Avons nous réellement notre place dans ce monde?

+7
ShineFlower
zebrisse
RonaldMcDonald
Zorglub_33
siamois93
Lujan
Zarbitude
11 participants

Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 4:12

Je réédite le fil parce qu'en le relisant j'ai remarqué que je mettais un peu paumé dans le fil de mes pensées et le texte n'expliquait pas le fond de mon questionnement affiché en titre. J'ai parlé du fait de pouvoir être soi-même avec une autre personne, principalement en relation amoureuse, je me demandais si c'était réellement possible. Mais en y réfléchissant avec le recul de quelques mois, je me rend compte que la vraie question que je voulais poser été :

Pouvons nous être qui nous sommes réellement dans ce monde et avoir des relations sociales avec les autres en restant authentique ?

D'où ma question si on a réellement notre place dans ce monde. Si l'on doit avoir un faux self quotidiennement, pour moi la réponse est clairement Non.

Doit on s'isoler sur une île ou dans un coin paumé loins de tout ? S'enfermer chez soi et limiter les sorties ? Ne fréquenter que des "zèbres"? Sommes nous obligé de vivre dans de tels conditions pour exister dans ce monde ?

Ou alors doit on faire évoluer la reconnaissance du zèbre dans sa façon d'être partout dans le monde ? Faire en sorte d'être considéré comme les non zèbres ? Avec une mise en place de changements dans la structure de la société comme des évaluations automatique des enfants afin de repérer les zèbres, des cours adaptés au fonctionnement de leurs cerveaux, etc ?
Et si cette place dans le monde, c'était à nous de la faire, pas uniquement dans notre vie personnelle d'une façon individuelle et discrète mais d'une façon mondiale et affirmé ?

Je pense à toutes ces personnes qui sont zèbres sans le savoir... Combien d'entre vous ont découvert qu'ils étaient zèbre tardivement ? Imaginez que des dispositions avaient été prises afin qu'on vous permettent de le découvrir dès le début de votre vie, imaginez tout les changements que ça aurait occasionnés dans vos vies ?
Ce décalage qui est sûrement le maux principal d'être zèbre, il pourrait y avoir un dispositif mis en place afin de le comprendre et de l'accepter.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai beau faire des recherches sur le sujet, je trouve que rien est très clair sur ce qu'est un zèbre, entre tout les appellations cités ici et là, Haut potentiel, Haut potentiel intellectuel, Haut potentiel Émotionnel, Haut Qi, Très Haut QI, surdoué, précoce, Tigre et Zèbre. J'ai aussi entendu parler dernièrement que l'on pourrait avoir un QI élevé sans être zèbre. Bon, je pense qu'il serait bénéfique à tous qu'il existe une endroit où tout les renseignements soient réunis mais surtout expliqués clairement du moins le mieux possible.

Personnellement, je n'ai pas été testé et je me pense être zèbre mais en y réfléchissant, après des mois a traîner sur ce forum, je me demande si cest vraiment le cas parce que j'ai du mal a bien cerner ce que c'est concrètement d'être un zèbre. Il y a tellement de contradictions dites ici et là sur les sites "officiel" sur la surdouance mais aussi dans les avis des uns et des autres sur ce forum. Sincèrement il y a de quoi se perdre.

J'ai décidé de passer le test à la fin du confinement mais là encore ça me pose quelques problèmes. CELON UNIQUEMENT LES INFORMATIONS À MA CONNAISSANCE (donc pas forcément la vérité), il existerait 2 tests qui ne se valerait pas. Ensuite ces tests ne seraient pas hyper bien fait, ils seraient dirigé uniquement vers le côté "intellectuelle" du zèbre et non dans sa façon d'être en général. En gros, ils ne seraient pas assez abouti. Donc je vous avoue que ça me laisse perplexe. Mais force est de constater que c'est hélas ma seule option pour m'indiquer si je suis zèbre ou pas. D'où le fait que je réédite ce fil afin de recevoir vos avis, vos opinions, vos réflexions, vos conseils sur la question afin de m'apporter une autre vision des choses qui puisse m'aider dans ma quête et aussi d'autres personnes qui se retrouvent dans ma situation.

Je ne sais pas comment ça marche, si le fil va être mis dans l'actualité du forum ou si ça va juste changer le post mais dans tout les cas si vous passez par là, je vous invite à partager votre pensée sur le sujet.


Dernière édition par Esprit libre le Ven 17 Avr 2020 - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 8:30

Est-ce que toi, tu t'aimes et t'acceptes telle que tu es ?
La réponse est fondamentale.
Si c'est non tu comprendras plus facilement pourquoi les autres n'y arrivent pas non plus.
Si c'est oui, tu seras beaucoup moins touchée par le regard des autres. En d'autres mots, tu assumeras qui tu es et l'ensemble de ta vie sera plus joyeuse.
De toutes manières, on ne peux pas plaire à tout le monde et rares sont ceux, il faut bien le dire, avec qui ça matche.
Oui, le test Wais est payant. Faut bien choisir le psy qui le réalisera.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Lujan Jeu 14 Nov 2019 - 11:01

Bonjour,

Qu'attends-tu exactement du test ?
Dis-toi bien que le résultat soit concluant ou non, peu importe l'étiquette que tu choisis ou qu'on te colle, tu as ta place dans ce monde. Comment et pourquoi, c'est le travail de toute une vie.

Je me suis toujours senti en marge dans mes centres d'intérêts, ma façon de penser, ma manière d'être. J'en ai souffert à certains moments. Enfant, j'avais hâte d'être adulte pour ne plus être jugée, c'est raté. Pourtant, je ne fais pas de vagues même si ce n'est pas l'envie qui manque parfois. Je suis plutôt solitaire de tempérament et je me dis que dans le fond, mes bizarreries ne devraient déranger personne.

Je ne suis pas très à l'aise non plus avec les codes sociaux. Je ne sais pas trop quelle image je renvoie aux autres et ça m'est un peu égal. J'ai l'impression de paraître effacée et dans mon monde, on m'a déjà dit que je suis impressionnante (!). Malgré ça, j'ai vécu de bons moments en me calquant sur les autres à petite dose et quelques relations authentiques avec des gens particuliers. Ce sont ces dernières qui m'ont nourrie et fait grandir.
J'ai du mal à entretenir des relations sur le long terme, ça me semble souvent artificiel. Alors, c'est intense pendant quelques temps (mois, années) et après une page se tourne. Ça peut paraître un peu triste comme conception des choses mais pour moi c'est assez logique quand on y réfléchit. Il y a des vies dans la vie, des moments où on est en phase avec quelqu'un et c'est extraordinaire. Pour le reste je ne m'illusionne pas, on est tous intimement seuls. La différence c'est que certains y pensent/le savent et d'autres pas.

Depuis le diagnostic de ma particularité qui sois-dit en passant n'est pas une maladie, je m'accepte mieux. Dans la mesure où je ne rentre pas vraiment dans la norme, ça me paraît moins anormal de vivre un peu en dehors.

Je me suis demandé par exemple pourquoi je suis la seule de ma promo à ne pas avoir trouvé de boulot dans mon domaine. Pourtant j'étais dans la moyenne haute et motivée à l'époque. La plupart des postes auquels j'ai postulé ont été pourvus par des camarades. Mon unique expérience s'est révélé d'un ennui... J'ai fais autre chose. Ce n'est pas du tout ce que je pensais faire au départ, je ne m'imagine pas le faire toute ma vie mais quelque part j'ai eu de la chance.

Bon cheminement à toi.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 11:32

100% d'accord avec toi, Lujan
Nous sommes tous uniques. Je pense vraiment que c'est à chacun de "faire sa place", de l'imaginer et ensuite de la créer.
Accepter d'être sur terre et voir ce qu'on peut faire de "mieux" avec ce qui nous est donné et ce qu'on peut acquérir.
Ca peut être joyeux ou triste, dépendant de comment on prend la chose.
Je vis plus ou moins bien le fait que lorsque quelque chose commence, ça doit avoir une fin. Il en va ainsi de mes relations avec les autres. Une sorte de feu d'artifice qui prend fin à un moment.
Il en va ainsi de la vie elle-même. Cette incarnation prendra fin un jour. Je ne sais qu'imaginer la suite Wink
Je crois qu'il y en aura une. Beaucoup de gens pensent que "la vie" est éternelle et j'en suis.
Mais bon, ça c'est une autre histoire LOL
Je fais de mon mieux dans cette incarnation-ci avec l'espoir secret ( hum hum, plus tant que ça Very Happy ) que ça servira pour la prochaine.

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 11:42

Oui il m'arrive d'avoir des relations sincères mais quand je pars dans certains sujets les autres décrochent, C'est rare de trouver des gens qui ont quelques intérêts communs avec soi.
Ensuite, on peut aimer des choses partiellement comme le sport automobile bien que ce soit super bruyant et polluant. Ou le football car le jeu en lui-même est agréable et certains supporters sont super gentils, des gens vraiment sympathiques alors qu'il y a tout l'argent que cela brasse et les mauvais comportements de toutes parts.
Pour le test je te le conseille, cela m'a coûté 250euros et je suis assez content du résultat. Surtout je sais aujourd'hui ce que cela représente et je suis plus à l'aise avec les autres à ce sujet, qu'ils l'aient passé ou pas. C'est un peu comme le sexe, tant que tu ne l'as pas fait, tu ne sais pas vraiment ce que c'est.
Je sais aussi ce que ce n'est pas.
Ce que pratiquer ce forum m'a apporté c'est de l'aide également sur d'autres problèmes psy, et de me rendre compte aussi que cette douance n'est qu'une partie de notre vie. Quand elle n'a pas été reconnue dans l'enfance, ce n'est pas un problème de douance, c'est un problème avec la famille.
La connaissance du monde, spirituelle ou matérielle, c'est ce qui m'anime en partie. Faire quelque chose de bien de mes savoirs, j'en ai envie, mais concrétiser mes envies n'est pas évident du tout. Et puis au bout de quelques années cela change.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zorglub_33 Jeu 14 Nov 2019 - 11:47

Je me retrouve également dans tout ce que tu dis Lujan Trinquons J'ajoute que depuis que j'ai découvert le haut potentiel, et enfin compris ma bizarrerie, je m'accepte encore mieux et, surtout, j'accepte mieux ceux qui n'ont pas ma bizarrerie. Long hug

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par RonaldMcDonald Jeu 14 Nov 2019 - 12:45

J'ai rencontré ma femme il y a presque 15 ans, et ce n'est que récemment que j'ai compris pourquoi nous étions ensemble - elle a encore plus de symptômes asperger que moi. Elle a probablement senti que moi, je ne la forcerait pas à rencontrer des gens. Ce qui explique pourquoi un nabot moche comme moi, incapable du moindre succès féminin jusqu'à 29 ans, se retrouve avec une polonaise presque top model(à 3 cm près).

On a pas d'amis, et ça me manque de moins en moins. On a deux enfants, et ça occupe beaucoup.

Et comme j'adore qu'on me foute la paix avec mes bizarreries(j'en ai d'autres), je pars du principe qu'il est de mon devoir de respecter les bizarreries des autres. Exemple. Pour ses 7 ans, la maîtresse a demandé à ma fille de ramener un gateau. Ma belle-mère, polonaise, donc, qui était dans le coin, me demande de la gélatine de porc pour une recette typique de là-bas. J'ai dit "non, il y a plein de musulmans, on va mettre de l'agar-agar, ça marche pareil, et c'est végétal". Bon, ça m'a coûté deux euros de plus. Mais j'ai respecté les bizarreries des autres(alors que je suis athée).

D'après la maîtresse, c'était le meilleur gateau de l'année, il est parti en quelques minutes, alors qu'il était énorme.

Pour le test, je ne pense pas le faire un jour. J'ai été identifié comme "haut potentiel scolaire" à 4 ans, par simple observation des profs de matériel. Ca me suffit - parce-que toute ma vie a confirmé ce diagnostic. Je conçois que pour quelqu'un qui se cherche, les paramètres soient différents.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zorglub_33 Jeu 14 Nov 2019 - 12:55

Esprit libre a écrit: J'avais ce sentiment tellement profond d'être une extra-terrestre, ce qui m'a fait me sentir extrêmement seule au monde.
Un jour j'ai dit à une de mes copines "j'ai l'impression d'être une extra-terrestre". Elle m'a répondu "tiens, c'est rigolo, c'est que ce me dit mon frère aussi. Il entend des voix."
N'entendant pas, moi, de voix, j'en ai conclu qu'il y a plusieurs sortes d'extra-terrestres sur Terre.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 13:16

Il y a plein de terrestres extras également.
Un des problèmes c'est qu'on nous a beaucoup éduqués à valoriser l'intelligence plus que la gentillesse.
Les entreprises s'en rendent un peu compte, enfin certaines. Ils cherchent des personnes gentilles. D'autres entreprises ne pensent qu'à bouffer la concurrence, toujours grossir.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 14:24

Merci à toutes et à tous d'avoir répondu.
Depuis 3 ans je fais du travail sur moi même en quête de cette mythique paix intérieure et très récemment (quelques mois) je me suis aperçu de la réalité de l'état dans lequel je m'étais mis (ne plus être moi) il y a presque 10 ans. Au moment où j'écris oui je m'aile et je m'accepte comme je suis, et si je réfléchis bien au fond moi je me suis toujours aimé et accepté sinon je ne serais plus de ce monde. Je sais que c'est cette amour pour moi-même qui a fait que je suis resté en vie dans ce monde qui, de mon ressentie, me rejetait. L'amour de soi même est essentiel et vitale dans une vie, j'en suis très consciente de ce fait. Maintenant, mes incertitudes sont plus du côté des autres personnes. Je me demande si au fond le bonheur n'est pas basé sur l'amour de soi même et celui qu'on échange avec les autres. Est ce que les liens humains ne seraient ils pas aussi essentiel et vitaux ? Je suis aussi solitaire et la solitude ne m'a jamais fais souffrir, j'adore être avec moi même. Mais j'aime aussi être avec les autres, sauf que je ne me sens pas assez accepté pour être moi même avec eux. J'ai de la famille, des amis et j'arrive plutôt facilement a sympathiser avec les gens généralement, même si je match qu'avec un nombre restreint de personnes, j'y arrive. Je sais que le problème ne vient pas de moi et ma capacité a tisser des liens, que ce soit mes centres d'intérêts ou la sincérité de la relation. J'ai des proches avec qui j'ai des relations avec des sentiments sincère mais je sens toujours cette distance d'existence, comme si on vivait dans deux mondes parallèle, que je comprend maintenant, mais je me demande s'il est possible de créer des ponts entre ces mondes pour pouvoir être comme je suis réellement sans avoir a m'adapter a l'autre monde dans lequel je ne vis pas. Pourquoi devrions nous être les seuls a faire des efforts ?
En réfléchissant a ma question innitiale, je pense que la réponse est forcément oui puisqu'il y a d'autres personnes potentiellement zèbre qui ont la même façon d'être que moi. Je pense que la vraie question qui me trotte c'est : Est ce qu'on peut avoir une relation humaine avec une personne non zèbre en étant réellement accepté en tant que zèbre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 14:59

A un moment dans ce forum on avait dit que cette sensation de différence c'était un peu comme la différence entre cro-magnon et néanderthal. Smile Quelques gênes ont été échangés mais très peu finalement.
Je mets ce décalage aussi sur différents niveaux d'évolution spirituelle.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 15:15

Donc tu penses que zèbre ou non, les raisons qui font qu'on est accepté par l'autre comme on est dépend pas de cette différence d'être mais d'autres différences dont nous disposons tous ? Possible, je n'ai jamais envisagé les choses sous cette angle. Je dois avouer que le fait de mettre ça sur le dos d'être potentiellement zèbre me soulagé mais si c'est pas le cas je vais devoir faire une introspection plus complète de ma personne et essayer de me contenter de la limite de capacité de tolérance de mes proches envers moi. Mais je me demande quand même si on doit vraiment se contenter de ce que les autres semblent être capable d'accepter ou essayer d'éveiller les consciences concrètement afin qu'on soit accepté comme des différences acceptable et considérable libre d'exister tel qu'on est sans être forcé de toujours s'accomoder à la façon d'être des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 15:22

Je pense que plus on sera nombreux à se reconnaitre et plus on pourra créer notre ville Smile et notre vie.
La zébritude est une vraie différence, je n'essaye plus de l'expliquer à des non-zèbres. Ce que je sais c'est que c'est un fossé infranchissable, comme demander à une limace de comprendre un lièvre.
J'aime bien les analogies avec le corps humain. Imagine une cellule sanguine qui essaye de comprendre une cellule nerveuse. Ça n'a quasiment rien à voir ces deux-là. Elles peuvent bien sûr communiquer et se comprendre un peu, satisfaire quelques besoins, mais il y aura toujours des limites et des manques par rapport à une communication entre cellules de même type.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zorglub_33 Jeu 14 Nov 2019 - 15:32

Est ce qu'on peut avoir une relation humaine avec une personne non zèbre en étant réellement accepté en tant que zèbre ?

Mais chacun de nous, zèbre ou non zèbre, est unique en sa singularité. C'est ce qui fait la richesse des relations humaines. Même si je ressens profondément la solitude qui, pour moi, est intrinsèquement celle de notre condition humaine, je suis totalement intégrée socialement. (Ex-)mari, enfants, frères, soeurs, amis plus ou moins proches, collègues... je coche toutes les cases.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 15:43

Je vois ce que tu veux dire Siamois93, mais ça ne te dérange pas de te dire que toi tu comprends les deux façons d'être et que l'autre non ? C'est injuste envers les deux, et j'ai l'impression que ça créer des barrières entre les zèbres et les non zèbres. D'un côté, les zèbres qui ont conscience que leur façon d'être n'est pas reconnu par les non zèbres comme une façon d'exister malgré sa légitimité et qui se voit forcé de s'accomoder à son rejet. Et d'un autre côté, il y a les non zèbres qui sont privé de la connaissance de cet aspect de l'être humain. Et s'il existait un moyen de se comprendre et même de réellement vivre ensemble en étant nous même, accepté et considéré, je pense qu'on pourrait s'enrichir de nos différences d'être et se faire grandir intérieurement. Non ?

Zorglub_33, je ne doute pas qu'une personne zèbre puisse s'intégrer dans la société, je l'ai été plus d'une fois donc je sais que c'est possible. Ce que je me demande c'est si c'est possible de l'être en étant le "zèbre" qui est en nous et en viivant comme tel et non comme les non zèbres. Est ce que toi, tu as réussi à être toi même avec tes différences liées a ta zèbritude et non les autres communes aux non zèbres. Est que ces différences de ton zèbre sont accepté et considéré par tes proches ? Ou tu les arranges afin qu'ils soient tolérable par les non zèbres qui t'entourent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 15:51

Pour faire court je te dirais «non, ça ne sert à rien». Accepter les différences de l'autre ce n'est pas les connaitre, c'est être compréhensif. Je trouve que «étre compréhensif» c'est important, c'est un peu comme la miséricorde. On peut être conscient de nos différences et ne pas chercher à les combler. Je veux dire, être conscient qu'il y a des différences sans les connaitre dans le détail. Quand une voiture te double, que t'importent ses amortisseurs, ses pneumatiques, sa direction, son moteur ? Elle va plus vite ou elle est mieux conduite, pour moi c'est plus une joie qu'un problème.
Nos différences sont des joies. Smile
C'est pas aux autres de t'aimer, es-tu d'accord là-dessus ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 16:11

On peut aussi essayer de comprendre pourquoi cette voiture a plus de capacité de vitesse, comment elle fonctionne juste par curiosité afin de de s'enrichir de connaissances nouvelles. Déjà tu auras évolué sur un sujet qui t'as intéressé et en plus de ça ça peut améliorer ta façon de conduire.

Les autres n'ont pas de devoir ou d'obligation de m'aimer, oui je suis d'accord mais a mon sens, je ne mérite pas de ne pas être aimé sous prétexte que j'ai une façon d'être différente de celle connu. Et je ne mérite pas de devoir être aimé uniquement sur les aspects non zèbre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 16:17

Je pense que derrière le mot zèbre se cache en réalité une population très hétérogène qui ne partage en réalité pas grand chose de commun entre eux, et que le QI n'a pas grand chose à voir la dedans mais ce n'est qu'un avis issu de mes propres observations de mon propre entourage composé lui même de gens très différents et ayant aussi un QI élevé mais je dirais presque que ça, c'est accessoire.
Bref, c'est pas clair à expliquer mais quand je te lis, c'est comme lire la personne avec qui j'ai vécu 15 ans et dont je soupçonne aujourd'hui qu'il était un asperger qui s'ignorait, en plus d'avoir des capacités remarquables dans bien des domaines, notamment une hypersensibilité et une mémoire impressionnante.
Il était vraiment différent des autres HP que nous fréquentions et depuis, j'ai lu et rencontré d'autres personnes et trouvé des points communs avec lui.
Il a très mal vécu sa différence toute sa vie, a si souvent tenté de me l'expliquer, j'ai si souvent cherché à le comprendre mais comment comprendre l'autre si lui-même ne sait pas qui il est, si lui-même, comme tu le dis, passe sont temps à se nier, à se mentir, à travestir son être afin de s'intégrer, afin d'être reconnu, lui qui ne se reconnait pas.
quand tu écris "me forçant à ne plus jouer un rôle de "personne normale" mais à le devenir. J'ai vécu un certain moment comme ça et évidemment ça été le pire moment de toute mon existence. J'ai vécu beaucoup de drames dans ma vie mais le pire ça vraiment été de ne plus être moi, c'est comme si je n'existais plus et que je ressentais que je n'existais plus, je ressentais ce vide d'existence sans l'être.", lui, ça l'a littéralement détruit, rendu fou.. et pas qu'une fois.
Alors bien entendu, mes paroles n'ont aucune valeur de vérité quelconque mais être zèbre, ça n'explique rien tandis qu'être asperger, ça se comprend, ça s'explique et surtout ça se vit.
J'aurais aimé pouvoir le savoir car ça nous aurait aidé à mieux nous aimer et peut être de ne pas nous détruire à la fin mais le passé est le passé et on ne vit pas avec des regrets ni des remords.
Et puis, j'ai moi et ma vie à moi à comprendre aussi.

Mais sans prétendre tout comprendre, j'ai vécu et partagé sa solitude avec lui, et je pense que tu gagneras à d'abord comprendre qui tu es, (la belle personne que tu es probablement) avant de trouver la belle personne qui t'aimera tel que tu es.
je ne sais pas si le Wais peut t'y aider, si lire les symptômes TSA que tu trouveras ici à foison et si tu peux y trouver un écho en toi mais je t'invite à fouiller, creuser et à ne jamais t'abandonner ni te perdre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 16:28

Il y a des zèbres avec qui je ne m'entends pas et il y a des non-zèbres avec qui je m'entends bien.
Au fond je me dis que j'ai de la chance de m'entendre avec certaines personnes Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zorglub_33 Jeu 14 Nov 2019 - 16:31

Esprit libre a écrit:Zorglub_33, je ne doute pas qu'une personne zèbre puisse s'intégrer dans la société, je l'ai été plus d'une fois donc je sais que c'est possible. Ce que je me demande c'est si c'est possible de l'être en étant le "zèbre" qui est en nous et en viivant comme tel et non comme les non zèbres. Est ce que toi, tu as réussi à être toi même avec tes différences liées a ta zèbritude et non les autres communes aux non zèbres. Est que ces différences de ton zèbre sont accepté et considéré par tes proches ? Ou tu les arranges afin qu'ils soient tolérable par les non zèbres qui t'entourent ?

Il n'y a pas marqué "zèbre" sur mon front. Certains me collent volontiers l'étiquette "perchée" ;-) J'ai en effet longtemps eu plus ou moins de mal avec ce sentiment de me sentir différente sans comprendre pourquoi. Découvrir le haut potentiel m'a permis de comprendre ce pourquoi, et à partir de ce moment, de me sentir normale dans ma différence (passée la cinquantaine. C'est pas trop tôt !). Je suis donc d'autant plus en paix avec moi-même que je sais qui je suis maintenant. Partant de là, les rapports avec les autres en sont d'autant plus apaisés. Quant à l'adaptabilité, oui je suis perpétuellement en train de m'adapter à mon entourage, je me définis volontiers comme un caméléon. Est-ce une caractéristique du zèbre ou une adaptation du zèbre à son environnement non-zèbre ? Je ne sais pas. Cela n'est pas toujours confortable, en effet.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 16:32

Zarbitude a écrit:Il y a des zèbres avec qui je ne m'entends pas et il y a des non-zèbres avec qui je m'entends bien.
Au fond je me dis que j'ai de la chance de m'entendre avec certaines personnes  Very Happy

Tu t'entends ou tu les entends ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par zebrisse Jeu 14 Nov 2019 - 16:43

Esprit libre, je t'encourage à fréquenter les forums et les lieux où se rassemblent les personnes qui sont, d'une façon ou d'une autre, en marge des normes de la société.
Sachant que pour moi, ce sont les gens engagés dans une vraie démarche spirituelle, qui ont le plus de chance d'avoir travaillé sur le fait de faire sauter leurs obstructions à la compréhension des autres.

Mais, avant tout, comme l'a dit Hirondelle78, "je pense que tu gagneras à d'abord comprendre qui tu es, (la belle personne que tu es probablement) avant de trouver la belle personne qui t'aimera tel que tu es."
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 16:44

Hirondelle78, je te remercie pour ton message. Ça m'a touché sans vraiment savoir pourquoi. Je pense avoir senti à travers tes mots l'amour que tu lui portait ou que tu lui porte encore et je sens que l'aide que tu aurais voulu lui apporter, tu me l'apporte à moi, alors merci, je reconnais la beauté de ce geste et je vais tâcher de prendre en compte ce que tu me dis en creusant la piste Asperger. Je t'avoue que j'ai pas vraiment chercher plus loins que "personne aa haut potentiel" alors qu'il semblerait y avoir pleins de "catégories" de zèbres.
Actuellement, je suis encore entrain de découvrir qui je suis réellement, étant donner que je ne me suis jamais laissé l'être, ça prend du temps et ça demande du travail mais ça me fait du bien a chaque pas effectué. Je ne suis donc pas à la recherche d'une autre personne, je suis à ma recherche. Mais je voudrais savoir si une fois que je me serais trouvé, il y aura t-il quelqu'un d'autre que moi pour aimer cette personne que je serais enfin arrivé à être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 16:51

Oui, je l'ai profondément et sincèrement aimé et je crois que lui aussi, malgré tout.
oui, assurément car le problème n'est pas dans le fait d'être différent mais dans le fait de refuser de l'être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 17:09

siamois93 a écrit:
Zarbitude a écrit:Il y a des zèbres avec qui je ne m'entends pas et il y a des non-zèbres avec qui je m'entends bien.
Au fond je me dis que j'ai de la chance de m'entendre avec certaines personnes  Very Happy

Tu t'entends ou tu les entends ?

Tu sais que tu as des questions étranges.... Aaaah mais oui, t'es un zèbre LOL
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 17:13

Mdr je pense qu'il a voulu plaisanter, en tout cas, c'était bien drôle ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 17:15

Oui, tu verras, l'humour zèbre, c'est cool Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 17:17

Oui cette expression toute faite, c'était trop drôle. La communication, il s'agit plutôt que j'entende les autres et que les autres m'entendent, non ??
J'ai cette espèce de capacité à entendre les trucs en «total premier degré». Parfois j'en souffre, mais parfois ça permet des compréhensions et questions inattendues Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 17:28

Entendre les autres ET les autres qui m'entendent = S'entendre
Ca va mieux maintenant ? Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 18:01

Ou même "je m'entend" moi, la voix de mon être intérieur. ^^

C'est à moi que tu demandes si ça va mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 18:03

Heu non, je répondais à Siamois mais je suis aussi intéressée de savoir si tu vas mieux.
Mon être intérieur, je l'appelle mon "Pote En Ciel" Wink


Dernière édition par Zarbitude le Jeu 14 Nov 2019 - 18:04, édité 1 fois (Raison : Correction)
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 18:08

J'allais bien en postant ce message, c'était pas un appel aux secours mais je vais quand même mieux en lisant les messages, même si je n'ai pas encore la réponse à ma question. Je vous remercie sincèrement de votre aide et de votre considération zèbré lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 18:12

"pote en ciel" Je vois que tu aimes blaguer aussi lol
Jolie nom 👍

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Zarbitude Jeu 14 Nov 2019 - 18:47

Je suis très spirituelle Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par ShineFlower Dim 24 Nov 2019 - 18:26

Esprit libre a écrit:"pote en ciel" Je vois que tu aimes blaguer aussi lol
Jolie nom 👍

Esprit libre notre être intérieur est notre pote en ciel. Notre potentiel de zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Ven 17 Avr 2020 - 21:53

Post initial réédité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Wise Sam 18 Avr 2020 - 1:47

Coucou,
mon experience : je n'ai jamais eu de place dans le Coeur de quiquecesoit,
je trouve quasiment tous les humains que je rencontre depuis ma naissance très cons, je vais vers eux quand même, souvent c'est des gens qui parlent beaucoup.. mais ne veulent pas écouter un mot qui sorte de ma bouche..
je dis 2 ou 3 mots et ils me couppent la parole..
..
à ma naissance on ne m'avait pas expliqué que dans la vie il faut être un Acteur,
que tu dise que de la Merde.. n'a aucune importance.. du moment que tu es sur de toi et que tu t'exprime bien.. c'est l'émotionnel qui compte.
perso je ne suis absolument pas capable de ne pas être moi-même. je suis toujours naturel et authentique (sans masque et sans filtre) je n'ai pas le choix, et je trouve que c'est une énorme connerie d'etre faux.
je ne m'affirme pas, je ne m'impose pas, je ne coupe pas la parole.. je ne suis pas dans le rapport de force, je ne cherche pas à dominer..
j'attends que les autres veuillent m'écouter pour leur parler..
(mes connaissances ancyclopédiques resteront dans mon unique tête),
et absolument personne n'est attentif attentionné envers moi.. les cons n'ont pas envie de m'écouter.
je ne peux rien faire..
.
ps: avec certitude, un zèbre est quelqu'un qui n'est à l'évidence pas compatible avec la masse des gens majoritaires. il existe cependant semble t-il des intelligents Caméléons (qui sont faux tout le temps et arrivent à êtres populaires).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par I am So Sure Sam 18 Avr 2020 - 15:55

On est toujours le con de quelqu'un  Very Happy

"Salut, je vous trouve très con vous voulez bien m'aimer ? M'apprecier ? Je prends toute la place du plus intelligent qui a tout vu, qui sait tout, vous serez mon auditoire silencieux".

Faut tenter, mais je doute que ça fonctionne, un pressentiment fulgurant.  Very Happy


Pour se faire accepter des autres comme on est, il faut savoir accepter les autres tels qu'ils sont.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par I am So Sure Sam 18 Avr 2020 - 16:02

Que faire quand on ne trouve pas sa place dans la vie ?  Esprit.succes.com.

"Est-ce qu'on a sa place dans ce monde ?"

Oui.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par Invité Sam 18 Avr 2020 - 16:16

Ni plus ni moins qu'autre chose. Il n'y a que l'humain pour croire que c'est le cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par River Sam 18 Avr 2020 - 16:54

Je pense qu'être de composition cérébrale ou neurologique différente induit forcément un vécu (plus ou moins grandement) différent des valeurs humaines ambiantes.

Comme on aura toujours des répartitions de différences visibles ou invisibles dans l'espèce, expérimenter le monde de façon "extérieure" en même tant qu'intérieure, c'est aussi la possibilité (parfois pénible, si on ne la porte pas à son aise) de vivre les choses sous différents angles, et que d'autres ne vivront pas toujours.
On cherche inconsciemment (en plus de l'être, déjà) à être différents de ce qui nous déplaît, en même tant qu'on fuit sa différence parce qu'elle implique souvent solitude et incompréhension par les autres.
Jusqu'au jour où quelque chose de plus essentiel devient plus important que le reste.

Je vois un peu le monde comme une sorte de ying et yang.
Je cherche du blanc dans le noir, et du noir dans le blanc. Là où on peut espérer trouver la nuance qui apportera quelque chose de plus. Ailleurs... tant pis.

River

Messages : 78
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous réellement notre place dans ce monde?  Empty Re: Avons nous réellement notre place dans ce monde?

Message par MASSART Sam 24 Oct 2020 - 22:47

Suite à lecture faite de ce sujet ici traité, à savoir le suivant : Avons nous vraiement notre place dans ce monde ? De mon sentiment, tous hommes devraient en effet avoir ici bas, sa place. Doit on mériter cette place sur terre ? Qui doit en être décideur ? Notre venu au monde, nous ne l'avons pas choisi, pas plus que de décider d'une mort programmée par la nature, un fait d'existence qui nous échappe quand à comprendre ce triste phénomène. Depuis que le monde est, que les humains sont apparus en particulier je pense, depuis qu'ils ont développé leurs langages, acquis par cela leurs conscience d'être, d'existence de tous êtres vivants qui soient différents, tant physiquement que de leurs façons de vivre et j'en passe....., cette question à mon sens c'est toujours posé, d'où venons nous, quelles en sont les raisons, pour quelles buts, pour le nom de quoi ou de qui..... Quand au fait de personnes se trouvant handicapées, de naissance, de par l'âge vieillissant , maladie(s) ou accidents...., que cela soit de nature physique ou et mentale, souvent s'exprime la discrimination, l'indifférence, le rejet, le mépris ou la haine de l'autre. Par cela, ne peut on pas observer que des individus se considèrent en ce monde, plus méritant d'exister que l'autre qui par exemple se trouve "infirme" ? Bien des choses à développer de ce sujet qui est de penser : Avons nous vraiment notre place en ce monde ?

MASSART

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum