Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

2 participants

Aller en bas

Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?) Empty Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

Message par SergeLyon Lun 15 Juil 2019 - 22:45

Bien le bonsoir,

Après avoir découvert récemment ce forum et lu quelques topics intéressants, je me lance dans une des raisons qui ont participé à m'inscrire, mais je n'ai pas trouvé de topic sur la question.

Une de mes "particularités" est de parfois ressentir (= un truc qui s'inscrit en soi sans qu'on n'y puisse quelque chose, en gros) une partie de la personnalité de certaines personnes. Je ne parle pas ici des émotions qu'ils ressentent, ce que j'appelle l'empathie au sens large, mais de traits de personnalité. Bien généralement, quand cela arrive, ce sont des choses que les gens ne veulent pas montrer, ou qui ne s'expriment pas dans leur vie quotidienne, enfin qui ne se voient pas dans leur attitude j'entends. Cela peut être très précis ou un peu vague, me demandant de me concentrer un peu ou au contraire de lâcher prise sur ce que je ressens, pour que ce je ressens puisse être "identifié" (= ressentir quelque chose est une chose, identifier ce que c'est en est une autre).

Et, plus jeune, j'arrivais littéralement à "lire" dans certaines personnes, à leur raconter leur vie pendant une demie-heure, alors que je ne les connaissais pas. Je pense qu'inconsciemment je m'y suis fermé avec le temps, à force de faire fuir les gens à cause de cela, et de ne trouver dans mon ressenti que des mauvaises choses (mauvaises = désagréables/causes de souffrance). Cela depuis longtemps. Mais dans un mouvement de devenir moi-même et de tenter d'accepter ce que je suis, j'essaye de m'y rouvrir, d'accepter qui je suis, et de le comprendre, d'apprendre à me connaitre.
Raison pour laquelle j'essaye de mettre des mots sur certaines choses.

Bref, je n'ai jamais trouvé quelqu'un comme moi, ni lu de choses à ce sujet, les différentes lectures que j'ai pu avoir là-dessus étant plutôt liées à l'empathie et le fait de ressentir les émotions des autres, et donc qui n'est pas ce qui me concerne ici à mon sens.
Si quelqu'un a une idée de noms que cela peut avoir, ou de topics/forums en parlant, je suis preneur, pour essayer de comprendre un peu tout ça et mettre un nom sur ce phénomène. En cas de questions, n'hésitez pas Wink

Merci par avance pour toute aide sur le sujet !

SergeLyon

Messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?) Empty Re: Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

Message par Invité Mar 16 Juil 2019 - 8:27

SergeLyon a écrit:Une de mes "particularités" est de parfois ressentir (= un truc qui s'inscrit en soi sans qu'on n'y puisse quelque chose, en gros) une partie de la personnalité de certaines personnes. Je ne parle pas ici des émotions qu'ils ressentent, ce que j'appelle l'empathie au sens large, mais de traits de personnalité.

Quelque chose qui m'arrive aussi, mais pas systématiquement, en général au premier contact et sous la forme d'intuitions brutales, comme si je devinais des traits qui allaient marquer nos relations.
A la différence de toi, ils peuvent être positifs ou négatifs.
Et ça s'arrête à peu près là. Chez certains, il m'arrive de sentir les intentions cachées, mais encore une fois c'est loin d'être efficace et chez beaucoup je ne sens rien.

J'ai toujours assimilé ça à des intuitions me permettant de cerner - en quelque sorte - des modèles de fonctionnement de l'autre amenant des développements relationnels presque inévitables, pour les aspects négatifs, tout au moins.
En revanche, aucune capacité de raconter les autres à eux-mêmes...

Tu as exploré les domaines de l'intuition ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?) Empty Re: Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

Message par Invité Mar 16 Juil 2019 - 9:54

Je parlerais pour ma part d'intuition. Je suis attirée par les "cabossés" de la vie depuis toujours, comme si j'entendais la voix (étouffée) de leur enfant intérieur. Ça me donne envie de les consoler, de les aimer.
Je sens les ondes positives, émanant de personnes "solaires". Je sens un malaise lorsque ces ondes sont négatives sans pouvoir les expliquer. 
Je me sens terriblement con de raconter ça en fait car c'est juste un ressenti que tout le monde a. peut être que j'écoute mes intuitions tandis que d'autres ne les écoutent pas et que c'est juste ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?) Empty Re: Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

Message par K-Zen Ven 19 Juil 2019 - 11:33

Salut SergeLyon,

Ce que tu décris me semble être ce que l'on appelle dans le domaine de la médiumnité une "connexion psychique" (ou connexion d'âme à âme).

J'en parle en connaissance de cause car, avant de savoir que j'étais HP, j'expérimentais déjà ce genre de situation où je pouvais presque "lire" les personnes comme dans un livre ouvert. Ceci, et d'autres événements de ma vie, m'ont poussé à suivre différents cours et a expérimenter de manière plus encadrée. Il est intéressant de voir les résultats en utilisant divers supports ou méthodes...sur photo, les yeux fermés, avec un objet personnel ou un simple numéro de téléphone.

Il est clair que si tu utilises tes aptitudes sans que ton interlocuteur/trice te l'ait demandé cela va créer un malaise. C'est un peu comme si tu déshabillais quelqu'un sans son consentement. Il y a tout un code d'éthique à respecter.

Bref, si cela te parle et que tu es ouvert d'esprit sur les domaines de l'ésotérisme, essaye d'investiguer de ce côté-là et je reste volontiers à dispo si questions Smile
K-Zen
K-Zen

Messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Hell-Vétie

Revenir en haut Aller en bas

Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?) Empty Re: Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

Message par Invité Ven 19 Juil 2019 - 13:17

Et si on n'en veut pas, ça disparait ?

c'est quelque chose qui se passe "à l'insu de mon plein gré", que je ne vis pas bien.


Dernière édition par Hirondelle78 le Ven 19 Juil 2019 - 23:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?) Empty Re: Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

Message par Invité Ven 19 Juil 2019 - 13:33

Non. L'inverse plutôt, c'est quand on cesse d'y résister que l'on peut reprendre les rênes.
Il y a une "déontologie" à respecter après, la plupart des gens se portent très bien en maintenant le couvercle sur leurs poubelles, il faut respecter cela aussi...
Quand je pratiquais une forme de massage thérapeutique/énergétique sur les gens, lors de la phase préliminaire ils annonçaient une intention (ce qu'ils pensaient rechercher) qui parfois n'avaient rien à voir avec leur besoin réel que je percevais. Même si je traitais ce besoin réel, je ne le disais pas sur le moment, mais souvent, à la fin de la séance, cela venait sur la table naturellement.
Ne pas être intrusif mais créer un espace de confiance pour accueillir ce que la personne veut bien livrer d'elle dans la limite de ce qu'on est capable de recevoir (ça aussi c'est important, parce que la limite est floue pour ne pas dire extrêmement poreuse entre le ressenti d'autrui et le sien chez les personnes "comme nous"), c'est un équilibre difficile à trouver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?) Empty Re: Nom au phénomène de ressenti de la personnalité des autres (empathie ou autre ?)

Message par Invité Ven 19 Juil 2019 - 14:50

Bref pour répondre à la question de l'intitulé, cela s'appelle "personnalité empathique" (une traduction du terme "Empath" je présume)...

https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-empaths-survival-guide/201703/the-science-behind-empathy-and-empaths


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum