OBSESSION MUSICALE

5 participants

Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty OBSESSION MUSICALE

Message par oslo Jeu 11 Juil 2019 - 20:25

Bon

Je sais pas tellement comment décrire, écrire cette histoire, mais clairement le titre parle de lui-même.
J'ai comme une obsession à la musique, et particulièrement, même je dirais plutôt directement à 2 artistes.
On s'en fou un peu de qui sont ces artistes. Le tout est que je suis obsédée par leur musique.
Vous vous demandez, pourquoi ?
Bah c'est comme quand ok une chanson, un artiste te touche, tu l'écoutes, tu le ponces. Bref, ça c'est le truc standard qui t'arrives quand tu apprécies un son, un groupe, etc.
Mais là, c'est fois 1000 le délire. Le texte, la mélodie, les arrangements, l'harmonie, l'image, pour moi c'est comme l'extraction exacte de l'univers qui existe et qui reste inextricablement bloqué à l'intérieur de moi. Ca me fou par terre, comme ça m'élève.
Voyez ?
Un jour j'ai écris (en parlant de leurs musiques) : "music is my way out, but also my way in".
Sais pas si c'est englishment correct (et m'en fou), mais l'idée c'est que ça m'envoi dans la pire des joies comme dans la meilleure des dépressions.
Du coup, cette musique elle est un peu comme une drogue quoi. Je sens en fait que c'est pas sain.
Et pourtant c'est divin. D'où l'analogie.
Y a aussi le fait que "l'univers à l'intérieur de moi" - malgré le fait que j'écrive depuis mes 7 ans - est comme un truc qui brûle de quitter mon corps par tous les arts possibles, mais qui reste dedans. Prisonnier. Du coup, d'écouter cette musique, c'est comme entendre tout ce que je vois, ressens et pense et qui reste foutu bloqué dedans. (tu sais ce truc qui démange, dérange et reste là, toujours). C'est "mon âme" en musique (i know this is fucking cheesy). Bref, c'est comme un "viol agréable" si seulement cette phrase est possible à lire et à écrire.

Je sais pas bien comment décrire mieux, ou autrement.

Quelqu'un ici qui a déjà ressenti quelque chose de similaire ?

Please help.
ps : déso pour l'orthographe/

Oslo

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par siamois93 Jeu 11 Juil 2019 - 20:32

Non je n'ai jamais ressenti ce genre de truc par rapport à la musique. De toute façon j'essaye de ne pas trop me laisser trans-porter par la musique, de ne pas me laisser captiver, je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne maîtresse. Ça peut t'emmener n'importe où la musique.
Je suis certainement plus sensible aux paroles.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par oslo Ven 12 Juil 2019 - 17:35

siamois93 a écrit:Non je n'ai jamais ressenti ce genre de truc par rapport à la musique. De toute façon j'essaye de ne pas trop me laisser trans-porter par la musique, de ne pas me laisser captiver, je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne maîtresse. Ça peut t'emmener n'importe où  la musique.
Je suis certainement plus sensible aux paroles.


Merci pour ta réponse Siamois, que je respecte mais qui pour moi est comme un impossible à concevoir.
cette relation que j'ai avec la musique, n'est pas lié qu'aux deux artistes que j'ai mentionné, je ressens comme quelque chose de primitif avec la musique en général, c'est assez ouf. Et j'ai toujours senti un décalage entre l'effet que me fait la musique à moi et l'effet qu'elle fait chez les autres.
Du coup, parfois j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas vraiment la musique telle qu'ils le devraient. C'est idiot, mais c'est ce que je ressens souvent. d'ailleurs, cet effet ++ je ne le ressens pas qu'avec la musique, mais la musique c'est vraiment particulier chez moi.

As tu par ailleurs des "obsessions" similaires mais avec d'autres trucs ?


oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 18:10

Quelqu'un ici qui a déjà ressenti quelque chose de similaire ?

Moi m'sieur ^^ Nietzsche a écrit : Sans la musique, la vie serait une erreur. (pour une fois qu'il disait autre chose que des conneries ^^)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par oslo Ven 12 Juil 2019 - 18:23

Godzilla a écrit:
Quelqu'un ici qui a déjà ressenti quelque chose de similaire ?

Moi m'sieur ^^ Nietzsche a écrit : Sans la musique, la vie serait une erreur. (pour une fois qu'il disait autre chose que des conneries ^^)


Racontes !!

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 18:43

Arf, je pensais que mettre un Magnum Opus d'un des groupes les plus extraordinaires que j'ai eu la chance de connaitre me dispenserait d'un discours ^^
La musique est vraiment mon truc, mais j'ai un mal fou à écrire dessus (faut faire honneur au sujet, pas facile !). Même si ça a toujours été plus ou moins un but... il y a dans ton post initial des choses assez proches de mon ressenti Smile
J'ai juste un peu tiqué sur "Je sens en fait que c'est pas sain." ^^
Et pourtant, ce n'est pas vraiment faux non plus. Ma mère me disait, quand j'écoutais des truc pointus à l'age ou mes potes en étaient encore aux vagissements pure marketing : "Fais gaffe, t'enfermer dans le sublime peut être un piège". Bah, ça m’empêchait pourtant pas d'être lucide sur le monde ^^ Mais c'est vrai que des fois, on souffre de cet écart entre les hauteurs ou vibrent les mélomanes et le retour au monde gentiment couillon (au mieux) qui est le notre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par oslo Ven 12 Juil 2019 - 18:51

Godzilla a écrit:Arf, je pensais que mettre un Magnum Opus d'un des groupes les plus extraordinaires que j'ai eu la chance de connaitre me dispenserait d'un discours ^^ La musique est vraiment mon truc, mais j'ai un mal fou à écrire dessus (faut faire honneur au sujet, pas facile !). Même si ça a toujours été plus ou moins un but... il y a dans ton post initial des choses assez proches de mon ressenti Smile J'ai juste un peu tiqué sur "Je sens en fait que c'est pas sain." ^^ Et pourtant, ce n'est pas vraiment faux non plus. Ma mère me disait, quand j'écoutais des truc pointus à l'age ou mes potes en étaient encore aux vagissements pure marketing : "Fais gaffe, t'enfermer dans le sublime peut être un piège". Bah, ça m’empêchait pourtant pas d'être lucide sur le monde ^^ Mais c'est vrai que des fois, on souffre de cet écart entre les hauteurs ou vibrent les mélomanes et le retour au monde gentiment couillon (au mieux) qui est le notre ^^

J'ai aussi beaucoup beaucoup de mal à écrire dessus, d'ailleurs j'ai écris qu'un seul texte. Le 2e se résume dans le post de ce topic.
J'en ai jamais vraiment parlé non plus.. à part ici, car typiquement j'ai l'impression d'être une grande tarée !
Je souffre parfois de la musique elle même, d'où le truc "c'est pas sain", car c'est comme se complaindre dans une dépression tu vois ?

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Sun Simiao Ven 12 Juil 2019 - 18:53

Je comprends ça très bien, lorsque j'étais enfant puis ado il y a des oeuvres de musique classique qui ont fini par faire partie de moi et me former à force de réécoutes. Mais comme j'ai commencé le piano assez tôt, et que j'ai poursuivi jusqu'à devenir professionnel, j'ai dû intégrer d'autres oeuvres qui me parlaient moins a priori, ce qui m'a donné l'envie de régulièrement m'ouvrir à d'autres musiques que ces premières oeuvres-là, classiques et non classiques, jusqu'à pouvoir apprécier tout style de musique. Il reste au fond de moi ces oeuvres "constitutives", mais je n'en suis du coup pas prisonnier. Et pour certaines, j'ai la chance de pouvoir les jouer, donc d'en donner ma propre interprétation, ce qui est une manière de les "épuiser" beaucoup plus profonde que la seule écoute.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par oslo Ven 12 Juil 2019 - 19:00

Je chante aussi (juste et bien d'après les rares personnes qui m'ont entendu), mais chanter ces musiques là pour moi c'est juste les écorcher ... genre je peux pas y toucher ! après je chante par dessus, mais je pourrais jamais assumer de faire un cover quoi .
je comprends bien ton terme "constitutif" ça me le fait pour la lecture. Par contre, la musique (en tout cas celles des deux zozios dont je parle), c'est plutôt comme l'expression de mon "moi intérieur" (je sais c'est ridicule). EN gros si j'étais capable de faire de la musique pour exprimer mes trucs, j'aurais jamais fais/dis mieux que ça. en gros, c'est presque comme de la synesthésie sentimentale/émotionnelle !

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 19:04

Je souffre parfois de la musique elle même, d'où le truc "c'est pas sain", car c'est comme se complaindre dans une dépression tu vois ?

Je vois, même si j'ignore si c'est comme pour toi Smile
Parfois oui les émotions sont tellement fortes... de plus la musique passe aussi par le corps, les vibrations... Et quand on a "quelques heures de vol" en terme d'exploration de ce que propose les multiples visages de la zic, on peut s'y enfermer un peu trop, effectivement.
Anecdote, j'ai très longtemps (25 ans, presque ^^) fumé du cana, non pas que ce soit tellement génial dans l'absolu, mais ça renforçait encore mon immersion et toutes les sensations provoquées par la zic ^^
Plus pragmatiquement, c'est aussi fascinant, quand on explore, par exemple, tout les artistes d'un genre et/ou d'une époque, de faire les liens entre les styles particuliers, les avancées dudit genre en lien avec la sociologie et la technologie du temps, etc
Et plus on en connait... plus on s’aperçoit qu'il en reste à découvrir  cheers

synesthésie sentimentale/émotionnelle !

Je valide  Approuve


Ce beau texte complète un peu ce que j'essaie de dire :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par oslo Ven 12 Juil 2019 - 19:13

Godzilla a écrit:j'ai très longtemps (25 ans, presque ^^) fumé du cana, non pas que ce soit tellement génial dans l'absolu, mais ça renforçait encore mon immersion et toutes les sensations provoquées par la zic ^^

Clairement oui, ça décuple tous les sens de fumer, mes premiers véritables kieffs musicaux, j'étais pas sobre non plus..

Godzilla a écrit:Plus pragmatiquement, c'est aussi fascinant, quand on explore, par exemple, tout les artistes d'un genre et/ou d'une époque, de faire les liens entre les styles particuliers, les avancées dudit genre en lien avec la sociologie et la technologie du temps, etc
Et plus on en connait... plus on s’aperçoit qu'il en reste à découvrir  cheers

Oui j'avoue c'est passionnant mais je n'ai que récemment développé une "culture de l'album" (hormis mes artistes favoris), le reste du temps, avant j'écoutais un son, j'aimais bien, j'ajoutais à la playlist et je passais à autre chose. Du coup je connais beaucoup d'artistes, mais très mal.
Récemment, j'ai décidé de revoir ma culture musicale, en reprenant pas à pas les artistes que j'aime bien, pour réécouter leurs productions
sauf qu'il y en a trop, que je change de style constamment, donc du coup je peine un peu à avancer, surtout qu'au passage je découvre, comme tu dis, encore trois milliards d'autres trucs inconnus à écouter !

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 19:25

Mon morceau préféré de tout les temps, je l'ai d'abord écouté sobre (c'était le dernier, genre "conclusion épique", sur un album que je découvrais et qui me plaisait) et je l'avais trouve bof bof, j'avais pas trouvé "la clef"... le pétard m'a aidé sur la deuxième écoute, au point d'en tomber dans les pommes ^^ Et c'est toujours mon favori depuis plus de 20 ans, même si depuis j'ai découvert des tas d'autres choses ^^

Pour la "culture de l'album", c'est pas ta faute ^^ La manière dont est saucissonné un peu partout la zic de nos jours (et sa banalisation, aussi, dans un sens) n'aide pas à se l'approprier...
J'avais vu un doc. vraiment bien sur l'apparition du concept d'album en tant qu'entité cohérente, et c'est vraiment important dans l'histoire de la pop (au sens noble/large, pas Justin Bieber ^^). C'était l'affirmation d'un vrai concept musical, représentant les ambitions musicale, la vision d'un artiste ou d'un groupe, par opposition à ce qui se faisait à l'époque (et auquel on revient plus ou moins dans le mainstream actuel), à savoir une simple collection de "singles" censés être des hits, au détriment souvent de l'ambition musicale. C'est Dylan qui a donné le ton, très vite suivi par les Beatles, les Beach Boys, Pink Floyd, etc...

Bon quand même le morceau dont je parlais plus haut (faut bien décorer le fil  Very Happy )
Groupe mythique qui va fête ses 50 ans cette année (et probablement mon préféré ^^ à écouter l'ampli sur 11, évidemment)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 23:44

siamois93 a écrit:... je ne suis pas du tout sûr que ce soit une bonne maîtresse...

C'est même la pire des S... que j'ai connu... Tu peux y passer autant de temps que tu veux, mais si elle ne veut pas de toi et bien tu n'en tires rien.
Impossible de faire sans elle mais mes moyens limités ne me permet pas de m'exprimer à travers elle. Donc je profite de ce que les autres ont produit...
Il me reste la bass de temps en temps. Faute de grives, je mange des merles. L'inverse m'aurait bien plus Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Sam 13 Juil 2019 - 0:02

C'est excellent la basse Courbette


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par jimi 1drix Sam 21 Mar 2020 - 5:07

Ouai je me retrouve dans ce que  tu décris (justement)  par beaucoup  d’aspects. Dans le fait  que la musique soulage  notre  « ambition artistique » ou « l’univers intérieur »quoi, en touchant à des points sensibles, et le fait de décortiquer la partie mélodique l’harmonie etc.

Comme dit plus haut essayer de se l'approprier en recréant la musique est une manière d’épuiser et d’aller plus loin et peut être même de démystifier ( même si ça engloberait pas forcement le texte ou l’ambiance de l’original) .

En ce moment je bloque sur cette parcelle qui m’a donné un eargasm  instantané, l’extrait en soi est bon et aussi l’idée derrière peut donner un truc génial



it’s the golden age of India 1:34

D’ailleurs si quelqu’un a des suggestions de morceaux jazz avec un passage ou motif similaire je suis preneur
jimi 1drix
jimi 1drix

Messages : 95
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 11:57

Jimi 1drix, merci d'avoir faire ressortir ce fil.
Je ne sais pas si Oslo est toujours dans le coin ?
J'aimerai bien savoir quels sont les 2 artistes dont il parle.

La musique occupe une place importante chez moi. Je dirais même que la musique m'a sauvé la vie.
Adolescente, dans mon armoire, j'avais installé un ampli tuner, + un magneto + une platine de récup. Et je m'isolais dans ma chambre dès que je le pouvais

Crimso, tu mets Mano Solo, l'album "les annees sombres" est un des albums qui a le plus tourné en boucle (et sans cana).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 12:02

Parisette a écrit:
Crimso, tu mets Mano Solo, l'album "les annees sombres" est un des albums qui a le plus tourné en boucle (et sans cana).

Courbette Courbette

Allez, pour le plaisir - et l'édification des fans de Jul ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSESSION MUSICALE Empty Re: OBSESSION MUSICALE

Message par plusdidee Mer 9 Sep 2020 - 18:32

Moi je n'aime pas l'electro, les voix de chiottes, les d'jeuns mais j'suis dans le motu



Marre de ce son.... Vivement le prochain
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum