Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

+5
Yéti3925
Wise
dardar
Legion
Teotl
9 participants

Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Teotl Dim 2 Oct 2011 - 11:36

Voila une question, peut-être un peu maladroite, qui me trotte en tête depuis un p'tit moment.
Certes, comme nous sommes habitués à entendre "Tous les goûts sont dans la Nature", cependant, n'avez-vous pas l'impression que certaines choses ne devraient même pas pouvoir entrer dans les goûts de tout un chacun, tant elles sont médiocres ?

Et donc, comme je le suggérais, je ne peux pas m'empêcher de voir un certain lien entre les goûts d'une personne et son niveau intellectuel (je ne parle pas forcément ici uniquement d'intelligence pure et dure mais aussi d'un certain esprit, ouvert, réceptif etc (vous me direz qu'il y'a peut-être un lien entre les deux?), bref).

Peut-être que l'on est plus exigeants lorsque l'on est "plus intelligent" (avec d'énormes guillemets) , "plus ouvert" ?
Peut-être certaines choses ne sont-elles appréciables que si l'on en saisit toutes (ou du moins un certain nombre) les dimensions, et que celles ci ne sont pas atteignables par tout le monde, laissant un certain nombre de gens dans l'indifférence ?

Je pense à la télévision , à la radio. A toutes ces émissions et séries déplorables, qui font pourtant beaucoup d'audimat. Et je remarque aussi qu'en général, parmi toutes les chansons du moments, tous les tubes et les hits, eh bien ... il n'y a rien qui correspond à mes goûts ... PIRE ; cela correspond à ce que j'exécre. Pourtant, si ce sont des hits, c 'est que beaucoup de gens aiment ? (Bon là je sens que je digresse et que ce que je pourrais dire pourrait être mal interprété, et vu comme transpirant de prétention, alors je vous laisse me donner vos avis!)
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Legion Dim 2 Oct 2011 - 14:33

Ce que j'ai trouvé sypathique sur ce forum, c'est que la zébritude est vue comme une spécificité, et non comme une supériorité. Partant de là, il n'y a plus de problème de prétention Very Happy

Je vais prendre quelques exemples :

- Le foot : je déteste... mais pas parce que je trouve ça stupide, bien au contraire. Justement, je trouve ça trop technique, trop CHIANT ! Mais en même temps, je regarde régulièrement des gens jouer à des jeux vidéos, ce qui est tout aussi absurde. Donc le goût du foot (ou du jeu vidéo), c'est simplement une question d'habitude, de conditionnement : si nos parents aiment le foot, il est probable qu'on finisse par s'y intéresser. Après, je ne doute pas qu'il puisse y avoir une beauté technico-esthétique dans le foot. Mais elle me laisse totalement froid, le foot n'ayant pas marqué ma jeunesse.

- Le rap : je détestAIS. Pas que j'aime à présent, mais j'ai découvert qu'on pouvait adorer un genre musical qu'on détestait au début, simplement en s'y intéressant de plus près. Ce fut mon cas pour la musique électro : avant, je voyais cela comme du bruit inutile pour ado abrutis... et à présent, mes compositeurs préférés sont des artistes électros. De même, j'imagine qu'on peut trouver une certaine puissance, un certain sens du rythme (une jubilation ?) dans le rap. Mais bon, je n'ai pas encore eu la "petite étincelle" pour ce genre-là.

- La télé-réalité : là, par contre, ma haine va pouvoir s'épancher. Encore une fois, ce n'est pas une question d'intelligence, mais ça fait clairement appel aux plus bas instincts de l'être humain : voyeurisme, sadisme, moquerie, contentement de soi... Le pire, ce sont ces émissions qui présentent des "cas sociaux" (souvent joués par des acteurs) afin de permettre aux téléspectateurs de se sentir bêtement supérieurs. "Ahah, peut-être que j'ai une vie de merde, mais je vaux toujours mieux que ce gars à la télé !" Quand on y songe, c'est un véritable outil de tempérance sociale : ça canalise la rancoeur et la curiosité morbide des gens, tout comme le foot canalise la violence des supporters : quand je vois comment certains match dégénèrent, je n'ose imaginer ce que feraient ces gens SANS le foot ! Pour en revenir au sujet : je pense que ces bas instincts, flattés par la télé-réalité, sont présent en chacun de nous, tout comme l'instinct de survie ou de domination. Par contre, on peut avoir l'intelligence (sans guillemets) de ne pas succomber à ce genre d'instincts, et de boycotter ce genre d'émission. Et surtout, de ne pas les regarder "juste pour se moquer" - car les gens qui regardent "juste pour se moquer" constituent la majorité du public ! En un sens, ils sont bien pires que ceux qui regardent par sincère stupidité.


Pour résumer mon point de vue : il n'y a pas de goûts plus "intelligents" que d'autres, mais on peut avoit l'intelligence de renforcer certains goûts et d'en ignorer d'autres.
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par dardar Dim 2 Oct 2011 - 15:16

c'est vrai que c'est un sujet difficile à traiter, non pas par peur de la polémique mais par le fait que les gouts sont des ressentis personnels et donc difficiles à cerner entièrement et sont souvent fluctuant...

Je pense que beaucoup de chose autre que "l'intelligence" permet d'apprécier ou non certaines choses ou d'autres, comme l’accès à la Culture (un surdoué de banlieue a moins de chance d'avoir accès au Louvre ou à l'opéra de le fils dégénéré d'un avocat aisé...).
Mais il est vrai que la curiosité et le besoin d'en savoir toujours plus que nous avons permet sans doute de forcer un peu les choses, mais cela ne fait pas tout malheureusement...
Sinon il est possible que nos façons de penser (divergence, arborescence, liens originale entre les connaissances...) permet d'entrer dans des mondes plus difficilement accessibles aux autres...

Par rapport au fait que nos n'apprécions pas forcement ce que les autres aimes (justin bierber, christiano ronaldo, les programmes de tf1, les comédies américaines, la wii...) peu venir aussi du fait que c'est sans profondeur... on en fait le tours en 2s, comme l'école au final (même si la majorité des gens n'aime pas ^^).
Pour le rap par exemple, il est sur que les rappeurs d'ex-banlieuezards fan du blingbling (et qui critique sarko pour ça, paradoxale...) sont bien moins intéressant que d'autres (je ne m'y connais pas vraiment mais j'ai déjà entendu des raps vraiment foudroyant)...
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Legion Dim 2 Oct 2011 - 15:27

Petit HS : en rap intéressant... https://www.youtube.com/watch?v=C3hnbYrv7sk
Ce clip me met limite mal à l'aise à chaque fois que je le regarde.
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Wise Dim 2 Oct 2011 - 15:38

Je trouve environ 98 % des créations actuelles dans tous les domaines artistiques minables.
c'est extremement rare que quelque chose me plaise.
cinéma : le dernier que j'ai vu c'etait Avatar.
séries télé : à part les Simpsons je ne vois pas quoi regarder d'autre.
jeux vidéos : ça fait 3 ans que je n'en ai pas trouvé un un minimum convenable à me mettre sous la dent, que de la m... comment est t-on tombé si bas. (j'ai bien essayé Mass Effect, mais au bout de 15 min j'ai trouvé ça insupportable et l'ai désinstallé).
musique : rien de potable depuis les années 80.
design automobile : à part la Lamborghini Countach tout ce qui existe d'autre est moche.
architecture : où est passé l'immagination ?
sport : essayer certains sports éventuellement, mais regarder à la télé une dixaine de petits bonhomes bleus courrir apres un point blanc sur un grand rectangle vert... je peux pas.
fringues : impossible de trouver quelque chose d'élaboré pour les hommes, c'est soit tout noir soit tout blanc soit avec un peu de chance tout gris !
...

le pire c'est que la plupart des trucs que je vois à la télé ou entends à la radio m'insupporte, je suis obligé de me jetter sur la télécommande pour zapper le plus vite possible ou éteindre, ou me jetter sur le bouton pour arrêter les horreurs qui sortent du radioréveil.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Yéti3925 Dim 2 Oct 2011 - 18:04

e pire c'est que la plupart des trucs que je vois à la télé ou entends à la radio m'insupporte, je suis obligé de me jetter sur la télécommande pour zapper le plus vite possible ou éteindre, ou me jetter sur le bouton pour arrêter les horreurs qui sortent du radioréveil.

Idem et moi j'ajoute même un "ta gu...."

Et vu que ma tête est un véritable juke box difficilement contrôlable je me retrouve avec ce genre de parasite dans la tête pour la journée et ça m'énerve. Les chansons à la con sont très faciles à me mettre en tête mais pour les retirer... une vraie plaie.

Par contre pour en revenir à la musique d'aujourd'hui... il y a beaucoup, même énormément de tri à faire et déjà pour dégrossir on vire 99 % de ce qui passe à la tv et à la radio et ensuite, il faut chercher dans la jungle internet. De mon coté je suis plus fan de tout ce qui est rock et métal au sens large, et j'ai comme lui de pèlerinage des salles de concerts et des festivals en particulier le Hellfest. Je passe pour une furieuse en général parce que le métal c'est méchant, bourrin, satanique etc etc. Quand on a dépassé cet à priori on truc des très bonnes choses. Je n'ai pas particulièrement le Rap mais je conçoit que cela soit la même chose, quand on dépasse les à priori on trouve de bonnes choses.

Pour les programmes TV et la télé réalité : no comment.
Pour les séries américaines on en a trouvé des pas mal mais du pur divertissement, à la longue des saisons ça finit par lasser aussi mais bon c'est histoire de mettre un peu le cerveau sur OFF. Il faut essayer "the big bang theory" c'est à prendre au 15ème degré mais c'est assez drôle, l'histoire d'une bande de mecs chercheurs intelligents, ça joue pas mal sur des prototypes et la dérision.

Quand on y songe, c'est un véritable outil de tempérance sociale : ça canalise la rancoeur et la curiosité morbide des gens, tout comme le foot canalise la violence des supporters : quand je vois comment certains match dégénèrent, je n'ose imaginer ce que feraient ces gens SANS le foot !

Bien dit, en résumé c'est de la manipulation, dans le contenu et dans ce qui peut être caché aussi... si on pousse du coté de la politique...
Pour ta remarque sur le Foot, je ne peux pas m'empêcher de penser à des remarques qu'on a entendu sur les métal (et même le rap par extension) : cela prône la violence. Ben déjà tu as envie de leur demander s'ils ont bien écouter les paroles et si oui de quels groupes car évidemment il y a des groupes extrêmes dans leurs idées dans pas mal de styles musicaux mais ça ne veut pas dire que tous les musiciens ou fans du style adhèrent à ces idées là. De plus il vaut mieux quoi ? Une personne qui pète un câble et exprime sa violence intérieure sur les autres ou des gens qui expriment cette violence intérieure par de la musique "violente"?

Pour en revenir plus au sujet, moi ce qui me sidèrent ce sont les gens buvant les paroles des présentateurs tv (en particulier tf1) et qui prennent tout ça comme des vérités toutes faites, sans réfléchir. "A ben ils l'ont dit à la télé, donc c'est vrai...." j'aurais envie de leur dire "ils ont dit ça à la tv ? Sur tf1... ben justement..."
Yéti3925
Yéti3925

Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par dardar Dim 2 Oct 2011 - 18:28

ha oui TBBT (the big bang theory) est une bonne série, pour ma part j'ai tenu 3 saisons avant de me lasser! Mais je la recommande chaudement!
Je suis plus attiré par la jap-animation par rapport aux séries, c'est assez court (26 épisodes d'une vingtaine de minutes le plus souvent, une vrai histoire, une vrai profondeur...) comme Evangelion, Samurai Champloo, Trigun, RahXephon... c'est aussi le moyen de découvrir un peu d'une autre culture
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Yéti3925 Dim 2 Oct 2011 - 18:47

A je ne connaissais pas, mon ami si de nom... donc on va aller y jeter un oeil... ça changera. Merci
Yéti3925
Yéti3925

Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Zupiter Dim 2 Oct 2011 - 19:19

laeti3925 a écrit:Je passe pour une furieuse en général parce que le métal c'est méchant, bourrin, satanique etc etc.
très bon choix le métal. ça occupe pleinement la pensée et lui laisse pas le loisir de partir dans toutes ces arborescences. c'est la détente absolue,quoi Cool
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par dardar Dim 2 Oct 2011 - 19:28

j'aurais dit que le métal vide la tête plutôt que "[le métal] occupe pleinement la pensée" ^^
Mais le résultat est le même. Je pense que dans la musique (particulièrement) tout les styles majeurs sont bons (métal, rock, jazz, classique, pop, etc...) mais bizarrement ce qui plait le plus au plus grand nombre c'est la médiocrité dans chaque style... je sais pas si je suis très clair mais je sais pas trop comment l'expliquer.
Exemple: le rap
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Zupiter Dim 2 Oct 2011 - 19:43

pour prendre une métaphore, écouter de la musique classique (par exemple) c'est comme admirer un beau tableau, alors qu'écouter du métal c'est comme recevoir la peinture en pleine figure, l'émotion est plus directe ^^
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Yéti3925 Dim 2 Oct 2011 - 19:53

pour prendre une métaphore, écouter de la musique classique (par exemple) c'est comme admirer un beau tableau, alors qu'écouter du métal c'est comme recevoir la peinture en pleine figure, l'émotion est plus directe ^^

Smile j'adore ^^
Yéti3925
Yéti3925

Messages : 140
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par chaman_cyclant Dim 2 Oct 2011 - 22:06

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:22, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par dardar Lun 3 Oct 2011 - 0:04

moué...
je viens de penser à un autre exemple: la littérature (classique ou dessinée)
quand je parle de Manu Larcenet (et que je montre certaines de ses BD) la plupart des gens qui n'ont pas un regard sur les choses "différent" de la moyenne disent "c'est moche", "il sait pas dessiner"... pas du tout mon gars tu te trompes.
C'est comme un excellent livre: pour le comprendre (pas l'histoire, mais le fond, les idées, les concepts) sans explications il faut avoir les neurones qui vont bien...
Et la mode n'est vraiment pas un bon exemple de bon gout!
Et qui n'est pas attiré par certaines cultures complétement différentes de la notre? (japonaise, arabes, africaines, maya, égyptienne...).

EDIT: même si j'ai beaucoup de gouts "génériques" en commun avec mes amis (manga, certaines musiques, jeux vidéo...), j'en ai encore plus qu'ils ne partagent pas (littérature classique et BD, certaines musiques plus élaborées, films, œuvres d'arts plastiques, gustatifs, humour...)
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par chaman_cyclant Lun 3 Oct 2011 - 22:06

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:22, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par La Maison-Verte Mar 4 Oct 2011 - 7:30

dardar a écrit:Je suis plus attiré par la jap-animation par rapport aux séries, c'est assez court (26 épisodes d'une vingtaine de minutes le plus souvent, une vrai histoire, une vrai profondeur...) comme Evangelion, Samurai Champloo, Trigun, RahXephon...

En parlant de rap sympa (ou hip-hop ? je reconnaît mal les genres musicaux), le générique de Samuraï Champloo est très chouette.

La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par gemma Sam 15 Oct 2011 - 14:13

ben ouais, toutes les séries policières à la c*** ... ça me rend folle surtout de voir combien ça plaît à tant de gens et de se dire mais m**** qu'est-ce qu'ils trouvent de bien là-dedans, par pitié, expliquez-moi ...
Mais bon, je trouve encore quelques séries intéressantes malgré tout et qui plaisent aussi au grand public (private practice par exemple).

Pour la musique, là par contre, ça me met très en colère .... comme l'a dit quelqu'un, c'est non seulement la frustration de ne rien entendre qui me plaise, mais en plus, l'horreur d'entendre ce que je déteste, et pire encore, se dire que c'est ce que tout le monde aime ...!
Quand j'ai un coup de coeur musical (mais ça, ça n'arrive jamais à la radio, pas sur les radios prétendument "'musicales" en tout cas), je l'écoute et le réécoute et m'émerveille en me disant que c'est un miracle, et ça me redonne de l'espoir car je me dis "tiens, cet(te) artiste arrive encore à me surprendre et m'émerveiller, et je sens qu'il/elle en a encore sous le capot ....
Mais je me dis que si j'en suis là à mon âge, d'ici 10 ans, plus rien ne me plaira? Mais bon, je me rassure, il y a des zèbres aussi dans la musique, plein certainement d'ailleurs, donc je vais bien réussir à trouver encore des coups de coeur, mais le plus dur sera sans doute d'arriver à les dénicher ...

Autre chose c'est la mode vestimentaire .... Là, ça fait quelques années que je n'ai plus AUCUN coups de coeur. Tout est mal taillé, rien n'est vraiment beau selon moi. Mes vêtements idéaux auraient les coupes de tel magasins, les matières de tel autre, les couleurs d'un autre encore ... mais aucun ne réunit tous les critères. Et je bloque. Peut-être que certains ne se sont pas pris la tête et ont aussitôt décidé d'apprendre la couture, mais moi, je bloque parce que cette difficulté à trouver des vêtements me renvoie encore en pleine face l'idée que les autres se contente de tout ça, voire pire, qu'ils aiment, et ça m'énerve. Je n'arrive pas à l'accepter donc je bloque.
Mais en même temps, je pense que c'est aussi par manque de temps, pour trouver le bon cour de couture et pour coudre etc. A part ça, j'ai toujours aimé dessiner, notamment des vêtements donc pourquoi pas un jour ...

Bref, par contre, je pense qu'il y a aussi le décalage générationnel. Je pense que tous les produits sont généralement faits pour les jeunes. La preuve, ce qui passait à la radio dans ma jeunesse me plaisait totalement; côté fringues, idem; TV idem.
Je pense qu'il y a ça aussi à prendre en compte.
Et maintenant, je comprends mieux tous ces "p'tits vieux" qui s'habillent pareil depuis des lustres .... ils ne doivent plus trouver leur compte depuis bien longtemps ...

gemma

Messages : 190
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ? Empty Re: Possible corrélation entre goûts et "intelligence" ?

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 15:21

♥️ Space♥️Monkey ♥️ a écrit:Voila une question, peut-être un peu maladroite, qui me trotte en tête depuis un p'tit moment.
Certes, comme nous sommes habitués à entendre "Tous les goûts sont dans la Nature", cependant, n'avez-vous pas l'impression que certaines choses ne devraient même pas pouvoir entrer dans les goûts de tout un chacun, tant elles sont médiocres ?

Et donc, comme je le suggérais, je ne peux pas m'empêcher de voir un certain lien entre les goûts d'une personne et son niveau intellectuel (je ne parle pas forcément ici uniquement d'intelligence pure et dure mais aussi d'un certain esprit, ouvert, réceptif etc (vous me direz qu'il y'a peut-être un lien entre les deux?), bref).

Peut-être que l'on est plus exigeants lorsque l'on est "plus intelligent" (avec d'énormes guillemets) , "plus ouvert" ?
Peut-être certaines choses ne sont-elles appréciables que si l'on en saisit toutes (ou du moins un certain nombre) les dimensions, et que celles ci ne sont pas atteignables par tout le monde, laissant un certain nombre de gens dans l'indifférence ?

Je pense à la télévision , à la radio. A toutes ces émissions et séries déplorables, qui font pourtant beaucoup d'audimat. Et je remarque aussi qu'en général, parmi toutes les chansons du moments, tous les tubes et les hits, eh bien ... il n'y a rien qui correspond à mes goûts ... PIRE ; cela correspond à ce que j'exécre. Pourtant, si ce sont des hits, c 'est que beaucoup de gens aiment ? (Bon là je sens que je digresse et que ce que je pourrais dire pourrait être mal interprété, et vu comme transpirant de prétention, alors je vous laisse me donner vos avis!)

Pour moi c'est non. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde a les mêmes goûts que moi ou que je ne trouve pas certains goûts de mauvais goût. Je pense à une fille pas surdouée et qui a bon goût en matière de déco par ex, et moi j'ai bcp de mal avec la déco (bon aussi parce que je suis paresseuse et ne peux pas faire de choix).

Par contre si j'aime regarder parfois des bêtises à la télévision, j'ai conscience de regarder des bêtises, j'ai conscience que je peux tomber dans la piège de la médiocrité, mais en même temps c'est réellement reposant ce genre de vidage de cerveau de temps en temps. Je n'irai jamais prétendre que c'est artistiquement formidable non plus (Mais je recommande Génération mannequin, pris au Xième degré c'est une réelle critique de la société affraid ). Je ne fais pas de différence entre la culture dite populaire et la culture dite élitiste, si ce n'est que la seconde peut être plus difficile d'accès (et encore, plus pour une question de snobisme que réellement). Une personne dite non intelligente peut aimer la même peinture que toi par ex.

Sans vouloir te critiquer (je trouve ta question intéressante), j'aime l'idée que nous avons tous la capacité de ressentir et de faire des choix sans devoir être classé dans "ça c'est pour mon niveau" "ça c'est pas pour mon niveau". J'ai l'habitude de prendre chaque personne comme intellectuellement neutre et de prendre en compte ses capacités intellectuelles mais aussi de coeur.

Par contre, je pense que si on est hypersensible (ou synesthésiques comme certains) on voit forcément plus de choses, au niveau des subtilités.

Après lecture des autres réponses :
Ne pensez-vous pas que c'est aussi une question de génération ?

Tiens je viens d'essayer d'écouter Saez (Je connais une surdouée qui aime bien), et bien je n'entends pas les mots qu'il prononce What a Face donc c'est du bruit (et la flemme d'aller chercher les paroles sur Internet).

Le rap même en cherchant à m'y intéresser je ne trouve pas ça musicalement intéressant, sauf si je prends ça façon étude sociologique.

Mais bien d'accord musicalement parlant c'est difficile de trouve quelque chose qui me plait vraiment et qui va au-delà d'un premier choc émotionnel (qui m'arrive parfois) à une première impression positive qui se transforme en titre incontournable qu'on écoute et réécoute. Beaucoup de musique marchent surtout par l'attitude du chanteur (Amy Winhouse, Julien Doré, par ex). C'est alors parfois intéressant mais pas musicalement Sad. Le pire pour moi c'est un titre comme "Sur un prélude de Bach" de Maurane, ou comment saboter quelque chose de joli Sad

Le sport, en pratiquer, je comprends que ça soit formidable (tout au fond de moi qque part se cache l'envie de faire du sport) mais passer des heures de championnat de foot (ou de rugby ça fait plus chic) à regarder tous les matchs au détriment de tout autre chose, avoir de mauvaises journées parce que machin a perdu, rouler en klaxonnant la nuit parce que bidule a gagné, acheter et porter un maillot de son équipe préférée, bon tout ça je ne comprends pas. (Il y a une nouvelle de Umberto Eco qui raconte l'histoire d'un gars qui aime jouer d'un instrument de musique et enquiquine tout le monde avec ça, personne ne le comprend, jusqu'à ce qu'il finisse par dire à un monsieur exaspéré par ses histoires qu'il se venge des amateurs de foot qui lui cassent les pieds). Je ne comprends pas tout ça autour du sport. Mais je m'en fiche si ça leur plait, c'est juste l'envahissement que je déplore et ne pas accepter ou comprendre que moi je n'aime pas et que ça ne m'intéresse pas bien que j'ai déjà regardé un match et vécu une finale de coupe du monde dans un café de supporters What a Face

J'aime beaucoup Manu Larcenet (et en BD aussi tellement de choses mauvaises ...)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum