Ce qui différencie les intérêts restreints

Aller en bas

Ce qui différencie les intérêts restreints  Empty Ce qui différencie les intérêts restreints

Message par Voronwë le Ven 22 Nov 2019 - 18:35

Bonjour, j’aimerais savoir ce qui différenciait les intérêts restreints chez les autistes, avec les intérêts d’un neurotypique, et si il était possible pour un non aspi d’en avoir.

Pour résumer, au long de ma vie, à chaque fois que je me suis intéressé à quelque chose dans ma vie, il n’y avait vraiment que ça.
Par exemple, depuis deux ans j’ai une passion pour un univers de fantasy, et je m’intéresse seulement à ça et a rien d’autre. Hors j’ai remarqué que même les autres personnes qui sont dans ce fandom pour la plupart ont d’autres passions à côté (ce même en préférant ce même univers) tandis que moi c’est que ça tout le temps, et rien d’autre, et j’ai besoin d’en parler tout le temps. D’ailleurs, ça ne m’intéresse pas d’avoir des liens amicaux avec des personnes qui ne s’y intéressent pas ou avec qui je ne peux pas en parler. En seulement quelques mois je connaissais déjà tout l’univers étendu alors que des personnes qui sont fans depuis des années ne connaissent que les films.
Le seul jeu auquel je joue est en rapport avec cet univers, je fais du rp sur cet univers, je ne dessine que sur cet univers, je ne lis que cet auteur (et un autre mais c’est car dedans un il a des elfes et seuls la fantasy avec des elfes m’intéresse, et pas tout; seulement avec des elfes qui s’apparentent à ceux de mon auteur favoris: ma passion). Ceci dit par le passé j’ai eu des passions qui n’interessaient quasi personne. Je me demandais ce qui différenciais donc un ir chez un aspi et chez un nt.

Ceci dit, je ne pense pas être aspi mais je ne pense pas non plus être nt. Toujours eu des difficultés avec les autres et mon entourage familial comme ailleurs m’ont toujours fait sentir différente (et pas dans le bon sens). Après je n’ai jamais été testée donc je n’en sais rien. Enfant mes parents me pensaient autiste et j’ai eu la même remarque au collège de la part d’un ami (sans méchanceté), mais je n’ai pas de problèmes avec l’implicite par exemple et je ne pense pas en avoir non plus avec les imprévus.

Je précise que je ne suis pas du tout hpi je suis tombé sur m’en forum par hasard en recherchant les intérêts restreints.

Voronwë

Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui différencie les intérêts restreints  Empty Re: Ce qui différencie les intérêts restreints

Message par Voronwë le Sam 23 Nov 2019 - 10:13

Quelqu’un?

Voronwë

Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui différencie les intérêts restreints  Empty Re: Ce qui différencie les intérêts restreints

Message par Opossum le Sam 23 Nov 2019 - 11:01

Bonjour Voronwë,
D'après ce que j'ai pu lire des intérêts restreints, il me semble que ce tu décris en est un.
Cette particularité appartient aux traits autistiques, mais n'est pas suffisant pour "faire" de qqn un autiste/asperger.
Opossum
Opossum

Messages : 1307
Date d'inscription : 04/08/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui différencie les intérêts restreints  Empty Re: Ce qui différencie les intérêts restreints

Message par Invité le Sam 23 Nov 2019 - 12:49

moi je suis un scanner, cad le phénomène inverse, je touche à tout et je ne me polarise que peu de temps ou le temps de faire le tour que je voulais

il existe quelques domaines plus récurrents où j'approfondis davantage, il m'arrive aussi d'avoir des lubbies dans le thème évoqué, pendant x temps je m'implique, je descend dans un sujet donné

ces temps ci ce sont les plaques legos de base qui reviennent àla mode en management avec le serious lego mais aussi en éducation à l'écologie, je viens de voir un reportage où on demande à des écoles et des tas d'enfants de construire en lego leur monde idéal en écologie climat mobilité

ayant moi même bcp pratiqué gamin, cela me plait , cette focalisation durera le temps que j'ai envie de lui consacrer

je présume qu'un autiste pourra s'impliquer plus totalement, une question d'intensité je suppose, mais je connais mal l'autisme et comme chacun j'ai des traits autistiques , j'ai du mal à prendre le recul pour analyser mes manies si elles existent

quoiqu'il en soit je n'y vois aucun problème particulier puisque finalement tous le monde a des centres d'intérêts qu'ils soient mono centrés ou multicentrés


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qui différencie les intérêts restreints  Empty Re: Ce qui différencie les intérêts restreints

Message par Invité le Sam 23 Nov 2019 - 12:53

exemple perelman mathématicien de génie



et encore plus fun



des très jeunes qui se penchent sur ce type cela me scie :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qui différencie les intérêts restreints  Empty Re: Ce qui différencie les intérêts restreints

Message par Faelynn le Sam 23 Nov 2019 - 14:00

Selon Tony Attwood, spécialiste du syndrome d'Asperger, différencier un simple hobby d'un intérêt spécifique est assez subjectif, même lors du diagnostic où c'est aux cliniciens de trancher. À la limite, quand c'est un intérêt spécifique plus inhabituel, par exemple les piles électriques, on peut être plus facilement tenté d'associer ça aux TSA.
Dans l'autisme Asperger, l'intérêt spécifique est souvent abordé de manière:
- exclusive, au détriment d'autres activités (parfois même boire et manger, dormir)
- répétitive et rituelle, avec volonté de classifier pour se créer un environnement stable, prédictible et familier, ce qui peut être associé à des troubles anxieux,
- factuelle et concrète: on a un effet collection, avec une accumulation de faits ou d'objets. Parfois on peut même avoir l'impression que l'attachement pour ces objets (concrets ou immatériels) est plus fort que pour les personnes, ce qui peut être expliqué par la difficulté des personnes autistes à comprendre le fonctionnement des interactions humaines alors que l'interaction avec le reste est plus simple.

Si tu veux aller plus loin sans lire son guide complet du syndrome d'Asperger, y a cet article qui traite de la question particulière des intérêts spécifiques.
Faelynn
Faelynn

Messages : 79
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 30
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum