[Avis sur les études à distance ; une piste à explorer]

4 participants

Aller en bas

[Avis sur les études à distance ; une piste à explorer] Empty [Avis sur les études à distance ; une piste à explorer]

Message par Goliadkine Jeu 11 Juil 2019 - 12:14

Bonjour,

Je me suis rendue compte, au fil des différentes conversations, au-delà de la solitude, de la recherche de stimulation intellectuelle... Que certains s'enterraient dans un travail alimentaire tout en rêvant de reprendre des études.
Je voulais très simplement, très humblement vous faire part de mon expérience des études à distance.
Après des années qui s'apparentent à un chaos émotionnel, professionnel [+_______+ el (au choix)], je me suis inscrite à l'ENEAD qui correspond grossièrement à une plateforme de la Sorbonne Nouvelle à distance. J'ai suivi des études de Lettres puis de Sciences du langage, à titre personnel.
Les inscriptions se font plutôt facilement : il suffit d'avoir un poste à temps-plein ou d'être au chômage. Le tarif est environ de 500 euros l'année. Les cours sous forme de brochures sont déposés sur la plateforme, vous devez ensuite rendre des devoirs fréquemment (qui ne peuvent vous conduire à un burn-out, malgré notre inclination pour le perfectionnisme, j'entends bien). En licence, vous passez les examens sur table en mai. Un véritable rodéo. En master, vous ne vous déplacez que pour la soutenance du mémoire.
En complément, un forum et de belles rencontres étonnamment. Des profils divers (je suis restée en grande amitié avec un mexicain de cinquante ans, qui reprenait ses études).

Je sais qu'il existe peu d'universités à distance. Je ne fais pas non plus la publicité pour l'ENEAD, mais j'ai trouvé ma stabilité, ma reconversion grâce à ce système qui m'épargnait la foule dans les amphithéâtre, les conversations forcées et malheureuses...Je compte trouver une autre université prochainement pour suivre des cours à distance de philosophie.
Les cours sont peut-être superflus, manquent d’ambiguïté, mais j'étais heureuse de trouver une forme de structure qui ne me laisse pas totalement tomber après avoir été ruinée émotionnellement par le secondaire.

Voici les formations dispensées par l'ENEAD :
Anglais
Lettres Modernes
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Littérature Générale et Comparée
Sciences du langage

Si certains veulent d'autres informations, n'hésitez pas.
Goliadkine
Goliadkine

Messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 33
Localisation : Orléans - Paris - Bagdad de la pensée.

Revenir en haut Aller en bas

[Avis sur les études à distance ; une piste à explorer] Empty Re: [Avis sur les études à distance ; une piste à explorer]

Message par Rap.t.us Minkoff Lun 22 Juil 2019 - 22:18

Bonsoir Goliadkine,

Ma réaction à la lecture de ton post a été celle ci : "Oh my God !!".
Un sourire aux lèvres, je te réponds en écho. Comme quoi, parfois, C'marrant la vie !

Après une errance professionnelle dans la fonction publique, j'ai décidé de reprendre mes études via Paris Nanterre pour une licence humanités, lettres et sciences humaines, à distance.
L1.
On efface tout et on reprend à zéro, je refais le chemin à rebours (non Huysman, reste où tu es !!), moi qui devais entrer dans le milieu professionnel le plus rapidement possible, c'est certes avant tout pour m'extirper de l'ennui et retrouver de nouveaux challenges mais c'est aussi un pied de nez, voir un croc-en-jambe à cette route déjà toute tracée et bien morne.
Insuffler un peu de vie, ouvrir de nouvelles portes.

Ma rentrée c'est le 10 septembre, ce ne sera pas Noël mais ça y ressemblera !
Rap.t.us Minkoff
Rap.t.us Minkoff

Messages : 135
Date d'inscription : 29/06/2019
Age : 34
Localisation : Clan de la lune alphane

Revenir en haut Aller en bas

[Avis sur les études à distance ; une piste à explorer] Empty Re: [Avis sur les études à distance ; une piste à explorer]

Message par siamois93 Lun 22 Juil 2019 - 22:48

Euh, si je puis me permettre, c'est quoi les sciences du langage ? Ça parle d'informatique ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Avis sur les études à distance ; une piste à explorer] Empty Re: [Avis sur les études à distance ; une piste à explorer]

Message par juleskicker Lun 5 Aoû 2019 - 19:08

je réponds à ta question car j'ai été regardé sur le site : il s'agit d'étude scientifique du langage (sémantique, phonétique, environnemental...), cela pouvant être appliqué à l'ingénérie linguistique, à l'informatique.
juleskicker
juleskicker

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum