Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

5 participants

Aller en bas

Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test Empty Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

Message par Violette_ Sam 14 Sep 2019 - 10:09

Bonjour,
Je m’appelle Violette et je suis étudiante en 3ème année de psychologie. Il y a quelques temps, ma mère et moi avons commencé à nous intéresser aux particularités des zèbres, leur fonctionnement, et les caractéristiques qui les rendent différents. J’ai toujours eu la sensation d’être en décalage avec le monde qui m’entoure, je n’ai que rarement eu des centres d’intérêt communs avec les personnes de mon âge, même si j’ai toujours été (paradoxalement) socialement très entourée. J’ai toujours été émue par des choses dont personne n’avait rien à faire, trop hypersensible. Mais lorsque j’ai commencé à lire des livres parlant des HP, et à me documenter, c’est comme si on avait allumé la lumière dans une pièce trop obscure : j’avais vraiment l’impression de lire une description de ma personnalité, de mon fonctionnement que j’ai tant de mal à comprendre, de mon mode de pensée et de réflexion… (et c’est aussi le cas pour ma mère, soit dit en passant). Ma mère n’avait pas voulu me faire passer de tests de QI quand j’étais enfant, de peur que cela me stigmatise à l’école, et que je me sente encore plus en marge. Mais le sujet est donc revenu sur la table récemment, tant nos lectures laissaient à penser que j’étais concernée, que j’étais bel et bien une zèbre.
Seulement voilà : l’idée du résultat de ce test m’angoisse énormément. S’il est « positif », il est possible que ça puisse vraiment m’aider à mieux comprendre qui je suis, comment je fonctionne, comment je réfléchis… Mais la possibilité qu’il soit « négatif » m’angoisse énormément. Toutes mes lectures m’amènent tellement à une quasi certitude d’être HP que si en fait je ne le suis pas, j’ai très peur que cela me rende encore plus perdue que maintenant…

Est-ce que certains parmi vous ont vécu les mêmes angoisses ? Et si oui, avez-vous quand même décidé de passer le test ? J’aimerais beaucoup avoir des retours d’expérience de personnes qui ont été dans la même situation que moi 😊

Je vous souhaite une très bonne journée, et à bientôt dans vos réponses (j’espère !)

Violette_

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test Empty Re: Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

Message par Chuna Sam 14 Sep 2019 - 10:24

Mais la possibilité qu’il soit « négatif » m’angoisse énormément.
Qu'est-ce qui t'angoisse ?

Est-ce que certains parmi vous ont vécu les mêmes angoisses ?
A mon avis 90% des gens de ce site devraient pouvoir répondre oui ^^


Je ne l'ai toujours pas passé. Diagnostiquée par ma psy, au départ, cette question m'a trituré l'esprit un bon bout de temps. Avec le syndrome de l'imposteur d'autant plus présent que je suis active sur ce site (donc assimilée à une surdouée).
Je ne l'ai pas passé parce que manque de sous et peur. Puis j'ai digéré cette histoire de HP, et désormais je m'en fiche un peu.
Que je dépasse les 130 ou pas, j'ai un mode de fonctionnement au niveau de la réflexion, qui ressemble à celui de beaucoup ici. Je ne suis ni con, ni folle ^^ (ce que je pensais auparavant), et au final, ça me suffit.
Par contre, si c'était à refaire, plutôt que de me prendre la tête pendant près de 3 ans, j'aurais passé le test pour avoir une idée une fois pour toute. Tu évacues la question.

Cependant, il faut bien comprendre que surdoué (QI, HP...) est le terme qui, en France, qualifie les personnes ayant un QI >130. Mais le mode de fonctionnement bizarre comment bien avant selon les gens. Alors à 125 tu n'es pas HP selon les stats, mais un tel QI peut expliquer certaines choses tout de même.
D'autre part, il faut savoir aussi que beaucoup de gens ont des indices de QI hétérogènes, donc le QI total n'est pas calculable. ça laisse souvent les gens dans le trouble. Alors qu'un indice (au hasard l'ICV) qui plafonne est qd même une indication intéressante sur la personne, qui sort alors de l'ordinaire.

Bref, c'est compliqué. Et autant le savoir, et aller passer le test en voulant avant tout comprendre comment fonctionne ton cerveau.

Bon courage à toi, dans tous les cas, et bienvenue ici !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test Empty Re: Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

Message par Fredd Sam 14 Sep 2019 - 10:46

Tu devrais changer d'approche. J'étais réticent à passer un test de QI, parce que d'une part je ne pense pas avoir un QI exceptionnel et que je ne crois pas que cela changera grand chose de savoir que j'ai 100,120 ou 140.

Par contre en ayant vue cette semaine pour la première fois une psy. Elle n'a pas parlé de test de QI ou de WAIS, elle m'a parlé de bilan, de test de personnalité afin de mieux comprendre mon fonctionnement !
Et là cela change tout, le test ne peux être que réussi, il n'y a rien à louper.

Pour l'instant je laisse cela de coté, je vais continuer les séances mais pour le coup je suis moins réticent à le passer dans le futur.

Fredd

Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test Empty Re: Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

Message par Pango Sam 14 Sep 2019 - 11:47

Bonjour Violette et bienvenue,

Lors des rencontres organisées sur le site, j'ai posé la question de l'intérêt de passer le test. Deux réponses : 50% ont trouvé cela utile, 50% ont trouvé cela inutile.
(J'aurais pu écrire "la moitié", mais les stat' ça fait s-u-p-e-r pro  Cool)
Si l'identification est ton objectif, tu as une troisième option : Participer à des IRL dans la rubrique "Attroupement de zèbres". Tu pourras te faire ton propre avis sur ses magnifiques stat', papoter de sujets passionnants et obtenir des avis sur les différents psys dans ton secteur. C'est l'option que j'ai choisis. Quand l'envie me reprendra de passer le test, se sera plutôt pour m'aider à connaître mon fonctionnement. Quelque soit le résultat, je paierai ma tournée et continuerai de papoter de sujets passionnants...

Bonne journée à toi.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test Empty Re: Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

Message par siamois93 Sam 14 Sep 2019 - 23:16


C'est ta future relation à ta mère qui t'angoisse ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test Empty Re: Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

Message par Violette_ Sam 21 Sep 2019 - 12:35

Merci pour vos réponses !
Ce qui m'angoisse en fait, c'est je pense l'idée que quelque chose dont je suis quasiment certaine ne me concerne pas en réalité. Toutes mes lectures m'amènent à penser que je suis HP, et si au final je ne le suis pas, il y a des chances que ça ait un impact négatif sur moi..
Cela dit, plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'arriver à prendre du recul, et à me dire que de toute façon, c'est pas ce résultat qui va me dire si je suis intelligente ou non, ou qui va m'empêcher de vivre les choses dont j'ai envie !


Je vais essayer de me renseigner sur ces fameuses rencontres, ça pourrait effectivement permettre des rencontres intéressantes et des échanges IRL Smile

J'aurais une autre petite question, tant qu'à faire : est-ce que certains d'entre vous ont été également "dignostiqués" TDA ? Au cours de mes études et de mes recherches de renseignements sur la surdouance, j'ai été amenée à m'intéresser au TDA. Et de la même manière, beaucoup de caractéristiques de ce trouble font écho à mes attitudes et comportements... Et si certains d'entre vous ont un TDA, est-il traité et comment ?

Passez une très bonne journée Very Happy

Violette_

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test Empty Re: Nouvelle venue, angoissée à l'idée de passer le test

Message par Invité Sam 21 Sep 2019 - 14:41

Étant étudiante, tu disposes d’un vivier d’experts que tu pourrais consulter à loisir posant toutes tes questions non pas au regard de toi, mais dans une perspective générale pour t’aider premièrement à te représenter toutes ces caractéristiques et ensuite à procéder à un examen clinique exhaustif de ta personne (auprès de tes collègues par exemple). Leurs vues seraient sans doute 
Intéressantes à recueillir je pense. Mais peut être est-ce déjà fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum