiteor
Confiteor

Message par J043947.08+163415.7 Mar 21 Jan 2020 - 18:27

hobb a écrit:De plus en plus... mais comme il y a des brevets par derrière, ben du coup c'est juridiquement bloqué (ça a été une belle connerie de ma part d'en poser, d'ailleurs...)

Mouais, c'est pas cool Groumph ... mais de toute façon, ce qui vaut de l'or, c'est ton cerveau, pas les brevets! Impec !
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 19:27

Hello

Confiteor je me pose une question. Tu travailles à modifier ta perception sensorielle. Pourquoi ne pas plutôt l'explorer ? Comme un œnologue aiguise son palais ?

Invité
Invité

Message par Confiteor Mar 21 Jan 2020 - 19:36

Hélas, mon but est plus trivial depuis 9 mois : lutter contre la douleur physique d'une maladie neurologique !

Mais, auparavant, et par pur plaisir de l'exploration, j'ai mis en oeuvre des merdiers pour explorer des états de conscience modifiés sans usage de produits.
(et aussi ... avec, mais c'est une autre histoire qui est sans rapport !)
Confiteor
Confiteor

Message par Invité Mar 21 Jan 2020 - 19:45

C'est parce que notre vie nous convient pas qu'on explore "autre chose", non ?

Edit nous suffit pas, plutôt

Invité
Invité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant