Que faire ?

+13
Amande999
Étoilerose
Bastien est déjà pris
zebrisse
siamois93
juleskicker
Zorglub_33
J043947.08+163415.7
RonaldMcDonald
My_illusion
Heldé
timo
Mindview
17 participants

Aller en bas

Que faire ? Empty Que faire ?

Message par Mindview Mar 12 Nov 2019 - 16:41

*


Dernière édition par Mindview le Sam 29 Fév 2020 - 13:45, édité 1 fois
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 16:55

"Choose Life"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par timo Mar 12 Nov 2019 - 17:16

Tu es donc mon clone...

En tous cas dans ce que lis, tu as besoin de changer de domaine. Pour ma part j'ai bien pensé à quelque chose qui m'intéresserait, mais c'est pas gagné...
timo
timo

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Mar 12 Nov 2019 - 18:34

Z3lL a écrit:"Choose Life"

Nice speech.

timo a écrit:Tu es donc mon clone...

En tous cas dans ce que lis, tu as besoin de changer de domaine. Pour ma part j'ai bien pensé à quelque chose qui m'intéresserait, mais c'est pas gagné...

Du coup tu penses à quoi ?
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Heldé Mar 12 Nov 2019 - 18:47

Et t'accorder une parenthèse?

Sans partir à l'autre bout du monde ou alors carrément y aller en long et en large, il est bon parfois de se sortir un peu de sa situation pour y voir plus clair.
Voir d'autres tronches, prendre le temps de faire ce qui te plaît, souffler, se changer les idées en mettant de côté les soucis (même si ce n'est jamais simple de ne pas jouer du chapeau) , etc, etc... ( la liste est propre à chacun ) .

Ca pourrait te permettre de recharger les accus, prendre un certain recul et même te donner un autre angle de vue sur l'impasse que tu nous exposes. De là pourrait en découler un projet qui saurait te redonner de l'élan.  

Simple suggestion.
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Mar 12 Nov 2019 - 19:11

Salut Heldé,

Je n'arrive pas à m'accorder de parenthèse, le burn-bore-out est absolu.
Faire "une pause" sachant que l'après pause sera le même que l'avant, je n'y arrive pas, l'angoisse reste.
Il faudrait que je puisse entrevoir un axe d'amélioration, mais je n'en vois aucun, bien au contraire.
Je ne me projette donc nul part, je ne vois pas ce que je pourrais faire sans être confronté à ce qui a fini par me mettre dans mon état actuel.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par timo Mar 12 Nov 2019 - 19:51

Je pense à l'archéologie. Mais les places sont très chères, et j'ai pas forcément fait les études pour. Je vais essayer de participer à des fouilles, voire faire une formation qui pourrait me permettre de rentrer dans ce domaine par la fenêtre.

timo
timo

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Heldé Mar 12 Nov 2019 - 20:42

Faire "une pause" sachant que l'après pause sera le même que l'avant, je n'y arrive pas, l'angoisse reste.
Croyance limitante ou dictée par l'expérience?

Il faudrait que je puisse entrevoir un axe d'amélioration [...]
Entrevoir oui et t'es trop près du problème pour voir les solutions!
D'où l'idée émise de t'en dégager.

Pour avis, quitter ton poste actuel pour un congés sans solde le temps d'une mission de bénévolat (restauration patrimoine, wwoofing, etc... ) serait tentante et jouable ou ça te parle pas du tout?
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par My_illusion Mar 12 Nov 2019 - 20:44

.


Dernière édition par My_illusion le Ven 22 Juil 2022 - 20:55, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par RonaldMcDonald Mar 12 Nov 2019 - 20:58

My_illusion a écrit:(.../...)

Prends un temps de recul pour dresser un plan de vie... à chaud on fait souvent des erreurs.

ça, c'est important. diablement important.

Vendre un logement alors que le marché est haussier, c'est risqué aussi. autant louer cher à quelqu'un pour louer pas cher ailleurs, si on décide de partir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Mar 12 Nov 2019 - 22:38

timo a écrit:Je pense à l'archéologie. Mais les places sont très chères, et j'ai pas forcément fait les études pour. Je vais essayer de participer à des fouilles, voire faire une formation qui pourrait me permettre de rentrer dans ce domaine par la fenêtre.


Une forme de retour à la terre également, mais j'imagine que ça doit être compliqué d'intégrer une telle niche sans la parcours adéquat :/

Heldé a écrit:
Croyance limitante ou dictée par l'expérience?

Entrevoir oui et t'es trop près du problème pour voir les solutions!
D'où l'idée émise de t'en dégager.

Pour avis, quitter ton poste actuel pour un congés sans solde le temps d'une mission de bénévolat (restauration patrimoine, wwoofing, etc... ) serait tentante et jouable ou ça te parle pas du tout?

Probablement croyance limitante ET expérience, je vais "décompresser" quelques mois, et après ? Tout ce qui me pose problème sera encore là.
Ça fait 2 mois que je suis au chômage, et avant ça un an de mi-temps thérapeutique qui ne m'a absolument pas permis de "décompresser".

My_illusion a écrit:Je te comprends mindview, ça bouffe toute cette absurdité. 

Un retour au simple, à la Terre. Mais c pas évident de trouver un projet qui permette de survivre. Rob Greenfield est inspirant. 

On est dans le même bateau, je me donne moins de 10 ans pour retourner au simple, une cabane-Tiny house sur un terrain où fait pas trop froid avec une source d’eau potable à qqes km. La mer à Max 20 km pour pêcher, et apprendre la vraie vie. Ça me fait tenir. Même si je sais que ce sera dur.

Prends un temps de recul pour dresser un plan de vie... à chaud on fait souvent des erreurs.

Ce monde me ronge le cerveau, et je ne vois pas d'issue pour le préserver sur la durée, je crois que c'est le fond du problème.
Je serais issue d'une famille un peu aisée je pourrais essayer de me couper un maximum de cette merde, pour voir si j'arriverais enfin à faire l'autruche.
Mais ce n'est pas le cas, il faut donc m'y soumettre.

Tu n'y es pas un peu moins exposée avec les bestioles ? Smile
Ou elles ne compensent pas suffisamment ?


RonaldMcDonald a écrit:
Vendre un logement alors que le marché est haussier, c'est risqué aussi. autant louer cher à quelqu'un pour louer pas cher ailleurs, si on décide de partir.

Je vais de toute façon y être contraint, je ne peux le conserver qu'avec mes anciens revenus, sur lesquels je pense devoir faire une croix pour les raisons évoquées plus haut.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par My_illusion Mar 12 Nov 2019 - 22:52

.


Dernière édition par My_illusion le Ven 22 Juil 2022 - 20:56, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5827
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par J043947.08+163415.7 Mar 12 Nov 2019 - 23:26

Quand je me suis posée cette question, j’en suis parvenue à la conclusion que ce n’était souvent pas tant ce qu’on faisait le problème mais les conditions dans lesquelles on le faisait. Parfois prendre donc le problème à l’envers: quelle vie je veux pour moi, dès lors quel travail puis-je faire pour mener cette vie ?
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Zorglub_33 Mer 13 Nov 2019 - 11:35

C'est le moment de te pencher sur les toutes petites lignes de ton contrat de prêt immo. Il y a peut-être qq chose de prévu genre report de mensualités, ou modulation des mensualités à la hausse ou à la baisse.
Tu peux trouver un toubib qui comprenne que tu as un besoin de faire un break et t'arrête un peu le temps que tu prennes du recul. Tu peux prendre six mois sabbatiques.

Il y a une dizaine d'années, lors d'une grosse crise "mal dans ma vie/mon boulot/ma famille besoin d'aller respirer un autre air" je me suis fait muter dans une autre région, j'ai vendu mon appart et j'ai débarqué dans un endroit où je ne connaissais rien ni personne. Trois semaines plus tard, j'avais conscience d'avoir fait une grosse connerie, et j'ai fait le voyage retour six mois plus tard.

Retour d'expérience :
- les moins :
- mal vendu mon appart car dans la précipitation
- grosse déprime car les gens ne t'attendent pas les bras ouverts, tu te retrouves vraiment tout seul dans ton froc et c'est difficile à vivre (mais instructif)

- les plus :
- l'éloignement a fait du bien à tout le monde familialement
- j'ai découvert que j'ai besoin de vivre dans une grande ville
- le boulot n'était pas passionnant mais il m'a remis le pied à l'étrier, je me suis réhabituée à travailler de façon suivie alors que dans mon précédent poste, qui ne me plaisait plus, j'avais surtout pris l'habitude de glander

Au final je suis contente de l'expérience, recommencer sa vie à zéro et ailleurs c'est le fantasme de beaucoup de gens et peu osent le faire, je peux dire que je l'ai fait et que j'ai survécu.
Aujourd'hui : je suis de nouveau propriétaire et finalement je me dis que c'est une sécurité mais aussi une liberté, plus qu'une charge, car devenu se loger est compliqué (je vis dans la métropole bordelaise) et je ne suis pas soumise aux aléas d'un bail. Côté boulot le retour arrière s'est fait sur un autre poste, pas forcément passionnant mais me permettant de me poser un peu après ces émotions, et puis quelques années plus tard j'ai retrouvé un poste qui me plait davantage, toujours dans la même boîte. Après ces quelques aléas je connais mieux les choses importantes pour ma stabilité : un appart qui soit à moi, un entourage relationnel pas forcément proche ni présent, mais au moins existant, et la vie urbaine.

Enfin j'ajoute que ce genre de crise, bien des gens en connaissent, et je trouve que le savoir permet de relativiser. Bon courage à toi !

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Mer 13 Nov 2019 - 13:44

Thalestra a écrit:Quand je me suis posée cette question, j’en suis parvenue à la conclusion que ce n’était souvent pas tant ce qu’on faisait le problème mais les conditions dans lesquelles on le faisait. Parfois prendre donc le problème à l’envers: quelle vie je veux pour moi, dès lors quel travail puis-je faire pour mener cette vie ?

J'en demande trop manifestement, j'aimerais pouvoir être libre de faire un boulot créatif dans de bonnes conditions et j'aimerais que l'on arrête de marcher sur la tête, tout simplement car je deviens dingue.

Zorglub_33 a écrit:C'est le moment de te pencher sur les toutes petites lignes de ton contrat de prêt immo. Il y a peut-être qq chose de prévu genre report de mensualités, ou modulation des mensualités à la hausse ou à la baisse.
Tu peux trouver un toubib qui comprenne que tu as un besoin de faire un break et t'arrête un peu le temps que tu prennes du recul. Tu peux prendre six mois sabbatiques.

Il y a une dizaine d'années, lors d'une grosse crise "mal dans ma vie/mon boulot/ma famille besoin d'aller respirer un autre air" je me suis fait muter dans une autre région, j'ai vendu mon appart et j'ai débarqué dans un endroit où je ne connaissais rien ni personne. Trois semaines plus tard, j'avais conscience d'avoir fait une grosse connerie, et j'ai fait le voyage retour six mois plus tard.

Retour d'expérience :
- les moins :
- mal vendu mon appart car dans la précipitation
- grosse déprime car les gens ne t'attendent pas les bras ouverts, tu te retrouves vraiment tout seul dans ton froc et c'est difficile à vivre (mais instructif)

- les plus :
- l'éloignement a fait du bien à tout le monde familialement
- j'ai découvert que j'ai besoin de vivre dans une grande ville
- le boulot n'était pas passionnant mais il m'a remis le pied à l'étrier, je me suis réhabituée à travailler de façon suivie alors que dans mon précédent poste, qui ne me plaisait plus, j'avais surtout pris l'habitude de glander

Au final je suis contente de l'expérience, recommencer sa vie à zéro et ailleurs c'est le fantasme de beaucoup de gens et peu osent le faire, je peux dire que je l'ai fait et que j'ai survécu.
Aujourd'hui : je suis de nouveau propriétaire et finalement je me dis que c'est une sécurité mais aussi une liberté, plus qu'une charge, car devenu se loger est compliqué (je vis dans la métropole bordelaise) et je ne suis pas soumise aux aléas d'un bail. Côté boulot le retour arrière s'est fait sur un autre poste, pas forcément passionnant mais me permettant de me poser un peu après ces émotions, et puis quelques années plus tard j'ai retrouvé un poste qui me plait davantage, toujours dans la même boîte. Après ces quelques aléas je connais mieux les choses importantes pour ma stabilité : un appart qui soit à moi, un entourage relationnel pas forcément proche ni présent, mais au moins existant, et la vie urbaine.

Enfin j'ajoute que ce genre de crise, bien des gens en connaissent, et je trouve que le savoir permet de relativiser. Bon courage à toi !

Le changement de région / parachutage seul dans l'inconnu pour tenter un reset / nouveau boulot, je l'ai fait 4 fois déjà (Tarbes, Paris, Anglet, Montpellier), j'ai l'habitude... Mais du coup je n'ai plus aucune attache, et j'en ai franchement marre.
On est bien d'accord qu'être propriétaire est une priorité absolue, ça fait tout juste 2 ans que j'ai acheté en plus, à mon gout avec 10 ans de retard.
J'ai pas vraiment de vie, pas de voyages, vacances, week-ends, sorties régulières etc ... Je m'en suis privé pour mettre de coté, dans l'espoir de pouvoir enfin acheter.
J'aurais pas du acheter celui là, non pas qu'il ne soit pas bien (bien situé et rare), mais c'était trop cher compte tenu de ma situation, il y avait trop d'inconnues coté boulot...
Je l'ai joué optimiste en mode allez tu serres les dents ça va le faire, principalement pour mes parents : j'ai un gros tier de surface dont je pourrais me passer sans le moindre problème, mais ça voudrait dire qu'ils devraient payer un hôtel en plus de se taper 10h de voiture pour me rendre visite, avec leur petite retraite c'est chaud. C'était une erreur, j'aurais du m'écouter, mais comme d'hab je ne l'ai pas fait.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Zorglub_33 Mer 13 Nov 2019 - 15:27

Fais faire une estimation par deux/trois agents immobiliers, regarde le prix d'une surface plus petite qui te conviendrait mieux, le delta (attention à bien estimer l'opération d'un autre achat, achat+frais notaire+travaux éventuels) pouvant éventuellement te permettre de t'auto-financer un congé sabbatique de quelques mois, le temps de reprendre ton souffle et de tâter, via de l'intérim, d'autres voies professionnelles ?

Perso, il m'arrive régulièrement d'avoir des périodes de marasme durant lesquelles j'ai l'impression que plus rien ne me convient. Je me lance dans ce cas là dans un projet, quelqu'il soit, histoire de remettre un peu de peps dans ma vie. Ca peut aller d'un changement de boulot à l'apprentissage du ukulélé... Ces derniers mois la pratique régulière du sport m'a beaucoup aidé - il faut aller chercher les endorphines là où il y en a.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Jeu 14 Nov 2019 - 9:45

Mindview age ? addiction ? femme ? enfant ?
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 14 Nov 2019 - 12:36

Ca fait écho à ce que disait mon chef hier. Ils disait qu'en Europe(UK, France, Italie, voire Dubai), on ne trouve plus de cadres. Pas un candidat. Il y a 5 ans, on était 26 à répondre à l'annonce qui m'a valu le poste. Cette époque est terminée. On ne trouve plus personne. Ca fait deux ans et demi que la filiale italienne cherche à se renforcer coté qualité logiciel - pas un candidat en vue. A Dubai, ils en ont trouvé une en 5 ans - retoquée pour des raisons de visa.

On a atteint un niveau ou on ne cherche même plus par annonce, on cherche uniquement par réseau, et on ne demande une ouverture de poste que quand on a déjà trouvé la personne. Si on demande un poste sans avoir la personne, on sait qu'on ne remplira pas le poste dans l'année, et le siège aux USA se foutra ouvertement de nous. Dans les 4 pays que j'ai cité.

Et à coté de ça, j'entends un tas de gens dire qu'ils fuient le monde corporate. Qui exige toujours plus des restants, avec des deadlines de plus en plus infernales, toujours autant de petits chefaillons méprisants, et autres raisons qui ont poussé Mindview - et tant d'autres - à se mettre en retrait. De plus en plus de gens gens préfèrent le SMIC, voire le RSA, à un bon salaire en open space. Moi je garde mon job précieusement, il est un peu moins oppressant (et paye un peu mieux) que les autres, mais je ne me fais pas d'illusions, c'est du temporaire. Le jour ou mon chef est relocalisé ailleurs, je retrouverait le mélange habituel de bore-out(faire semblant de bosser), de burn out(trop bosser), et de brown out(bosser sur des tâches absurdement démotivantes).

Mindview, limite on aurait besoin de lui chez nous(mais en fait, c'est juste un peu tard, on vient de finir notre refonte complète UI), mais même si c'est moins atroce qu'ailleurs, ça reste un open-space, et j'ai l'impression que c'est limite suffisant pour le faire fuir. Ce que je peux comprendre.

Et ça m'emmerde, parce-que je n'ai pas de solutions. Les pratique modernes de management(open space, jeunisme, powerpointisme...) font fuir les gens les plus qualifiés, et ensuite on hurle à la pénurie.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par siamois93 Jeu 14 Nov 2019 - 12:49

Smile
Fais gaffe aux impôts quand tu achètes un terrain.
C'était une erreur, j'aurais du m'écouter, mais comme d'hab je ne l'ai pas fait.
Et donc, tu t'écoutes ou tu nous écoutes ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par timo Jeu 14 Nov 2019 - 13:29

Merci pour ton message Ronald. Grace à toi je me sens moins seul.
timo
timo

Messages : 1115
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Jeu 14 Nov 2019 - 17:37

Zorglub_33 a écrit:Fais faire une estimation par deux/trois agents immobiliers, regarde le prix d'une surface plus petite qui te conviendrait mieux, le delta (attention à bien estimer l'opération d'un autre achat, achat+frais notaire+travaux éventuels) pouvant éventuellement te permettre de t'auto-financer un congé sabbatique de quelques mois, le temps de reprendre ton souffle et de tâter, via de l'intérim, d'autres voies professionnelles ?

Perso, il m'arrive régulièrement d'avoir des périodes de marasme durant lesquelles j'ai l'impression que plus rien ne me convient. Je me lance dans ce cas là dans un projet, quelqu'il soit, histoire de remettre un peu de peps dans ma vie. Ca peut aller d'un changement de boulot à l'apprentissage du ukulélé... Ces derniers mois la pratique régulière du sport m'a beaucoup aidé - il faut aller chercher les endorphines là où il y en a.

Je songe déjà à faire faire des estimations, plus par curiosité qu'autre chose. Car dans l'absolu revendre à peine 2 ans après et rentrer dans mes frais, ne serait ce que les frais de notaire c'est chaud.
Je vais donc tacher d'y rester le plus longtemps possible, à vu de nez une année supplémentaire. Sachant que j'ai pas non plus d'avenir ici, si je dois me réorienter, autant le faire dans un coin plus proche de chez mes parents, ça simplifierait au moins certaines choses.
Voilà où j'en suis concrètement, une période de flottement assez gerbant.

juleskicker a écrit:Mindview age ? addiction ? femme ? enfant ?

35 ans, 1 chat, ni femme ni enfant

RonaldMcDonald a écrit:Ca fait écho à ce que disait mon chef hier. Ils disait qu'en Europe(UK, France, Italie, voire Dubai), on ne trouve plus de cadres. Pas un candidat. Il y a 5 ans, on était 26 à répondre à l'annonce qui m'a valu le poste. Cette époque est terminée. On ne trouve plus personne. Ca fait deux ans et demi que la filiale italienne cherche à se renforcer coté qualité logiciel - pas un candidat en vue. A Dubai, ils en ont trouvé une en 5 ans - retoquée pour des raisons de visa.

On a atteint un niveau ou on ne cherche même plus par annonce, on cherche uniquement par réseau, et on ne demande une ouverture de poste que quand on a déjà trouvé la personne. Si on demande un poste sans avoir la personne, on sait qu'on ne remplira pas le poste dans l'année, et le siège aux USA se foutra ouvertement de nous. Dans les 4 pays que j'ai cité.

Et à coté de ça, j'entends un tas de gens dire qu'ils fuient le monde corporate. Qui exige toujours plus des restants, avec des deadlines de plus en plus infernales, toujours autant de petits chefaillons méprisants, et autres raisons qui ont poussé Mindview - et tant d'autres - à se mettre en retrait. De plus en plus de gens gens préfèrent le SMIC, voire le RSA, à un bon salaire en open space. Moi je garde mon job précieusement, il est un peu moins oppressant (et paye un peu mieux) que les autres, mais je ne me fais pas d'illusions, c'est du temporaire. Le jour ou mon chef est relocalisé ailleurs, je retrouverait le mélange habituel de bore-out(faire semblant de bosser), de burn out(trop bosser), et de brown out(bosser sur des tâches absurdement démotivantes).

Mindview, limite on aurait besoin de lui chez nous(mais en fait, c'est juste un peu tard, on vient de finir notre refonte complète UI), mais même si c'est moins atroce qu'ailleurs, ça reste un open-space, et j'ai l'impression que c'est limite suffisant pour le faire fuir. Ce que je peux comprendre.

Et ça m'emmerde, parce-que je n'ai pas de solutions. Les pratique modernes de management(open space, jeunisme, powerpointisme...) font fuir les gens les plus qualifiés, et ensuite on hurle à la pénurie.

Tes propos vont dans le sens de ce que j'ai pu observer, et quoi de plus détonnant que ce cocktail bore / burn / brown, qui résume un peu tout.
Si je suis dans un coin de l'open-space et qu'on me laisse bosser, produire comme penser et m'exprimer, ça me va sans problème, un bon casque et je suis dans ma bulle.
Le vrai point limitant venant de moi c'est la nécessité de projet variés, sans quoi mon cerveau dépéri et tout s'effondre.
Le gros point noir n'est pas spatial ou matériel, c'est tout l'aspect humain, ça j'en peux plus.

Beaucoup (en général, pas spécifiquement ici) doivent prendre ma position pour une forme de fragilité, de ouin-ouin, ... Je les comprend, ils font le choix (volontairement / consciemment ou pas) de s'adapter... Du coup en terme d'adaptation et de préservation, c'est bien faible. Toutes ces personnes qui font tout pour sortir leur épingle du jeu (en serrant les dents ou pas), elles sont très fortes de ce point de vue, mais elles ne le sont qu'au sein des soumis à la marche sur la tête.

siamois93 a écrit:Smile
Fais gaffe aux impôts quand tu achètes un terrain.
C'était une erreur, j'aurais du m'écouter, mais comme d'hab je ne l'ai pas fait.
Et donc, tu t'écoutes ou tu nous écoutes ?

Je tache de tout prendre en considération maintenant Smile
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Jeu 14 Nov 2019 - 20:13

A 35 ans tu peux facilement refaire ta vie. Pour quelle vie ? C’est la question.

Bilan de compétence ? Année de break pour réfléchir ?
En même temps j’ai fait ces 2 choses la à cet âge sans obtenir de réponse (enfin si, journaliste voie plutôt bouchée et détective ça ok mais pas de vie privée et pas très éthique 😜) et aujourd’hui toujours en ssii, ssii après ssii, je suis en arrêt depuis un an pour dépression existentielle. Je me vois comme une merde alors c’est quasi impossible de me projeter dans autre chose...

Mais ce n’est qu’un exemple parmi plein d’exemples contraires sans doute.

Si j’avais pu me dire quelque chose à 35 ans c’est : pars, changes, le système des entreprises ne vont pas s’adapter
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Jeu 14 Nov 2019 - 21:29

J'ai vaguement songé à la même chose, dans le genre utile qui triture les méninges, mais bon... (edit: le coté détective c'était plutôt gendarmerie & co, pas privé)
Du coup on est un peu dans la même situation... Je suis à un stade un poil plus avancé si on considère mon année de mi-temps thérapeutique comme ton arrêt.

Et si tu t'étais vu / senti capable de faire autre chose à cette époque, ça aurait été quoi ?
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par siamois93 Ven 15 Nov 2019 - 11:10

Spoiler:
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Ven 15 Nov 2019 - 12:54

Le contraire eut été inquiétant.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par zebrisse Ven 15 Nov 2019 - 14:04

Salut Mindview,

Je partage avec toi 2 ressources qui peuvent nourrir ta réflexion.
Je n'ai pas personnellement assisté à ces stages là, mais j'ai eu le formateur comme enseignant dans le cadre d'un stage.

Stage "changez de vie "
https://www.jardingourmand.com/ecole-buissonniere/a-vous-d-organiser/changez-de-vie.html

Semaine "Les Fondamentaux pour une vie nouvelle "
https://www.jardingourmand.com/ecole-buissonniere/stages-d-une-semaine/fondamentaux-pour-une-vie-nouvelle.html

Il y a aussi les formations "Changez de Vie" de la ferme de Ste Marthe
http://www.formationsbio.com/comment-changer-de-vie

Surement pas la solution à tout tes problèmes mais ca peut t'ouvrir des perspectives, te donner des contacts, ... sans parler de t'aérer la tête pour pouvoir prendre du recul.

--


Dernière édition par zebrisse le Mer 6 Jan 2021 - 14:39, édité 3 fois
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Ven 15 Nov 2019 - 15:03

plus ca va plus je me dis qu'indépendant est la seule solution.

et moi aussi ca me déprime, car effectivement ce n'est pas le seul fil à aborder le thème du métier miracle, de la voie scintillante...

a tout ce qu'on est, pas moyen de vraiment mettre le doigt dessus. j'ai entendu dire qu'il fallait déjà réfléchir à l'environnement quelque soit le métier et on en revient souvent soit au social pour l'esprit de justice, le syndrome du sauveur et qui doit en détruire plus d'un, un métier solitaire type à distance, dév freelance payé une misère, ou on en revient aux métiers libéraux et d'indépendant.


Dernière édition par juleskicker le Lun 18 Nov 2019 - 11:01, édité 2 fois
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Bastien est déjà pris Sam 16 Nov 2019 - 14:26

Bonjour,

Pourquoi ne change tu pas de moyen d'avoir de l'argent?

Ca fait plusieurs mois que j'ai décidé de changer, le salariat / emploi ne me rend pas heureux.
J'ai découvert ce que je veux, c'est un nouveau monde pour moi un domaine inconnue un voyage psychologique.

Je utilisé ce processus

-Qu'est ce qui me frustre ? perdre mon temps pour une boîte ou un chef dont je ne reconnais pas la valeur (par rapport à ma grille de valeur).
-Qu'est ce que j'aime ? je ne sais pas vraiment il me faut du temps pour le découvrir
-Comment subvenir à mes besoins en y passant le moins de temps possible? apprendre comment faire de l'argent / et quelle sont les manières d'y arriver.

J'ai trouvé ce qui me fallait des "muses"

Le principe c'est un business automatisé / ça permet de vivre mais pas d'acheter une bagnole par mois(sauf par accident) / la valeur à optimiser c'est le temps.

Comme livre je t'en conseil 3:

Père riche père pauvre de robert kiyosaki
Le cadrant du cash flow du même auteur
La semaine de 4heures de tim ferriss

et une vidéo qui résume bien



Cordialement

Bastien est déjà pris

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2019
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Lun 18 Nov 2019 - 11:03

Bastien est déjà pris a écrit:Bonjour,

Pourquoi ne change tu pas de moyen d'avoir de l'argent?

Ca fait plusieurs mois que j'ai décidé de changer, le salariat / emploi ne me rend pas heureux.
J'ai découvert ce que je veux, c'est un nouveau monde pour moi un domaine inconnue un voyage psychologique.

Je utilisé ce processus

-Qu'est ce qui me frustre ? perdre mon temps pour une boîte ou un chef dont je ne reconnais pas la valeur (par rapport à ma grille de valeur).
-Qu'est ce que j'aime ? je ne sais pas vraiment il me faut du temps pour le découvrir
-Comment subvenir à mes besoins en y passant le moins de temps possible? apprendre comment faire de l'argent / et quelle sont les manières d'y arriver.

J'ai trouvé ce qui me fallait des "muses"

Le principe c'est un business automatisé / ça permet de vivre mais pas d'acheter une bagnole par mois(sauf par accident) / la valeur à optimiser c'est le temps.

Comme livre je t'en conseil 3:

Père riche père pauvre de robert kiyosaki
Le cadrant du cash flow du même auteur
La semaine de 4heures de tim ferriss

et une vidéo qui résume bien



Cordialement

Toi même tu as mis ce business auto en place ?
Quel thématique si pas indiscret ?

J’ai de mon côté réfléchi à ça et à la location meublé mais le risque me fige pour l’instant
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Bastien est déjà pris Lun 18 Nov 2019 - 17:56

Toi même tu as mis ce business auto en place ?
Je suis entrain, j'ai écrit un petit e-book qui n'est pas encore en vente(j'ai fais l'erreur de demander à ma famille leur avis, du coup ça rame et tout le monde s'en tape).
En ce moment je fais un site internet (mon premier, aucune expérience dedans).


Quel thématique si pas indiscret ?
Vente de formation en ligne,contre le mal de dos. (expérience acquise grâce au sport de force) puis faire faire le marketing par des affiliers.


J’ai de mon côté réfléchi à ça et à la location meublé mais le risque me fige pour l’instant [/quote]
Une muse, si ça ne marche pas, tu pers pas grand chose (pour moi ce serai du temps + 200 à 500€) et pour l'immobilier je te comprends je suis dans le même cas que toi.


Après dire que je vais réussir, a me tirer de l'esclavage moderne juste en vendant des formations n'est peut être qu'un rêve mais je préfère y croire et essayer que me plaindre que ça ne va pas.

Bastien est déjà pris

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2019
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Mer 27 Nov 2019 - 15:06

je trouve encore que ce genre de contenu sur youtube semble vide souvent. je ne critique pas ta formation hein mais tu vois surement ce que je veux dire.
de plus, mon coté usurpateur ne me permettrait (, ne me permet pas encore ?) pas de me sentir suffisamment légitime pour dispenser mon savoir.

pour la blague, je suis moi même dans les boites que tu fréquentes et j'envisage en ce moment de me réorienter de chef de projet logiciel vers un truc centré sur les ux, les usages sans forcément repartir dans la technique et le développement.
j'ai peur avec ta decription de faire fausse route.
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Bastien est déjà pris Mer 27 Nov 2019 - 19:32

Souvent youtube sert de page de pub pour vendre une quelque chose derrière (coaching, formation, service....), c'est du contenu froid et désordonné, il n'est pas la formation lui même exemple pierre ollier, chris duffin, olivier rolland etc.
Le genre de formation que je fais sera la plus complète possible (par rapport au compétence que je peux fournir), j'essaye pas de vendre un truc random mais quelque chose qui a marché pour moi et pour le peux de personnes que j'ai "coacher".

Que veux tu dire ton côté usurpateur ? Si tu as des connaissances dans un domaines (que tu sais vrai, même si il faut toujours se remettre en question^^), tu peux enseigner à quelqu'un.

Est ce que tu as une mauvaise opinion de l'argent et des vendeurs en général ?

Bastien est déjà pris

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2019
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Mer 27 Nov 2019 - 22:52

Oui tu as raison ce sont effectivement des vidéo d’appels mais parfois tu as des formations à 100 ou 1000 € que tu pourrais avoir avec un bouquin à 20 balles.
Si j’étais sur qu’ollier et les autres par exemple donnaient de vraies informations dans leur formation en presentielles je pourrais sauter le pas.

Usurpateur c’est justement une situation de hp qui pense qu’il n’est pas légitime quoiqu’il fasse

Je n’ai pas d’apriori sur l’argent (qui n’est pour moi qu’un moyen vers la liberté) mais j’en ai effectivement sur les vendeurs.... de tapis essentiellement 😜
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Bastien est déjà pris Jeu 28 Nov 2019 - 21:27

C'est vrai que les arnaques sont courantes, genre toute les formations sur le dropshiping aliexpress qui pullulent.

Reprends moi si je me trompe. Il me semble que j'était au même point que toi ne pas savoir quoi faire et se dire que ça serai bien de sortit de ce bourbier de l'emploi. (Juste ramer, être dans un état de c'est de la merde ce que je fais mais c'est pas trop mal du coup j'ai pas envie de faire d'effort).

Je pense que l’inaction par le manque de connaissance est une de nos caractéristique aussi, je veux dire qu'il nous faut tout savoir avant d'avancer, qu'en penses-tu?

Ah je vois ce que tu veux dire. Si tu trouves une solution pour ça je suis preneur. Smile

C'est un peu simplifié mais je pense que la réalisation d'un objectif de ce genre revient à deux choses:
- la foi, sans laisser de place au doute, comme un écureuil qui monte à un arbre sans regarder derrière ^^
- l’exécution juste faire une tâche rapidement, pas besoin que ce soit parfait mais tu améliore au fur et à mesure

Un truc qui a marche pour moi, c'est de ma me concentrer sur l'argent mais sur quelle sera ma vie avec tout ce temps libre, qui je deviendrai. Visualiser ce nouveau départ me fait sourire, c'est la foi qui arrive.

Haha j'ai souvent l'impression aussi mais il existe des perles rares je pense.

Niveau outre atlantique "dan lok" et "andy frissela" pour le mindset.

Bastien est déjà pris

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2019
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Étoilerose Lun 30 Déc 2019 - 0:54

Ta vision du marché de l'entreprise correspond à la mienne. Je comprends ton dilemme et je sympathise. N'oublie pas une chose cependant sinon tu risques de céder à la déprime: il y a des employeurs qui recherchent quelqu'un comme toi avec tes compétences, tes valeurs, ta personnalité, oui, même asociale, qui n'est pas vraiment asociale, c'est juste que tu vibres à une fréquence différente et que tu ne veux pas l'altérer cette fréquence, avec raison. C'est juste qu'ils ne savent pas où te trouver. Une suggestion: dans la lettre de présentation qui accompagne ton cv, tu peux exprimer tes besoins avec le beau langage colorié qui es le tiens. Tu vas repousser tous les employeurs dont tu ne voudrais pas de toute façon et avec de la chance tomber sur un employeur qui te convient. J'ai eu de rares expériences agréables dans des petites entreprises dont les valeurs et la personnalité du chef correspondaient aux miennes. Les grosses entreprises, j'ai fait une croix dessus pour toutes les raisons que tu mentionnes. Bonne chance.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Amande999 Jeu 23 Jan 2020 - 11:06

Plusieurs conseils pour être passée par là :
- se faire accompagner (coaching / bilan de compétences, psy, etc) sauf si tu sais déjà que tu veux vivre dans une ferme autonome car c'est ton plus grand rêve et qu'il ne te manque que le déclic (dans ce cas; pas besoin!). Ces phases par lesquelles on peut passer sont très très dures, et en ce qui me concerne je n'aurais jamais réussi à les dépasser seule.
- parler ouvertement de ce que tu cherches (et non, ce n'est pas honteux de vouloir être épanoui, sans burn-out, sans bore-out, sans brown-out) au maximum de gens possible et ce, y compris quand tu passes des entretiens : à la fois ça fait le tri des employeurs et ça permet aussi de répandre le besoin que tu as autour de toi. Peut-être que ça va sonner aux oreilles de quelqu'un qui lui/elle a besoin de toi !
- écouter ton instinct !!!!

N'hésite pas si tu veux échanger sur le sujet.

Amande999

Messages : 6
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Lun 27 Jan 2020 - 18:40

Mindview, Bastien des avancées depuis ?
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Mindview Sam 29 Fév 2020 - 13:48

Désolé juleskicker j'ai laissé tombé le forum un moment.
Non pas que ça avance ou que ça aille mieux, pour te répondre tardivement.
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par zebrepat Dim 1 Mar 2020 - 9:23

@ronald

en SSII (perso j'ai jamais voulu travailler la-dedans et j'y suis arrivé en 15 ans d'informatique) ils trouvent quand meme des esclaves encore actuellement non ?
pourtant la reputation des SSII est faite (pour info ca existait deja il y a 30 ans ces SSII) malgre qu'ils ayent adopté le nom plus doux d'ESN je crois, masi ca reste toujours des marchands de viande.

@mindview

pour la ferme autonome rine ne t'interdit de commencer petit des aujourd'hui. potager + petit verger est bon debut ensuite poules, lapins, plus tard moutons etc
meme un petit pommier produit beaucoup
tu as des arbres forts et demi-tiges (encombre pas beaucoup et produit des maintenant) toujours checker pollinisateurs et cross-pollinisation
avoir un verger aceuillant pour les oiseaux (insectes) tu mets quelques arbres de haie qui les attirent (sureau, eglantier, lierre etc pour les baies)

les francais bouffent trop de viande et de graisses mais ca se generalise au monde entier (on voit de plus en plus d'obeses meme en asie)
pour info au moyen-age en france ils conservaient leurs pommes tout l'hiver dans le grenier. si demain EDF c'est kaputt tu as des fruits tout l'hiver
un probleme c'est qu'il y a une perte de connaissance agricole en france de plus tout est basé sur de l'industriel (monsantoi) , agriculture intensive peu soucieuse de l'environ, on balance des tonnes de pesticides
sans parler du fait que les chinois rachetent les terres .
tu as des viticulteurs bio qui ont ete condamnes car pas utilisé de pesticide obligatoire !! c'ets un vaste sujet tres interessant mais polemique

pour ton logement tu devais en prendre un plus petit (approche minimaliste), pour tes parents, avec la difference, tu leur payais l'hotel pour les quelques jours par an. le calcul est vite fait. c'est vrai c'est pas aussi sympa mais bon.
comme le dit kyosaki le logement principal n'est pas un actif, car rapporte rien, mais un liability (une dette)

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par REGBEL Dim 1 Mar 2020 - 13:18

L' avantage du libéralisme c'est que tu es libre. Tu ne peux pas changer les règles du jeu (ou du moins ce n'est pas le sujet ici ), mais tu peux changer beaucoup de choses dans ta vie en premier lieu ton boulot. Beaucoup de choses sont mises en place pour cela.
Je pense qu'il vaut mieux mettre son énergie (même si on en a pas beaucoup ) dans un projet positif, plutôt que d'essayer de supporter l'insupportable.
Sinon en étant célibataire on peut se débrouiller avec peu (la simplicité étant le prix de la liberté). J'ai personnellement très bien vécu avec 900 € / mois et j'aurais pu faire avec bien moins encore ( je dirais que la limite est 500 €/mois).
Ça devient une sorte de petit jeu : dès qu'on cherche à te rendre captif pour te faire consommer tu trouves une solution alternative.
Je dirais que l'idéal c'est un quart temps ou un mi temps pour la sécurité, et le reste du temps est pour toi : regarder les petits oiseaux, faire son jardin, caresser son chat, se faire des petits plats, glander, écouter de la musique, lire, apprendre,
Faut juste bien bien réfléchir, se lancer puis aller jusqu'au bout de son idée
REGBEL
REGBEL

Messages : 323
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par schmetterling Dim 1 Mar 2020 - 15:14

Que de compréhension et de bienveillance… Ça fait plaisir à lire cette fraternité. Je ne viendrais pas polluer ce post avec mon cas
(mais encourage ce qui veulent à lire mon post https://www.zebrascrossing.net/t39671-industrie-crise-zebre-expliquee-en-images-a-des-neurotypiques ça pourra détendre)

Et vous souhaite tout le bonheur du monde (et vous le méritez tou·te·s)

schmetterling

Messages : 28
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par zebrepat Mar 3 Mar 2020 - 11:15

REGBEL a écrit:L' avantage du libéralisme c'est que tu es libre. Tu ne peux pas changer les règles du jeu (ou du moins ce n'est pas le sujet ici ), mais tu peux changer beaucoup de choses dans ta vie en premier lieu ton boulot. Beaucoup de choses sont mises en place pour cela.
Je pense qu'il vaut mieux mettre son énergie (même si on en a pas beaucoup ) dans un projet positif, plutôt que d'essayer de supporter l'insupportable.
Sinon en étant célibataire on peut se débrouiller avec peu (la simplicité étant le prix de la liberté). J'ai personnellement très bien vécu avec 900 € / mois et j'aurais pu faire avec bien moins encore ( je dirais que la limite est 500 €/mois).
Ça devient une sorte de petit jeu : dès qu'on cherche à te rendre captif pour te faire consommer tu trouves une solution alternative.
Je dirais que l'idéal c'est un quart temps ou un mi temps pour la sécurité, et le reste du temps est pour toi : regarder les petits oiseaux, faire son jardin, caresser son chat, se faire des petits plats, glander, écouter de la musique, lire, apprendre,
Faut juste bien bien réfléchir, se lancer puis aller jusqu'au bout de son idée

En france tu es pas si libre que ca, tu payes beaucoup de taxes et il y a beaucoup de reglementations j'ai vecu dans d'autres pays et j'ai une idée sur la question
des viticulteurs bio ont ete condamnés par l'etat francais dans l'est, jura je crois pour ne pas avoir utilisé de pesticides !! si c'est juste un potager ou verger ca passe (pour info en URSS les potagers etaient permis aussi). les seuls qui permettaient pas ca etaient peut-etre les khmers rouges
En France l'agriculture est reglmeentée, ainsi que la vente des terrains. par contre les chinois et grands groupes parviennent a rafler de grandes surfaces mais on n'en parle pas trop

on peut faire beaucoup de choses soi-meme, meme le vin la biere etc avec un peu d'equipement. rien qu'en produisant son propre vin et biere, l'economie par an est considerable pour un petit revenu
prendre de cours du soir en plomberie elec, maconnerie c'est tres utile aussi (je l'ai fait pour ma maison et maison en location) . comme je suis inge (j'ai eu des cours de physique quantique) pour moi c'etait niveau ecole maternelle, le formateur etait directement impressioné.

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par RonaldMcDonald Mar 3 Mar 2020 - 12:28

zebrepat a écrit:@ronald

en SSII (perso j'ai jamais voulu travailler la-dedans et j'y suis arrivé en 15 ans d'informatique) ils trouvent quand meme des esclaves encore actuellement non ?
pourtant la reputation des SSII est faite (pour info ca existait deja il y a 30 ans ces SSII) malgre qu'ils ayent adopté le nom plus doux d'ESN je crois, masi ca reste toujours des marchands de viande.(.../...)

Les SSI trouvent de plus en plus mal. Et surtout, pas les meilleurs( enfin, meilleurs définis par les startups innombrables, la french tech ça existe, ce n'est pas une invention de Macron, ils polluent régulièrement mon linkedin). Le truc, c'est qu'avec les cacahuètes que ls SSII payent, de plus en plus de gens compétents préfèrent se reconvertir.

C'est pour ça que le Syntec fait tout un foin sur les "talents" étrangers. Au lieu de payer les Français presque aussi bien que les polonais ou les chinois(l'écart s’accroît), on essaye de piller le dernier endroit ou les informaticiens sont moins bien payés que chez nous(i.e. Espagne et Afrique Francophone).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par zebrepat Mer 4 Mar 2020 - 8:58

RonaldMcDonald a écrit:
zebrepat a écrit:@ronald

en SSII (perso j'ai jamais voulu travailler la-dedans et j'y suis arrivé en 15 ans d'informatique) ils trouvent quand meme des esclaves encore actuellement non ?
pourtant la reputation des SSII est faite (pour info ca existait deja il y a 30 ans ces SSII) malgre qu'ils ayent adopté le nom plus doux d'ESN je crois, masi ca reste toujours des marchands de viande.(.../...)

Les SSI trouvent de plus en plus mal. Et surtout, pas les meilleurs( enfin, meilleurs définis par les startups innombrables, la french tech ça existe, ce n'est pas une invention de Macron, ils polluent régulièrement mon linkedin). Le truc, c'est qu'avec les cacahuètes que ls SSII payent, de plus en plus de gens compétents préfèrent se reconvertir.

C'est pour ça que le Syntec fait tout un foin sur les "talents" étrangers. Au lieu de payer les Français presque aussi bien que les polonais ou les chinois(l'écart s’accroît), on essaye de piller le dernier endroit ou les informaticiens sont moins bien payés que chez nous(i.e. Espagne et Afrique Francophone).

il ya 10 ans lors dun voyage en inde j'avais rencontré des informatciens indiens et discuté avec eux. ils roulaient en berline allemande pas flambant neuve mais correcte, j'ai vu leurs voitures sur le parking. avec l'equivalent d'un smic Français ils vivaient confortablement, appart spacieux, personnel de maison abordable, resto et cinema possible tous les jours, salle de sport sans doute idem (donc loisirs a gogo), la bouffe est pas chere dans ces pays (tu as de cantines aux coins des rues ou tu bouffe meme pour un 1 ou deux euros c'est pas comme un sandwich a paris 5 eur minimum ou la cantine parfois degueu).
bien sur le probelem c'est la pollution (idem chine)

par ailleurs dasn divers pays d'europe, angleterre aussi discuté il y a un certain temps avec certain informaticiens tu as des plateaux entiers d'indiens dans des grandes boites et ils payent leur secu en … inde ! (ca s'appelle onshoring). certaisn de ces informatciiens m'avaient dit avoir perdu leur boulot pour un indien

concernant les informatciens seniors (+ de 40 ans) reconvertis j'ai rencontré recememnt plusieurs informaticiens reconvertis en... cuisiniers (avec parfois une formation de plusieurs années a la clef, tu as des formations en restaurateur de plusieurs années).

par ailleurs la french tech ca n'existe pas a part quelques petites boites de logiciels, les Gafa a la francaise (ou meme les gafa européens) ca n'existe pas non ?
ces startups francaises c'est souvent pas serieux, c'est du hype et des wannabes il y a pas les competences derriere

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par RonaldMcDonald Mer 4 Mar 2020 - 15:13

100% d'accord sur les indiens.

zebrepat a écrit:(.../...)
par ailleurs la french tech ca n'existe pas a part quelques petites boites de logiciels, les Gafa a la francaise (ou meme les gafa européens) ca n'existe pas non ?
ces startups francaises c'est souvent pas sérieux, c'est du hype et des wannabes il y a pas les competences derriere

Non, ça existe, il y a quelques boites performantes dans le tas, et qui grossissent bien. La plupart des autres seront mortes dans 5 ans, mais c'est la loi du genre. Pour 50 boites pas sérieuses, tu en as 4-5 sérieuses, et une ou deux de ces boites sérieuses vont survivre et vraiment grossir. Là encore, c'est la loi du genre.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par juleskicker Mer 4 Mar 2020 - 22:47

les startups, dans tous les cas, ca reste des exceptions mais qu'on nous sert à toutes les sauces même dans les grosses ESN (on a l'esprit startup?!...) pour attirer jeunes (avec le babyfoot aussi...)
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par zebu40 Mer 4 Mar 2020 - 23:07

Une startup c'est bien quand tu en montes une : c'est à dire, c'est toi l'entrepreneur, qui s'entoure d'associés aux compétences qui te complètent.

Je suis certain que beaucoup de zèbres, s'éclatent dans les postes d'expertises pour certains (celui d'un expert vieux sage, qui jongle, aider/évaluer/booster des projets), dans le conseil, ou l'entrepreneuriat.

Etre employé d'une startup, ça décoit souvent tout autant de gens (en proportions) que les gens en sociétés de conseil ESN/ conseil en technologies/R&D.

Ya des métiers "artisanaux" /libéraux dont l'expertise apporte encore satisfaction mais ils sont de plus en plus rares, ou mélés à d'autres expertises :
- peintre "volant" / alpinistes pour les Tour Eiffel et autres gros edifices,
- soudeur de pipes pour plateformes pétrolieres (souvent offshore, dans l'eau, donc soudeur-plongeur)
- médecin militaire (souvent parachutistes ou chefs de soutes)
- avocat d'affaires (internationales)
- certains métiers du luxe (textile, cuir)
- météorologues
- vulcanologues

Pour beaucoup la rémunération peut etre très attractive comme tout juste raisonnable.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum