Présentation d'un livre sur la spiritualité - Mercredi 6 novembre, ~19h, 75020

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Message par DLS le Mar 29 Oct 2019 - 11:00

Les éditions qui publient le livre que j'ai écrit sur le thème de la spiritualité organisent une présentation le mercredi 6 novembre en début de soirée (heure à préciser, mais je pense aux alentours de 19h). Cela aura lieu dans leur librairie : Almora - Editions et Librairie, 43 Avenue Gambetta, 75020 Paris (https://www.almora.fr/accueil.php).

Je propose donc cette sortie aux personnes intéressées par le sujet, qui est bien entendu complètement libre et gratuite ! Il n'y a aucune obligation d'acheter quoi que ce soit ou de payer un droit d'entrée. Vous pourrez à votre guise faire un tour dans la librairie si vous venez avant la fermeture (ensuite je ne sais pas, mais je pense que si vous voulez acheter quelque chose, ce sera possible).

Je propose aussi, pour celles et ceux que ça intéresse, de se retrouver après pour manger un morceau dans le coin. Et papoter, sur le livre ou n'importe quel autre sujet Wink.

Vous pouvez me contacter par MP...
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Message par DLS le Jeu 31 Oct 2019 - 15:40

Correction du titre suite à un MP reçu : c'est bien le mercredi 6 novembre (la semaine prochaine). Désolé pour l'erreur, la présentation m'avait été proposée initialement le jeudi 7... Smile
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Message par DLS le Mar 5 Nov 2019 - 10:13

Je confirme l'heure : la rencontre débutera à 19h (ce qui correspond à l'heure de fermeture de la librairie).
A très bientôt Very Happy !
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Message par Alexandra878 le Lun 11 Nov 2019 - 13:56

J'ai loupé la présentation organisée le 6 novembre. Mais je vous félicite pour avoir pris le temps de nous présenter vos réflexions concernant ce vaste sujet.
J'avais lu, dans le passé, certaines de vos interventions sur quelques fils autour de la spiritualité, et j'ai apprécié vos prises de position, vos arguments, vos connaissances et votre cohérence face à beaucoup d'adversité, étroitesse d'esprit et manque d'informations (voire insultes).
Je vous encourage donc à continuer sur cette voie et j'espère que votre livre (que je lirai avec plaisir dès que possible)aura un accueil chaleureux parmi les lecteurs qui s'intéressent à ce sujet.
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Message par DLS le Sam 16 Nov 2019 - 10:07

Merci Alexandra.
Les réactions des uns et des autres sont à la hauteur de l'enjeu du livre : la déconstruction de toutes nos croyances à propos de ce que nous pensons - erronément - savoir d'une part, et surtout être d'autre part ! C'est tellement dangereux pour le mental... Qui oserait s'y frotter ?

A bientôt peut-être Smile !
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Message par Galia le Mar 19 Nov 2019 - 15:10

Bonjour Alexandre

Quelles sont tes sources ? Comment est venue cette démarche spirituelle et comment en es tu venu à écrire un ouvrage ?
Merci pour ta réponse

Bien à toi

Galia

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Message par DLS le Mer 27 Nov 2019 - 11:55

Bonjour Galia,

Mes sources sont diverses, allant de Bouddha ou Jésus Christ à Isabelle Padovani ou Jeff Foster en passant par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, les patriarches du zen (Lin-Tsi...) ou Karl Renz et Tony Parson... Difficile de citer tout le monde, il y a plus de 700 citations dans le livre (un tiers de l'ouvrage) venant d'une petite centaine "d'auteurs".

Ma démarche est multiple : lorsque j'ai cherché à évoquer le sujet sur ce forum (il y a plusieurs années), je me suis vite rendu compte que beaucoup étaient intéressés mais n'y connaissaient rien ou pas grand chose, avec d'énormes contresens, et que beaucoup aussi voyaient le sujet de la spiritualité au travers de leur prisme (ultra-)rationnel et/ou embrouillé, confondant new-age ou développement personnel et ce que j'appelle spiritualité (et qui est défini simplement comme : "ce dont parle ce livre"). J'ai écrit et réécrit lors de mes multiples interventions toujours les mêmes messages. Je me suis dit que ce serait pas mal de faire une synthèse pour que ce ne soit pas perdu Wink...

Ensuite, je me suis dit que ce serait une bonne chose que de "vulgariser" ce qui peut concerner tout le monde, car n'importe qui (et l'on a de multiples témoignages dans ce sens) peut être "touché" par ce que l'on nomme Éveil, y compris ceux qui ne s'y sont jamais intéressés. Le problème dans ce cas, c'est que c'est tellement terrible pour le mental que c'est incompris et que ça dégénère : tout est chamboulé, on se rend compte que tout ce que l'on croyait dur comme fer est complètement caduque, irréel, illusoire, et beaucoup se retrouvent dans des situations psychologiques dramatiques pour cette raison... Une personne qui aurait lu le livre avant aurait déjà des outils et des repères pour ne pas sombrer (c'est arrivé que des gens tombent en dépression, errent de psychiatres en psychiatres pendant des années, on a des témoignages, et j'en relate un dans le livre).

Et enfin, il n'existait rien de comparable jusqu'à présent. Un ami m'a écrit récemment : "j'ai commencé ton livre: très intéressant et très pédagogique. J'ai enfin compris des concepts qui m'avaient échappés jusque là malgré mon intérêt pour la spiritualité." Il résume bien ce que j'ai expliqué sur ce site : beaucoup croient savoir, mais les concepts essentiels échappent à la plupart de ceux qui s'intéressent au sujet. D'où ce livre aussi pour combler un vide qui existait jusqu'à présent...

Mais tout ceci est détaillé et expliqué dans le livre, dont la vidéo de présentation devrait un jour être disponible sur la chaîne youtube de l'éditeur. Je ne mettrai pas de lien pour des raisons évidentes, mais en cherchant un peu... Wink

Merci pour ton intérêt et bonne quête !
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Message par Kinesis le Mer 27 Nov 2019 - 17:54

Salut,
j'ai une question sérieuse : Patrick Dacquay fait-il partie de tes "sources" ?
Merci.

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Message par DLS le Jeu 28 Nov 2019 - 12:26

Non, je ne connaissais pas cette personne avant de taper son nom sur Google et lire quelques informations. Jamais entendu parler dans le cadre de ce que j'ai nommé la "spiritualité". Je classerai plus son influence dans le développement personnel, côté chamanisme/ésotérisme.

Conformément à ce que j'ai écrit sur ce site, et explicitement dans le livre, cela ne signifie pas que je ne m'interdirai jamais d'aller le consulter si j'en ressens le besoin ou si on me le conseille (le "on" n'étant pas non plus n'importe qui). Simplement, je sais que la démarche n'entrera pas dans le cadre de la spiritualité telle que décrite ici ("ce dont parle le livre"), mais visera à modifier la "personne"...


Dernière édition par Alexandre le Jeu 28 Nov 2019 - 14:26, édité 1 fois
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Message par Kinesis le Jeu 28 Nov 2019 - 13:30

ok merci pour ta réponse précise.

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Message par DLS le Jeu 28 Nov 2019 - 20:41

La vidéo de présentation du livre (avec questions et réponses) est en ligne sur Youtube. Les personnes intéressées pour avoir le lien peuvent m'envoyer un MP...
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Message par FunkyVador le Ven 29 Nov 2019 - 17:52

Personnellement Patrick Dacquay m'a beaucoup apporté et son savoir m'est extrêmement précieux quand je ressens le besoin de me rendre en forêt afin de me reconnecter à mon arbre source. Juste à y penser, je ressens déjà mon taux vibratoire s'élever...merci Patrick
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Message par DLS le Mar 21 Jan 2020 - 13:58

En complément, voici une critique (vraiment pas tendre Wink) du livre parue sur Amazon.

ZUIHÔ a écrit:
3,0 sur 5 étoiles UN TITRE MAL CHOISI POUR UN LIVRE QUI MANQUE A MOITIE SON BUT
Commenté en France le 7 novembre 2019

Je me suis accroché à ce livre : en effet le premier tiers, qui devrait donner envie de lire la suite, est le plus mal construit, pensé, bricolé, fichu, etc. Ce n’est qu’aux environs de la moitié du bouquin que l’on « entre dans le lard »… du « sujet ». Ce n’est qu’une expression car le livre ne parle pas du sujet de la Spiritualité : celle-ci n’est qu’un prétexte. Elle n’est pas le thème central contrairement à ce qui est dit (« Un sujet bien méconnu », c’est vrai que les hommes n’y ont peu ou prou pensé depuis des millénaires, ni pratiquer…), mais elle permet à l’auteur d’exposer son propre patchwork d’idées. Il n’y a pas de réflexion de fond sur le mot même de spiritualité. Le vrai sujet du livre, c’est cette dissertation d’Alexandre Pacini et de ses innombrables appels d’air (les citations par centaines !) envers « les sages » et « certains sages » qu’il invoque pour lui venir en aide. En fait, notre auteur semble avoir chapitrer ses écrits, en triant simplement toutes ces citations qu’il a rangés en dossiers, en chapitres.

Donc 480 pages quand même ! Accrochez-vous ! J’ai lu et désossé le livre, à table, pendant des jours, le crayon à la main.
Un tel sujet si ambitieux méritait une attention accrue. En effet, le thème de « la spiritualité » est vaste et fourre-tout. Mais tout de suite, on tombe de haut. Alexandre Pacini nous dit : « Cet ouvrage va aborder un sujet qu’on ne peut aborder par le langage sans le dénaturer. Ce qu’il en dit sera toujours « faux ». On peut comparer le but poursuivi par ce livre à la tâche ardue de l’interprète quand il traduit, ou du scientifique quand il vulgarise« .

Donc, les citations : je n’ai jamais lu un ouvrage avec autant de citations, il y en a à toutes les pages. C’est presque un recueil ou une anthologie de citations. Cf note 1, page 22 : « Au final, ce livre compte près de 700 extraits (presque un tiers de l’ouvrage), issues d’environ 80 sources, majoritairement des livres« .
Mais aussi : « Ce livre ne donne pas une seule explication; il se veut essentiellement descriptif. Le lecteur est averti« . Et il en déduira ce qu’il veut. Car ce n’est pas tout à fait vrai.
En tous cas, ce n’est donc qu’une anthologie, et un prétexte à faire de l’anthologie. Et c’est ce travail de fourmi sur les citations qui sauvent l’honneur du livre et lui donne sa valeur ajoutée. Ce sont les citations qui amènent de l’information et de la réflexion : pas les textes intermittents d’Alexandre Pacini, bien qu’à partir du chapitre « Pourquoi quelque chose plutôt que rien », il soutienne des idées qui enfin s’avèrent intéressantes. C’est comme si Alexandre Pacini ne pouvait élaborer ses propres idées, ou ne voulait pas s’autoriser à discuter, et à cause de cela, ne pouvait que faire irrésistiblement parler/citer 700 fois « les sages ».

Voici ce que l’auteur dit lui-même page 12, dès le deuxième chapitre : « La raison est simple : cette Vérité est inexprimable, ineffable, indescriptible, tout aussi bien qu’inaudible. Finalement, l’affaire est pliée et je pourrais m’arrêter là. Tout est dit. Mais l’éditeur aurait probablement refusé de payer pour un manuscrit dans un pareil état, alors que je me suis résolu à étoffer un peu, à broder un volume acceptable… »
Le lecteur pourra aussi bien s’arrêter de lire le livre dès la page 38 : « Le sage n’est pas assimilable à ce corps et ce mental que je crois voir s’exprimer et agir. Dire cela, c’est avoir résumer toute la « spiritualité« .
Claudette Vidal abonde, page 242 : « Être ici et maintenant avec ce qui est, est la seule spiritualité« . La Pleine Présence est donc la seule spiritualité. Comme c’est pauvre !

Enfin : vous le verrez, son ton change soudainement les 200 pages lues (il faut déjà arriver jusque là !). C’est cocasse, car M. Pacini affirme pourtant page 103 : « Or, tous les sages insistent depuis la nuit des temps sur le fait que la « Vérité » ne saurait être le fruit d’une démarche purement intellectuelle, aussi performant soit l’intellect qui s’y livre et perfectionnés les raisonnements tenus. C’est un drôle de pied de nez, mais la quête de la « Sagesse », qui est étymologiquement le point de mire de la philosophie, ne sera jamais obtenue par le strict usage de la pensée« .

Par ailleurs…
Ce livre d’Alexandre Pacini, c’est un non-sens éditorial à mon sens, et il n’est qu’une discussion de l’auteur avec les innombrables personnages qu’il cite à foison : le dialogue se fait DANS le livre avec ses citations, et non AVEC les lecteurs. Où l’auteur pose-t-il des questions à ses lecteurs ?
Car l’auteur, pendant 100 pages, n’explique ou ne déchiffre que difficilement. C’est très étrange. Il ne fait qu’essayer, que tenter d’élaborer un propos, mais en vérité, il ne fait essentiellement que citer d’innombrables « maîtres de spiritualité » (surtout : Tony Parsons, Bernard Harmand, Éric Baret, Nisargadatta Maharaj, Jeff Foster, Arnaud Desjardins, Karl Renz, U.G. Krishnamurti, Tolle, Ramesh Balsekar, I. Padovani, etc). Cet ouvrage aurait donc pu être amputé des 100 premières pages, ou celles-ci aurait pu reformulées en bien moins de pages. Car ces 100 premières pages sont assez maladroites dirais-je, et précautionneuses à l’excès – et cela change une première fois, pages 93 puis 100. Pendant 100 pages, Alexandre Pacini nous tend une carotte, nous fait barbotter, on est dans l’attente qu’il parle ENFIN de spiritualité, et son propos ne devient stimulant qu’arrivé page 93, où l’on commence d’apprendre des choses. On observe une transformation de sa parole.
Et donc page 100, c’est enfin parti : enfin, la clé est tourné et le moteur tourne. Et c’est enfin bien écrit : certainement parce qu’avant cette centième, l’auteur bricole, à propos, sur des notions qu’il maîtrise mal, essayant de justifier là où il veut nous emmener.

Certes, l’auteur a quelques qualités – qui n’apparaissent que tardivement; cela me coûte de dire cela, c’est dur mais vrai – et il a aussi ses défauts. Mais ne voyez pas en son travail un ouvrage de référence sur « la spiritualité ». No soyez pas dupe. Ce sujet n’est pas abordé : comme je l’ai dis, Alexandre Pacini n’en fait que le tour, en parlant de notions annexes qui pourraient entrer dans le champ de la « spiritualité » [Nota bene : il lui manque un index pour que l’on s’y retrouve].
Et par ailleurs, quand il parle de spiritualité, celle-ci est restreinte fortement, c’est effarant : ce n’est que celle de la Non-dualité, et la question de l’éveil et de la devise « Liberté, Vérité, Réalité » ! Eh oui, cela passe comme une lettre à la Poste ! C’est un parti-pris totalement subjectif et partial de l’auteur.
Autre point noir : il est bien rare d’y trouver des mentions relatives aux monothéismes, comme si la spiritualité allait de soi qu’elle ne fut que Non-Duelle, n’étant reliée qu’aux philosophies asiatiques de la Non-Dualité « car c’est ce que confirment tous les sages contemporains » (page 153) et « Tout est déjà là et pour tout le monde ». Et l’auteur, il me semble, ne justifie de cette « évidence » nulle part ! On tombe donc sur beaucoup d’énormités du Néo-Advaïta Vedanta. Ce livre ne parle pas de religion, comme si la religion n’était pas spirituelle. Et la spiritualité est vite résumée pour l’auteur – on le comprend rapidement à la lecture – à l’éveil, au non-soi, à la libération. Pourquoi ? Ce n’est pas expliqué, là non plus. C’est donc maigre, atrocement. Quel manque de vue ! Quel étroitesse d’esprit ! Jamais l’auteur n’explique ses choix.

Ce n’est que page 172 que j’ai trouvé des mots d’Alexandre Pacini qui m’ont éclairé : « Voici la réponse : ce qui en nous voit, entend, prends connaissance de ce qui se présente, c’est tout simplement la Conscience !… Oui, ce qui en vous « voit » la pensée est cette étincelle divine, c’est votre nature réelle. Je l’ai dit : il n’y a rien à chercher très loin qui serait inaccessible car tout est là. Pour se voir, la Conscience a besoin d’un « miroir »; pour votre notre nature réelle, nous plongeons dans un individu. Sans cela, nous ne pourrions pas prendre de ce que nous sommes. C’est ce que les sages pointent lorsqu’ils font référence à l’ « oeil qui ne peut pas se voir lui-même« .
C’est à partir de cette page 172 que l’auteur prend le parti, et le maquis, et commence à énoncer ses vérités avec autorité. Il avait pourtant dit dès le début qu’il n’assénerait rien.

Mais quand Jean Klein affirme : « Il n’y a personne pour penser, pour agir, pour souffrir, pour se réjouir. Cela n’existe pas. Il y a joie, il y a action, mais personne pour accomplir quoi que ce soit« , alors, pourquoi continuer d’appeler Jean Klein, Jean Klein ? Pourquoi ne pas l’appeler du nom de ‘Personne’, bien que personne soit ce qu’il est ?
Les non-dualistes sont pris à leur propre piège. La Conscience, qui effacerait l’Ego illusoire, ne serait pas quelqu’un de singulier, mais quelque chose d’universel. Ces avocats du Non-soi – des maîtres égoïstes, des égocentriques égolâtres – ont l’illusion de croire que le soi est illusion, alors même que quelque chose ou quelqu’un vit dans leur corps, rien que pour aller travailler, chier et payer les impôts : car ce n’est pas cette Conscience Divine portée aux nues qui s’agite ainsi. Mais non voyons : « il y a des actions, mais pas d’acteurs » ! Nous sommes des pantins, mais de quoi ?
En fait, un nouveau paradigme est ici reconstruit sur de nouvelles suppositions – car un « éveillé » n’a plus ces dernières. Ce nouveau système de pensées ne peut être cerné que par des gens qui ne sont pas éveillés (selon leurs croyances !). C’est en quelque sorte, nier ce qui fait l’humain pour n’accueillir que le Divin.

Nous serions ainsi Sat-Chit-Ananda, « Être-Conscience-Béatitude ». Mais la Conscience est Reconnaissance, et non Action, n’est-ce pas…? Qu’en pensez-vous ? Car « il est tellement facile et simple » de se dire que l’on n’est rien sauf ce bel objet tripartite hindou… L’Équanimité n’est pas la bonne clé, ni la Désidentification (que j’ai vécu 30 mois continus), ou l’Humilité, ou encore dire « l’ego est nécessaire mais il faut le minimiser ou le réduire à rien« . Pages 213 et suivantes, Alexandre Pacini esquisse tout de même des réponses, mais elles sont partielles et partiales, comme s’il se reprenait sur ses affirmations précédentes.

Page 244, le livre pourrait aussi s’achever sur « l’avertissement » d’Alexandre Pacini à ses lecteurs, trop long pour être recopié.
Il argue quand même avec arrogance, page 250 :
« Il s’agira pour le lecteur de saisir ici encore que ces questionnements n’existent que parce qu’une personne les nourrit. Une fois « cela » (l’éveil, l’illumination, le réveil, la libération, etc) produit, revenez dire si ces contradictions « vous » posent toujours problème« … On postule donc qu’Alexandre Pacini est « lui-même » éveillé et délivré de son ego. Ouf !
Il ajoute page 264 : « Cet embryon de méthode semble se mordre la queue : c’est l’individu qui va s’apercevoir qu’il n’est pas un individu ? En apparence, oui, mais dans les faits, ce processus conduit à la disparition de l’individualité, et le constat de cette disparition peut être fait, mais sans « personne » pour le constater… Nous interagissons au quotidien avec notre environnement par l’intermédiaire du mental. Il n’y a rien d’autre que ce mental illusoire surdéveloppé chez l’individu « ignorant » sa véritable nature, et c’est ce mental qui va « jouer » au jeu de la redécouverte qu’il n’est fondamentalement qu’illusion. Ce mental est le reflet du Brahman [NB : une illusion est donc le reflet de LA Vérité même ?]. Nous touchons là un point fondamental qu’il faut saisir : tout est Brahman, tout est le Soi« .
La messe est dite, l’Évangile éternel proclamé.

En vérité, cet ouvrage qui sur le coup enthousiasme, porte nombre de coups dans l’eau douce, et aurait pu maigrir de 200 ou 300 pages; cette loooooooooooooooongue dissertation d’Alexandre Pacini aurait surtout du s’appeler « Anthologie de citations non-duelles », et mieux encore : « Découvrir la Non-Dualité du XXIème siècle » !
Donc, retenez-en les excellentes citations.

Mais enfin ! Ne vous étranglez pas : « L’éveil, c’est voir le vide du néant. La libération, c’est voir la plénitude du néant« , Richard Sylvester.

Bonne lecture !

ZUIHÔ
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Message par DLS le Lun 2 Mar 2020 - 18:33

Une autre critique sur un blog personnel (http://lettreducrocodile.over-blog.net/2019/10/decouvrir-la-spiritualite.html) :


Ce gros livre, de près de cinq cents pages, témoigne de la richesse et de la complexité du paysage spirituel d’aujourd’hui. L’auteur avertit le lecteur qu’il ne veut convaincre personne mais rendre compte et que le livre n’est pas exempt de contradictions comme l’est la scène spiritualiste.

Le propos se veut lucide, évitant l’émerveillement, pour présenter la spiritualité contemporaine à travers ses buts, ses méthodes, ses enseignants. Il veut mettre en évidence que l’éveil n’est pas inaccessible, que toutes les spiritualités parlent de la même chose sous des formes et des modalités diverses. Il aborde la question des résistances culturelles et des incompréhensions.

Alexandre Pacini a rassemblé une matière considérable. Il ne cherche pas à respecter une démarche dite scientifique dans un domaine où le silence est le plus profond des enseignements. De fait, le livre apparaît plutôt comme une déambulation à travers concepts et expériences, de la spiritualité elle-même à la non-dualité en passant par le karma, la liberté, la conscience, le bonheur, la vérité, etc.  Par touches successives, l’auteur cherche à élargir ou approfondir sans nécessairement définir, à différencier spiritualité et développement personnel, à donner des repères pour ne pas se perdre dans la multiplicité des approches.

Alexandre Pacini tente de répondre aux questions que se posent les personnes intéressées par une démarche spirituelle, d’anticiper les craintes, qui peuvent être justifiées, et les adhésions trop hâtives.

L’ouvrage est touffu, l’auteur en est conscient et il pointe dans sa conclusion ce qu’il faut retenir : « Nous ne sommes pas l’individu ! » ; « Tout est déjà là... » ; « Le mental n’est pas « mauvais », il est simplement, comme on le dit justement de l’ego, surdimensionné... » ; « Dire oui à ce qui Est constitue un chemin rudement efficace (lorsque bien compris) mais ne signifie pas tout accepter et souffrir en conséquence. » ; « La liberté d’action est tout à fait possible tant que l’on pense avoir un livre arbitre ; la véritable question est de savoir à qui vient cette idée. » ; « C’est très disparate en apparence, la multiplicité est à l’œuvre dans les voies et ce qu’on y raconte, mais ce n’est qu’apparence ; au final c’est toujours la même Réalisation, la même Vérité... ».

Citations et témoignages d’éveil viennent en appui du propos pour discerner l’essentiel :

« La différence d’une religion à l’autre, dit l’auteur, réside uniquement dans le choix de l’image, de la parabole, dans la culture qui lui a donné naissance et la façon de l’exprimer. Le message est lui toujours identique. L’Un s’exprime dans ce domaine également sous la forme de la multiplicité.

L’aspect spirituel est présent dans toute religion, mais il est enfoui sous une couche énorme de divertissements qui n’ont plus grand-chose à voir avec la spiritualité. »

Avant, dans la dernière partie de l’ouvrage d’explorer les rapports entre spiritualité et philosophie, spiritualité et religion, spiritualité et science, surgit brusquement le sujet de l’amour, absent jusqu’alors, au moins en apparence.

« Au final, dit-il, je pense qu’il s’agit du lien le plus fort et le plus profond qui unit, sous leurs formes diverses, les paroles de tous les sages, quelles que soient leurs traditions et leurs origines : l’Amour. La dévotion et l’adoration du bakhti yoga se fondent avec l’expression de ce que nous recherchons sous ce vocable « Amour ». C’est un acte de « pur Amour » qui est demandé dans cette pratique : voir l’autre comme soi-même. »

En l’absence de la personne, ou de l’individu chez l’auteur qui semble préférer ce terme, la plupart des questions et des confusions s’estompent d’elles-mêmes. L’éveil et son intégration s’imposent alors comme naturels.
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