Quelques questions après mes résultats au WAIS IV

2 participants

Aller en bas

Quelques questions après mes résultats au WAIS IV Empty Quelques questions après mes résultats au WAIS IV

Message par Imenam Jeu 4 Juil 2019 - 18:15

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis inscrit depuis quelques temps sur ce forum et j'ai lu pas mal de sujets sur toutes les questions que je me posais autour du QI et du passage du WAIS IV. Et il y a quelques semaines, je me suis lancé : j'ai passé le test !

La raison qui me pousse à écrire ici c'est qu'un de mes indices (IVT) est très en dessous des 3 autres (Le plus proche, l'IRP, est 33 points au dessus) qui eux en revanche sont très proches (5 points d'écart entre le plus haut et le plus bas).

Voilà les chiffres précis pour que les choses soient claires : IVT =111, Code 10, Symboles 14, (Barrage 18).

D'après le compte rendu, seuls code et symboles on été utilisé pour le calcul, mais ce qui me chiffonne c'est que le jour du test Code je n'ai pas compris qu'il fallait que j'aille le plus vite possible et du coup je ne me suis pas vraiment pressé - et d'ailleurs, pour symboles et barrage je l'avais bien compris et on voit la différence.

Voilà donc mes questions :
- Avec 33 points d'écart entre IVT et IRP, est-ce qu'il ne serait pas pertinent de calculer l'IAG (ICV-IRP = 5) ?
- Etant donné qu'il y a eu incompréhension pour code, est-ce qu'il ne serait pas pertinent d'utiliser le résultat au barrage plutôt que code ?

Bon, le test m'a identifié comme faisant clairement partie des Zèbres, donc on pourrait penser que je chipote pour pas grand chose mais je n'arrive pas à lâcher ça (pour le moment), et étant donné que j'ai vu certaines interventions sur d'autres topics de personnes disposant des grilles de calcul de QIT ou d'IAG je me demandais si par hasard l'une d'entre elles accepterait que je lui envoie un message privé avec l'ensemble de mes résultats...

Bref, si quelqu'un veut apaiser l'âme d'un zébreau en mal d'information il aura ma reconnaissance éternelle !

Bonne journée / fin de journée / nuit / à tous !

Imenam

Imenam

Messages : 3
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions après mes résultats au WAIS IV Empty Re: Quelques questions après mes résultats au WAIS IV

Message par Hormé Ven 5 Juil 2019 - 13:43

Bonjour Imenam

Ce serait pertinent de recalculer l'IVT en remplaçant le subtest Code par le subtest Barrage. Ce dernier sert en effet à remplacer un des deux subtests de l'IVT qui serait anormalement chuté au regard des autres subtests (ce qui semble bien ton cas).
Ensuite tu pourras recalculer le QIT avec un bon degrés de fiabilité, car les 4 indices seront, si j'ai bien compris, homogènes, (et dans les environs du THQI).

Pour les calculs, je laisse ceux qui ont les tables de concordance te répondre.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions après mes résultats au WAIS IV Empty Re: Quelques questions après mes résultats au WAIS IV

Message par Imenam Ven 5 Juil 2019 - 18:07

Bonjour Hormé,

et merci beaucoup pour ta réponse ! Oui, tu as bien compris, je pense que j'aurai des résultats bien plus homogènes...

Du coup ça m'encourage à poster l'ensemble de mes scores, (j'ai un peu peur du jugement des gens, en général et en particulier pour mes questions sur le QI, mais je me dis que s'il y a un endroit où j'ai moins de chance que ça arrive c'est ici !)

Donc si jamais quelqu'un avec les tables en sa possession a l'occasion de lire ce post et qu'il a un peu de temps à m'accorder ça serait super ! Smile

Je mets tous les chiffres y compris les subtests complémentaires, je confirme que le QIT a été calculé sur les 10 indices principaux et je repose ici ma question : serait-il pertinent de recalculer le QIT en remplaçant codes par barrage étant donné que pour codes je n'avais pas saisi qu'il fallait aller le plus vite possible ? Ou a défaut calculer l'IAG ?

Mon âge : 38 ans.

ICV 149
Similitudes 19
Vocabulaire 19
Information 17
(Compréhension 16)

IRP 144
Cubes 17
Matrices 17
Puzzles 18
(Balances 17)
(Compl. Im 12)

IMT 146
Memoire des chiffres 19
Arithmétique 17
(Mémoire chiffres / lettres 10)

IVT 111
Symboles 14
Codes 10
(Barrage 18)

QIT 149

Merci et bonne soirée / nuit / journée !

Imenam

Messages : 3
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum