cheval et équitation - NOS expériences personnelles

+34
Qu'ouïë-je
Confiteor
Cuz
Chuna
Jelly Bully Bean
ISIS75
'C.Z.
John94
Raqsha
gwennhadu
gibus
LaurenceA
fleur_bleue
ZéZile
Fa
Mag
quercy
Attalia
siamois93
KittyCathy
Corsaire
Choops
kutya
kahen
nacrine
WildZ
Laure Teil
geronimo
AlphaCentauri
Erebia
Danie
Lysange
Asaka
Catre
38 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Mar 24 Jan 2012 - 16:58

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Equita10

Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par kutya Sam 3 Mar 2012 - 12:44

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Equita10


Pour moi équitation; c'est calme et douceur, si le cheval n'a pas compris, c'est que l'on s'est mal exprimé, le cheval ne nous a rien demandé, il préfère être peinard avec les autres chevaux ! Sur la photo ma fille, équitation "éthologique" ! Very Happy
kutya
kutya

Messages : 262
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 62
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Sam 3 Mar 2012 - 14:56

Kutya c'est magnifique!!! Ils sont si beaux!!! drunken flower Ils semblent avoir du plaisir tous les deux et travailler fort!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Choops Sam 3 Mar 2012 - 18:51

Les chevaux. Ma passion depuis toujours ! Etonnamment, c'est la rencontre avec mon cheval qui a grandement contribué à me faire me poser des questions sur ma propre personnalité.
Je pratique l'équitation "buckaroo" (équitation western californienne qui, pour faire court Smile - est basée sur l'adhésion du cheval dans son travail au sein du ranch). Ces cowboys là ont l'habitude de dire que le cheval est le miroir de son cavalier. C'est tellement vrai. J'ai d'ailleurs retrouvé quasiment la même citation chez Nuno Oliveira et Lucien Gruss.
Les chevaux fonctionnent complètement dans l'émotion. Ils sont extrêment doués pour percevoir l'humeurs ou l'état d'esprit des gens qui les cotoient tout en ayant une gentillesse incroyable. Bref, je pourrais en écrire des pages et des pages donc je vais m'arrêter là Smile
Ceci dit, ça serait intéressant de savoir s'il y a beaucoup de gens qui cotoient les chevaux sur le forum. Je pense qu'il y a beaucoup de similitudes entre la façon de percevoir le monde telle qu'elle est décrite par les membres du forum et celle des chevaux.

Choops

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Corsaire Sam 3 Mar 2012 - 19:16

Intéressant cette relation aux chevaux très présente chez les zèbres, ça me fait penser à l'identification très fréquente aux loups que j'ai aussi remarquée.

Pour ma part l'équitation fut un des seuls "sports" qui m'aient convenu, et surtout, chose plus intéressante, qui m'ait convenu durant ma période enfantine de grande violence intérieure et extérieure. Quel soulagement ce devait être pour mes parents d'avoir trouvé une activité où je restais zen... Et puis je progressais vite, d'après l'instructeur. Mais même si aujourd'hui j'adore monter, je n'aime que la liberté. Envie de parcourir quelques grands espaces... drunken
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Choops Sam 3 Mar 2012 - 19:37

Tiens, je n'avais jamais relevé mais c'est vrai qu'on m'a toujours décrite comme ayant un tempérament "très fort" quand j'étais petite alors qu'effectivement, les chevaux imposent d'être calme, précis et patient, ce qui était tout naturel quand j'étais avec eux.

Pour la liberté, je partage aussi. Pour moi, ça se concrétise en partant en balade au petit bonheur la chance avec mon Gros. Je suis rentrée de nuit plus d'une fois lol

Choops

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par kutya Jeu 8 Mar 2012 - 23:09



Ma fille en spectacle ! Mais tout cela est fini par la jalousie et pour m'atteindre, plutôt que l'affrontement de face !!!
kutya
kutya

Messages : 262
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 62
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par kutya Jeu 8 Mar 2012 - 23:32



Bordel ça me manque de voir ma fille heureuse !!!! Sad
kutya
kutya

Messages : 262
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 62
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Lysange Ven 9 Mar 2012 - 11:35

Ils sont marrants avec leur crinière bicolore eux! Ils ont un petit côté punk!

Moi je suis super triste, la jument que je montais la plupart du temps, et qui faisait peur à tout le monde (sauf à moi hihihi), je vais plus pouvoir trop la monter parce qu'il y a des meilleures cavalières qui ont débarqué dans le cours. Elle seront mieux pour la choupette... Surtout que pour tout arranger je suis dans un creux de vague. Les périodes où vous avez l'impression de retourner au stade "sac à patates" vous voyez? Les genoux qui se resserrent, les jambes et les épaules qui avancent, la catastrophe quoi...

C'est rare que je m'attache à une cheval mais j'avais un feeling monstre avec elle. Du coup je suis triste... Sad
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Sam 10 Mar 2012 - 16:35

Kutya: J'adore quand il vienne voir ta fille pour coller leur tête contre la sienne! Les miens (qui ne sont pas vraiment les miens) viennent se coller pour que je leur grattouille les oreilles. I love you Je te souhaite que le bonheur revienne.

Lysa:
T'inquiète pas va! Tu remonteras au sommet de la vague. Wink Et tu pourras recommencer à la monter plus souvent j'en suis sûre. Je te le souhaite en tout cas. Moi, c'est mon bas de jambes que je dois solidifier: l'équitation avec des étriers ne travaillent pas les jambes de la même façon qu'à cru, et maintenant je perds un peu l'équilibre et je retombe dans la selle après un saut d'obstacle... à travailler encore et encore... mais j'ai mal au genoux. Neutral

Je suis épuisée par mon camp de 3 jours... Passé les 3 premiers brevets de cavalier d'un seul coup... Very Happy

J'aimerais obtenir un Brevet fédéral d'équitation éthologique 1(BFEE 1). Pour l'instant, il semble que c'est impossible d'importer la certification de la France au Québec (et il n'y a pas d'équivalent non plus). Un dossier suit son cours à ce sujet selon Hélène Perreault. (http://www.x-equo.com/index.html)
Je vais tout faire pour avoir l'argent pour assister à sa clinique d'équitation centrée en mai... mais sinon ce sera pour plus tard dans l'année. Au moins je sens que j'avance.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par KittyCathy Mer 14 Mar 2012 - 11:20

Bonjour !
Je prends le post en cours de route, ayant découvert le forum depuis peu.
J'ai commencé l'équitation en 2008, et, je trouve que le cheval est une formidable école d'affirmation et de maîtrise de soi !
Je n'ai découvert ma zébritude que récemment, et en lisant vos post, je découvre bien de belles choses, et notamment que les zèbres aiment les chevaux (et réciproquement !) ! Ca fait du bien !
Je suis d'accord, les chevaux qui m'ont menée la vie dure sont aussi ceux que j'apprécie beaucoup après... Ce sont les chevaux qui m'apprennent l'équitation, plus que les moniteurs !
On dit que je suis une éponge à émotions, et les chevaux aussi !
C'est une école d'affirmation de soi car, le cheval a du caractère, et peut faire tout ce qu'il veut si le cavalier ne montre pas que c'est lui qui décide d'où on va et de l'allure, en tout respect de l'animal, bien sûr !
C'est une école de maîtrise de soi, car justement, on ne peut affirmer son "autorité" qu'avec justesse et respect, et cela passe par une meilleure gestion de ses émotions, notamment accepter la peur et la dépasser...
Où est-ce que vous faites de l'équitation ?
Moi, je vais au centre équestre de Chaville, près de Meudon en banlieue parisienne sud. J'ai fait une petite 'pause' mais je compte bien reprendre...
A bientôt ! Very Happy
Cathy

KittyCathy

Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Mer 21 Mar 2012 - 16:13

Bienvenue KittyCathy! Et j'adore ta vision des chevaux et de leur relation avec nous.


J'aime bien le post de Khadamon:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t5589-une-histoire-de-cheval?highlight=cheval


Voici une petite histoire de cheval qui m'a beaucoup touchée:

Voilà mon histoire... mon nom est... peu importe, vous trouverez la réponse seul à cette énigme.
J'étais un fringant cheval, je suis devenu un professeur mal compris. Je serai un jour PEGASE lorsque je trouverai celui ou celle qui aura la sagesse de me vouvoyer avant de me dire : "tu...".

Beaucoup de chevaux à 2 pattes m'ont passé sur le dos mais aucun, oui aucun pour l'instant n'a su se fusionner avec moi. Je constate que le plus grand tourment des 2 pattes est d'être à l'écoute de leurs envies et pas des miennes. Leur difficulté à analyser la situation est épuisante.

Un jour, nous étions en randonnée avec tous mes copains. Super... mais voilà qu'à la place de vivre l'instant présent, de faire corps avec moi, mon 2 pattes s'est bloqué. Résultat : je n'ai plus eu sur mon dos qu'un fardeau, j'ai pourtant essayé vainement de lui expliquer que rien ne pouvait lui arriver, qu'il devait et pouvait me faire confiance... rien n'y a fait...

Les 2 pattes sont différents des 4 pattes; ils font beaucoup de bruit pour pas grand chose et cela nous cassent les oreilles. Ils remuent leurs petites lèvres et des sons stridents ou graves s'en échappent, cela nous glace le dos ou nous hérisse le poils et plus on manifeste notre angoisse, plus ils montent dans les sons aigus. Nous autres chevaux, nous ne connaissons qu'un langage, celui du corps, des oreilles, des yeux... Jamais nous n'élevons la voix. Les 2 pattes devraient beaucoup plus nous observer car sans cesse nous leur parlons, bien entendu à notre manière... Notre expression est gracieuse, je dirais même sensuelle, telle la feuille bercée par une légère brise ou l'envol léger et silencieux du héron dans le matin gelé...

Je souhaiterais que les 2 pattes comprennent enfin que repousser tout ce qui n'est pas naturel est en fait très simple mais biensûr cela implique le fait de ne penser qu'à l'instant présent, de ne pas culpabiliser, d'apprendre à recevoir sans donner, que tout ce qui est négatif ne peut, au final, être que positif.

Je me souviens d'un printemps fleuri, l'herbe verte à perte de vue, et hop une petite roulade, comme ça fait du bien. hoooo voilà un 2 pattes qui s'approche de moi, quelle innocence, elle pose ses petits sabots bizarres sur moi, quel calme, quelle passion, pourquoi les petits des 2 pattes sont-ils aussi différents des grands ? où donc passent leur âme de poulain... ?

Aujourd'hui il pleut. Nous sommes tous bien au chaud dans notre maison. Il y a énormément de 2 pattes. Ils nous sortent de notre chambre, nous toilettent. Le toilettage est un moment que j'affectionne, mais tout dépend de la manière dont il m'est prodigué. Il y a les stressés, ceux-là je les aime pas... Il y a les caresseurs, les colériques, les siffleurs, les mal compris. Je suis patient avec tous, je leur montre ce que j'aime ou pas, j'essaie de leur faire plaisir car nous sommes tous ici pour les faire avancer sur le chemin de la sagesse et de l'humilité. Le plus beau jour de ma vie sera celui où enfin ils auront compris que la force négative ne sert à rien avec moi. La force positive, même si je l'a remet en question est beaucoup plus constructive...

Parfois ils nous arrivent des 2 pattes un plus ouvert, un peu plus réceptif. Et là je peux en quelque sorte me donner car ils ont appris à pratiquer le lâcher prise. Ils ont compris que ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui, fonctionnera demain... Ils ne se gâchent pas la vie avec des buts à atteindre à tout prix et tout de suite, ils ont appris à respirer et à se détendre. Vous rigolez ! sachez donc que la moitié des 2 pattes ne sait pas respirer correctement. Ce sont des champions de l'apnée. Ils ont des points au ventre et le pire c'est qu'ils s'en étonnent... Ils sont un peu illogique si vous voulez mon avis de cheval expert. Je pense que si les 2 pattes que je porte souhaitent que je me détende et que nous puissons travailler ensemble constructivement, il faudrait d'abord apprendre à respirer !

Je suis fort heureusement un cheval lumière... Les 2 pattes qui viennent à moi ne peuvent que devenir lumineux à leur tour car je n'aurai de cesse de leur renvoyer leur propre image. Plus ils voudront m'imposer leur volonté et leurs révoltes, plus l'image que je leur renverrai sera laide... le contraire fonctionne de même manière, plus ils seront courtois, respectueux, évolué et même rafiné, plus je serai courtois, respectueux, évolué et rafiné, nous pourrons ensemble aller vers l'apogée de notre liaison, nous commencerons alors à ne faire plus qu'un, tel le centaure...

Ensuite viendra le moment où le 2 pattes commençera à découvrir le mot EQUITATION. Cela ne veut pas dire youpi et on nous lance à bride abattue sur des chemins... Pour votre information, nous n'aimons cela que si vous êtes capable de faire corps avec nous. Nous n'aimons pas subir votre fièvre de la vitesse et la liberté ! car au final c'est nous qui avons mal au dos et aux jambes...!

...Merci d'en tenir compte...

Le mot EQUITATION trouvera tout son sens lorsque le centrage, l'équilibre et l'harmonie seront au rendez-vous, et croyez-moi je suis navré de briser vos espoirs mais ce chemin-là ne passe pas par la chose froide et amère que vous nous mettez entre les dents, non cela ne se trouvera qu'à force de travail de remise en question et d'énormes efforts d'abnégation de la part des deux parties.

L'EQUITATION EN HARMONIE ne peut être atteinte que si les 2 pattes sont positifs et prêts à se remettre quotidiennement en question aussi bien physiquement que spirituellement. Rien n'est acquis, tout est travail et sueur. Il faut une vie pour apprendre et une autre pour pratiquer sereinement...

Je n'ai pas encore trouvé ma moitié, peut-être ne la trouverais-je jamais dans cette vie, mais je ne perds pas espoir, un jour les 2 pattes se rendront compte qu'ils ne vont pas forcément dans la bonne direction, qu'ils ne doivent pas se laisser entraîner dans une équitation exemplaire où tout est mécanique, irréprochable et non vivant ! Pourquoi ne pas essayer d'améliorer vos connaissances, réapprendre à aimer, choyer le moindre moment de votre vie et faire comme si demain n'existait pas. Chaque jour respecter ce qui vous est prêté.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Dim 1 Avr 2012 - 22:19

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Equitation1
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par siamois93 Mar 3 Avr 2012 - 2:08

Je n'ai que trop rarement osé m'approcher de ces grandes betes si sensibles. Et pourtant, ce post me faisant le realiser, il y en souvent eu près de chez moi. Je suis assez sensible aux odeurs et une ecurie ca ne sent pas la rose, ou alors j'ai vraiment tout à apprendre. Et puis grimper sur un animal ca me parait bizarre. Et ne pas lui demander s'il est d'accord ça me gêne aussi. Mais j'aimerais vraiment.
Connaissez vous le livre "De l'intelligence des chevaux" de Maria Franchini ? Notament pour ce qu'elle relate sur les chevaux d'Elberfeld ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Mar 3 Avr 2012 - 15:20

notament pour ce qu'elle relate sur les chevaux d'Elberfeld ?

Ho oui j'en ai entendu parlé (plutôt lu) dans un autre livre! Merci de me le rappeler. bounce

grimper sur un animal ca me parait bizarre. Et ne pas lui demander s'il est d'accord ça me gêne aussi

Et si tu lis tout le fil, tu découvriras qu'il y a beaucoup de gens ici qui sont capable de communiquer efficacement avec leur cheval pour savoir ce qu'il a besoin pour avoir vraiment le goût qu'on fasse des activités avec lui sur son dos, tellement que le cheval vient de lui-même ou nous devance quand il sent notre envie de faire quelque chose. D'accord la communication n'est pas parfaite, mais l'instinct est fort, et le ressentis est rarement trompeur.



J'ai déjà raconté ma petite histoire avec un certain cheval, et j'ai envie de le publier ici. (oui c'est le même que sur les photos que j'ai mis dans le post "bas les masques" qui ne sont plus là).

Je me souviens encore la première fois que je l'ai monté, il y a 3 ans à peu près. Il était jeune, à peu près 5 ans, et un peu fou. :-) Le genre qu'il est calme au pas puis sans prévenir fait un écart au grand galop... juste pour s'amuser. Et on me l'avait confié parce que j'étais assez solide sur ma selle, heureusement que je l'étais. C'était encore un peu un enfant dans ce temps-là.

Je l'aime, c'est surtout avec lui que je suis mes cours. Il a toujours été très distrait, mais énergique. Dans ses périodes "adolescents rebels" il n'écoutait même pas les autres chevaux, pas plus que les cavaliers. Du genre que si un cheval devant lui couchait ses oreilles et le menaçait de son postérieur de le ruer s'il continuait d'avancer, il continuait quand même d'avancer, ce qui lui a valu quelques fois une belle empreinte de sabot sur sa robe...

Il fallait être très patient avec lui. Toujours contre-incurvé dans les cercles parce qu'il regardait ailleurs (ça fait des cercles plutôt carrés), ou il avançait quand on essayait de le monter, s'appuyait sur le mors, etc.

Un jour j'ai perdu patience avec lui et, à cause de mon sentiment, il s'est mis à courir en fou, complètement hors de contrôle, en sautant n'importe quel obstacle et moi qui s'accroche après sa crinière. Je l'ai calmé et demander à ma prof de sortir les autres élèves du manège quelques minutes pour ne pas affoler les autres chevaux, le temps que je me reprenne avec lui. Je suis descendue au sol deux minutes et il se collait sur moi. Un cheval qui se colle sur nous (non pas qu'il nous pousse par contre) demande du réconfort. Alors j'ai travailler ma patience et trouvé d'autres méthodes, comme enlever le mors par exemple... et ça a marché. Après 3 cours libres de pratiques (sans prof ni autres élèves), je suis arrivée dans un cours de groupe à faire un beau beau parcours de sauts calmement tout en énergie et il n'était pas trop distrait, à cru, avec un licou et une simple laisse (donc même pas de rênes). Que je réussisse à faire ça avec ce cheval-là, les gens ont trouvé ça épatant. (Je précise que je n'avais ni cravache ni éperons.)

Il m'apprend encore beaucoup. Je l'aime tellement. J'espère qu'il restera aux Écuries longtemps. J'ai l'impression d'apprendre plus rapidement que les autres justement parce que j'ai une bonne prof qui me laisse sortir des sentiers battues.

La liberté qu'on donne à un cheval quand on a aucune aide artificiel, c'est le meilleur moyen de savoir s'il a envie de faire des activités avec vous ou pas... jamais puni, seulement beaucoup de récompense à la moindre tentation de vous faire plaisir, et beaucoup de détermination pour qu'il sente qu'il peut avoir confiance en vous.

N'oubliez pas qu'un cheval se fiche un peu de qui est le patron... ce qui le dérange vraiment c'est de ne pas être sûr de savoir qui est le patron. Alors si c'est vous qui le nourrissez, l'hébergez, c'est sûr que c'est vous son guide, si vous lui faîte bien comprendre que vous avez la force de le protéger, alors il vous donnera sa force lors de vos directives.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Attalia Mar 3 Avr 2012 - 15:24

Je suis cavaliere depuis pas mal d'années et vous lire me fait tres plaisir car je vois que votre maniere de voir l'équitation se rapproche bcp de la mienne, hors de toute notion academique rigide.
J'ai la chance d'être la "proprio" de mon gros, un cob croisé appaloosa avec un caractere bien trempé... Et je me retrouve bcp dans vos ecrits Smile
Attalia
Attalia

Messages : 65
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 42
Localisation : Pernes les Fontaines

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Attalia Jeu 5 Avr 2012 - 13:40

J'adore ta photo de profil Erebia Smile

et voici mon gros Smile

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Nir11
Attalia
Attalia

Messages : 65
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 42
Localisation : Pernes les Fontaines

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Jeu 5 Avr 2012 - 17:59

Attalia, il est trooooooop mignon!!! cheers


J'ai dessiné ça parce que j'ai toujours pensé que si j'avais habité au bord de la mer, je serais peut-être devenue biologiste marine... pour voir les orques (épaulards) de près. Rolling Eyes
cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Cheval12
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Attalia Ven 6 Avr 2012 - 12:39

Merci Smile

J'aime bcp ton dessin, il est empreint de bcp de liberté ça fait du bien
Attalia
Attalia

Messages : 65
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 42
Localisation : Pernes les Fontaines

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par quercy Ven 6 Avr 2012 - 18:44

je voulais juste partager cette photo qui transpire la liberté!
alors c'est ca le FREE ride??!!cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 56233910
quercy
quercy

Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 49
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Ven 6 Avr 2012 - 20:52

OUIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! Quercy! Mais c'est extraordinaire! Je garde cette photo! Sur quel site tu l'as pris? À quelle école d'équitation ça se passe???? cheers drunken bom sunny
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par quercy Ven 6 Avr 2012 - 21:47

la fille sur le cheval,travaille a Qadvance en belgique, c'est une hollandaise.l'amie d'une amie.quand j'ai recu cette photo j'ai été scié !!! What a Face
TOUT est ENORME !! la hauteur du troisième obstacle , le fait qu'elle soit a cru et sans renes !!!! l'equilibre parfait on dirait qu'ils vont s'envoler!!!
quercy
quercy

Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 49
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Asaka Ven 20 Avr 2012 - 18:52

Je suis émerveillée autant par le niveau technique que par tout le reste...la simple impression d'harmonie qui se dégage de ce cheval et cette cavalière. Juste époustouflant!!
Pour ma part, je m'amuse quelquefois à monter en licol (je n'ai pas mon cheval, mais le moniteur aime me donner souvent le même à monter, donc je commence à le connaître, le gros) ou à cru...c'est une autre expérience. Forte aussi, autrement forte. Plus je monte, plus j'ai l'impression que les débats sur licol/filet, selle/cru sont stériles...que quand le cavalier est ouvert d'esprit, qu'il monte avec ou sans mors, la relation tend vers un même idéal.

x) ma dernière séance a cru a été assez chaotique, car le gros était tout chaud. Il faisait frisquet, un peu de vent, lui, il adore ça, et ça n'a pas loupé, il a décidé qu'il jouait. Oui, mais il fait son mètre soixante-dix, facile. Et quand il joue, il joue, le gros, donc un bond, deux bonds, un grand trot queue en panache dans le genre "j'allonge comme jamais t'as vu ça", un autre bond et badaboum la cavalière...

Et deux jours après, en balade, mais avec une selle, ce coup-là, on était bien d'accord: lui s'est offert un ou deux petits bonds de gaieté (mais en balade, c'était un peu prévisible de sa part!) et moi et lui nous sommes offert un bon galop. Pour ça, la plaine de chez moi est magique: 3km parfaitement plats à travers les champs, visibilité immense, un sol ni dur ni glissant, et pas de route ou autre danger au bout, donc largement la place de freiner dans le calme et la distinction. Ah, ce cheval.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Sam 28 Avr 2012 - 20:50

HO wow! T'es tellement chanceuse d'avoir 3 KM Shocked rien que pour toi!

...que quand le cavalier est ouvert d'esprit, qu'il monte avec ou sans mors, la relation tend vers un même idéal.

Je suis d'accord. Mais si mon intention est de prouver aux gens que ça ne passe pas que par le mors, et que le cavalier doit surtout s'ouvrir au cheval avec son corps et sa tête, la meilleure preuve que je peux leur donner est justement de leur montrer l'exemple sans mors sinon ils ne me croient pas.

Il y a des choses que je lis, citées des cavaliers hautement en estime chez les mordus d'équitation, qui me frustrent. Ils sont si réticents face à l'équitation éthologique et prennent ça comme une nouvelle mode!

Quelle est la raison pour laquelle les gens ne veulent pas utiliser la méthode d'équitation éthologique (dite équitation le plus naturellement possible, car ce ne sera jamais complètement naturel à ce qui paraît)? Il me semble que c'est par peur de l'anthropomorphisme (c'est-à-dire: interpréter des gestes animales d'après la façon de penser humaine).

L'anthropomorphisme ressemble pour moi au fameux "choc de culture": tu as un humain d'un pays, d'une religion, d'une culture, d'une façon de voir le monde différemment de toi, alors c'est une erreur d'interpréter chacun de ses gestes selon ton propre vocabulaire plutôt que selon le sien.

Les gens ne comprennent pas qu'être égal à l'autre ne veut pas dire être pareil comme l'autre.

Il faudrait que les instructeurs et entraîneur apprennent dès les premières leçons aux jeunes cavaliers à "penser cheval", à être à l'écoute de son instinct, à faire un petit cours d'éthologie (comment les chevaux se parlent entre eux).

Il faudrait ensuite que ces mêmes professeurs apprennent aux cavaliers à traiter le cheval comme égal à l'homme tout en étant clair sur le rôle différent de chacun, car une hiérarchie des rôles ne signifie pas hiérarchie de l'Être (par exemple: tu es inférieur à moi)

Hors, je crois que les gens peuvent apprendre le concept ÉGALITÉ ET DIFFÉRENCE... mais il faut les pousser dans le cul tellement que s'en est fatigant et frustrant. À ce qui paraît, presque ne rien faire et juste donner l'exemple et parler à ceux qui peuvent entendre, ça pourrait mieux faire bouger les choses que de m'essouffler et gaspiller ma salive avec les sourds.


Autre chose que j'ai besoin de leur exprimer: le cheval sauvage n'a pas besoin de l'homme pour vivre et survivre. C'est l'homme qui a besoin de lui. MAIS, aujourd'hui le cheval a besoin de nous pour les protéger de NOUS-mêmes! (on ne veut pas les frapper sur les route comme les cerfs, entre autres) Si ça ne devrait pas faire descendre de leur grands chevaux ceux qui se croient leur sauveurs ça... Suspect
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par siamois93 Dim 29 Avr 2012 - 1:22

Mais Cathoo, pendant beaucoup de siècles en Europe, l'équitation a été une affaire de militaires, le cheval était une arme de guerre, et l'élevage se faisait en grande partie pour cela.
C'est pour cela qu'il y a tout cet harnachement.
Tu déferres aussi ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Dim 29 Avr 2012 - 15:55

L'armement oui, j'avais oublié, merci. Mais ça fait si longtemps. C'est comme le fameux "on monte toujours à gauche", ça vient du temps des chevaliers qui portaient l'épée, la majorité était droitiers. Mais aujourd'hui, on peut débourrer son cheval en lui apprenant à être ambidextre, le monter à droite comme à gauche. (Oui, je sais, dans les concours on perdrait des points.) Je crois qu'il faudrait s'adapter à notre époque au lieu de suivre des règles dont les raisons d'antan n'ont plus leur nécessité aujourd'hui.

Déferrer non, parce que ça protège les sabots quand ils doivent passer du temps sur du ciment (pas trop souvent heureusement). Mais si tout n'était qu'en terre et herbe et sable et un simple cours d'eau, et quelques rocher ici et là, je n'aurais pas besoin de les ferrer puisque dans la nature sauvage, le cheval se sert de ces peu de choses pour soigner ses sabots. (l'eau nettoie, les rochers aiguise un peu, bref tout se fait naturellement)
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Mag Dim 17 Juin 2012 - 2:51

'soir tout le monde...
coucou cathoo...

La liberté qu'on donne à un cheval quand on a aucune aide artificiel, c'est le meilleur moyen de savoir s'il a envie de faire des activités avec vous ou pas... jamais puni, seulement beaucoup de récompense à la moindre tentation de vous faire plaisir, et beaucoup de détermination pour qu'il sente qu'il peut avoir confiance en vous.

je viens de recevoir un gros choc et j'aimerai participer à ce sujet, mais je vais devoir y aller… comme un cheval

je copie colle ici le début de l'histoire qui commence dans mon fil de présentation

alcyonea y a posté cette vidéo



et je lui ai répondu cela :

Exclamation Alcyonéa ... Tu as mis le cheval...

et ça a fais pêter la digue...

je n'ose pas revoir encore la vidéo...

merci Exclamation

tu as mis le troupeau, il a sa place ici, comment l'a tu su Question

mais à cause de la digue je ne l'aurais pas mis...

j'ai pleuré à gros sanglots tout au long de la vidéo, en moi les flots de perceptions retenus par la digue faisaient tant de bruit, berçé par le champ amérindien...

j'en dirai plus plus tard…
"
et j'ai commencé sur mon journal a noter :

minute 0:15 ce cheval s'appelait Thor, il avait 14 ans ce qui commence à être vieux pour un cheval, il appartenais à un espagnol loueur de chevaux, qui l'avait sauvé de l'abattoir, il avait fait sa carrière comme cheval de haute école en Andalousie, puis avait continué dans les corridas;
la plage qu'on vois derrière lui mesurait 7 km de long, et c'est là que j'ai appris à galoper, pas avec lui avec une jument : Estrella c'était une jument de course elle adorait galoper…
je montais Thor avec un bouquin, c'était l'ouvrage d'un lord anglais sur les pas de haute école, je mettais mes mains mes jambes et mon siège, tout comme ils disaient dans le livre ! et j'expliquais à Thor que je voulais apprendre à faire tel ou tel exercice, et que lui devait m'enseigner car il connaissait tout ça mieux que moi…
quelle joie quand nous parcourions la lande au pas d'amble quand j'avais bien réussi à me positionner...
tout ça c'était gratis et dans la nature, c'était entre mes 14 et 18 ans,
le soir j'aidais Manolo à "ranger" ses chevaux en les emmenant, montant dessus à cru, juste un licol et une corde pour les guider, à travers la lande, c'est comme ça que j'ai appris à monter, progressivement...
au fil des vacances que je passais là avec mes parents, j'ai progressé et c'est pour ça que cet homme m'a prêté Thor et Estrella…

j'ai toujours pu réaliser mes rêves même sans argent, souvent j'ai oublié que j'ai rêvé ça quand ça se réalise…

par la suite j'ai monté un petit troupeau de chevaux, des Potokak du pays basque...

sauf que ça a cafouillé après que j'ai tout perdu au jeux de la perversion…

entre temps je suis même devenue monitrice d'équitation...

je croyais avoir purgé tout ça mais l'oignon avait encore des peaux, ou des rayures, un oignon zébré quoi…

j'aimerai partager avec vous mes histoires de chevaux mais c'est difficile, comme un accouchement...

je peux ?
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Dim 17 Juin 2012 - 16:33

Certainement tu es la bienvenue Mag! J'adore les anecdotes. Sad Very Happy Merci pour la vidéo. Bisous
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Mer 25 Juil 2012 - 23:35

Question: Question

Je cherche un livre et un auteur, un peu controversé, je ne sais pas s'il a été traduit.

Sa théorie serait que les os du cavalier et du cheval sont reliés. Donc si on a, par exemple, la hanche droite raide, la hanche droite du cheval va se raidir. Et le contraire peut se produire aussi: si la hanche du cheval est raide, celle du cavalier le deviendra aussi. Comme c'est nous, les cavaliers, qui devons gérer, c'est à nous de travailler pour détendre notre hanche pour détendre la hanche du cheval...

Il dit aussi que si nos pieds sont en mauvaise position, notre cheval peut développer des problèmes à ses propres pieds et peut commencer à boiter un jour à cause de ça...

Le cheval étant une éponge de nos émotions, il peut l'être aussi physiquement, une éponge, un copieur.

Dur dur la vie des chevaux d'école, tantôt c'est l'élève1 qui a la nuque raidi et que le cheval va subir le même raidissement de la nuque pendant le cours, et plus tard c'est l'élève 2 qui bloque sa respiration etc. Si les chevaux développent des maux physiques, ça peut provenir des élèves, à en croire l'auteur du livre que je cherche. Solution: un bon massothérapeute pour les chevaux, et faire prendre conscience aux élèves de tout ça.

J'ai entendu parler de ce livre comme ça, si vous avez des renseignement où le trouver, je vous en remercie.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 18:41

Bonjour,

Je ne connais pas le livre que tu recherches Catre.

En revanche, j'ai lu ce topic avec attention puisque je viens du milieu de cheval. Je l'ai quitté parce que je ne trouvais pas ma place au sein de cette équitation instituée, dont l'héritage militaire en effet (pour reprendre Siamois93), mais pas seulement (héritages philosophiques, théologiques, scientifiques, historiques, anthropologiques, etc), induit une relation à cet animal que j'estime... (restons simple) enfin que j'aime pas trop quoi.

Je me suis initiée à l'équitation éthologique. J'ai été enseignante et formatrice dans cette discipline. J'ai été formée à l'époque où cela n'était pas encore l'équitation éthologique d'ailleurs, mais encore une "approche des chuchoteurs". Bien que j'ai quelques critiques à émettre vis à vis de l'institutionnalisation de cette approche (le règlement des Savoirs d'équitation éthologique FFE fait trop souvent référence à la notion de "contrôle" à mon sens), je l'aime beaucoup. Et je trouve qu'elle pourrait permettre de développer un autre rapport au cheval, et favoriser un travail sur soi. (J'y travaille !)

Quoi qu'il en soit, ravie de trouver un topic équin dans le coin. Very Happy

Au plaisir de vous lire,
Mysti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Sam 28 Juil 2012 - 20:21

Au plaisir de lire tes expériences et tes visions quand tu veux Mystiwasp! Very Happy
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Sam 28 Juil 2012 - 20:29

"Contrôle ton cheval".

Dans le jargon équin, le "contrôle" dont on parle n'est pas un vrai contrôle. C'est une façon de dire si on s'entend bien et si on est d'accord avec l'animal. Et oui l'animal peut nous proposer de faire des choses et souvent le cavalier y consent, bien que c'est lui qui a le dernier mot. C'est un travail d'équipe, et il y a un décideur.

Harcèlement ou plutôt patience combiné à la persévérance?
"Demander souvent, contentez-vous de peu, récompenser beaucoup."
La liberté de choix, il ne manquera jamais d'eau ni de nourriture, et ne sera pas puni, car ce n'est pas un renforcement négatif. S'il n'y a pas d'amélioration, c'est qu'il est fait pour un autre travail. Par exemple: celui-ci ne semble avoir aucun intérêt pour la course de barils et on doit toujours chercher à le motiver de plus en plus? Soit. On devrait arrêter. Il aimait sauter les clôtures quand il était au paddock. Peut-être devrions-nous le confier à un cavalier sauteur d'obstacle? Là au moins, ce cheval aimera son métier.

à kahen
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Fa Sam 28 Juil 2012 - 22:01

Ca doit bien faire des milliards d'années que je n'ai pas remonté.

Je me sentais petit face à des personnes baignant davantage "dans le milieu du cheval" que moi. Un peu comme là, d'ailleurs, à vous lire Embarassed
Mais j'ai toujours été émerveillé par l'équitation, les chevaux, et les relations qu'on peut tisser avec.
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 10:58

Ah oui mais en fait, si j'ai bien tout compris, tu n'est pas en France Catre. Disons que ce que je dis sur l'équitation instituées (ou académique, appelons ça comme on veut) concerne vraiment la France. Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs. Nous on a une tradition très lourde je trouve. Les règlements FFE (Fédération Française d'Equitation) et la formation des enseignants sont assez parlants à ce niveau. C'est pour ça que j'ai été heureuse de découvrir Parelli en 2000, et de me former chez lui. Ca me changeait de la grosse tradition française. Very Happy

Plus globalement, actuellement, je fais une recherche universitaire sur les dimensions éducatives de la relation homme-cheval. Si ça vous dit, je serais ravie d'entendre vos expériences à ce niveau. Je vous en dis plus en MP si ça vous intéresse.

@+ !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Dim 29 Juil 2012 - 22:13

Le message que j'ai écrit m'est passé par la tête avant même de t'avoir lu, Mystiwasp.

J'ai entendu dire en effet qu'en France, c'était un peu comme à l'armée, un de mes profs avait appris à la française et a changé ses méthodes au Québec.

Ta recherche m'a l'air passionnante. Je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider beaucoup à propos de l'éducation car j'ai commencé très tard à l'âge adulte à faire du cheval, et je n'ai pas encore élevé de poulain. Mais n'hésite pas à m'envoyer un MP et pose-moi toutes les questions que tu veux pour ta recherche.

À bientôt!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par AlphaCentauri Jeu 30 Aoû 2012 - 23:23

Corsaire a écrit:Intéressant cette relation aux chevaux très présente chez les zèbres, ça me fait penser à l'identification très fréquente aux loups que j'ai aussi remarquée.

Je partage ta remarque après une absence au loin de la prairie. C'est peut-là la raison de l'intérêt? Quand je vois ma fille qui semble en être accro à son âge, même pas deux ans, je me dis elle l'a dans le sang ! Puis je pense à moi... EN regardant de plus près le regard d'un cheval, j'y vois le reflet de mon âme. Le reste de son corps qui me fascine depuis toujours est le reflet de la beauté de l'âme, de l'ouverture d'esprit, de la liberté qui est peut-être la nôtre. Car je pense que le cheval incarne parfaitement cela. Il est lui-même et peut être lui-même.

Asaka, tu l'a vu le film Seabiscuit? Sympa, n'est-ce pas. Le monde pourrait presque tourner autour de lui. Et encore à l'époque, l'argent n'avait pas autant d'ampleur sournoise qu'aujourd'hui.

Je me souviens d'une chute avec Nelly, pour la petite anecdote. J'ai été marquée par le fait que juste après la chute, elle a fait attention à m'éviter de justesse. Une fraction de sonde pendant laquelle elle a hésité après avoir senti que ses sabots frôlaient mon corps dans le fracas du choc. Elle avait rassemblé tout son élan pour se remettre plus loin... Et n'a pas bougé, en pleine campagne, au bord du champ. Comme si elle restait attachée par un lien invisible, s'inquiétait de mon sort. Preuve qu'il y avait entre nous une relation de confiance, bien établie.

Protée, connais-tu Cheval Magazine? Je pense qu'il y a une photo, ou un article d'une étudiante en Savoirs d'Equitation Ethologiques. Je me dis tiens si....
AlphaCentauri
AlphaCentauri

Messages : 138
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Sam 1 Sep 2012 - 20:04

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Videpl10
Merci Protée pour cette belle image. drunken

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Gesine10
Et celle-là aussi... I love you
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:51

Oulalah !
J'étais pas venue sur ce topic depuis....euh...trop longtemps !

Tout d'abord, @Catre : mais je t'en prie, ne me remercie pas ! Je suis si contente que ces images soient partagées !!! "Sharing makes you richer" il parait. sunny

@Doucelune : je connais Cheval Magazine, mais, pour tout dire, je ne le lis pas. Je ne vois donc pas à quel article ni à quelle étudiante tu fais référence. L'article était-il intéressant ?




Dernière édition par Protée G. le Mer 26 Sep 2012 - 16:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par ZéZile Mar 25 Sep 2012 - 23:14

Alors...mon expérience d'équitation...
Il y a deux ans je me suis inscrite dans un club, ça m'a toujours fascinée, et j'ai un vieux rêve : parcourir la Mongolie à cheval. Bref, j'ai économisé pour ça...

Dernier cours, chute au galop, sur le dos : 7 cotes fracturées, et une vertèbre dorsale... (avec risque de paralysie et tout le tintouin...)
3 mois d'immobilisation...

Du coup, je ne suis jamais remontée, j'ai peur... et ça me frustre car j'adorais vraiment ça !
Si quelqu'un sait comment m'aider à surmonter cet obstacle ?... Welcome !
ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par fleur_bleue Mar 25 Sep 2012 - 23:44

Salut Exichiante,

mais sur quoi t'ont-ils fait monter, bon sang?!? Je comprends que tu aies peur, du coup... Perso, je pense que le truc à faire c'est d'y aller très, très doucement. D'abord côtoyer les chevaux, les caresser, les brosser, les promener en main, tout ce qui te dit. Et puis voir si un jour tu oses te remettre dessus, sur un cheval vraiment très, très sage et calme, qui vraiment ne bouge pas. Et avec une personne qui le tient, si nécessaire! Eventuellement même juste monter dessus, puis redescendre direct, et attendre avant de permettre au cheval d'avancer...

Tu peux aussi passer par des exercices de visualisation: imagine-toi à cheval, souviens-toi des sensations positives - et si tu reviens sur ta chute, si tu prends peur, crie "stop!" et fais un truc pour interrompre le schéma. Ensuite, tu penses à quelque chose où tu te sentais très à l'aise, et tu associes ce sentiment avec l'image de toi en selle... Si tu le répètes assez souvent, tu devrais à priori pouvoir te reconditionner et remplacer la peur par des émotions positives.

Euh, pour revenir à la question initiale: J'ai toujours voulu faire de l'équitation. Enfant, je jouais aux cavaliers et chevaux avec ma copine, et en vacances, je montais à la sauvage les poneys sur la ferme où on allait. Mais je n'ai pu prendre des cours qu'à l'âge de 19 ans (il y a 10 ans donc...). Pendant longtemps, j'ai monté en club, une fois par semaine, avec des progrès assez limités en plus, et avec des interruptions. Puis, j'ai croisé un petit poney en 2008, c'était le coup de foudre, j'étais presque décidée à l'acheter, mais la vie m'a joué un sale tour. Mais j'ai aussi eu de la chance, parce que ce poney avait manifestement décidé de son côté qu'il serait à moi, et il a pris soin de chasser toutes les personnes intéressées jusqu'en juin 2010, quand je me suis fait le plus gros cadeau d'anniversaire de ma vie... Depuis, le petit poney (Connemara, 1,46 m au garrot) et moi essayons d'apprendre à faire du dressage et depuis peu aussi de l'obstacle, avec des hauts et des bas. Il était trop jeune, pas assez entraîné, mois pas très expérimentée non plus - mais pour cela, on ne se débrouille pas trop mal et surtout, il n'y a pas eu la grosse catastrophe que certains prévoyaient! Au contraire, le poney me suit partout et passe comme très bien éduqué. Amoureux Et il est très bien pour mettre des enfants dessus, apparemment, il les apprécie. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par ZéZile Mer 26 Sep 2012 - 0:10

Merci @fleur_bleue !

Je pense que je vais suivre cette démarche quand je me sentirai prête...

J'arrête pas de me demander si ça vaut le coup de prendre le risque d'être paralysée, pour un plaisir éphémère... Bon, en même temps, je fais de la moto et je me pose pas la question car je ne suis jamais tombée !

Encore merci,
Biz Smile
ZéZile
ZéZile

Messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par fleur_bleue Mer 26 Sep 2012 - 0:15

C'est pour cela qu'il ne faut pas prendre le risque d'être paralysé! Wink Et avec un cheval calme dans un environnement adapté, normalement, il ne se passe pas grand-chose. J'ai moi-même fait plusieurs chutes et le pire qui soit arrivé, c'était un nez qui saignait et qui était un peu gonflé... Pourtant, je ne suis vraiment pas douée!

Si tu veux te lancer, je te conseille aussi de prendre l'équipement de sécurité complet, pour te rassurer: bottes à léger talon, casque, gilet de sécurité (ou protecteur?), ce sera toujours utile pour se rassurer.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par LaurenceA Mer 26 Sep 2012 - 8:40

Tchao Bonjour à toutes...... (et tous ???),

Je n'ai participé qu'à peu de sujets, voire même aucun fil, si ça n'est pour des rencontres dans ma région. Au passage, je suis ravie puisque ça a débouché sur des rencontres avec des gens merveilleux.
Pourquoi je ne participe jamais aux sujets proposés ? Parce que j'ai l'impression que je n'en connais pas assez long et que mes expériences et mes "qualifications" sont insuffisantes.
J'espère que vous ne vous direz pas la même chose en lisant mon post....
Mais votre sujet est un sujet qui fait echo en moi, parce qu'il y a longtemps que j'ai compris qu'il était plus naturelle et moins difficile pour moi, d'avoir une relation et un échange sans faux-self avec les chevaux.
Bref, j'aimerais vous faire partager mes expériences et je réponds ici ces quelques lignes pour pouvoir retrouver plus tard, le fil dans le flux de toutes ces discussions. Oui, oui, j'ai un peu de mal avec la présentation, le design un peu austère et l'utilisation de ce forum. Donc, maintenant que j'ai rédigé cette petite bafouille, Poète je retrouverai facilement mon chemin pour vous rejoindre (un peu comme le Petit Poucet, quoi :-)
Enfin, pour le moment je vous laisse, je dois amener une de mes juments chez une ostéo à Grenoble et il ne faut pas que je sois en retard, or j'ai un peu de route !
A plus tard Tchao
LaurenceA
LaurenceA

Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 51
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par gibus Mer 26 Sep 2012 - 12:05

Oh! Comment j'ai pu passer à coté de ce sujet.
Bon je fais comme LaurenceA, un petit mot pour pouvoir retrouver le fil plus tard Tchao

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Mer 26 Sep 2012 - 19:06

Waou! Plein de nouvelles têtes! (heu, personnes) Contente de vous rencontrer! cheers

LaurenceA et Gibus: Bienvenus! (et vous auriez pu aussi cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" dans le bas de la page en-dessous des numéros de pages).
LaurenceA: Très joli avatar!
Exichiante: Bienvenue et... Ouch! J'suis vraiment désolée pour toi. C'est plutôt rare que j'entends ça. Mais tu es bien courageuse puisque tu fais de la moto. Prends ton temps pour surmonter ce traumatisme et... ne va plus au même endroit. non
Fleur_bleue: Je plussois tes conseils. Bienvenue sur ce fil à toi aussi!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Dim 14 Oct 2012 - 17:58

Un vidéoclip que j'affectionne particulièrement: les chevaux courent en liberté, plus tard avec leur cavalier, de beaux paysages, que du beau temps. "Je veux courir!"
Vous allez avoir cette chanson et ces images dans la tête à chaque fois que vous penserez aller à cheval... ou même peut-être penserez-vous à faire votre propre vidéoclip-souvenir avec cette chanson comme fond.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par gwennhadu Lun 15 Oct 2012 - 15:18

bonjour à tous!
quel magnifique sujet de discussion quand on aime ces grdes betes à quattre pates!
Mon histoire avec les chevaux est peut etre differente de la votre. J'ai appris à monter dans un petit elevage où les lois de la "consommation de l'équitation" n'avait pas cours. En gros j'ai appris à monter avec une éléveuse qui avait un tres beau bagage d'équitation derrière elle (concours complet, cso et dressage). Elle avait meme un etalon de loisir n'ayant pas forcement les papiers prevu pour etre etalonnable mais qui grace à ses performances en concours (trois final de dressage en championnat de france) eu l'honneur de pouvoir saillir officiellement et dans la race selle francais. Donc j'ai eu une chance incroyable d'apprendre à monter sur des chevaux n'effectuant pas la "trime" d'un cheval de club. Frais et fringuants j'ai tres vite acquis une monte honnorable grace à eux et j'ai pu passer mes galops rapidements (5 ans de monte pour le galop 7). Mais j'évoluais dans un élevage donc j'ai tres vite appris tous les à coté qui ne sont pas visible dans un club classique. Nourir les chevaux avec la nouriture de la meilleure qualité possible. poulinage (je me rappellerais tjrs du poulinage en direct que j'ai pu vivre vers mes 15 ans en etant resté veillé toute une nuit une jument prete à mettre bas) dressage des jeunes chevaux, selections des etalons en fonction des qualitées de la jument et de ce dernier, concours d'élevage, allez ramasser l'été les bottes de foins frais dans les champs (avec l'odeur indefinissable que ce foin embaumé l'hangar une fois stocké)....

Que de beaux souvenirs! Depuis à mon grand regret par manque de moyens je ne monte plus à cheval. J'ai eu l'occasion de monter dans des club equestre mais bien souvent je n'acroché pas à l'organistion des cours et à l'apathie générale des chevaux. C'est sur qu'aprés avoir monté des chevaux issus des meilleurs lignée francaise du SF il est difficile de prendre autant de plaisir sur un cheval de trime!

Vos commentaire sur l'équitation éthologique me font légèrement tiquer. Effectivement l'école francaise d'équitation actuelle est encore pleins de mauvaise habitudes de monte militaire. il y a encore pas si longtemps seul les instructeurs de l'armée transmettaient les diplome federaux. Mais si vous lisez les grd noms de l'équitation francaise on voit clairement que ces grd maitre utilisez une ethologie. Comment pouvoir faire réaliser des prouesse de dressage sans un minimum de respect mutuel cavalier cheval. D'ailleur je suis étonné qu'aucun(e)s d'entre vous n'ai employé le terme on ne peut plus consacré de "couple" cavalier cheval qui a mes yeux resume bien l'essence de l'équitation dans son ensemble de pratiques. les mors ont aussi leurs utilités dans l'équitation de hauts rangs, mais pour y parvenir le poids de la mains du cavalier doit etre extrement legère. un soufle doit sufir a faire bouger un cheval. les mors de haute ecole française étaient composé dans leurs brisures de jouet pour la langues des chevaux afin de leurs assouplir la langues et leurs commissures. tel une tetine à un enfant. d'ailleurs bien souvent une periode d'apprentissage leurs étaient reservé pour les jeunes monture leurs laissant ce mors en bouches seule sans l'utilisation des rènes pour qu'ils s'y habituent et que cela soit le moins traumatisant possible pour l'animal une fois monté. Il ne faut pas croire que les theorie du nouveaux monde revolutionne le monde des amoureux des chevaux qui les aiment plus que tous et depuis tjrs. On peut juste dire qu'ils offrent une réouverture vers ces pratiques parfois et malheureusement oubliées.

Je vois que je vient de pondre un beau post assez long donc je me garde pour plus tard l'analogie que j'ai faite entre les preceptes du taichi quan et l'équitation où positions et mouvements ont de fortes similarités.
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par gwennhadu Lun 15 Oct 2012 - 15:30

et aussi remarque sur la photo où l'on voit une cavalière sauter un tres bel obstacle à cru!
Moi cette photo m'a horripilé car bien qu'une sensation de liberté soit présente sur cette photo. Le simple fait que la cavalière le face sans la protection minimale d'une bombe est pour moi intolérable! une protection du dos passe encore mais la bombe c'est le minimum. Combien de trauma craniens verrons nous tant que des cavaliers inconscients cautionneront ces pratiques. Et ce n'est pas le post de Cécile ex exichiante qui me ferront penser le contraire. L'équitation est une pratique qui comporte des risques!
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Lun 15 Oct 2012 - 16:20

"couple" cavalier cheval
C'est vrai ça! Un couple heureux en plus! Ou le fantasme du Centaure!

mors (...) tel une tetine à un enfant
Tu as raison. Un peu comme les humains qui se perce la langue pour le fun.
cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS-Fbyj8igrOHohSVsCNtvNopnKVf_UWtr126H3iiRsr3Ng-nG1

taichi quan et l'équitation où positions et mouvements ont de fortes similarités.
"L'équitation centrée" utilise beaucoup de pratique des mouvements d'équilibre que l'on retrouve dans les disciplines comme le taichi quan. Et en effet, ça nous aide énormément.

Merci beaucoup pour cette lecture.

Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par Catre Lun 15 Oct 2012 - 16:21

Pour ceux que ça intéresse:
cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Tao_du10
Pas encore lu. Et vous?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cheval et équitation - NOS expériences personnelles - Page 2 Empty Re: cheval et équitation - NOS expériences personnelles

Message par gwennhadu Lun 15 Oct 2012 - 16:34

le titre du bouquin m'interpel bien! va falloir que j'étudie cela si je me l'achete ou pas!

Qu'entends tu par equitation centré! pour moi monté a cheval normalement c'est etre droit sur son axe dorsal des ischions collé à la selle jusqu'au haut de la tete droite avec l'independance des aides autours pour communiquer avec le cheval et créer le mouvement tout comme au taichi l'axe centrale est droit et rond dans le bassin (qui sous entend la souplesse du bassin identique à l'equitation) et quand les membres bougent tout doit se faire dans l'harmonie du geste et des energies. tout le corps doit etre souple pour créer des mouvements harmonieux sans brusquerie et autres travers.
gwennhadu
gwennhadu

Messages : 102
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Brest meum'

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum