Zaouzèbre ?

3 participants

Aller en bas

Zaouzèbre ? Empty Zaouzèbre ?

Message par Zaouz Ven 11 Oct 2019, 17:09

Bien, comment et pourquoi suis-je arrivée ici ?
Il y a quelques mois de cela, je suis tombée sur ce forum, suite à cette recherche  : “je m’ennuie avec tout le monde”... ben oui, j’avais fini par me dire que je n’étais peut-être pas la seule à m’ennuyer à chaque moment censé être convivial.

Autant le dire tout de suite, je ne sûre de rien.
Je sais bien que le propre d’un zèbre est justement de ne pas se sentir exceptionnel. J’ai lu le fameux JSF “trop intelligent pour être heureux”, et le non moins fameux “je pense trop” aussi.
Clairement c’est troublant, bien que je ne me reconnaisse pas du tout dans certaines descriptions : non je n’étais pas rejetée à l’école (ok à ce jour j’ai très peu d’amis et disons-le aussi peu de relations sociales, mais en même temps je m’ennuie tellement avec les autres !!! mais je digresse...), non je n’ai jamais eu l’impression de souffrir de trop penser, et je suis très à l’aise avec le fait de trouver beaucoup gens “simples (mais surtout fermés) d’esprit” (hou là quelle suffisance celle-là !...)

Mais le plus gros trouble a peut-être été, dans ces lectures, “ha bon mais tout le monde ne pense pas comme ça ?”, sous-entendu, tout-le-monde = les gens normaux.
D’après JSF, 15 à 30 % des gens seraient des zèbres → ha... ok, les zèbres ne sont donc PAS des profils rarissimes.

Voilà, sinon pour compléter puisqu’il s’agit d’une présentation :
• je n’ai fait aucun test psy ou QI
• je fais des tonnes de listes
• je fais de la photo (autodidacte... mais comme beaucoup de photographes, non ?)
• je suis probablement hypersensible (mais là aussi je doute, ça me semble tellement normal)
• j’aime être seule
• j’ai 2 enfants, dont une fille de presque 15 ans qui ne comprend pas l’implicite, n’aime pas les explications qui vont trop lentement, trouve débile les phrases “inspirantes” qui foisonnent sur internet.
• je connais mon profil MBTI : INTJ (j’étais limite INFJ)
• J’ai essayé de lire Jung quand j’était ado (j’étais fascinée par les rêves), mais j’ai abandonné
• J’ai appris les rudiments de l’espagnol toute seule (je ne ferai pas la pub de l’appli dont je me suis servie) pour emmener ma famille à Cuba l’année dernière (et oui je suis fière de moi). Je mentionne ce point car ce serait typique des zèbres d’après Christel Petitcollin (vous en pensez quoi ?)
• J’aime décortiquer les comportements
• Personne ne m’a jamais dit “hou mais toi tu est probablement une surdouée”
• J’ai appris à nager le crawl à + de 40 ans et j’espère nager un jour comme une sirène
• J’ai fumé beaucoup de pétards ! mais je ne fume plus rien depuis trèèèès longtemps
• Je me sens souvent incomprise
• J’ai la nette impression que mes propres parents ne me connaissent pas, idem pour certains amis.
• Je ne comprends pas qu’on puisse écouter la même musique pendant 20 ans ! (et sur ce point je manque méchamment de tolérance)
• Je souffre d’éco-anxiété depuis que j’ai lu Pablo Servigne et je ne comprends pas l’absence de panique générale
• Je ne brille en rien !
•      J’ai un gros doute sur la pertinence de cette liste....

Je me suis inscrite ici dans l’espoir de me sentir comprise 😊
(Pas du tout parce que cela flatte mon ego).

Zaouz

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Zaouzèbre ? Empty Re: Zaouzèbre ?

Message par Ardel Ven 11 Oct 2019, 21:44

Bonsoir Zaouz, et bienvenue ! cheers

Merci pour la liste, et pour le reste de ta présentation. Zèbre, peut-être, c'est surtout à toi de le décider : HQI/HPI, c'est du ressort d'un.e psychologue qui s'appuiera en particulier sur un test de QI, mais zèbre, qui mèle HP, hypersensibilité, difficultés ... c'est un vaste fourre-tout auquel tu sauras (ou pas) t'identifier. Il faut décorréler HP du reste des caractéristiques du zèbre : tous les HP ne sont pas hypersensibles, tous n'ont pas des parcours difficiles à l'école (c'est plutôt le contraire), tous ne sont pas autodidactes ... il n'y a pas un HP semblable à un autre, ni un zèbre semblable à un autre, pas besoin de cocher toutes les cases établies par des psys sur la base de leur expérience avec leur patientèle Smile

En tous cas, tu trouveras ici des zèbres, des HPs, des gens qui sont les deux, des gens qui ne sont ni l'un ni l'autre, des gens qui préfèrent les rayures du tigre à celles du zèbre ... certainement des gens qui sauront te comprendre, t'apporter des choses et profiter de ce que tu leur apporteras.

Bons échanges, bonnes rencontres ! Smile

PS : le deuxième bouquin de Servigne Une autre fin du monde est possible est nettement plus rassurant ... je partage ton incompréhension devant la marche tranquille du scénario "buisness as usual", cependant ^^
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Zaouzèbre ? Empty Re: Zaouzèbre ?

Message par Zaouz Sam 12 Oct 2019, 15:11

Merci Ardel pour ta réponse et ton accueil :-)

Effectivement la définition de la zébritude est un sujet passionnant !
Autant je ne sais pas si je suis moi-même un zèbre, autant la lecture de JSF et Petitcolin m'a convaincue que ma seule véritable amie en était un.

Bonne continuation,

PS : C'est noté pour le bouquin de Pablo Servigne.
Je le met sur ma liste :-)

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Zaouzèbre ? Empty Re: Zaouzèbre ?

Message par Zaouz Mar 09 Aoû 2022, 17:57

Bien.
Après de très longs mois de maturation... je suis allée passer Ze test.
Ma démarche était bien légitime, je suis désormais zébrotestée positive, c'est tout frais (moins d'une semaine), je suis en pleine digestion.
Comme je ne veux le dire à quasi-personne IRL ... ben, je viens vous faire coucou !
Maintenant que je me sens légitime pour traîner par ici, il se peut que je revienne de temps en temps :-)
Zaouz

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Zaouzèbre ? Empty Re: Zaouzèbre ?

Message par Topsy Turvy Mar 09 Aoû 2022, 18:23

Un peu de fraicheur en milieu d'été, c'est très bienvenu.
Bon retour par ici, et bonne digestion de la confirmation.
alien
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zaouzèbre ? Empty Re: Zaouzèbre ?

Message par Invité Mar 09 Aoû 2022, 19:02

Un Syndrome d'Imposture en moins, c'est déjà pas mal.

ReBienvenue.

Peut-être aurons-nous l'occasion de recroiser nos chemins en un certain point.

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum